Position des chandelles sur A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Kinou77
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-avr.-2018 21:18
Localisation : (77)

Position des chandelles sur A310 V6

Bonjour à tous,
Question bête, mais je voudrais mettre la voiture sur chandelle pour traiter la corrosion sur mes triangles AR et je ne sais pas trop où positionner mes chandelles après avoir lever la voiture avec mon cric , sans pour cela déformer quoi que ce soit.
Merci pour vos conseils à venir.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

:hello:

La réponse en photo :sleep:
chandelles.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Kinou77
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-avr.-2018 21:18
Localisation : (77)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Super, merci Thierry
J 'avais bien pensé à cette traverse, mais j'avais peur qu'elle se déforme sous le poids de la voiture.
Amts
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Il faut juste ne pas soulever au cric en prenant appui au centre de cette traverse car elke va plier, mieux vaut aller chercher l'autre côté du triangle pour le cric et laisser ce côté libre pour la chandelle ! :wink:
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Bonsoir,j’ai déjà soulevé la mienne avec le cric au centre et la traverse n’a pas bougé d’un poil ...
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

:hello:

Avec l'utilisation du cric rouleur, je me suis fait une "cale spéciale" en chêne...
C'est un anti ripage, bien pratique pour aller mettre les chandelles ...
purge-ldr-06.jpg
:crazy:

Autre point de positionnement des chandelles : emplacement du cric d'origine.
P8200010.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Chris06 a écrit :Bonsoir,j’ai déjà soulevé la mienne avec le cric au centre et la traverse n’a pas bougé d’un poil ...
:hello:
Quand j'ai achetée la mienne, la traverse etait legerement pliée au centre (rectifié depuis), avec les marques du crics, donc ça arrive :wink:
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Edec a écrit :
Chris06 a écrit :Bonsoir,j’ai déjà soulevé la mienne avec le cric au centre et la traverse n’a pas bougé d’un poil ...
:hello:
Quand j'ai achetée la mienne, la traverse etait legerement pliée au centre (rectifié depuis), avec les marques du crics, donc ça arrive :wink:
Oui et bien indiqué dans le MR !
Comme Thierry je me suis fabriqué une barre pour la lever à cet endroit mais qui porte sur toute la longueur du coup elle m'empêche de mettre les chandelles ou alors la barre reste dessus.
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Puisque on est dans le levage, je vais ajouter mon grain de sel.

Depuis des années, je me suis fabriqué cet outil pour levage au cric rouleur, outil à glisser tout le monde aura compris à l'endroit où on met le cric classique.
Il m'est arrivé une fois d'oublier de l'enlever, quand je suis rentré de ballade..il était encore là (du bol)
A l'atelier, le levage est facilité et ça évite de sortir l'attirail du coffre .

J'en ai un à l’atelier et un dans le coffre au cas où.. sur la route..
outil cric alpine a310.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Chris06 a écrit :Bonsoir,j’ai déjà soulevé la mienne avec le cric au centre et la traverse n’a pas bougé d’un poil ...
Ouaip, ben je serais-toi je ne jouerai pas avec le feu... C’est clairement écrit dans le MR que c’est interdit.
J’ai une certaine sensibilité par rapport aux levages des voitures depuis que j’ai lu qu’un môme avait été retrouvé mort sous sa caisse par manque de précaution lors du levage de celle-ci. Il était jeune et avait agonisé le WE entier faute d’avoir pu appeler à l’aide.
Alors faite gaffe les gars... et ne prenez pas mal le message ci-dessus. Je ne veux donner de leçon à personne mais des fois, il vaut mieux prendre toute les précautions.
J’essaie toujours de mettre une roue de secours sous la caisse au cas où celle-ci me tomberait dessus. Même avec des chandelles... made in China ...
A310 V6 1980
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Roaucarre a écrit :
Chris06 a écrit :Bonsoir,j’ai déjà soulevé la mienne avec le cric au centre et la traverse n’a pas bougé d’un poil ...
Ouaip, ben je serais-toi je ne jouerai pas avec le feu... C’est clairement écrit dans le MR que c’est interdit.
J’ai une certaine sensibilité par rapport aux levages des voitures depuis que j’ai lu qu’un môme avait été retrouvé mort sous sa caisse par manque de précaution lors du levage de celle-ci. Il était jeune et avait agonisé le WE entier faute d’avoir pu appeler à l’aide.
Alors faite gaffe les gars... et ne prenez pas mal le message ci-dessus. Je ne veux donner de leçon à personne mais des fois, il vaut mieux prendre toute les précautions.
J’essaie toujours de mettre une roue de secours sous la caisse au cas où celle-ci me tomberait dessus. Même avec des chandelles... made in China ...
+1 !
On n'est jamais trop prudent !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Roaucarre a écrit :
Chris06 a écrit :Bonsoir,j’ai déjà soulevé la mienne avec le cric au centre et la traverse n’a pas bougé d’un poil ...
Ouaip, ben je serais-toi je ne jouerai pas avec le feu... C’est clairement écrit dans le MR que c’est interdit.
J’ai une certaine sensibilité par rapport aux levages des voitures depuis que j’ai lu qu’un môme avait été retrouvé mort sous sa caisse par manque de précaution lors du levage de celle-ci. Il était jeune et avait agonisé le WE entier faute d’avoir pu appeler à l’aide.
Alors faite gaffe les gars... et ne prenez pas mal le message ci-dessus. Je ne veux donner de leçon à personne mais des fois, il vaut mieux prendre toute les précautions.
J’essaie toujours de mettre une roue de secours sous la caisse au cas où celle-ci me tomberait dessus. Même avec des chandelles... made in China ...
Tout a fait d'accord avec toi Roucaure
Chandelle où pas chandelles, dès que je démonte une roue, je la glisse sous la voiture.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Petite expérience mais c'est du costaud sur le renfort du chassis
pa5.JPG
DSC_0421_New1.JPG
Bon courage pour la suite..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Bonsoir, je précise que je positionne systématiquement un chevron en bois entre le cric roulant et la traverse ce qui réparti la charge tout de même....
Et la levée ne dure que 2 min le temps de positionner les chandelles.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1127
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question "cric rouleur".

J'ai mon cric rouleur actuel qui donne clairement des signes de faiblesses, c'est un Michelin 2T 1er prix d'une 20aine d'années (135mm - 370mm). Pour un cric à 50€ (de mémoire) il a rendu de bon services.

Vu que la sécurité est primordiale sur ce genre de choses (je mets toujours des chandelles avec un bastaing qui prends toute la largeur de la voiture pour éviter les basculements), je vais investir dans une bonne marque de cric (KS Tools, Clas, Beta, Fog, Facom, King Tony, ...).

J'avais une question de hauteur pour nos A310, est-ce qu'un cric "classique" passe dessous ou il vaut mieux investir dans un "extra plat" ?

Je sais que la hauteur sous caisse est à env. 140mm d'aprés la doc technique, je me demandais si le modèle KS Tools Formula Lift 3T avec 120mm mini conviendrait ou alors est-ce qu'il faillait que je parte sur l'extra plat comme le CLAS 2,5T ou le King Tony 2.5T (voir le BETA 2T moins puissant) avec des hauteurs mini de 75mm ?

Vu le prix livré (165€) attractif mais les 2cm de marge trop faibles pour mettre une cale j'hésite à partir sur le KS Toos garanti à vie (3T : je n'ai pas que l'Alpine à lever)
Sinon, je pars sur un extra bas moins puissant et plus cher (230€). Le King Tony garanti à vie me plait bien mais je ne trouve pas trop d'avis sur le web ...

Vos retour d'expériences m'intéressent ...
Merci pour vos avis :D
Sans titre.jpg
P9TY133A25AB.png
Sans titre1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Et , des fois , on peut caler de cette manière , pour certains travaux , on passe dessous, à l'aise ..
gg15.jpg
Bonne levée
A +
GG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1127
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Bonjour Gérard, effectivement ce genre de solution marche bien :D

J'ai aussi deux rampes "grand modèles" pour petits VU, elles me rendent bien service avec leur grande longueur pour faire monter des véhicules bas (mon père à des 1er prix et les jupes avant touchent avec les véhicules modernes :work: ).

Un moment j'avais même failli acheter un pont ciseau chinois qu'on trouve sur lbc à 1500€ (certains FARnautes l'utilisent de ce que j'ai put lire) mais j'ai toujours douté sur la stabilité et la qualité (peut-être à tort). En plus mon garage est bas (2,3m) et mon père et beau-père ont une fosse mais il me faut traverser la France ...

Plus je cogite, plus je me dirige vers le modèle CLAS d'une petite entreprise française : https://www.clas.com/fr/cric-rouleur-2- ... -75mm.html

merci !
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Bonjour Carca.
Tu peut trouver la même chose avec une hauteur du patin à 7cm pour environ 150 euros chez Dema France maison sérieuse, je prend souvent chez eux.
Va voir le site c’est pas mal.
Amicalement, Claude.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1127
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Bonjour Claude,

Merci pour ton retour.
Dema vend la marque Güde pour les crics, il a les mêmes caractéristiques que ceux que j'avais identifié (modèle G18033 2.5T 80mm-515mm) pour 160€ livré : https://mobile.dema-france.com/articles ... -3829.html

En plus il a de bons commentaires sur Mano : https://www.manomano.fr/p/guede-cric-hy ... ion-anchor

Le seul truc étrange est que Dema annonce des hauteurs 90-520mm alors que la fiche technique sur le site Güde indique 80-515mm : https://www.guede.com/temp/1610549075/p18033_de.pdf (et Manomano indique 75-515mm :lol: )

Je crois que tu m'as convaincu pour le cric Güde Dema :wink:

.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Position des chandelles sur A310 V6

Bonjour Carca.
J’ai acheté ce cric il y a trois ans et aucun soucis, j’ai rajouté un patin de pont élévateur deux colonnes qui s’emboîtent parfaitement sur l’origine cela me permet de lever un peu plus pour les voitures de tout les jours.
Je peut de donner les hauteurs exactes de levage et du point bas si tu le désire :hello:
Claude.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »