Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Roaucarre
#437406
APO8221 a écrit :Bonjour ,
Le bon montage est la photo N° 2
Cordialement


Merci ! j'ai (re)trouvé une photo qui semblait montrer le second montage. Cela confirme donc.
Bizarre que ces bagues coulissent ... mais bon c'est le montage. Je vous poste des photos du remontage ce WE.
Merci.
par Roaucarre
#437610
Allez, place aux photos du remontage de la crémaillère.
Mise en place des nouveaux soufflets. Pour faciliter le passage sur la rotule axiale, j'ai procédé comme suivant:
1°/ Graissage des soufflets par l'intérieur ainsi que des embouts des rotules axiales.
2°/ Je me suis aidé des embouts filetés des rotules de direction afin de faire le "premier passage" pour le montage du soufflet sur la rotule axiale. J'ai vissé la rotule de direction sur la bielette et fait passer au fur et à mesure du serrage le soufflet sur la bielette.

IMG_0377_reduced.jpg


Mise en place d'un outil maison pour vissage des rotules axiales. Officiellement c'est un outil du type "DIR1306-2" et il permet de brider la barre de crémaillère et de ne pas forcer sur l’engrenage. Le mien a marché avec plus ou moins de succès ...

IMG_0378_reduced.jpg

IMG_0379_reduced.jpg


bridage des rotules axiales avec un coup de chasse-goupille et montage loctite frein filet sur le filetage.

IMG_0380_reduced.jpg


Voilà le résultat final.
IMG_0381_reduced.jpg
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par Roaucarre
#437983
Allez, en cette période de confinement (et en attendant la reprise du boulot lundi ..... :| ).
Je me suis attaqué au Mastervac, en m'assurant qu'il fonctionnait correctement avant de passer la journée à le rénover à l'huile de coude ....
Photo avant:
IMG_0032_reduced.jpg


Photo après:
IMG_0400.JPG

Je vais changer "l'anti-retour" et son joint + un vernissage je pense ...
IMG_0401.JPG
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par StephGT4
#437996
Heuresment que nos autos nous donnent un peu d'activité , car en cette période autrement ...
Bon courage
par Roaucarre
#438689
J'ai terminé quelques sous-ensembles:
- Le fameux robinet de chauffage; ouvert, nettoyé. J'ai également appliqué le tuto de Dogod à savoir: retarage du ressort (en lui enlevant 3-4mm de sa longueur) et ponçage très léger du plan extérieur du boitier pour améliorer l'étanchéité. Je pense également lui mettre un cordon de colle à pare-brise; on verra bien.
IMG_0336_reduced.jpg


Je me suis également attaqué au frein à main. Pareil, protocole classique: nettoyage, poncage, peinture. J'ai vérifié le mécanisme et testé le contacteur.
AVANT:
IMG_0330_reduced.jpg

APRES:
IMG_0350_reduced.jpg

J'ai regainé le câble en réparant avec de la gaine thermo sur la partie endommagée.

J'ai également trouvé cela sur le net. Quelqu'un pourrais-t-il me confirmer que cela ce monte sur une V6 Phase#1 ? J'ai un doute sur les barillets, pourtant les photos des clefs correspondent.
https://www.ebay.fr/itm/274315995046?Vi ... 4315995046
Merci de vos retours.
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Modifié en dernier par Roaucarre le 28-mars-2020 20:33, modifié 1 fois.
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par Christophe83
#438698
Salut !
Joli boulot ça avance c'est cool !
Moi aussi j'avance un peu je mettrai des photos sur mon post dès que je peux.
Concernant les barillets je ne peux pas te répondre je ne les ai pas encore démontés....
A+
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par Fussio
#438738
Les barillets sur phase 2 c'est paratiquement sur, j'ai les même, pour les phase 1 il faudrait une confirmation.

Sur ce kit, il manque les "fourchettes" et les bitognios en plastique qui actionnent la gâche de porte
par Roaucarre
#441460
Bonjour,
Quelques news... Freins AR refaits à neuf; changement des joints, vérification des pistons, sablage et peinture des pièces. C'est comme neuf !
Photo AVANT:
DSC03584_reduced.jpg

Photo APRES:
IMG_0372_reduced.jpg


Et puis on s'attaque à du "lourd". Réféction des triangles supérieurs arrières.
Soudage de cornières aux extrémités ainsi que vissage renforcé (par des tubes) des axes d'origines afin de remplacer la partie malade de ces pièces:
Photo après ouverture des "boites de conserves ... :D
IMG_0358_reduced.jpg


Après meulage et décapage:
IMG_0366_reduced.jpg


J'ai décidé de remplacer les tôles fines d'origine par un fer plat de 100 afin de gagner en rigidité mais surtout afin d'éviter l’accumulation d'eau au niveau des anciens "coffrage". Donc, petite entorse à l'origine, le tout après peinture:

IMG_0373_reduced.jpg


A suivre, je me suis également attaqué aux moyeux AR et à la dépose des roulements ...
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par Bruntch
#441463
très bon boulot,
j'aurai une question , l'axe de fixation du triangle que tu as refait , est-ce que tu pourrais me dire la longueur qu'il fait(axe fileté a chaque extrémité) parce-que quand j'ai déposé les miens , je me retrouve avec un axe de 250mm et un de 265mm , et éventuellement la largeur du triangle au niveau des face d'appuis des écrous de cet axe .
bonne suite pour les travaux.
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par Dogod
#441465
Roaucarre a écrit :J'ai terminé quelques sous-ensembles:
- Le fameux robinet de chauffage; ouvert, nettoyé. J'ai également appliqué le tuto de Dogod à savoir: retarage du ressort (en lui enlevant 3-4mm de sa longueur) et ponçage très léger du plan extérieur du boitier pour améliorer l'étanchéité. Je pense également lui mettre un cordon de colle à pare-brise; on verra bien.
IMG_0336_reduced.jpg

Je me suis également attaqué au frein à main. Pareil, protocole classique: nettoyage, poncage, peinture. J'ai vérifié le mécanisme et testé le contacteur.
AVANT:
IMG_0330_reduced.jpg
APRES:
IMG_0350_reduced.jpg
J'ai regainé le câble en réparant avec de la gaine thermo sur la partie endommagée.

J'ai également trouvé cela sur le net. Quelqu'un pourrais-t-il me confirmer que cela ce monte sur une V6 Phase#1 ? J'ai un doute sur les barillets, pourtant les photos des clefs correspondent.
https://www.ebay.fr/itm/274315995046?Vi ... 4315995046
Merci de vos retours.


Bonjour Roaucarre,
La réparation de mon robinet de chauffage suivant cette méthode tient toujours après 5 ans. Pour les barillets, ce sont ceux de Ph 2 avec serrure indépendante du bouton d'ouverture donc pas compatible avec les Ph 1 : bouton avec barillet incorporé. Bon travail.
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par Christophe83
#441522
Salut l'ami !
Beau travail ça avance c'est super !
Bientôt tu me rattrape !!!! :D
J'ai bien reçu les autocollants merci beaucoup c'est du beau boulot ! :wink:
De mon côté je remonte le moteur tranquillement.....
A bientôt !
par Roaucarre
#441581
@Bruntch: longueur des axes hors tout; 265mm.
Longueur entre « face d’appui »: 230mm mais pas facile à mesurer.
Pour rappel, c’est une phase#1.
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par Bruntch
#441606
merci roaucarre
ca me donnera une base entre la longueur des axes et la face d'appui sur les triangles sup.
par Roaucarre
#446049
Suite de la restauration du train arrière....
J'ai refait les triangles inférieurs. Pour enlever les fluidblocs j'ai commencé par taper avec un ciseau à bois élimé sur la collerette pour le (fb) désolidariser du triangle en lui-même mais je n'ai pas aimé: difficile de coincer le triangle, il prend des coups bref ...
J'ai donc fait autrement. J'ai bien nettoyé la base de la collerette pour que le WD40 passe entre les deux pièces. J'ai ensuite coincé en position horizontale le triangle dans l'étau en le serrant par la collerette du fluidbloc. J'ai bien serré, quitte à ce que la collerette devienne carrée (âmes sensibles s'abstenir sur les photos suivantes ... :mrgreen: ). Ensuite, j'ai juste appuyé une force à l'opposé pour faire tourner le triangle autour du fluidbloc, et magie, c'est sorti tout seul ! et cela a fonctionné pour les quatre ! donc, méthode à partager...
Place aux :photo:

KKTT3613_reduced.jpg


Le triangle sablé, repeint et Fluidbloc changés

IMG_0392_reduced.jpg


Je me suis ensuite attaqué aux moyeux & porte moyeux, même traitement: sablage, repeinture. Mise en place du roulement. Je ne ferais pas de long discours, Ed China nous a tout expliqué dans le WD.
:photo: :
IMG_0430_reduced.jpg

IMG_0440_reduced.jpg


On descend au max à la presse (mise en place partielle comme dit la RT)
IMG_0443_reduced.jpg
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par Roaucarre
#446051
Une fois l'opération terminée:
IMG_0445_reduced.jpg


A noter, j'ai rechargé en soudure l'écrou à l'endroit où il avait été pointé pour éviter qu'il ne se desserre. Au prix du neuf ... :crazy:
IMG_0383_reduced.jpg
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par Roaucarre
#446054
@Bardet: merci de l’info
@Pierro: mince, je l’avais oublié celui-là... il doit être caché dans un carton. Mais je pense rester en origine. Tu as une alternative sinon ?
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par Fussio
#446063
J'ai jamais travaillé sur les FB, Y a pas moyen par l'intérieur avec une pige ?
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