Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

par Claude81
#424094
Bonjour chère alpiniste,

Le moteur Boulogne avait il le bloc moteur frappé de numéro spécifique ou les culasses. comment reconnaître un vrais moteur Boulogne.

amicalement claude
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par Deji94
#424116
Bonsoir,

Voici quelques infos :

A310 Boulogne1.jpg


Cette page est issue d'un ancien Mille Miles (n° 35 Avril 2003)

Bonne lecture
Deji94
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par Richez Christophe
#424124
C’etait un moteur de cylindrée de 2849 cm3
par Claude81
#424158
merci DEIJ94, souvent je croise de belle pack GT mais sans savoir si sais une Boulogne. Certain ont fait une préparation moteur avec c'est fameux triple corps, soupapes arbres a cames et échappement pour leur donner du pêche.
difficile de voir si c'était une vrai .
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par Edec
#424195
Une vrai a forcement une persienne à l'arriere, mais elle a pu etre rajouée après, tout comme la double sortie d'échappement :hello:
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par BoA310
#424204
La double sortie d'échappement n'est pas d'origine, et seul le filtre à air spécifique visible au travers des lames de persienne trahit la Boulogne.
par Angel
#424234
il y a également le bouchon de remplissage d'huile déporté a cause du cache filtre a air spécifique dont on reconnais
au premier coup d'oeil sur cette version BOULOGNE
par Claude81
#424261
merci, oui il est difficile si on est pas initier de reconnaître une vrai , beaucoup sons modifier avec énorme un tallent,pour que tout semble d'origine avec les triples corps , maintenant la seul chose que je vais regarder c'est le nom macron.
on sais combien de moteur on était produits.

amicalement claude
par Claude81
#424264
le moteur Boulogne et une version route du moteur groupe 4 ? que Renault utilisé en rally
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par Cunis
#424335
Salut

Pour répondre à la question au dessus. Pas du tout.

Cdt Pascal colas
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par John Luke
#424355
Bonsoir !

L' A310 V6 2700VAA Boulogne équipée du Pack GT était une série spéciale de 27 voitures seulement !

Elle avait un kit moteur de 2849 cm3 ( Version Volvo ,) gavé par deux carbus triple corps WEBER IDA
et cela donnait 193 cvs . :crazy:

Elle était la plus désirable des A310/ V6, mais arrivée trop tardivement ! :(
Dommage, car si elle avait été conçue plus tôt, elle aurait trouvé de très nombreux clients !
Merci M. Bernard, Pierangeli pour cette ultime version ! :wink:
par Claude81
#424387
merci john,

oui 27 voitures quel dommage avec un t'elle potentiel surtout que des version Groupe 4 avec des vitamines en rally, Renault n'avais vraiment pas l'intention qu'alpine vive .
même avec la version GT ou turbo tout était fait pour tué œufs et la suite. finition en berne sur la GT mais un sur sceaux avec la 610 qui malheureusement trop tard.
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par John Luke
#424410
Bonjour !

L' A610 parfaite mais arrivée trop tard et trop onéreuse pour les Alpiniste
peu fortunés, sauf pour quelques clients qui ont eu une grosse remise sur le prix de vente des dernières bradées ! :)
Près de 100 000 frs il me semble d' après ce que j' ai lu quelque part, alors que le prix total avoisinait les 435 000 frs !? :thinking:

Si on pouvait construire de nouveau l' A610 en tenant compte du prix de revient
actuel, il faudrait compter beaucoup plus du double par rapport au prix de vente
de la nouvelle A110 à mon avis ! ?
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par BoA310
#424460
Claude81 a écrit :merci, oui il est difficile si on est pas initier de reconnaître une vrai , beaucoup sons modifier avec énorme un tallent,pour que tout semble d'origine avec les triples corps , maintenant la seul chose que je vais regarder c'est le nom macron.
on sais combien de moteur on était produits.

amicalement claude

Très peu ont le nom macron ou une plaque numérotée gravé, il faut demander la facture d'origine, c'est plus sûr.
par Claude81
#424538
oui je pense que cela est plus sur, après je me pause une question avec le 2.849 monté dans la V6GT qui apparemment en y ajoutant carburation triple corps et échappement spécifique passe de 160ch a 193 ch . :thinking:
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par Thauvin
#424550
Bonjour
L'A310 Boulogne n'a jamais existé officiellement, elle n'a pas de passage au service des Mines donc pas de PV des Mines, il s'agit d'une préparation par le centre Alpine de Boulogne sans l'accord de Renault Alpine.
Voila pourquoi la commercialisation a été arrêtée ce véhicule rencontrant des risques importants dans son utilisation .
Même si cette version était la bien venue le centre Alpine n'avait pas les compétences pour une telle modification.
Le certificat d'authenticité Renault est une A310 Pack GT VAA.
François
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par John Luke
#424564
Thauvin a écrit :Bonjour
L'A310 Boulogne n'a jamais existé officiellement, elle n'a pas de passage au service des Mines donc pas de PV des Mines, il s'agit d'une préparation par le centre Alpine de Boulogne sans l'accord de Renault Alpine.
Voila pourquoi la commercialisation a été arrêtée ce véhicule rencontrant des risques importants dans son utilisation .
Même si cette version était la bien venue le centre Alpine n'avait pas les compétences pour une telle modification.
Le certificat d'authenticité Renault est une A310 Pack GT VAA.
François


Bonjour Florian ! :wink:

Certes, l' A310 Boulogne n' était qu' une Pack GT avec un kit moteur plus gros !

C' est sûr que lors de l' arrêt moteur, la vidange des cuves de carbus se faisait
sur le sol et non pas en retour dans le réservoir .
Ce n' était pas un gage de grande sécurité pour son utilisation par exemple !! :nono:
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par Fisa94
#424566
Bonjour,

L’homologation est un sujet
Dire qu’elle n’a pas été homologuée, soit peut-être, cependant sa base l’était. Aussi, on parle d’une époque différente de celle d’aujourd’hui où les préparations proposées étaient nombreuses.
Il n’y a qu’a relire de vieux auto hebdo et autres magasines de jadis, les publicités pour les préparations et accessoires divers étaient courantes ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Quelle était la législation à cette époque et des tolérances.
Mettre sur une VA ou VAA d’origine des collecteurs 3 en 1 en lieu et place de ceux d’origine en font elles des voitures plus homologuées ? Vous souvenez-vous des centres autos qui proposaient des murs entiers de jantes et de volants en tout genre. Mettre un volant de diamètre plus petit faisait il de la voiture une voiture plus homologuée ?

Dans un essai la « Boulogne » a été mise en concurrence avec une Porsche préparée par Almeras. Les Porche Almeras étaient elles plus homologuées qu’une Boulogne ?

En revanche dire que la préparation a été faite sans l’accord d’Alpine, j’en suis moins certain.
Rappelons que la préparation Boulogne était disponible au centre Alpine de Boulogne, lequel appartenait directement au constructeur.
Je ne pense dès lors pas que cela se soit fait sans l’accord du constructeur, sans quoi Bernard PIERRANGELI l’initiateur de l’opération en aurait entendu parlé et son avenir chez le constructeur aurait été compromis. Aussi je ne pense pas qu’il aurait réitéré avec la GTA PIERRANGELI

Enfin quant à la compétence du centre Alpine, elle n.est pas à mettre en doute, l’equipe avait également en charge de la préparation de voiture de compétition.
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par Fisa94
#424570
Bonjour Florian,

« Certes, l' A310 Boulogne n' était qu' une Pack GT avec un kit moteur plus gros ! »
On va dire que c’est un « gros » résumé

« C' est sûr que lors de l' arrêt moteur, la vidange des cuves de carbus se faisait
sur le sol et non pas en retour dans le réservoir « 

Cette voiture est mienne depuis maintenant 12 ans et c’est totalement faux
La vidange se fait par retour au réservoir. Pas une goutte de carburant ne s’en échappe ni sur le sol ni ailleurs :wink:
par StephGT4
#424580
Fisa94 a écrit :Bonjour Florian,

« Certes, l' A310 Boulogne n' était qu' une Pack GT avec un kit moteur plus gros ! »
On va dire que c’est un « gros » résumé

« C' est sûr que lors de l' arrêt moteur, la vidange des cuves de carbus se faisait
sur le sol et non pas en retour dans le réservoir « 

Cette voiture est mienne depuis maintenant 12 ans et c’est totalement faux
La vidange se fait par retour au réservoir. Pas une goutte de carburant ne s’en échappe ni sur le sol ni ailleurs :wink:


La série des boulognes a été très limitée mais je me suis laissé dire qu'il y avait eu une évolution sur la vidange des carbus , les premières se vidangeant à priori sur le sol .
Pour celles se vidangeant dans le réservoir , s'agit il d'une modif concession ou d'une modif "perso "?
Quoi qu'il en soit ça reste une très belle auto et rare :hello: