[V6] Restauration A310 - 1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Oui c'est normal, d'ailleurs pour le réglage des biellettes de parallélisme il est bien indiqué dans le MR qu'il faut à peine desserrer les colliers au bout des soufflet pour laisser tourner l'axe sans que le soufflet ne s'entortille autour, ils précisent à peine desserrer pour ne pas faire couler l'huile des soufflets !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Bonsoir, quelques news. La restauration du châssis avance chez BVO.
Il a été sablé, les morceaux malades découpés et les greffes vont commencer.
Déjà dit plusieurs fois sur le forum mais seul un décoquage complet permet de voir l'étendu des dégâts... Je suis loin du diagnostic initial.
Selon BVO, le châssis est non accidenté mais a souffert d'un stockage externe; l'eau ayant réussi à s'infiltrer dans certains tubes.
Bref, il est entre de bonnes mains, la visite de l'atelier BVO a été très intéressante. Je le récupère fin novembre début décembre.
Il a été sablé, les morceaux malades découpés et les greffes vont commencer.
Déjà dit plusieurs fois sur le forum mais seul un décoquage complet permet de voir l'étendu des dégâts... Je suis loin du diagnostic initial.
Selon BVO, le châssis est non accidenté mais a souffert d'un stockage externe; l'eau ayant réussi à s'infiltrer dans certains tubes.
Bref, il est entre de bonnes mains, la visite de l'atelier BVO a été très intéressante. Je le récupère fin novembre début décembre.
A310 V6 1980
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Dans l'attente de récupérer le châssis, j'ai commencé à m'intéresser au recoquage.
A ce titre, j'aurais besoin des lumières des "anciens" ayant réalisé l'opération.
Sur la coque, je pense qu'il faut nettoyer les zones d'accroche; là où les plis de recouvrement (ceux qui recouvrent les pattes du châssis) viennent se coller.
Du coup, j'ai repris mon jeu de spatules plates et j'ai commencé à décollé les anciens plis de recouvrement.
Vous suivez toujours ?
J'insère la spatule entre la coque (que je repère au gel coat bleu ciel) et les plis et je décolle ces derniers.
Ma question est la suivante... comment ne pas aller trop loin et abîmer la coque en elle-même ?
Comment avez-vous fait ?
Merci de vos retours.
A ce titre, j'aurais besoin des lumières des "anciens" ayant réalisé l'opération.
Sur la coque, je pense qu'il faut nettoyer les zones d'accroche; là où les plis de recouvrement (ceux qui recouvrent les pattes du châssis) viennent se coller.
Du coup, j'ai repris mon jeu de spatules plates et j'ai commencé à décollé les anciens plis de recouvrement.
Vous suivez toujours ?
J'insère la spatule entre la coque (que je repère au gel coat bleu ciel) et les plis et je décolle ces derniers.
Ma question est la suivante... comment ne pas aller trop loin et abîmer la coque en elle-même ?
Comment avez-vous fait ?
Merci de vos retours.
A310 V6 1980
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Autre photo où le nettoyage est assez propre non ? Il faut juste poncer pour créer de l'adhésion avec les nouveaux plis de recouvrement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Personne pour un retour sur mes questions "pli de recouvrement " ?
Bon ... petite relance; je posterai moi-même des photos car je trouve que sur les posts de décoquage/recoquage, il n'y a pas beaucoup d'infos sur les fibres et la résine à employer; de même que le protocole d'application.
A moins que je n'ai pas bien cherché ...
Bon ... petite relance; je posterai moi-même des photos car je trouve que sur les posts de décoquage/recoquage, il n'y a pas beaucoup d'infos sur les fibres et la résine à employer; de même que le protocole d'application.
A moins que je n'ai pas bien cherché ...
A310 V6 1980
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Une des étapes que tu auras à faire ...
même chose pour toutes les autres partie à recoller .
Ponçage jusqu'à la fibre Résine + mat de verre 450g Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Petit complément d'info
Pour le recollage des brancards, je tu peux aussi utiliser du Roving en 2 couches...
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Merci Thierry pour ce retour riche d'enseignements. Je vois donc bien que les plis de la patte arrière vont jusqu'au bord du passage de roue. Au passage, ta photo permet de se rendre compte de l'élargissement "intérieur" d'un pack GT...
Cool !
Je complèterai mon post avec mes avancées afin que de futurs décoqueurs puissent se lancer également ...
Je récupère mon châssis neuf à la fin du mois ... direction les trétaux et hop ! remontage des éléments en commençant par les tubes centraux de la poutre.
Merci encore
Cool !
Je complèterai mon post avec mes avancées afin que de futurs décoqueurs puissent se lancer également ...
Je récupère mon châssis neuf à la fin du mois ... direction les trétaux et hop ! remontage des éléments en commençant par les tubes centraux de la poutre.
Merci encore
A310 V6 1980
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Bonjour,
Quelques nouvelles quand je vois que Christophe83 avance comme un avion, je fais figure de bisounours.
Bref .... le châssis est revenu de chez BVO, tout beau, tout neuf. Je continue le nettoyage/sablage/peinture/remontage de quelques sous-ensembles J'ai également attaqué la restauration de quelques éléments intérieurs; je vous montre le chantier ....
Quelques nouvelles quand je vois que Christophe83 avance comme un avion, je fais figure de bisounours.
Bref .... le châssis est revenu de chez BVO, tout beau, tout neuf. Je continue le nettoyage/sablage/peinture/remontage de quelques sous-ensembles J'ai également attaqué la restauration de quelques éléments intérieurs; je vous montre le chantier ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Je vois que tu a une phase 2,
Je sais plus si je t'ai demandé les dimensions de tes ressorts d'origine
Merci
Je sais plus si je t'ai demandé les dimensions de tes ressorts d'origine
Merci
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Euh ... c’est une ph1.
................................
................................
A310 V6 1980
- JiFa
- Pilote amateur
- Messages : 334
- Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
- Localisation : 92
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
ça fait rêver un châssis comme celui là
Dis au passage tu as pu voir une alpine noire traîner dans son atelier? j'ai du mal à avoir des nouvelles
Dis au passage tu as pu voir une alpine noire traîner dans son atelier? j'ai du mal à avoir des nouvelles
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
309 GTI de 1987
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
ClaudeFussio a écrit :Je vois que tu a une phase 2,
Je sais plus si je t'ai demandé les dimensions de tes ressorts d'origine
Merci
astuces pour reconnaitre une Phase 1 d'un Phase 2 à partir du TdB
Compteur kilométrique sur 5 caractères en Phase 1 contre 6 caractères en Phase 2.
4 manos à droite sur Phase 1 contre 5 sur Phase 2, le 5eme étant la jauge à huile.
voyant de frein à main rond à gauche... qui a migré sur Phase 2 sur la console, avec forme carrée.
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Sur la mienne .. tout est venu tout seul comme toi ..spatule.. la fibre était collé sur le gelcoat et non fibre sur fibre... pour le remontage j'ai préférer un vissage de ces tôles. Mais si tu fibre..c'est fibre sur fibre .. je pense ..Roaucarre a écrit :DSC03720_reduced.jpg
Photo d'exemple où j'insère la spatule entre le gel coat de la coque et les anciens plis de recouvrement; comment être sûre de ne pas abimer la coque ?
Autre photo où le nettoyage est assez propre non ? Il faut juste poncer pour créer de l'adhésion avec les nouveaux plis de recouvrement
DSC03726_reduced.jpg
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Superbe ce châssis !!! ça fait du bien de voir du "propre" dans une restauration !Roaucarre a écrit :Bonjour,
Quelques nouvelles quand je vois que Christophe83 avance comme un avion, je fais figure de bisounours.
Bref .... le châssis est revenu de chez BVO, tout beau, tout neuf.
IMG_0177_reduced.jpg
IMG_0182_reduced.jpg
IMG_0195_reduced.jpg
Je continue le nettoyage/sablage/peinture/remontage de quelques sous-ensembles
IMG_0236_reduced.jpg
J'ai également attaqué la restauration de quelques éléments intérieurs; je vous montre le chantier ....
IMG_0165_reduced.jpg
Je te rassure, l'avion s'est posé un peu car beaucoup de travail (le vrai qui me paye tous les mois ! ) et pas trop de temps. Mais ça reviendra.....
Courage et à bientôt pour la suite de l'aventure !!!!
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Roaucarre a écrit :Euh ... c’est une ph1.
................................
I'am sorry je me suis fié à l'année je croyais qu'en 1980 on était en "4 trous".
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Oui à partir de juillet, millésime 81 !Fussio a écrit :Roaucarre a écrit :Euh ... c’est une ph1.
................................
I'am sorry je me suis fié à l'année je croyais qu'en 1980 on était en "4 trous".
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Bruntch
- Pilote débutant
- Messages : 120
- Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
- Localisation : 12
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Je viens de parcourir les 10 pages de ton post , un gros boulot de fait , félicitations .
Pour le recoquage ,comme tu l'as dis, n'hésite pas sur les photos, ça (m')aidera tous ceux qui vont y passer.
Bonne suite pour les travaux
Pour le recoquage ,comme tu l'as dis, n'hésite pas sur les photos, ça (m')aidera tous ceux qui vont y passer.
Bonne suite pour les travaux
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
merci Bruntch...
Je compte remonter ma Crémaillère de direction ce WE.
J'ai un doute sur le montage des bagues de butée (celles qui coulissent sur le barreau de crémaillère).
Est-ce le montage#1 ? ou le montage #2 ? Je n'ai pas fait assez de photos ...
Je compte remonter ma Crémaillère de direction ce WE.
J'ai un doute sur le montage des bagues de butée (celles qui coulissent sur le barreau de crémaillère).
Est-ce le montage#1 ? ou le montage #2 ? Je n'ai pas fait assez de photos ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
- APO8221
- Pilote
- Messages : 47
- Enregistré le : 17-févr.-2016 22:18
- Localisation : (70) Vesoul
Re: [V6] Restauration A310 - 1980
Bonjour ,
Le bon montage est la photo N° 2
Cordialement
Le bon montage est la photo N° 2
Cordialement