Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par BoA310
#424605
Oui les premières vidangeaient au sol puis ensuite dans le réservoir, la mienne n'a plus la pompe de vidange et ça fonctionne parfaitement.
par Claude81
#424610
bonsoir, merci pour c'est explication et de plus une en vente avec une photo moteur merci.
C'est la première fois que je vois se cache filtre air , donc toutes celles que j'ai vue devait être une préparation maison.
très bien fait par ailleurs . oui rien à l'époque était comme on dit homologué, ni Porsche alméras ou toutes autres, autre temps avec du savoir et surtout la liberté.
L'A310 en configuration court , doit d'être plus efficace .
Pour la GTA PIERRANGELI il me semble que l'on en parle sur ce forum .
Avatar du membre
par Fisa94
#424622
Je commence à être bien documenté et connaisseur sur la version Boulogne.
Je viens de ressortir le tout premier essai de la toute première Boulogne.
Auto Hebdo n°384 du 1er septembre 1983
La n°1, immatriculée a l’époque 2931LD92. Signé distinctifs: blanche avec compartiment moteur et passage de roue peints en blanc, intérieur bleu et le bandeau « CENTRE ALPINE » qui fait toute la largeur du pare-brise.

Sur cet Auto Hebdo, je cite:
« ..la psychose du feu n’épargnant personne, on a installé une deuxième pompe qui vidange les cuves automatiquement chaque fois que le contact est coupé. Ça fait un peu bricolage au départ, mais, finalement, ça fonctionne très bien tout seul et ça rassure : plus de vapeurs dangereuses sous le capot moteur surchauffé ! »

Donc dès la première Boulogne le dispositif de vidange est présent. En revanche ce que je sais c’est que certains l’on par la suite supprimé. Il faut dire qui si on loupait la voiture au démarrage, comme c’est automatique ça vidait forcément les cuves pour après les ré-remplir lors de la nouvelle tentative. Pas top pour la batterie. Certains on donc opté pour une solution radicale en supprimant le système. Sur la mienne il est toujours présent, en revanche il n’est plus commandé par le Neiman mais par un bouton poussoir. Modification subtile faite par un propriétaire précédent.
On voit donc le sérieux de la préparation à l’époque
Pour moi la vidange au sol n’est qu’une rumeur.
Cela a été écrit dan le MM n°35, essai réalisé avec la personne à qui je l’ai acheté. Lui même m’avait informé au moment de la vente qu’il ne savait pas pourquoi le journaliste avait écrit cela.

Et pour revenir sur l’homologation est aussi indiqué sur cet Auto Hebdo:
« Prototype ou petite série ? Quel est l’avenir immédiat de ce kit ? Il semble que le centre Alpine en prépare une homologation officielle, en particulier en Allemagne où la clientèle est déjà prête à faire le chèque. Le sérieux de sa réalisation et les précautions prises contre les risques d’incendie devrait permettre leur obtention »
par StephGT4
#424623
Fisa94 a écrit :Je commence à être bien documenté et connaisseur sur la version Boulogne.
Je viens de ressortir le tout premier essai de la toute première Boulogne.
Auto Hebdo n°384 du 1er septembre 1983
La n°1, immatriculée a l’époque 2931LD92. Signé distinctifs: blanche avec compartiment moteur et passage de roue peints en blanc, intérieur bleu et le bandeau « CENTRE ALPINE » qui fait toute la largeur du pare-brise.

Sur cet Auto Hebdo, je cite:
« ..la psychose du feu n’épargnant personne, on a installé une deuxième pompe qui vidange les cuves automatiquement chaque fois que le contact est coupé. Ça fait un peu bricolage au départ, mais, finalement, ça fonctionne très bien tout seul et ça rassure : plus de vapeurs dangereuses sous le capot moteur surchauffé ! »

Donc dès la première Boulogne le dispositif de vidange est présent. En revanche ce que je sais c’est que certains l’on par la suite supprimé. Il faut dire qui si on loupait la voiture au démarrage, comme c’est automatique ça vidait forcément les cuves pour après les ré-remplir lors de la nouvelle tentative. Pas top pour la batterie. Certains on donc opté pour une solution radicale en supprimant le système. Sur la mienne il est toujours présent, en revanche il n’est plus commandé par le Neiman mais par un bouton poussoir. Modification subtile faite par un propriétaire précédent.
On voit donc le sérieux de la préparation à l’époque
Pour moi la vidange au sol n’est qu’une rumeur.
Cela a été écrit dan le MM n°35, essai réalisé avec la personne à qui je l’ai acheté. Lui même m’avait informé au moment de la vente qu’il ne savait pas pourquoi le journaliste avait écrit cela.

Et pour revenir sur l’homologation est aussi indiqué sur cet Auto Hebdo:
« Prototype ou petite série ? Quel est l’avenir immédiat de ce kit ? Il semble que le centre Alpine en prépare une homologation officielle, en particulier en Allemagne où la clientèle est déjà prête à faire le chèque. Le sérieux de sa réalisation et les précautions prises contre les risques d’incendie devrait permettre leur obtention »


Meri pour ces éclaircissements. :wink:

Edec a écrit :Ne pas oublier les "Boulogne" Caisse étroite, 3 ou 4 de fabriquée dont une à vendre en ce moment :wink:
là : https://www.leboncoin.fr/voitures/1647134690.htm/


A vendre en ce moment mais aussi et surtout depuis des mois !!!!
par Claude81
#424638
je suis surpris que la voiture ne trouve pas acquéreurs ,peu de model en plus, caisse courte donc discrète ,avec un plus moteur d'origine peu de km et le prix ne semble pas haut pour une alpine d'exception .
chez le loup je ne comprend pas
Avatar du membre
par BoA310
#424647
Tout à fait d'accord, les extensions d'ailes nuisent gravement à l'aérodynamisme, cette version doit permettre une vitesse élevée comme sur les 4 cylindres dans un grand confort.
par StephGT4
#424651
BoA310 a écrit :Tout à fait d'accord, les extensions d'ailes nuisent gravement à l'aérodynamisme, cette version doit permettre une vitesse élevée comme sur les 4 cylindres dans un grand confort.


Ou alors c'est tout le contraire , une Boulogne ne s'envisage pas sans les ailes larges et les jantes Pack GT .
Perso j'ai cherché et je cherche une Boulogne mais en caisse normale ça ne m'intéresse pas .
par Claude81
#424660
attention je n'ai pas dit que je n'aimer pas la PACK GT elle est superbe, j'adore belle est agressif à la fois ,c'est juste une configuration sans pack lui donne un mystère de plus car hormis les performances qui sons supérieurs à une classique rien ne laisse apparaître au premier regard . :thinking:
Le filtre a air est de de Volvo ou fabrication alpine ?
Avatar du membre
par Fisa94
#424677
Pour le filtre à air, le centre Alpine les avait fait réaliser exclusivement pour la Boulogne
Quand à l’allumage il est classique et simple bobine.
par Claude81
#424708
merci pour l'info du filtre et allumage ,donc plus simple à réglé avec le système de la GTA qui est a cassette ou électronique si modif du 2.8 avec donc kit triple corps et échappement on devrait être au chiffre annoncé du moteur Boulogne :crazy:
par Rolling
#433859
Tout cela est tres interessant. Il semble que certain proprietaires ont modifie leur pack GT en Boulogne avec modifications correctes? Connait-on les preparateurs de ces copies?
par Claude81
#438012
sur la parti châssis quel sont les différences avec le model classique ,sachant qu'il y a un apport de plus de 40 ch et que la drim autorise maximum 10% de puissance en plus
Avatar du membre
par Edec
#438026
Rien, les seules différences : le moteur plus gros, les acc, l’échappement avec les 3 en 1, les carbus avec sa boîte à air. A l’extérieur, la persienne et parfois l’autocollant « centre Alpine » . Pour le reste exactement comme une VAA, sauf les 3 ou 4 Boulognes en caisse étroite. :wink:
par Claude81
#438030
merci EDEC, oui je pense bien que le châssis tiens facilement de la puissance supplémentaires ,avec de bonnes plaquettes de frein plus tendre cela fait bien l'affaire vue le poids de l'auto, mais dans la réglementation avoir plus de 20% de puissance en plus et interdit il me semble sans avoir une autorisation des services compétent .
chose que l'on nous dit à tu tête lors de nos modifications .
Avatar du membre
par Richez Christophe
#438047
Il y’a eu aussi un essai de l’autojournal de cette A310 boulogne de 193ch
Par contre avc les vidanges de cuves au sol pas tres écolo làconso s’en ressentait non
Au moins 18l /100 au mini
Avatar du membre
par Cunis
#438102
Salut.

La Boulogne n'a jamais été homologué.....
par Claude81
#438119
Cunis a écrit :Salut.

La Boulogne n'a jamais été homologué.....

ah ok merci cunis je ne savais pas quel dommage , quand on peu fait des autos avec ton ce que demande le clients et que l'on refuse la vente :wall:
Avatar du membre
par Etey Philippe
#439950
Bonjour
Je confirme que la Boulogne a eu une évolution concernant la vidange de ses 2 carbus triple corps 46 Ida 3c.
Les premiers modèles avaient un bouton poussoir situé sous la cde du ventilateur de chauffage au tdb, afin de vider les cuves (au sol ou pas, je ne suis pas sûr...).
En revanche, le second montage comportait une petite pompe Facel, commandée via un module électronique (boîtier en tôle de couleur grise situé dans le coffre avant, équipé d'une Led rouge en façade). Plus besoin de bouton, la mise en marche est temporisée à la coupure du contact.
Concernant le repère frappé sur le bord du plan de joint carter d'huile moteur, il n'a été pratiqué que sur les premières fabriquées, puis une a été oubliée, alors ils ont arrêté de le faire sur l'ensemble des 27 voitures modifiées.
Ces propos m'ont été donné par M Macron en personne.
Concernant le pedigree de ces voitures, j'avais obtenu une attestation, qui, en fonction de son numéro de fabrication, était répertoriée par Alpine,et attestait clairement d'une modification Boulogne. Il y était répertorié le changement de moteur, les carbus, pipes d'admission, filtre à air, sans oublier les amortisseurs (DeCarbon réglables), et pour terminer la persienne en polyester marquée du sigle Alpine.
Concernant les arbres à cames, ils ont été choisis dans la gamme Volvo, comme le moteur. Les tests réalisés sur banc ont été menés par la Française de Mécanique à Douvrin, en sous traitance pour le développement du Prv.
D'ailleurs lorsqu'on essaie de comprendre leurs courbes, c'est plutôt bizarre... Mais cela s'explique par le fonctionnement anachronique de ce V8 amputé de 2 cylindres.

En espérant avoir éclairé vos questions :hello:
Philippe, propriétaire de la Boulogne noire ayant servie, par exemple, à réaliser la miniature au 1/18 de chez Ottomobile.