Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Certes, Laurent tu as raison il vaut mieux changer ce tube s' il est trop oxydé par un autre en INOX
et en profiter pour changer les durites qui vont vers la pompe à eau car elles finissent également par
être bien cuites là dessous après des années d' utilisation !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Merci pour vos réponses
J'ai regardé pour déposer l'ensemble caburateur savec les pipes
Il y a plein de durites qui relient lles pipes coté pompe à eau et aussi sur le dessus de l'embrayage
Est ce qu'il est facile de remonter ensuite les durites notamment celles sous la pompe à eau ?
Par avance merci
A310 V6 1982
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Si tu démontes l’ ensemble admission avec les carbus, il faudra prévoir de changer les joints de collecteurs
et d’ admission par des neufs.

Pour remonter les grosses durites sur la pompe à eau il n' y a pas de grosses difficultés car il y a des raccords
en allu maintenus par 2 vis à démonter pour faciliter le montage/ démontage !
Pour celles situées à l' arrière il faudra soit démonter le couvercle arrière de pompe ( maintenu par 4 vis )
tout en prévoyant un joint neuf et si tu démontes le tube fixé sur moteur il faudra également changer les 2 joints .

Sinon rien de compliqué pour tout remettre en état, il faut juste de l' huile de coude ! :)

Tu peux trouver des pochettes complètes de joints moteur ou seulement celle des joints hauts moteurs
chez nos fournisseurs habituels !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Merci à vous

Je vais me lancer je pense
Déjà il me fat commencer par vidanger tout le liquide de refroidissement je suppose
Ma voiture est une phase 2 de 1982 (4 trous)
Sur le bolc moteur où se trouvent les bouchons de vidange (j'en vois un à gauche, au milieu du bloc, orienté à l'horizontale, mais coté droit je n'en ai pas au dessus du filtre à huile ! Il y a une sonde à la place. C'est elle qui fait office de bouchon ?

Pouvez vous me préciser tout ce que je dois ouvrir pour bien vidanger le circuit ?
Y a t il un tuto quelque part sur le forum ?

Merci
A310 V6 1982
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Essaye ce lien sinon tu trouveras facilement sur le forum... viewtopic.php?t=29662
Sinon c'est enlever les deux vis sur le bloc,rincer pour enlever la boue si il y en a...la durite basse du radiateur et les durites des deux tubes dans la poutre...important, remplacer les colliers de serrage des durites.
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Merci de vos conseils -- je commence à y voir clair sur le travail a faire

Sinon, j'ai demandé pour les durites (chauffage, carburateur et refroidissement) un devis à Mécaparts et un à GBS
Mécaparts n'est pas cher du tout, mais ce ne sont pas des silicone
GBS est bien plus cher (le double) mais c'est du silicone
Que me conseillez vous ?

Pour la vidange du circuit, les bouchons sur le bloc sont bizarrement situés, on doit en mettre partout non ?

Merci à vous
A310 V6 1982
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Tu fais en fonction de ton budget, si tu n'es pas limité, en silicone et durite rigide en inox chez Simon Alpine sans oublier les fameux nouveaux colliers inox...(j'ai eu un soucis avec une durite rigide inox non étanche chez GBS mais ils m'ont remboursé sans problème)..
C'est toi qui choise ;)
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Tobec77 a écrit : 10-mars-2021 17:20
Pour la vidange du circuit, les bouchons sur le bloc sont bizarrement situés, on doit en mettre partout non ?

Merci à vous
Oui ... tout dépend de la taille du récipient :lol:
viewtopic.php?p=358524#p358524

Je n'ai pas encore testé (ça sera un futur achat), mais j'avais trouvé un ldr MOTUL Type D (jaune) avec un T°C d'ébullition à 145°C : viewtopic.php?p=468892#p468892

Pour les colliers, j'avais vus ce type en inox qui me semblaient pas mal (on peut aussi en mettre deux par sécurité) : https://fr.aliexpress.com/item/40006224 ... 3UjdM&mp=1

Image
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Merci pour la photo
On ne fait couler que par le radiateur avant ?
A310 V6 1982
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Tobec77 a écrit : 10-mars-2021 19:33 Merci pour la photo
On ne fait couler que par le radiateur avant ?

Je suis loin d'être un expert mais la réponse est non.
J'ai lu plein de post à ce sujet qu'il faut que tu lises sur le FAR. Fais des recherches.

Il y a à minima aussi les deux boulons de purge de chaque côté du carter cylindre pour être sûr de bien rincer les embases de fût des cylindres à l'origine du dépôt des boues de ldr à cet endroit causant la corrosion des portées de joint (bloc moteur HS dans ce cas)

Bien à toi
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

exact radiateur + bouchons du bloc, t'as "mes pieces auto .com" et "axauto-parts" qui vendent les kit durites pas cher et qui sont tres bien
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Bonjour Tobec et cie !

