Restauration Alpine A310 V6 Bleu marine irisée de 1983.

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Colsenet
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Restauration Alpine A310 V6 Bleu marine irisée de 1983.

Bonjour,
J'ai attaqué la dépose de mon moteur et boite de vitesses ce jour de mon Alpine A310v6 de 1983 et j'ai rencontré un soucis au niveau du tuyau de mon récepteur /émetteur d'embrayage qui s'est brisé (comme du verre) à 5cm du récepteur...je me demande donc si il est préférable de remonter avec le même type de tuyau d'origine(chez simon Référence: 101017 ou j'ai vu qu'il était possible de remplacer par un flexible aviation de chez Mecaparts (MP3619) ou si tout simplement c'est réparable avec celui sur la voiture?
Merci pour vos bons conseils.
Salutation.
Laurent
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Yann76
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

normal, s'il est d'origine, il est cuit, et casse 5 a 10 cms avant le recepteur

-remettre un tuyau type origine est plus simple pour le passer le tube iro sur la poutre , il suffit de l'attacher a l'ancien
par contre il faudra se procurer les 2 joints caoutchouc et recuperer les 2 petites rondelles sur le tuyau d'origine, et eventuellement recuperer les embouts du tuyau d'origine si non fourni sur le neuf
- le flexible aviation, ça se corse, pour le passer dans le tuyau, il faut faire de la place en deposant le cable d'accelerateur (ça peut etre l'occasion de le changer aussi s'il est d'origine)... et parfois ça ne passe pas...
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John Luke
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Bonjour !

Il est préférable de monter un flexible aviation qui peut passer le long de la poutre centrale
et pratiquement pas apparent sans risquer un choc extérieur !

Il y a tout de même la place mais opération à effectuer sous un pont.

J' en avais monté un sans trop de difficulté et c 'est préférable, car le conduit est
tout de même mieux protégé en gainé aviation et il a une grande longévité par rapport à celui d' origine !
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John Luke
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Pour ce qui est de la référence MP 3619, le flexible est de très bonne qualité.
Je n’ ai jamais eu à m’ en plaindre ayant effectué beaucoup
de kilomètres avec ce modèle et pour un prix actuel de 90 roros environ
ce n’ est pas la mer à boire ! :wink:
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Colsenet
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Bonjour et merci John Luke et yann76 pour votre retour.
Je pense opter pour la durite aviation de chez Mecaparts. Est-il possible de la monter en la faisant passer dans le tunnel ?
Faut-il apporter des modifications autres ? J'ai lu qu'il fallait couper la vis de l'émetteur de 5mm... Est-ce le cas ?
Sinon je n'ai pas de pont et le moteur boite est prêt à sortir, j'aurai peut être une meilleure position pour passer le tuyau une fois le bloc moteur/boite dehors...
Bon dimanche de Pâques :wink:
Laurent.
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Yann76
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

passage dans la poutre impossible, le flexible serait trop court pour rejoindre l'emetteur
le tube IRO dans lequel passe le tuyau est sur le coté de la poutre(coincé entre poutre et caisse), dedans passe cable accelerateur et tuyau embrayage.. a ma connaissance pas d'autres passage possible.. pour le flexible mecapart, il faut demonter le banjo du flexible, virer le cable d'accelerateur du tube IRO, glisser le flexibe dedans , puis repasser le cable d'accelerateur... ensuite remettre le banjo du coté ou il a été deposé, meuler de quelque millimetres la vis du banjo coté emetteur( ne pas foirer le filetage)

sur ce post il doit y avoir des precisions: viewtopic.php?f=9&t=22854&hilit=flexible+embrayage
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Colsenet
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

IMG-20200417-WA0000.jpg
IMG-20200417-WA0002.jpg
Pas évident tout seul mais la bête est dehors :)
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Colsenet
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Moteur déposé (2).jpg
20200411_105733 (3).jpg
Bonjour, j'ai le polyester au niveau des fixations arrières qui s'est " décollé" et ouvert vers le bas des deux côtés (voir photo).
Le mieux est de découper la partie est de reposer de la fibre ?
Merci.
Laurent.
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Guigue
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Bonjour,
la 1ere fois que j'ai remis le moteur + bv , j'avais fais comme toi.
Je me suis dis ,plus jamais par le dessus les 2 accouplé ensemble.
Maintenant , je monte la boite en premier et ensuite je passe le moteur par le dessous.
Laurent
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Dafred68
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Bonjour,
Si le polyester est ouvert, c'est que la tôle est certainement rouillée, peut-être même HS.
Donc découpe polyester.
J'ai eu le cas sur la mienne.
Frederic D
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Dafred68 a écrit :Bonjour,
Si le polyester est ouvert, c'est que la tôle est certainement rouillée, peut-être même HS.
Donc découpe polyester.
J'ai eu le cas sur la mienne.
Bonjour Dafred68,
Peux-tu m'indiquer comment tu as procédé, pour le découpe j'ai mon idée, décapage de la tôle et ensuite il faut peindre la tôle avec une peinture anti-corrosion ? combien de couches de polyester ? En plusieurs bandelettes ou des gros morceaux ?
Merci.
Laurent. :drink:
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Colsenet
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Guigue a écrit :Bonjour,
la 1ere fois que j'ai remis le moteur + bv , j'avais fais comme toi.
Je me suis dis ,plus jamais par le dessus les 2 accouplé ensemble.
Maintenant , je monte la boite en premier et ensuite je passe le moteur par le dessous.
Laurent
Bonjour Guigue,

C'était quoi le plus pénible la dépose ou la repose moteur/boite ?
Pour sortir le moteur seul par dessous, tu utilises un pont ?
Pour ma part je n'ai pas de pont et je suis sur chandelles dans la cour...
20200416_105410.jpg
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StephGT4
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Bonjour

Sur chandelles tu seras limité par le nez avant qui risque de toucher par terre sans avoir la hauteur suffisante pour passer le moteur sous la caisse. => Veiller à réhausser l'avant de la voiture avant .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Bonjour,
le compliqué c'est de tout remettre ensemble.
Je démonte le pare-choc ,je soulève le cul de l'auto et ça passe tout seule !
Laurent
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Dafred68
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Dans mon cas, la tôle était complètement pourrie.
Je l'ai découpée et j'en ai ressoudée une que j'ai réalisée avec de la tôle de 2 ou 3 mm (je ne sais plus).
Ensuite peinture puis 2 ou 3 couches de polyester. J'avais fait des morceaux de différentes tailles pour suivre les formes.
Bien les imprégner de résine avant la pose et après la pose.
Frederic D
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Dafred68 a écrit :Dans mon cas, la tôle était complètement pourrie.
Je l'ai découpée et j'en ai ressoudée une que j'ai réalisée avec de la tôle de 2 ou 3 mm (je ne sais plus).
Ensuite peinture puis 2 ou 3 couches de polyester. J'avais fait des morceaux de différentes tailles pour suivre les formes.
Bien les imprégner de résine avant la pose et après la pose.
Bonjour Frédéric,
Tu as tapé dans le mille.
1er côté légèrement rouillé ARG et j'attaque l'arrire droit et la cata c'est complètement bouffé..
20200424_093123.jpg
20200424_093201.jpg
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Dafred68
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

Bonjour,
Désolé d'avoir vu juste.
Cela se fait bien.
Il faut juste un peu plus de temps.
J'ai vérifié dans mes notes, j'ai réparé ça en 2008. Si mes notes sont justes, c'était également le côté droit qui était HS.
Courage.
Frederic D
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Marcus04
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

c'est comme l'arceau, il est toujours plus bouffé a droite par contre c'est le brancard gauche le plus souvent pourri
:wall: :wall: :wall:
Marcus04
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

20200508_101127.jpg
La rouille n'est plus , j'en ai profité pour remplacer les tôles acier par de l'inox..
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Re: Dépose moteur et boite de vitesses

20200502_152918.jpg
Bon quand c'est terminé d'un côté..
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