Avant de faire faire les soudures définitives, j'aurais des petites questions concernant les tolérances sur le châssis.
Je me suis aperçu que les tubes avant n'étaient pas soudés d'équerre d'origine dans le sens haut / bas, en fait ils font une légère pente depuis la poutre vers leurs extrémités. J'ai bien repositionné les nouveaux tubes au mêmes endroits mais j'aurai voulu savoir si c'était "normal" ou pareil sur d'autres A310...
Ensuite, je me suis amusé à prendre quelques mesures de comparaison entre le côté droit et le côté gauche et j'ai trouvé une petite différence d'environ 3mm sur la mesure d'entraxe des amortisseurs avant / arrière, 3mm de moins côté gauche par rapport au côté droit. Si je prend les diagonales entre les fixations hautes des amortisseurs j'ai 2 mm d'erreur entre les 2 diagonales.
Bien sûr les mesures sont prises au mètre ruban donc sans chercher la grosse précision, je ne pense pas que les châssis ont été réalisé au micron non plus , je vois bien le côté artisanal de la construction de nos autos....
D'ailleurs si on balade une équerre on s'aperçoit vite que les soudures sont "presque d'équerre" mais jamais réellement....
Auriez-vous donc une idée des tolérances, car si je dois faire un marbre pour 3mm autant le savoir... après la voiture a roulé comme ça depuis si longtemps... je me pose sans doute trop de questions !!!
Merci les amis !
Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour
Mon avis: les tolérances devaient être "large", donc pas d'inquiétude pour tes env. 3mm... la caisse c'est pire..j'ai vite arrêté de mesurer...trop de maux de tête ...
Bonne continuation
Mon avis: les tolérances devaient être "large", donc pas d'inquiétude pour tes env. 3mm... la caisse c'est pire..j'ai vite arrêté de mesurer...trop de maux de tête ...
Bonne continuation
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Je ne suis pas sur que sur les fabrications en grandes série les résultats moyens obtenus ( et recherchés) soient beaucoup mieux sur ces "grandes dimensions"
PepeSx
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci !! Et oui ça donne mal à la tête car en effet la caisse ça a l'air sympa aussi !!Kobi a écrit :Bonjour
Mon avis: les tolérances devaient être "large", donc pas d'inquiétude pour tes env. 3mm... la caisse c'est pire..j'ai vite arrêté de mesurer...trop de maux de tête ...
Bonne continuation
Surtout ne pas trop chercher la symétrie.....
Christophe83
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
En effet, à bien y réfléchir 3mm sur un entraxe de 2.27m ça fait du 0.13 %.....PepeSX a écrit :Je ne suis pas sur que sur les fabrications en grandes série les résultats moyens obtenus ( et recherchés) soient beaucoup mieux sur ces "grandes dimensions"
Ok je me prends trop la tête !!
Et tout ça pour y mettre des silents blocs en caoutchouc moulés à la louche !!
Merci !
Christophe83
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour tout le monde !
Je reviens vers vous concernant les 2 tubes avant que j'ai remplacé et repositionné comme à l'origine mais pas encore soudé complètement, alors avant de finir j'aimerai éclaircir un détail : la pente que j'ai sur ces tubes, en parcourant le forum j'ai vu d'autres châssis nus et on voit bien que le bas des tubes correspond à peu près au bas des renforts situés en diagonale vers les extrémités alors que moi le tube dépasse d'un centimètre environ.
J'avais remarqué que la coque était en appui sur les renforts en diagonale alors que sur certaines photos du forum d'autres A310 n'ont pas la coque en appui là dessus...
Voici une photo avant démontage, on arrive à voir la caisse posée sur les renforts et un bel espace entre le tube rouillé et son logement dans la caisse.... le soudeur de chez Alpine n'était pas en forme ce jour-là.... Je sens qu'il va falloir bien mesurer sous la coque avant de finir de souder...
Vos avis sont les bienvenus....
Merci !
Je reviens vers vous concernant les 2 tubes avant que j'ai remplacé et repositionné comme à l'origine mais pas encore soudé complètement, alors avant de finir j'aimerai éclaircir un détail : la pente que j'ai sur ces tubes, en parcourant le forum j'ai vu d'autres châssis nus et on voit bien que le bas des tubes correspond à peu près au bas des renforts situés en diagonale vers les extrémités alors que moi le tube dépasse d'un centimètre environ.
J'avais remarqué que la coque était en appui sur les renforts en diagonale alors que sur certaines photos du forum d'autres A310 n'ont pas la coque en appui là dessus...
Voici une photo avant démontage, on arrive à voir la caisse posée sur les renforts et un bel espace entre le tube rouillé et son logement dans la caisse.... le soudeur de chez Alpine n'était pas en forme ce jour-là.... Je sens qu'il va falloir bien mesurer sous la coque avant de finir de souder...
Vos avis sont les bienvenus....
Merci !
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Christophe83
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- Marcus04
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
mon avis c'est que la coque doit reposer sur les tubes sinon je vois pas a quoi ils serviraient
Marcus04
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci Marc !Marcus04 a écrit :mon avis c'est que la coque doit reposer sur les tubes sinon je vois pas a quoi ils serviraient
Marcus04
Je suis bien du même avis, en fait je cherchais à savoir si le bas des tubes est bien aligné avec le bas du renfort en diagonale, les tubes font 60mm de diamètre, les profilés rectangulaires font 40mm de haut, les tubes donc devrait dépasser de 20mm par rapport au dessus des renforts en diagonale, d'origine les miens ne dépassent que de 12mm....
L'avantage d'avoir eu ce défaut de fabrication m'a permis de couper les scellements de ces tubes en 2 minutes vu que la lame de scie à métaux pouvait passer entre les tubes et la coque !!
Christophe83
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- Deji94
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonsoir,
Voici une photo du tube monté sur ma belle, côté avant gauche. Il n'y a quasiment pas d'espace visible entre le tube et la caisse.
A noter, le tube n'est pas détérioré par la rouille (j'ai vérifié soigneusement il y a quelques années). Bon remontage
Deji94
Voici une photo du tube monté sur ma belle, côté avant gauche. Il n'y a quasiment pas d'espace visible entre le tube et la caisse.
A noter, le tube n'est pas détérioré par la rouille (j'ai vérifié soigneusement il y a quelques années). Bon remontage
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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- Paul Le Corre
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
J'ai parcouru rapidement ce sujet que j'ai pris au vol et je vous souhaite bon courage pour cette restauration.
A la vue des soubassements, le modèle va nécessiter du travail.
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour et merci pour cette photo !Deji94 a écrit :Bonsoir,
Voici une photo du tube monté sur ma belle, côté avant gauche. Il n'y a quasiment pas d'espace visible entre le tube et la caisse.
A noter, le tube n'est pas détérioré par la rouille (j'ai vérifié soigneusement il y a quelques années).
a310.jpg
Bon remontage
Deji94
Ce week end j'ai demandé de l'aide à mes voisins pour faire un essai "à blanc" en reposant la caisse sur le châssis comme ça je vais laisser juste l'espace de la fibre et repointer mes tubes surplace !
Christophe83
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci pour les encouragements, mis à part les quelques bobos sur le châssis liés au choc passé et les tubes avant comme quasiment toutes les A310, le reste n'est pas très propre mais par contre très sain !Paul Le Corre a écrit :J'ai parcouru rapidement ce sujet que j'ai pris au vol et je vous souhaite bon courage pour cette restauration.
A la vue des soubassements, le modèle va nécessiter du travail.
Christophe83
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- Edec
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut Christophe, beau boulot
Sur la mienne, le même genre de décalage malgré un châssis ok sur le marbre. Du coût on a pointé les tubes avec la coque en place pour qu.ils soient Ok. Puis soudage propre sans la caisse.
De l'artisanat ces voitures
Sur la mienne, le même genre de décalage malgré un châssis ok sur le marbre. Du coût on a pointé les tubes avec la coque en place pour qu.ils soient Ok. Puis soudage propre sans la caisse.
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut !Edec a écrit :Salut Christophe, beau boulot
Sur la mienne, le même genre de décalage malgré un châssis ok sur le marbre. Du coût on a pointé les tubes avec la coque en place pour qu.ils soient Ok. Puis soudage propre sans la caisse.
De l'artisanat ces voitures
Merci c'est ce que je vais faire !!
J'avais tout mis bien d'équerre, grosse erreur !!
De l'artisanat en effet !!!
Christophe83
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Voilà, j'ai reposé la coque sur le châssis et bien tout pointé surplace, je vais pouvoir faire faire les soudures définitives !!
J'ai également rangé mon équerre et tout ce qui peut servir à mesurer histoire d'éviter les maux de tête....
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Christophe83
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- Kobi
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bravo le commentaire et surtout pas de laser...cela pique...Christophe83 a écrit :Voilà, j'ai reposé la coque sur le châssis et bien tout pointé surplace, je vais pouvoir faire faire les soudures définitives !!
J'ai également rangé mon équerre et tout ce qui peut servir à mesurer histoire d'éviter les maux de tête....
018.jpg
Cela avance bien, bonne suite
PS: modif des 4 tubes...un petit trou dans la partie basse après le cordon de soudure pour éviter l'eau stagnante..
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Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci pour le soutien et le conseil !!!Kobi a écrit :Bravo le commentaire et surtout pas de laser...cela pique...Christophe83 a écrit :Voilà, j'ai reposé la coque sur le châssis et bien tout pointé surplace, je vais pouvoir faire faire les soudures définitives !!
J'ai également rangé mon équerre et tout ce qui peut servir à mesurer histoire d'éviter les maux de tête....
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Cela avance bien, bonne suite
PS: modif des 4 tubes...un petit trou dans la partie basse après le cordon de soudure pour éviter l'eau stagnante..
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
nickel, c'est clair que si tu prend des cotes sur une alpine c'est efferalgant assuré
moi je bouchonne pas le bout du tube, petit trou vers la soudure et une bonne dose de cire corps creux t'es tranquile pour 40 ans
marcus04
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut voisin des alpes !!Marcus04 a écrit :nickel, c'est clair que si tu prend des cotes sur une alpine c'est efferalgant assuré
moi je bouchonne pas le bout du tube, petit trou vers la soudure et une bonne dose de cire corps creux t'es tranquile pour 40 ans
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J'ai bouché les tubes en effet mais j'ai laissé un trou au milieu du bouchon pour envoyer de la cire à corps creux à la fin.
Merci Marc !!
Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
et oh !! pas le droit de bosser en dehors des vacances scolaires ! je vais être en retard moi !!!!
J'aurais laissé la coque en équilibre sur la poutre centrale, comme cela, à chaque virage, la coque aurait penchée à droite ou à gauche pour augmenter l'impression de vitesse ....
Bon. Ok, je sors ...
Amicalement ....
J'aurais laissé la coque en équilibre sur la poutre centrale, comme cela, à chaque virage, la coque aurait penchée à droite ou à gauche pour augmenter l'impression de vitesse ....
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