Pourquoi as tu peur d' en mettre partout, tu veux faire cet entretien dans ton salon ! ?? :)

Si on prévoit de larges bacs de récupération on n' éclabousse pas beaucoup sur le sol !
Des bacs en allu de cuisinier comme sur la photo de Carca c' est l' idéal.

Certes il faut bien ouvrir le bouchon situé à la base de ton radiateur et les 2 bouchons du bloc moteur pour tout vider .
Pense à mettre le robinet en position de chauffage pour que cette partie du circuit se vide correctement !

Vide le vase d' expansion et dévisse le bouchon de remplissage du circuit pour faire appel d' air.

Une fois le LDR bien évacué il vaut mieux rincer à l' eau claire et surtout le bloc cylindres,
le radiateur et les deux longs tubes qui passent dans la poutre.

En envoyant de l' eau sous pression, c' est encore mieux pour pouvoir bien chasser les boues
accumulées dans le bloc cylindre et surtout si le moteur a déjà beaucoup roulé !
Si ce point précis est négligé cela peut amener un jour ou l' autre une surchauffe moteur
avec pour conséquence un joint de culasse claqué, ou bloc moteur HS comme précisé par Carca. :(

Les durites silicones sont plus onéreuses à l' achat mais elles sont beaucoup plus endurantes
à l' usage dans le temps !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

A vous tous qui m'avez répondu Merci beaucoup :wink:
A310 V6 1982
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Comme je n'ai jamais fait j'ai besoin d'un tuto ou du moins de conseils
Pour tout démonter cela va aller
Mai au remontage, dans quel ordre progresser dans le montage des durites, notamment pour celles des carbus, sachant que je compte déposer carbus et pipes en un seul bloc. Cela n'a pas l'air facile pour y accéder
En fait peut on remonter sans trop de soucis toutes les durites de refroidissement et celles d'eau du carbu tout en laissant les carbus montés sur les pipes. Je suppose qu'avant de remonter l'ensemble carbu+pipes, il faut commencer à monter quelques durites sur le carbu.
Désolé, mais je ne sais pas si mon questionnement est bien clair ---- désolé :oops:
Quelqu'un a t il déjà fait et a t il produit une petite note de procédure ?
Ce serait sympa :D
Merci à vous tous
A310 V6 1982
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Bonjour Tobec 77 !

Il ne doit pas y avoir de grosses difficultés au remontage !

Il faut déjà monter les durites hautes sur pompe à eau, puis les basses arrières entre la pompe et le
gros collecteur alu que tu fixes ensuite sur le moteur après avoir mis des joints neufs .

Ensuite procéder au serrage des petites durites qui vont sur le petit tube métallique coudé .

Vérifier déjà que tout les colliers et vis sont bien serrés.

Après avoir changé les joints de collecteurs et d’ admission, reposer l’ ensemble collecteur/carbus.
Puis il faut reconnecter les 2 petites durites qui vont sur le pied de carbu simple corps et celles
du double corps, ainsi que les deux autres qui vont sur le couvercle de raccord du bloc starter.

Brancher ensuite la durite d’ arrivée d’ essence .
Remettre la commande d’ accélérateur .

Remplir le circuit de LDR et purger.
Vérifier qu’ il n’ y aucune fuite .

Reposer le boîtier du filtre à air !

Ceux qui ont effectué récemment ce remontage pourraient apporter éventuellement des précisions,
car je ne l' ai pas fait depuis longtemps ! ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Merci pour tes infos

J'ai regardé ce matin comme il faut
En fait c'est la durite qui remonte du tube 4 branches (2 qui relient les durites culasses, 1 qui relie la durite pour le radiateur de chauffage et l'autre la durite qui remonte au carburateur)
Ma durite a une forme de S elle vient du tube (sortie verticale), passe sous le couvercle du delco et reviens ensuite se brancher au carbu en passant au dessus du couvercle de Delco.
Je ne trouve pas cette durite chez mecaparts ni chez GBS
Ma voiture est une pahse2 d'avril 82
Ou puis je trouver cette durite en forme de S
Par avance merci de votre aide
A310 V6 1982
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Bonjour !

Cette durite en forme de " S ", est bien disponible chez MECAPARTS ( Référence MP 0982 ).
mp0982.jpg
Sur le catalogue en ligne il faut aller sur la rubrique ACCESSOIRES MOTEUR : radiateur eau …………… !

Lien direct ! :wink:

http://www.mecaparts.com/Equipement/pag ... 10&page=08
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Hello !
Il ne faut pas mégoter...je te conseille de changer toutes tes durites et colliers dans ton V, cela t'éviteras de nombreux tracas...et une tranquilité pour quelques années..
salutation.
Laurent.
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

La durite qu'il me faut, c'est la 0989 de chez mecaparts, mais en forme de S
A310 V6 1982
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Fuite de liquide de refroidissement sous le carburateur

Tobec77 a écrit : 16-mars-2021 15:05 La durite qu'il me faut, c'est la 0989 de chez mecaparts, mais en forme de S
La durite MP 0989 à bien une forme de S !! Mais je te conseille toujours de changer toutes tes durites ;)
mp0989.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »