Bonjour,
J'entame la restauration d'une A 310 de 1980. Je n'ai jamais entrepris un tel chantier, je vais donc faire appel à un pro pour certaines taches que je ne me sens pas capable de faire moi même, sans parler du manque de place dans mon garage de citadin.
Le moteur démarre bien, tourne correctement mais la voiture n'a pas roulé depuis longtemps (env 15ans). Il y a du coup une bonne remise en route à faire avant de faire le reste.
Le châssis semble bon, et l’intérieur est OK.
Elle devrait avoir droit à un bon diag en début d'année.
En attendant, je fait les papier (elle n'est pas immatriculé ), et je fait ce que je peux pour avancer.
Restauration A 310 1980
- EricTrambouze
- Pilote
- Messages : 21
- Enregistré le : 31-oct.-2019 19:09
- Localisation : (69) Lyon
- EricTrambouze
- Pilote
- Messages : 21
- Enregistré le : 31-oct.-2019 19:09
- Localisation : (69) Lyon
Re: Restauration A 310 1980
Modèle 3d stl pour impression des guides de levier de basculement de siège :
https://www.thingiverse.com/thing:4020431
Modèle 3d stl pour impression des guides de bouton de portière :
https://www.thingiverse.com/thing:4022329
Je n'ai pas de guide de bouton de porte, donc certaines dimensions sont approximatives, notamment la hauteur totale et la hauteur du biseau (pas certain d’être très clair )
https://www.thingiverse.com/thing:4020431
Modèle 3d stl pour impression des guides de bouton de portière :
https://www.thingiverse.com/thing:4022329
Je n'ai pas de guide de bouton de porte, donc certaines dimensions sont approximatives, notamment la hauteur totale et la hauteur du biseau (pas certain d’être très clair )
- Roaucarre
- Pilote amateur
- Messages : 326
- Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Restauration A 310 1980
Hello,
Bienvenu ! Nous sommes 3 à avoir entamé une restau d'une V6 de 1980 en ce moment sur le forum.
Tu peux jeter un coup d’œil à mon post pour les détails.
Vas-tu aller jusqu'au décoquage ?
Cordialement,
Bienvenu ! Nous sommes 3 à avoir entamé une restau d'une V6 de 1980 en ce moment sur le forum.
Tu peux jeter un coup d’œil à mon post pour les détails.
Vas-tu aller jusqu'au décoquage ?
Cordialement,
A310 V6 1980
- Paul Le Corre
- Pilote semi-pro
- Messages : 979
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: Restauration A 310 1980
Bonjour,
Bon courage pour votre projet.
Cela fait plaisir de voir que le patrimoine de la marque est préservé.
Bon courage pour votre projet.
Cela fait plaisir de voir que le patrimoine de la marque est préservé.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Restauration A 310 1980
Bonjour,
Une restauration est toujours passionnante mais la remarque qui est faite à chaque fois est de ne pas se fier à la partie visible du châssis. Ce sont les parties cachées sous les collages qui posent problème. Je te souhaite un bon travail.
Une restauration est toujours passionnante mais la remarque qui est faite à chaque fois est de ne pas se fier à la partie visible du châssis. Ce sont les parties cachées sous les collages qui posent problème. Je te souhaite un bon travail.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- EricTrambouze
- Pilote
- Messages : 21
- Enregistré le : 31-oct.-2019 19:09
- Localisation : (69) Lyon
Re: Restauration A 310 1980
@ Roaucarre
Bonjour,
J’envisage le décoquage mais pas dans l’immédiat si c'est évitable.
Le premier objectif est de l'immatriculer, donc de passer le contrôle technique.
J'ai commandé aujourd'hui les collecteur 3 en 1 acier chez Simon. J'ai une fuite sur le droit d'origine.
Bonjour,
J’envisage le décoquage mais pas dans l’immédiat si c'est évitable.
Le premier objectif est de l'immatriculer, donc de passer le contrôle technique.
J'ai commandé aujourd'hui les collecteur 3 en 1 acier chez Simon. J'ai une fuite sur le droit d'origine.
- Lilenmax
- Pilote débutant
- Messages : 111
- Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
- Localisation : (91)
Re: Restauration A 310 1980
Bonjour et bienvenu,
Je suis un peu dans le même cas que toi et tu es au bon endroit. Ce forum regorge d'informations utiles pour nos belles Alpines.
En tout cas bonne restauration et si tu peux nous mettre une photo ce serait sympa !
Je suis un peu dans le même cas que toi et tu es au bon endroit. Ce forum regorge d'informations utiles pour nos belles Alpines.
En tout cas bonne restauration et si tu peux nous mettre une photo ce serait sympa !
A310 V6 phase 1 de 1978
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration A 310 1980
Je suis là pour le 3ème !!!!Roaucarre a écrit :Hello,
Bienvenu ! Nous sommes 3 à avoir entamé une restau d'une V6 de 1980 en ce moment sur le forum.
Tu peux jeter un coup d’œil à mon post pour les détails.
Vas-tu aller jusqu'au décoquage ?
Cordialement,
Bienvenue dans la galère !!!
Mais non, ça va au final on oublie les mauvais moments et on sait qu'à la fin c'est le plaisir de conduire une Alpine qui nous attend !
A+
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- EricTrambouze
- Pilote
- Messages : 21
- Enregistré le : 31-oct.-2019 19:09
- Localisation : (69) Lyon
Re: Restauration A 310 1980
Les galères font parties du charme de ces autos
Ça permet de s'approprier complètement ça voiture, de la connaitre par cœur.
Pour l'instant , je fait des bricoles: restauration du volant, changement du verin de coffre, nettoyage et réparation du support de liquide lave-glace, etc...
En voulant diagnostiquer pourquoi le plafonnier ne fonctionne pas, j'ai constaté qu'aucun câble n'arrive
Je trouve bien les câbles pour les rétros et les haut parleurs mais c'est tout. Je vais démonter le tableau de bord pour y voir plus clair.
Ça permet de s'approprier complètement ça voiture, de la connaitre par cœur.
Pour l'instant , je fait des bricoles: restauration du volant, changement du verin de coffre, nettoyage et réparation du support de liquide lave-glace, etc...
En voulant diagnostiquer pourquoi le plafonnier ne fonctionne pas, j'ai constaté qu'aucun câble n'arrive
Je trouve bien les câbles pour les rétros et les haut parleurs mais c'est tout. Je vais démonter le tableau de bord pour y voir plus clair.
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Restauration A 310 1980
Les câbles du plafonnier (3 de mémoire) arrive par le coté gauche en haut.
Démonte la garniture du montant du pare brise coté gauche (intérieur), il sont peut être tout simplement cachés là.
Démonte la garniture du montant du pare brise coté gauche (intérieur), il sont peut être tout simplement cachés là.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12339
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Restauration A 310 1980
Sur la mienne de 83, le câble arrive par le montant de droite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Restauration A 310 1980
C'est possible qu'il y a eu des droitiers et des gaucher chez AlpineT Falsetti a écrit :
Sur la mienne de 83, le câble arrive par le montant de droite...
IMGP4118.JPG
Notre amis va démonter les deux flancs et nous départager.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- EricTrambouze
- Pilote
- Messages : 21
- Enregistré le : 31-oct.-2019 19:09
- Localisation : (69) Lyon
Re: Restauration A 310 1980
Bon ben, rien a droite ni a gauche.
En revanche je vois trois câbles, un noir et deux gris derrière la boite a gants, a coté des cable pour le HP droit. C'est peut être ceux là !
En revanche je viens de voir que je n'ai pas d’interrupteur de portière à gauche, il a été enlevé et le trou bouché.
Je pense que temps que je n’aurais pas retirer le tableau de bord, je n'y verrais pas clair dans ce qui à été (mal) fait.
Merci pour les conseils en tout cas
En revanche je vois trois câbles, un noir et deux gris derrière la boite a gants, a coté des cable pour le HP droit. C'est peut être ceux là !
En revanche je viens de voir que je n'ai pas d’interrupteur de portière à gauche, il a été enlevé et le trou bouché.
Je pense que temps que je n’aurais pas retirer le tableau de bord, je n'y verrais pas clair dans ce qui à été (mal) fait.
