Bonjour à tous,un Farnaute aurait il remplacé le moteur de ventilation d'habitacle par un autre plus puissant et bien sûr plus moderne .
Si oui par lequel.
Je suis certain que la communauté serait intéressé de connaitre cette amélioration.
Moteur ventilation habitacle
- Mikialpine
- Pilote débutant
- Messages : 172
- Enregistré le : 14-déc.-2010 18:21
- Localisation : (83) Sanary sur Mer
Moteur ventilation habitacle
Alpine A310 V6 pack GT usine de 1983 N°VAE0000530
- Papapoff
- Pilote pro
- Messages : 1785
- Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
- Localisation : (38)
Re: Moteur ventilation habitacle
Bonsoir,
Sur les L4, tous les ventilateurs proviennent de la R16 (2av, 1 ar, 1tb).
Je connais quelqu'un qui a déjà changé les 3 premiers, il veut faire comme toi, moderniser, mais pas encore réalisé.
Il a déjà agrandi la sortie d'air du tb, le ventilateur viendra., si j'ai des news, j'en ferai part ici.
Denis
Sur les L4, tous les ventilateurs proviennent de la R16 (2av, 1 ar, 1tb).
Je connais quelqu'un qui a déjà changé les 3 premiers, il veut faire comme toi, moderniser, mais pas encore réalisé.
Il a déjà agrandi la sortie d'air du tb, le ventilateur viendra., si j'ai des news, j'en ferai part ici.
Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: Moteur ventilation habitacle
Juste pour info, j'avais fait un essais avec un bloc ventilateur de ford escort /sierra ... beaucoup plus léger et récent que celui de l'alpine ...
plus ou moins les mêmes dimentions..
bonne recherche
plus ou moins les mêmes dimentions..
bonne recherche
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Moteur ventilation habitacle
SalutMikialpine a écrit :Bonjour à tous,un Farnaute aurait il remplacé le moteur de ventilation d'habitacle par un autre plus puissant et bien sûr plus moderne .
Si oui par lequel.
Je suis certain que la communauté serait intéressé de connaitre cette amélioration.
De mon côté j'ai remplacé le mien par un ventilateur SPAL, je ne pourrais plus te donner la référence mais tu as un site avec les model et les plan avec dimension et caractéristiques.
https://www.koelventilatoren.nl/fr.htm
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- Perret Bernard
- Pilote amateur
- Messages : 300
- Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
- Localisation : (France) Rhone-Alpes
Re: Moteur ventilation habitacle
Salut
question (probablement bête ??) :
il ventile quelque chose ce moteur pour l'habitacle ?
sur la mienne j'ai ai mieux un filet d'air très difficile à ressentir
que ce soit chaud ou froid, y a quasi rien qui sort ...
alors ? normal ? faut faire quelque chose ?
merci pour vos avis
(on choisit pas le temps qu'il fera lorsqu'on s'inscrit à un rallye ...)
bonne soirée
question (probablement bête ??) :
il ventile quelque chose ce moteur pour l'habitacle ?
sur la mienne j'ai ai mieux un filet d'air très difficile à ressentir
que ce soit chaud ou froid, y a quasi rien qui sort ...
alors ? normal ? faut faire quelque chose ?
merci pour vos avis
(on choisit pas le temps qu'il fera lorsqu'on s'inscrit à un rallye ...)
bonne soirée
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1117
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Moteur ventilation habitacle
Le caisson de ventilation est volumineux et bien souvent pas étanche à l'air. Je rechercherai les fuites possibles et bien sûr les boucher. Le ventilateur tourne t-il à sa vitesse nominale (absence de point dur) ? Pour vérifier tous ces points , il faut démonter la cloison située dans le coffre avant .
- Papapoff
- Pilote pro
- Messages : 1785
- Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
- Localisation : (38)
Re: Moteur ventilation habitacle
Bonjour,
Pour ma part je commencerais par vérifier si le câble est bien libre dans sa gaine et voir si le "variateur" (volume +/-) fonctionne bien.
C'est pas facile de trifouiller dans et derrière la console...
Bonnes recherches.
Pour ma part je commencerais par vérifier si le câble est bien libre dans sa gaine et voir si le "variateur" (volume +/-) fonctionne bien.
C'est pas facile de trifouiller dans et derrière la console...
Bonnes recherches.
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
- Mikialpine
- Pilote débutant
- Messages : 172
- Enregistré le : 14-déc.-2010 18:21
- Localisation : (83) Sanary sur Mer
Re: Moteur ventilation habitacle
Merci Leoblack,je ne connaissais Spal que pour les ventilos de radiateurs de refroidissement.
Dés que la voiture sera immobilisée je vais me pencher sur le chauffage et ventilation.
Dés que la voiture sera immobilisée je vais me pencher sur le chauffage et ventilation.
Alpine A310 V6 pack GT usine de 1983 N°VAE0000530
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Moteur ventilation habitacle
Bonjour !
Le ventilateur d' origine est très poussif pour ventiler l' habitacle d' une A310
et le chauffage est très peu efficace l' hiver, surtout en circulant en ville
car il faut déjà préalablement chauffer le gros volume de LDR .
Par moins 15 ° , une tiédeur n' arrive dans l' habitacle qu' au bout de 12 minutes environ.
Ne parlons pas du désembuage / dégivrage du pare-brise inefficace également.
Sur A310 j' utilisais un petit ventilo d' appoint chauffant pour pouvoir
accélérer le désembuage / dégivrage .
Actuellement, la meilleur solution est celle LeoBlack, car on doit pouvoir
adapter un ventilo Spal qui débite certainement beaucoup plus d' air que celui d' origine !
Pour améliorer la ventilation de l' habitacle j' avais rajouté une plus grosse tôle
entre le côté droit du ventilateur et l' aile droite.
Comme dit Caleine, il faut bien vérifier à ce qu' il n' y ait aucune fuite d' air autour du caisson
qui enferme le ventilateur ou ailleurs !
Le ventilateur d' origine est très poussif pour ventiler l' habitacle d' une A310
et le chauffage est très peu efficace l' hiver, surtout en circulant en ville
car il faut déjà préalablement chauffer le gros volume de LDR .
Par moins 15 ° , une tiédeur n' arrive dans l' habitacle qu' au bout de 12 minutes environ.
Ne parlons pas du désembuage / dégivrage du pare-brise inefficace également.
Sur A310 j' utilisais un petit ventilo d' appoint chauffant pour pouvoir
accélérer le désembuage / dégivrage .
Actuellement, la meilleur solution est celle LeoBlack, car on doit pouvoir
adapter un ventilo Spal qui débite certainement beaucoup plus d' air que celui d' origine !
Pour améliorer la ventilation de l' habitacle j' avais rajouté une plus grosse tôle
entre le côté droit du ventilateur et l' aile droite.
Comme dit Caleine, il faut bien vérifier à ce qu' il n' y ait aucune fuite d' air autour du caisson
qui enferme le ventilateur ou ailleurs !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Moteur ventilation habitacle
D'origine, il y a un piquage sur le tube avant le radiateur, il faut donc attendre que le moteur ouvre le calorstat avant d'avoir vraiment du chauffage.John Luke a écrit :Bonjour !
Le ventilateur d' origine est très poussif pour ventiler l' habitacle d' une A310
et le chauffage est très peu efficace l' hiver, surtout en circulant en ville
car il faut déjà préalablement chauffer le gros volume de LDR .
Par moins 15 ° , une tiédeur n' arrive dans l' habitacle qu' au bout de 12 minutes environ.
Ne parlons pas du désembuage / dégivrage du pare-brise inefficace également.
De mon côté je n'ai pas ce problème de temps de chauffage car j'ai branché deux tuyaux à la pompe à eau, du coup mon radiateur de chauffage est alimenté même calorstat fermé. ça fait tirer un tuyau supplémentaire le long de la poutre et sous la planche de bord, mais le moteur me donne directement la chaleur en 5 minutes.
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- Thomas Philippe
- Pilote pro
- Messages : 1294
- Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
- Localisation : (11) Floure
Re: Moteur ventilation habitacle
Bonjour,
Le piquage sur le tube à l avant et le retour du liquide du radiatrur de chauffage. Le départ est sur la pompe à eau . Donc normalement comme sur toutes les voitures l eau chaude tourne dane le radiateur de chauffage avant que le carlostat s ouvre. Verigier que le radiateur de chauffage n est pas bouche ainsi que le robinet voir s il fonctionne bien. Pour le ventillateur ils ont l âge de leurs artéres et un spal est une bonne idée.
Philippe
Le piquage sur le tube à l avant et le retour du liquide du radiatrur de chauffage. Le départ est sur la pompe à eau . Donc normalement comme sur toutes les voitures l eau chaude tourne dane le radiateur de chauffage avant que le carlostat s ouvre. Verigier que le radiateur de chauffage n est pas bouche ainsi que le robinet voir s il fonctionne bien. Pour le ventillateur ils ont l âge de leurs artéres et un spal est une bonne idée.
Philippe
Thomas Philippe
- JeffBond
- Pilote amateur
- Messages : 411
- Enregistré le : 08-juin-2012 16:55
- Localisation : (78) Montigny
Re: Moteur ventilation habitacle
Salut à Tous
a la suite de gros problèmes de soufflerie, moteur très lent, ailettes cassées, bruit de roulement, j'ai fait la même modif que LéoBlack, faut dire que pendant le confinement, j'avais du temps .
J'ai commandé la soufflerie chez "Malpas Airflow", on peut adapter 3 modèles, ils ont les même dimensions, c'est juste la puissance qui change. J'ai pris le "Ventilateur double SPAL 690 cfm 006-A39-22 (12 V / 3 vitesses)"
Une fois tout démonté, il faut modifier la tôle de fixation de la soufflerie en suppriment la fixation du moteur qui est soudée par 4 points. Prévoyez un peu de mousse d'étanchéité pour la suite.
Présenté la nouvelle soufflerie sur la tôle modifiée, pour adapter les nouveaux trous de fixation et positionner la mousse d'étanchéité. Avant le montage définitif la tôlerie sera poncée et repeinte.
Avant la pose définitive, vous pouvez enlever les anciennes résistances de vitesses (cercle rouge), car la nouvelle soufflerie est déjà équipée. Normalement il n'y a pas de modification de câblage à prévoir (flèche jaune), longueur et cosses ok
Et voilà, il n'y a plus qu'a refixer l'ensemble dans son logement, en faisant bien attention que les mousses soient bien positionnées.
Je n'ai pas remonté le cache car il limite l'entrée d'air dans la soufflerie. j'en ai profité pour nettoyer les tuyaux d'air, dégripper les volets de chauffage qui étaient coincés.
Le résultat ... génial, moins de bruit et plus de souffle, la 1ere vitesse est aussi puissante que la 3eme vitesse d'avant.
LabiZ
JeffBond
a la suite de gros problèmes de soufflerie, moteur très lent, ailettes cassées, bruit de roulement, j'ai fait la même modif que LéoBlack, faut dire que pendant le confinement, j'avais du temps .
J'ai commandé la soufflerie chez "Malpas Airflow", on peut adapter 3 modèles, ils ont les même dimensions, c'est juste la puissance qui change. J'ai pris le "Ventilateur double SPAL 690 cfm 006-A39-22 (12 V / 3 vitesses)"
Une fois tout démonté, il faut modifier la tôle de fixation de la soufflerie en suppriment la fixation du moteur qui est soudée par 4 points. Prévoyez un peu de mousse d'étanchéité pour la suite.
Présenté la nouvelle soufflerie sur la tôle modifiée, pour adapter les nouveaux trous de fixation et positionner la mousse d'étanchéité. Avant le montage définitif la tôlerie sera poncée et repeinte.
Avant la pose définitive, vous pouvez enlever les anciennes résistances de vitesses (cercle rouge), car la nouvelle soufflerie est déjà équipée. Normalement il n'y a pas de modification de câblage à prévoir (flèche jaune), longueur et cosses ok
Et voilà, il n'y a plus qu'a refixer l'ensemble dans son logement, en faisant bien attention que les mousses soient bien positionnées.
Je n'ai pas remonté le cache car il limite l'entrée d'air dans la soufflerie. j'en ai profité pour nettoyer les tuyaux d'air, dégripper les volets de chauffage qui étaient coincés.
Le résultat ... génial, moins de bruit et plus de souffle, la 1ere vitesse est aussi puissante que la 3eme vitesse d'avant.
LabiZ
JeffBond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A31O 1979 gris galaxie n°45716
Kawa KZ 1000 LTD 1978
Yam 125 DTMX 1980
Griffon G510 1930
Kawa KZ 1000 LTD 1978
Yam 125 DTMX 1980
Griffon G510 1930
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1055
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: Moteur ventilation habitacle
bravo,
quel est tarif cette soufflerie?
merci
Marcus04
quel est tarif cette soufflerie?
merci
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- Felix2H
- Pilote débutant
- Messages : 107
- Enregistré le : 09-mai-2014 15:50
- Localisation : (Allemagne) Hambourg
Re: Moteur ventilation habitacle
Bonjour JeffBond,
Beau travail, il va falloir que je me penche
sur la chose un jour ou l'autre. En tous cas merci.
Felix
Beau travail, il va falloir que je me penche
sur la chose un jour ou l'autre. En tous cas merci.
Felix
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 646
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Moteur ventilation habitacle
Bonjour.
Surprenant ces résistances cerclées de rouge...
Je n'ai pas cela sur mon auto.
Peut être était ce monté sur certaines années, mais je trouve cela un peu "gonflé" de la part d'Alpine de monter des résistances dans un compartiment où se trouve le réservoir d'essence ...Autres temps...
Surprenant ces résistances cerclées de rouge...
Je n'ai pas cela sur mon auto.
Peut être était ce monté sur certaines années, mais je trouve cela un peu "gonflé" de la part d'Alpine de monter des résistances dans un compartiment où se trouve le réservoir d'essence ...Autres temps...
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Moteur ventilation habitacle
Bonjour !
En tout cas voilà un très bel exemple d' adaptation de meilleurs ventilateur
pour l' habitacle d' une A310 .
Celui d' origine était vraiment trop poussif et pas assez efficace .
Cette meilleure soufflerie doit vraiment améliorer le désembuage du pare brise
et le chauffage de l ' habitacle l' hiver !
A classer dans les tutos d' A310 sur la page d' accueil peut être ! ??
En tout cas voilà un très bel exemple d' adaptation de meilleurs ventilateur
pour l' habitacle d' une A310 .
Celui d' origine était vraiment trop poussif et pas assez efficace .
Cette meilleure soufflerie doit vraiment améliorer le désembuage du pare brise
et le chauffage de l ' habitacle l' hiver !
A classer dans les tutos d' A310 sur la page d' accueil peut être ! ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1160
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Moteur ventilation habitacle
JeffBond (je viens de voir qu'on est voisins, et je vais souvent à Guyancourt chez Renault )
Merci pour ce retour bien illustré
Je dois remonter ma soufflerie dans les prochains jour et cette "résistance" d'origine ne m'inspirait pas vraiment confiance. Je pense que je vais la stocker au chaud celle d'origine et acheter la même que la tienne
Est-ce que tu peux nous donner le lien exact de celle que tu as monté ?
Edit
C'est bon je l'ai trouvé : 006-A39-22 3 speed - https://www.malpasairflow.co.uk/itm/12v ... s/30000126
Les trois modèles que tu as vu sont bien ceux là ?
006-A45-22 puissance : 1030 m3/h (24,5A)
006-A40-22 puissance : 1080 m3/h (25,3A) - https://www.agri-expert.fr/ventilateur- ... ion_tabbed
006-A39-22 puissance : 1170 m3/h (31,1A) - https://www.agri-expert.fr/ventilateur- ... nal_tabbed
Une interrogation, vu que la ventil passe sur le fusible n°2 de 50A (appareils planche de bord, feux de recul, régulateur alternateur, commodo, feux stop, ventilateur refroidissement et chauffage, lève-vitres) ça fait pas beaucoup 31A car si on rajoute le ventilateur de refroidissement et le reste on va dépasser largement les 60A ? Le modèle 25A (006-A40-22) ne serait pas plus raisonnable ?
.
Vu sur Ebay, mais quid de l'achat en UK en ce moment ? 168€ livré : 006-A39-22 ou 006-A40-22
En allemange : 006-A40-22
. Merci pour ce partage.
Merci pour ce retour bien illustré
Je dois remonter ma soufflerie dans les prochains jour et cette "résistance" d'origine ne m'inspirait pas vraiment confiance. Je pense que je vais la stocker au chaud celle d'origine et acheter la même que la tienne
Est-ce que tu peux nous donner le lien exact de celle que tu as monté ?
Edit
C'est bon je l'ai trouvé : 006-A39-22 3 speed - https://www.malpasairflow.co.uk/itm/12v ... s/30000126
Les trois modèles que tu as vu sont bien ceux là ?
006-A45-22 puissance : 1030 m3/h (24,5A)
006-A40-22 puissance : 1080 m3/h (25,3A) - https://www.agri-expert.fr/ventilateur- ... ion_tabbed
006-A39-22 puissance : 1170 m3/h (31,1A) - https://www.agri-expert.fr/ventilateur- ... nal_tabbed
Une interrogation, vu que la ventil passe sur le fusible n°2 de 50A (appareils planche de bord, feux de recul, régulateur alternateur, commodo, feux stop, ventilateur refroidissement et chauffage, lève-vitres) ça fait pas beaucoup 31A car si on rajoute le ventilateur de refroidissement et le reste on va dépasser largement les 60A ? Le modèle 25A (006-A40-22) ne serait pas plus raisonnable ?
.
Vu sur Ebay, mais quid de l'achat en UK en ce moment ? 168€ livré : 006-A39-22 ou 006-A40-22
En allemange : 006-A40-22
. Merci pour ce partage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1160
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Moteur ventilation habitacle
Après vérification du schéma électrique, les fils sont en 16/10ème (soit 2mm²) et le moteur d'origine faisait env. 100W donc env. 8,5A max
(logique d'avoir du 2mm² si on suit la règle pour du câble souple automobile de 5A /mm²).
Il ne serait pas préférable de mettre 3 relais protégés par fusible (un par vitesse) pour être tranquille ?
Je vais commander ce modèle de GMV en 25A à 160€ livré (31A me parait beaucoup), ça sera toujours mieux que l'origine. Tous les avis sont les bienvenus
J'ai commencé à démonter ma plaque pour la décaper et la repeindre :
. .
(logique d'avoir du 2mm² si on suit la règle pour du câble souple automobile de 5A /mm²).
Il ne serait pas préférable de mettre 3 relais protégés par fusible (un par vitesse) pour être tranquille ?
Je vais commander ce modèle de GMV en 25A à 160€ livré (31A me parait beaucoup), ça sera toujours mieux que l'origine. Tous les avis sont les bienvenus
J'ai commencé à démonter ma plaque pour la décaper et la repeindre :
. .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Moteur ventilation habitacle
Bonjour !
Quand cette plaque est démontée on découvre qu' elle est bien souvent très oxydée !
L' humidité vient également là dessous .
N' y a t' il jamais eu de nouvelle fabrication en acier INOX pour remplacer cette pièce d'origine ?
Quand cette plaque est démontée on découvre qu' elle est bien souvent très oxydée !
L' humidité vient également là dessous .
N' y a t' il jamais eu de nouvelle fabrication en acier INOX pour remplacer cette pièce d'origine ?
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1160
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Moteur ventilation habitacle
Effectivement même si extérieurement elle paraissait nickel, une fois le ventilateur enlevé et la plaque dessoudée on se rend compte qu'il y a un peu de rouille (mais superficielle). Une refabrication en inox ne semble pas être très compliquée car il n'y a que des pliures.
Je voulais acheter le modèle allemand sur EBay mais je ne parle pas la langue et la traduction Google me fait douter sur les 3 vitesses du modèle (la 5ème photo a l'air de bien indiquer qu'il y a 3 vitesses)
Quelqu'un qui lit l'allemand peut me confirmer ce point ?
Merci d'avance
https://www.ebay.fr/itm/12V-Spal-Radial ... 1631704819
.