Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Lilenmax
#444509
Bonjour tout le monde

Je m'en remet a vous car j'ai besoin de votre expérience :
J'ai sur mon A310 de 1978 2 amortisseurs De Carbon rouges à l'avant. Hors quand je lis le manuel de réparation ils devraient être bleus . Je me suis dit que l'ancien propriétaire n'avait pas trouvé les bons et que cela expliquait aussi pourquoi j'avais 180mm de hauteur de caisse au lieu de 154 mm.
J'ai donc acheté les Mecapoarts pour les changer et ce matin je me suis collé au démontage. Une fois en main j'ai comparé les DeCarbon rouges et les Mécaparts et il n'y a aucune différence !!! Les entre axes sont les mêmes à 0,8 cm près et la coupelle est strictement au même endroit. Je comprends pas et j'ai l'impression que mon opération ne va rien changer à ma hauteur de caisse…

Pour en avoir le cœur net j'ai quand même décidé de poursuivre et de mettre mes Mécaparts :wall:
J'ai passé l'aprés midi à essayer de les remonter sans succes, je me suis arrêté quand je me suis vu aller chercher la masse :work:
Impossible de remettre l'axe du haut, il ne veut pas rentrer. Je pense ne pas avoir la bonne technique pour compresser les ressorts. J'ai pourtant tout essayé, les outils spéciaux, les sangles...
Alors que ceux qui l'ont déja fait me disent comment ils y sont arrivés svp !!!!! Dans quel sens vous vous y êtes pris ? Dans la notice ils disent de commencer par visser le bas mais je ne vois pas comment ensuite on arrive a glisser le haut de l'amorto dans la chapelle...

HELLLLLPPPPPPPPP !!!!!
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par Fussio
#444512
Je l'ai fait il y a pas longtemps et c'était galère aussi, visser le bas et ensuite faire monter la tige pour la positionner en face du trou.
Je me suis aidé avec une clé BTR coudée pour placer le trou en face du trou, et je me suis coupé 3 doigts pour plus de facilité :D

Par contre pour ta hauteur de caisse, je pense pas que ça viennent des amortisseurs mais plutôt des ressorts.

qu'en pense les spécialistes ?
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par Lilenmax
#444514
J'ai pensé aussi aux ressorts mais ils font bien 33 cm comme indiqué dans la notice de réparation. Donc rein d'anormal de ce côté là…

Sinon pour les doigts, t'as réussit à les remettre ensuite :D
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par Fussio
#444518
Pour les phase 1 je sait pas ? mais pour les phase 2 les ressort AV font 30 cm...

Pour les doigts manquant mon épouse à dit on fera avec celui qui reste .. :D
par Yann76
#444525
pour la hauteur de caisse , il faut serrer les articulations (celle du haut de l'amortisseur, celle du triangle superieur, et celle du bras inférieur) voiture sur ses roues avec une charge a l'avant (l'equivalent d'un plein) après avoir roulé pour que ça se tasse un peu...
on gagne bien 2 à 3 cms par rapport a une voiture ou c'est serré roues pendantes..
possibilité de gagner encore 1,5cms en raccourcissant la tige filetée du bas d'amortisseur de 1 cm
par Kinou77
#444591
Bonjour à tous ,
Je rebondis sur la question de la hauteur de l'A310.
J'ai une pack GT de 84 ou tout semble être d'origine, et cependant je trouve que la voiture est bien haute , en tout cas je suis bien loin d'avoir les 154 mm.
Quelqu'un a t il une piste ?
Les pack gt étaient elles plus hautes ?
Merci et Bon dimanche
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par Fussio
#444595
Donne moi tes hauteurs du sol au bord de l'aile (au centre des roues) je comparerai avec la mienne.
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par Fussio
#444651
Kinou77 a écrit :Merci c'est sympa.
J'ai 67 cm à l'avant et 75 cm à l'arrière .


Je t'envoi une photo en MP
Je doit bientôt changer mes ressorts et amortisseurs, pour remettre en origine , c'est pour ça que j'ai noté mes cotes.
note que j'ai un ensemble Koni actuellement.
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par Lilenmax
#444793
Yann76 a écrit :pour la hauteur de caisse , il faut serrer les articulations (celle du haut de l'amortisseur, celle du triangle superieur, et celle du bras inférieur) voiture sur ses roues avec une charge a l'avant (l'equivalent d'un plein) après avoir roulé pour que ça se tasse un peu...
on gagne bien 2 à 3 cms par rapport a une voiture ou c'est serré roues pendantes..
possibilité de gagner encore 1,5cms en raccourcissant la tige filetée du bas d'amortisseur de 1 cm


La mienne est une phase 1 à 3 trous donc. Je ne pense pas que ce soit valable du coup.
par Yann76
#444847
phase 1 phase 2 , meme combat... Serrer les articulations en charge a d'autant plus d'effet sur la phase 1 pour cause de ressorts de suspension moins raides ...(et de toutes façons, il ne faut jamais serrer roues pendantes)
les miennes sont phase 1 aussi
après, il restera que les standard de l'époque étaient des passage de roues béants (et pas beaux) ... tu peux la baisser au maximum, les pneus seront toujours bien loin de la carrosserie

PS: a noter aussi que des amortisseurs "à gaz" style De Carbon, Bilstein ou Meca Parts poussent et te lèvent la voiture d'un bon centimètre( au mini) par rapport à des Koni qui contrecarrent la détente.. (par contre la voiture aura plus tendance a s'écraser au freinage avec les Koni
par JldA310
#444860
Bonjour , pour faire les réglages de hauteur avant et arrière il faut impérativement ' utiliser les outils de blocages pour train avant et ceux pour train arrière , ensuite desserrer tous les points mobiles , et seulement après tout cela fait ; resserrer ces mêmes points aux couples prévus par le constructeur .
La , vous aurez les bonnes hauteurs ( si vous avez monté les mêmes ressorts et amortisseurs d'origines ) . Sinon ce ne sera que de l'approximatif !!!.

Bon réglages jlda310
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par Cunis
#444867
Salut,

Mainte et mainte fois écris ..... je me demande bien a quoi sert la fonction recherche ?

On va dire que je suis bougon mais non, j'ai énormément répondu sur le FAR et j'ai l’impression que personne fait d’effort de recherche ......

JldA310 a écrit :Bonjour , pour faire les réglages de hauteur avant et arrière il faut impérativement ' utiliser les outils de blocages pour train avant et ceux pour train arrière , ensuite desserrer tous les points mobiles , et seulement après tout cela fait ; resserrer ces mêmes points aux couples prévus par le constructeur .
La , vous aurez les bonnes hauteurs ( si vous avez monté les mêmes ressorts et amortisseurs d'origines ) . Sinon ce ne sera que de l'approximatif !!!.

Bon réglages jlda310
par Kinou77
#444868
Bonjour,
y aurait il un Farnaute proche du 77 qui posséderait ces outils et serait en mesure de vérifier mes réglages ?
Merci d 'avance pour votre retour.
Amts
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par Lilenmax
#444890
Cunis a écrit :Salut,

Mainte et mainte fois écris ..... je me demande bien a quoi sert la fonction recherche ?

On va dire que je suis bougon mais non, j'ai énormément répondu sur le FAR et j'ai l’impression que personne fait d’effort de recherche ......

JldA310 a écrit :Bonjour , pour faire les réglages de hauteur avant et arrière il faut impérativement ' utiliser les outils de blocages pour train avant et ceux pour train arrière , ensuite desserrer tous les points mobiles , et seulement après tout cela fait ; resserrer ces mêmes points aux couples prévus par le constructeur .
La , vous aurez les bonnes hauteurs ( si vous avez monté les mêmes ressorts et amortisseurs d'origines ) . Sinon ce ne sera que de l'approximatif !!!.

Bon réglages jlda310


Bonjour Cunis,
J'ai recherché une sorte de tuto qui donnerait une méthode éprouvée pour le démontage / remontage des amortisseurs, mais je n'ai rien trouvé de "sérieux". Peut être suis-je passé à côté ?
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par Fussio
#444906
:nono: Pascal

Sur le FAR depuis 2004 c'est la première fois que j'entends parler d'un réglage de hauteur via les trains.

D'un autre coté, tous les mois il y a des nouveaux Farnautes, alors la répétition des sujets à du bon, même pour les anciens.
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par Gérard Sacco
#445984
Salut la compagnie
Si ça peut servir ..
Matériel
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A l'avant
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A l'ar
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A +
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par Fussio
#445990
Mes cotes avec des Koni (ressorts et amortisseurs)

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