Merci pour les conseils en tout cas
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12339
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Restauration A 310 1980
Tu as un faisceau "bricolé"
En fonction de ton n° de série, tu trouveras le schéma de ton faisceau sur ce lien :
viewforum.php?f=95
Tu devrais avoir les couleurs de fil suivant ; blanc, bleu et noir...
As tu une antenne de toit ?
Bon courage
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Restauration A 310 1980
Il semblerai que c'est l'ami Thierry qui avait raison,
Démonte le contacteur coté droit (il y a des chance qu'il soit rouillé) met le fil à la masse et regarde avec une lampe témoin si tu a du jus sur tes trois fils dans la boite à gant.
HS il y a pas longtemps, je n'ai jamais trouvé les fils d'origine de HP derrière le poste, j'ai du faire un repiquage derrière la boite à gants et idem de l'autre coté.
Démonte le contacteur coté droit (il y a des chance qu'il soit rouillé) met le fil à la masse et regarde avec une lampe témoin si tu a du jus sur tes trois fils dans la boite à gant.
HS il y a pas longtemps, je n'ai jamais trouvé les fils d'origine de HP derrière le poste, j'ai du faire un repiquage derrière la boite à gants et idem de l'autre coté.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- EricTrambouze
- Pilote
- Messages : 21
- Enregistré le : 31-oct.-2019 19:09
- Localisation : (69) Lyon
Re: Restauration A 310 1980
Merci Thierry ,
Le schéma est carrément plus lisible comme ça que sur le manuel d'atelier.
Une restauration a été entamé sur cette voiture, mais abandonnée.
Je n'ai pas d'antenne de toit. Le trou à été rebouché. L'intention était de mettre une antenne "aileron de requin" (elle était dans le coffre avec de la visserie et des joint HS).
Le rétro droit n’est pas électrique et je vois les câbles coupés en provenance de la commande coté conducteur.
Je m'attends à des surprises derrière le tableau de bord.
Fussio, je ferai le test sur le contacteur.
J'essaie de faire ça ce week end, et je post les photos
Le schéma est carrément plus lisible comme ça que sur le manuel d'atelier.
Une restauration a été entamé sur cette voiture, mais abandonnée.
Je n'ai pas d'antenne de toit. Le trou à été rebouché. L'intention était de mettre une antenne "aileron de requin" (elle était dans le coffre avec de la visserie et des joint HS).
Le rétro droit n’est pas électrique et je vois les câbles coupés en provenance de la commande coté conducteur.
Je m'attends à des surprises derrière le tableau de bord.
Fussio, je ferai le test sur le contacteur.
J'essaie de faire ça ce week end, et je post les photos
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12339
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Restauration A 310 1980
Sylvain alias "Léoblack" a fait un super boulot en coloriant les faisceaux... c'est lui qu'il faut remercierEricTrambouze a écrit :Merci Thierry ,
Le schéma est carrément plus lisible comme ça que sur le manuel d'atelier.
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Restauration A 310 1980
En revanche je vois trois câbles, un noir et deux gris derrière la boite a gants, a coté des cable pour le HP droit. C'est peut être ceux là !
Je pense que c'est le faisceau électrique du rétroviseur droit. En tout cas c'était comme ça sur la mienne.
Je pense que c'est le faisceau électrique du rétroviseur droit. En tout cas c'était comme ça sur la mienne.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- EricTrambouze
- Pilote
- Messages : 21
- Enregistré le : 31-oct.-2019 19:09
- Localisation : (69) Lyon
Re: Restauration A 310 1980
Ça avance !
En recherchant les câbles du plafonnier, et grâce au schéma électrique en couleur, j'ai pu étiqueter et repérer les câbles et raccords derrière les instruments.
Cela m'a permis de voir que le compte tour était mal raccordé. J'en ai profité pour le sortir, le nettoyer et repeindre le cerclage. J'ai aussi scanné le fond et retraité l'image pour l'imprimer et le coller : CompteTour.png à imlpirmer en 300 dpi, diamètre 92mm.
Concernant le plafonnier, et l'éclairage de la boite à gants (absent), j'ai identifié les câbles bleus, te constaté que le contacteur de portière gauche est manquant, et que le gauche est coupé. Du coup, j'ai modélisé un boitier pour l'éclairage de boite a gants (dispo ici : Lampe Boite à gants 3d), et retiré un faisceaux pour les contacteurs de portière et le plafonnier :
Autre surprise, un câble pour la masse de l'autoradio tiré depuis le boitier des fusibles sous le volant et un câble rouge (alimentation avant contact) tiré depuis un des voyants de la console toujours pour l'autoradio.
J'ai retiré un câble de masse et dégagé celui en place. Pur l'alimentation de l'autoradio, je vais faire comme référencé sur le schéma de Thierry et me prendre sur l’allume cigare, et enlever le câble rouge qui viens du voyant.
En parallèle des travaux électrique, je me suis occupé de l'arrière, et retapé les bouclier thermiques :
(Un copain fii le travail de soudure au semi auto. Perso, j'ai fait mon max avec des baquettes mais je suis pas bon.)
Idem pour le pot :
Et au passage :
Cabochon pour l'éclairage moteur 3D
Je voulais changer les collecteurs par des 3 en 1, mais impossible de dévisser les goujons. Malgré une bouteille de WD40 et un peu de chaleur (et beaucoup d'amour), rien a faire. Je confie le tous au mécano qui aura les compétences et les outils.
J'ai un autre soucis, concernant les ventilateurs qui tournent dès que le contact est mis. J'ai lu sur le forum qu'il peut s'agir d'un capteur HS, mais j'ai pas encore testé. Le relais est neuf mais le circuit est vide pour l'instant.
En recherchant les câbles du plafonnier, et grâce au schéma électrique en couleur, j'ai pu étiqueter et repérer les câbles et raccords derrière les instruments.
Cela m'a permis de voir que le compte tour était mal raccordé. J'en ai profité pour le sortir, le nettoyer et repeindre le cerclage. J'ai aussi scanné le fond et retraité l'image pour l'imprimer et le coller : CompteTour.png à imlpirmer en 300 dpi, diamètre 92mm.
Concernant le plafonnier, et l'éclairage de la boite à gants (absent), j'ai identifié les câbles bleus, te constaté que le contacteur de portière gauche est manquant, et que le gauche est coupé. Du coup, j'ai modélisé un boitier pour l'éclairage de boite a gants (dispo ici : Lampe Boite à gants 3d), et retiré un faisceaux pour les contacteurs de portière et le plafonnier :
Autre surprise, un câble pour la masse de l'autoradio tiré depuis le boitier des fusibles sous le volant et un câble rouge (alimentation avant contact) tiré depuis un des voyants de la console toujours pour l'autoradio.
J'ai retiré un câble de masse et dégagé celui en place. Pur l'alimentation de l'autoradio, je vais faire comme référencé sur le schéma de Thierry et me prendre sur l’allume cigare, et enlever le câble rouge qui viens du voyant.
En parallèle des travaux électrique, je me suis occupé de l'arrière, et retapé les bouclier thermiques :
(Un copain fii le travail de soudure au semi auto. Perso, j'ai fait mon max avec des baquettes mais je suis pas bon.)
Idem pour le pot :
Et au passage :
Cabochon pour l'éclairage moteur 3D
Je voulais changer les collecteurs par des 3 en 1, mais impossible de dévisser les goujons. Malgré une bouteille de WD40 et un peu de chaleur (et beaucoup d'amour), rien a faire. Je confie le tous au mécano qui aura les compétences et les outils.
J'ai un autre soucis, concernant les ventilateurs qui tournent dès que le contact est mis. J'ai lu sur le forum qu'il peut s'agir d'un capteur HS, mais j'ai pas encore testé. Le relais est neuf mais le circuit est vide pour l'instant.
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration A 310 1980
C'est bien ça avance !
Merci pour le scan du compte tours ça pourra servir !
Pas de chance pour les goujons les miens ont résisté mais on finit par céder ouf !
Pour les ventilateurs, c'est peut-être la sonde vissée dans le radiateur essaie de la débrancher pour voir si les ventilateurs s'arrêtent.
Merci pour le scan du compte tours ça pourra servir !
Pas de chance pour les goujons les miens ont résisté mais on finit par céder ouf !
Pour les ventilateurs, c'est peut-être la sonde vissée dans le radiateur essaie de la débrancher pour voir si les ventilateurs s'arrêtent.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980