Bonsoir,
oui, avec une autre batterie en direct c'est encore plus facile ....
Attention: lors du remplacement de la roue dentée (action que j'ai fait aussi): il y a une rondelle (ou 2?) très fine .... ne pas les perdre lors du demontage, car elle(s) reste(nt) collée(s) à la roue dentée en plastique
Bonne chance
Claude
Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, j'ai bien mis de côté (sur des coupelles aimantées bien pratiques) les deux rondelles fines et le circlip
Autre chose, lors de mes 1ers passages de dos d'ânes j'ai l'impression que la voiture plonge vraiment fort pour arriver quasiment en butée. J'ai des combinés filetés SPAX G1611 et G1621 réglables aussi en compression/détente par une vis (avec des ressorts Eibach). Elle était complètement dévissé.
J'ai fermé de 15 crans (dureté intermédiaire) pour voir si c'est mieux. Quelqu'un peut me confirmer que les SPAX on bien 28 positions ?
Merci
.
Autre chose, lors de mes 1ers passages de dos d'ânes j'ai l'impression que la voiture plonge vraiment fort pour arriver quasiment en butée. J'ai des combinés filetés SPAX G1611 et G1621 réglables aussi en compression/détente par une vis (avec des ressorts Eibach). Elle était complètement dévissé.
J'ai fermé de 15 crans (dureté intermédiaire) pour voir si c'est mieux. Quelqu'un peut me confirmer que les SPAX on bien 28 positions ?
Merci
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
oui, excat, 28 crans .................................
Modifié en dernier par Claude59 le 03-juin-2021 14:16, modifié 1 fois.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour ton aide
Je vais donc la passer à 17 crans à l'avant !
A l'arrière, 17 crans aussi ?
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A l'arriere egalement, ... la même valeur que devant
Cordialement
Cordialement
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonjour
En réponse du message de Carca du 1er Juin 2021 en ce qui concerne les joints spi.
Un exemple avec un joint spi de volant moteur:
En réponse du message de Carca du 1er Juin 2021 en ce qui concerne les joints spi.
Un exemple avec un joint spi de volant moteur:
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
@Zouzouille
Je te remercie pour tes explications claires et documentées fort instructives J'oublie donc 123roulements ainsi que les joints en NBR !
Je résume :
1/ Pour la sortie différentiel, le CORTECO 12018948B en FPM est ok (42x58x16 - réf. Renault 7703087188)
https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... 5755-630-p
https://www.auto-doc.fr/corteco/2094540
2/ Pour la poulie de vilo coté distribution, je n'avais trouvé que le CORTECO 12013896B en ACM (42x62x10 - réf. Renault 7910247576 ou 9606816980)
https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... 40-10074-p
https://www.yakarouler.com/p/bague-deta ... -12013896b
En continuant à chercher s'il existe en FPM ... j'ai trouvé le CORTECO 12010742B (42x62 et 8mm dépaisseur / turbulence à droite) en FPM : https://www.auto-doc.fr/corteco/7430520
Mais il est en rupture de stock partout
En fait c'est normal car sur le site Corteco c'est indiqué qu'il est remplacé par le CORTECO 20015456B en 7mm d'épaisseur mais c'est noté "FPM (caoutchouc fluoré) / ACM (caoutchouc polyacrylique)" Du coup, c'est du FPM ou du ACM
https://www.yakarouler.com/p/joint-d-ar ... -20015456b
Vu que c'est des travaux prévus pour l'hiver prochain, je ne suis pas pressé
Nb : Un peu de lecture : https://www.francejoint.fr/media/fj_cat ... 112015.pdf
Le diagramme des vitesses intéressant page 40 confirme ce que tu dis sur les 10 et 40m/s pour le NBR et FPM/FKM.
En fait à 6000tr/min pour un diamètre de 50mm, l'ACM est vraiment à la limite de ses capacités (point rouge). Le FPM est lui ok.
Je te remercie pour tes explications claires et documentées fort instructives J'oublie donc 123roulements ainsi que les joints en NBR !
Je résume :
1/ Pour la sortie différentiel, le CORTECO 12018948B en FPM est ok (42x58x16 - réf. Renault 7703087188)
https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... 5755-630-p
https://www.auto-doc.fr/corteco/2094540
2/ Pour la poulie de vilo coté distribution, je n'avais trouvé que le CORTECO 12013896B en ACM (42x62x10 - réf. Renault 7910247576 ou 9606816980)
https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... 40-10074-p
https://www.yakarouler.com/p/bague-deta ... -12013896b
En continuant à chercher s'il existe en FPM ... j'ai trouvé le CORTECO 12010742B (42x62 et 8mm dépaisseur / turbulence à droite) en FPM : https://www.auto-doc.fr/corteco/7430520
Mais il est en rupture de stock partout
En fait c'est normal car sur le site Corteco c'est indiqué qu'il est remplacé par le CORTECO 20015456B en 7mm d'épaisseur mais c'est noté "FPM (caoutchouc fluoré) / ACM (caoutchouc polyacrylique)" Du coup, c'est du FPM ou du ACM
https://www.yakarouler.com/p/joint-d-ar ... -20015456b
Vu que c'est des travaux prévus pour l'hiver prochain, je ne suis pas pressé
Nb : Un peu de lecture : https://www.francejoint.fr/media/fj_cat ... 112015.pdf
Le diagramme des vitesses intéressant page 40 confirme ce que tu dis sur les 10 et 40m/s pour le NBR et FPM/FKM.
En fait à 6000tr/min pour un diamètre de 50mm, l'ACM est vraiment à la limite de ses capacités (point rouge). Le FPM est lui ok.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Pour le joint Cortéco référence 20015456B (hypothèse) il est possible qu'il soit composé de 2 matières:
ACM pour l'extérieur et FPM pour la partie dans laquelle l'arbre tourne......A vérifier....
Ce qui pourrait expliquer la mention des 2 matières dans la fiche technique Cortéco.
ACM pour l'extérieur et FPM pour la partie dans laquelle l'arbre tourne......A vérifier....
Ce qui pourrait expliquer la mention des 2 matières dans la fiche technique Cortéco.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, je pense que tu as raison.
En plus quand une référence est remplacée, la nouvelle elle est censé être aussi bien (voir mieux ) que la précédente ... enfin, normalement
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'ai continué à arranger quelques bricoles.
Pour le lève vitre passager c'est bien l'interrupteur qui ne fonctionnait pas. C'est réglé, par contre la vitre coulisse mal dans les glissières et sort de son logement quand elle est quasiment en bas ... il va falloir tout sortir !
J'ai arrangé le problème de jauge d'essence, le fil de cuivre à l'intérieur du réservoir était cassé (voir photos).
J'ai reçu les vis M7 en 8.8 que j'ai recoupé avec les écrous laitons pour faire des goujons de collecteurs.
https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-hex ... -30_pieces
https://www.vis-express.fr/fr/vis-metau ... -30_pieces
https://www.vis-express.fr/fr/rondelle- ... 100_pieces
En attendant de trouver un losange d'origine, j'en ai mis un de R5 (version métal) avec un bon coup de Dremel derrière il épouse bien l'arrondi du capot.
Je suis à la recherche de 4 vis M11 en pas 125 pour mettre des ceintures de sécurité à l'arrière. A part fouiller les casses, vous savez ou on peut en trouver ?
Les seules s'en rapprochant que j'ai vu en stock, c'est du UNF 7/16" avec 20 filets par pouce (11.1mm pas de 127) ... : http://www.mavisserieaudetail.com/visse ... -x-38.html
J'ai un jeu de taraud/filière à repasser par dessus faute de mieux.
. . . . .
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonjour
Les pas des vis de ceintures sont 7/16" UNF 20 filets au pouce.
Voir ceci post du 26 mai 2021 page 8 sur les filetages "approchants":
viewtopic.php?f=7&t=39032
Les pas des vis de ceintures sont 7/16" UNF 20 filets au pouce.
Voir ceci post du 26 mai 2021 page 8 sur les filetages "approchants":
viewtopic.php?f=7&t=39032
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour ton aide.
Parfait si c'est bien de l'UNF 7/16" 20 filets par pouces d'origine (j'étais persuadé que c'était du M11x125)
Je pensais prendre env. 32mm de long pour les ceintures ? Un avis ?
Je les rajoute lors de ma prochaine commande de vis, goupilles béta, mécanindus et cie
Parfait si c'est bien de l'UNF 7/16" 20 filets par pouces d'origine (j'étais persuadé que c'était du M11x125)
Je pensais prendre env. 32mm de long pour les ceintures ? Un avis ?
Je les rajoute lors de ma prochaine commande de vis, goupilles béta, mécanindus et cie
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Hello tout le monde,
Pur ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une alternative très simple pour remplacer les rotules de commande de BV4 (367) avec un entraxe de 96mm pour les rotules différenciées 8mm coté commande et 10mm coté BV.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 28#p283028
L'avantage c'est qu'il n'y a aucune découpe à faire pour avoir les 96mm, entretoises en alu comprises :
M8x16 Long. 10mm : https://fr.aliexpress.com/item/4000313338516.html
M8-M10 x 20mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005001813583859.html
. . .
.
J'en ai aussi profité pour acheter des purges neuves pour les durites 8mm du radiateur et de la sortie pompe à eau :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001557920037.html
https://fr.aliexpress.com/item/32960868799.html
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Pur ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une alternative très simple pour remplacer les rotules de commande de BV4 (367) avec un entraxe de 96mm pour les rotules différenciées 8mm coté commande et 10mm coté BV.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 28#p283028
L'avantage c'est qu'il n'y a aucune découpe à faire pour avoir les 96mm, entretoises en alu comprises :
M8x16 Long. 10mm : https://fr.aliexpress.com/item/4000313338516.html
M8-M10 x 20mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005001813583859.html
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J'en ai aussi profité pour acheter des purges neuves pour les durites 8mm du radiateur et de la sortie pompe à eau :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001557920037.html
https://fr.aliexpress.com/item/32960868799.html
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Tiens, je viens de voir que Maxille Forelle qui a repeint ma mémère s'est bien installé au 13 rue du Docteur Roux à Feuquières-en-Vimeu (1h de Dieppe et 2h de Paris).
Il y a plein d'A110 en arrière plan :
https://actu.fr/hauts-de-france/feuquie ... 30939.html
.
Il y a plein d'A110 en arrière plan :
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonjour,
Une petite question (à la fin du message )
J'ai parfois des trous et à coups à l'accélération lors des reprises à bas régime avec mon PRV double bobine.
Démarrage à froid, pas de soucis. A chaud non plus. Le starter à eau fonctionne. Circulation de l'eau dans la pipe d'admission ok. Pompe essence récente, toutes les durites neuves, filtre à essence neuf en sortie de réservoir, réservoir nettoyé. Pas de prise d'air au niveau des pipes et de l'embase carbu (un ancien m'a enseigné une légère pulvérisation de nettoyant frein pour vérifier l'étanchéité quand le moteur est froid, attention au départ de feu quand le moteur est chaud ! car le propulseur est du butane ). Bougies et faisceau d'allumage neuf. Distributeur + vis platinés en bon état.
Le ralentit à chaud ou à froid est nickel, une horloge.
Je pensais que ça venait :
- soit d'un mauvais réglage du carbu (un Weber 38 sur pipe de R30), richesse, niveau de cuve, ...
- soit les joints internes et filtre à changer (j'ai un kit en prévision). J'ai déjà changé la membrane de pompe de reprise qui était percée, les autres joints peut-être dans le même état !?
- soit du calage de l'allumage (j'ai un allumage électronique récent), mais elle tournerait mal.
Avant de démonter complètement le carbu, le nettoyer et changer tous les joins je comptais faire un réglage à l'ancienne du carbu car en augmentant la richesse c'est un poil mieux (1/2 tour dévissé en plus sur les 2 vis, actuellement dévissé de 3 tours) avec la procédure "à l'ancienne" sans analyseur :
. .
Mais en regardant hier soir je me suis rendu compte que le reniflard d'huile de la pipe était bien branché par contre celui qui va à la boite à air avait été oublié. En gros, c'est comme si le piquage sur la pipe d'admission était à l'air libre
J'ai pas encore testé en roulage, mais est que vous pensez que ça peut venir de là ?
. .
Merci pour vos avis et vos conseils !!
Une petite question (à la fin du message )
J'ai parfois des trous et à coups à l'accélération lors des reprises à bas régime avec mon PRV double bobine.
Démarrage à froid, pas de soucis. A chaud non plus. Le starter à eau fonctionne. Circulation de l'eau dans la pipe d'admission ok. Pompe essence récente, toutes les durites neuves, filtre à essence neuf en sortie de réservoir, réservoir nettoyé. Pas de prise d'air au niveau des pipes et de l'embase carbu (un ancien m'a enseigné une légère pulvérisation de nettoyant frein pour vérifier l'étanchéité quand le moteur est froid, attention au départ de feu quand le moteur est chaud ! car le propulseur est du butane ). Bougies et faisceau d'allumage neuf. Distributeur + vis platinés en bon état.
Le ralentit à chaud ou à froid est nickel, une horloge.
Je pensais que ça venait :
- soit d'un mauvais réglage du carbu (un Weber 38 sur pipe de R30), richesse, niveau de cuve, ...
- soit les joints internes et filtre à changer (j'ai un kit en prévision). J'ai déjà changé la membrane de pompe de reprise qui était percée, les autres joints peut-être dans le même état !?
- soit du calage de l'allumage (j'ai un allumage électronique récent), mais elle tournerait mal.
Avant de démonter complètement le carbu, le nettoyer et changer tous les joins je comptais faire un réglage à l'ancienne du carbu car en augmentant la richesse c'est un poil mieux (1/2 tour dévissé en plus sur les 2 vis, actuellement dévissé de 3 tours) avec la procédure "à l'ancienne" sans analyseur :
. .
Mais en regardant hier soir je me suis rendu compte que le reniflard d'huile de la pipe était bien branché par contre celui qui va à la boite à air avait été oublié. En gros, c'est comme si le piquage sur la pipe d'admission était à l'air libre
J'ai pas encore testé en roulage, mais est que vous pensez que ça peut venir de là ?
. .
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
salut.
En gros à quoi sert ce piquage ??? Car à Effectivement s'il n'est pas branché sur la boîte à air il n'est pas en dépression.... Mais l'utilité ???? Après tout rebranche le tu verras bein ? !
En gros à quoi sert ce piquage ??? Car à Effectivement s'il n'est pas branché sur la boîte à air il n'est pas en dépression.... Mais l'utilité ???? Après tout rebranche le tu verras bein ? !
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
reaspiration des gaz de reniflar lorsque on est au ralenti mais soit le raccord de la pipe est calibré soit il y a un gicleur dans la durite(comme les 4L), il me semble bien qu'ici le raccord est calibré donc branché ou pas ça doit rien changer
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour votre aide.
J'ai remis une durite silicone côté Boîte à Air (c'est du 16 intérieur). J'ai démarré et maintenant elle ne tient plus le ralentit et même en le remontant elle cale régulièrement (à froid) j'ai un peu augmenté la richesse pour éviter qu'elle cale.
Je n'ai pas le temps de m'y pencher dessus ce week-end mais ce qui est sur c'est que ce tuyau une fois branché change son fonctionnement ...
Peut être la cause de mes trous à l'accélération quand je vois les problèmes de carburation de certains à cause d'une petite fuite au niveau d'un joint de pipe ?
Mais vu que les deux tuyaux sont neufs (je n'avais pas les vieux) il n'y a pas de gicleur dedans. Vous pensez qu'il faut que j'en mette un ? Dans lequel ? Je laisse quel diamètre de passage ?
Merci d'avance et bon samedi
J'ai remis une durite silicone côté Boîte à Air (c'est du 16 intérieur). J'ai démarré et maintenant elle ne tient plus le ralentit et même en le remontant elle cale régulièrement (à froid) j'ai un peu augmenté la richesse pour éviter qu'elle cale.
Je n'ai pas le temps de m'y pencher dessus ce week-end mais ce qui est sur c'est que ce tuyau une fois branché change son fonctionnement ...
Peut être la cause de mes trous à l'accélération quand je vois les problèmes de carburation de certains à cause d'une petite fuite au niveau d'un joint de pipe ?
Mais vu que les deux tuyaux sont neufs (je n'avais pas les vieux) il n'y a pas de gicleur dedans. Vous pensez qu'il faut que j'en mette un ? Dans lequel ? Je laisse quel diamètre de passage ?
Merci d'avance et bon samedi
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bon à priori il y a bien un ajutage de 1,5mm uniquement à l'intérieur du piquage de la durite sur le collecteur (quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a rien dans la durite ?). Je vais regarder ça dès que j'ai un peu de temps.
Si malgré ça, elle ne tourne pas rond, je sens que je vais sûrement partir en vacances avec le Weber 38 pour le démonter complètement le nettoyer est changer tous les joints
. .
http://boursinp.free.fr/pdgcarb2.htm
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'ai enfin mis un tous les renifleurs (et l'ajutage de 1,5mm coté pipe). J'ai nettoyé le filtre du carbu (bien sale), fait un réglage du carbu suivant les saintes écritures et c'est la nuit et le jour j'ai "quasiment" plus de trous lors d'accélérations à bas régime Le réglage du carbu n'est pas optimal mais c'est correct pour le moment (ralenti à chaud nickel, démarrage à froid et à chaud au top).
Par contre, j'ai quelques petites "explosions" dans le pot d'échappement. Du coup j'ai sorti la lampe stobo, sur le 1er cylindre et j'ai 0° à 900tr/min
Mon problème vient sûrement de là ! Il va falloir que je m'y colle ... Des conseils ou des choses à faire attentions pour ceux qui l'ont déjà fait ?
Autre chose, j'ai un peu roulé et je trouve que la T°C est un poil élevée (100°C constant au mano par des petites routes par 29°C). Le ventilo déclenche bien et le circuit est correctement purgé, à priori pas de soucis de ce coté là.
Vu l'age des composants, je me pose la question de la précision de la mesure : quelqu'un connait l'abaque de résistance/T°C de la sonde ?
Remarque : Je n'ai qu'un seul ventilo (qui tourne souvent à mon goût) avec le radiateur d'origine. Vu qu'il y a une micro fuite difficilement réparable j'ai prévu de le changer cet hiver (sûrement un Mecaparts Cuivre Gros Volume, j'ai aussi vu Tamisier où Normandie Radiateur, pas encore décidé). En attendant j'ai déjà acheté les deux Spal et les thermostat/thermocontact (et je mettrai un inter pour activer le relais en forcé).
CALAGE DE L'ALLUMEUR
Cette opération doit être effectuée à l'aide d'une lampe stroboscopique et après avoir effectué le réglage de l'angle de came des deux rupteurs (voir réglage des contacts des rupteurs).
Régler le groupe A (cyl 1 2 3), puis le groupe B (cyl. 4 5 6).
- Débrancher le tube à dépression de la capsule (voir repères de calage sur photo).
Réglage du groupe A
- Brancher la lampe stroboscopique sur le cylindre n° 1.
- Faire tourner le moteur au ralenti.
- Contrôler et régler le point d'allumage à 10° +/- 1° (repère unique).
- Maintenir le régime de rotation à 900 tr/mn.
Après serrage de la fixation de l'allumeur, contrôler à nouveau le calage.
Ne pas retoucher l'écartement des contacts après ce réglage.
Réglage du groupe B
Moteur tournant au régime de 900 tr/mm.
- Brancher la lampe stroboscopique sur le cylindre n° 6.
- Contrôler le calage et à l'aide de la vis de répartition (2) (voir photo précédente).
- Amener le repère mobile du volant en face du repère fixe du carter (10).
- Brancher le tube à dépression.
Quelques photosMéthode de réglage Weber 38
Valable pour les pays qui ne sont pas concernés par un règlement d’antipollution, elle peut être utilisée en dépannage pour les autres pays.
Ce réglage, n’étant pas assez précis, aucun document ne doit être délivré au client
• Serrer à fond la vis de richesse du côté du boitier du starter
• En agissant sur la vis de richesse qui se trouve du côté oppose au boitier du starter, faire tourner le moteur au régime maximum possible (pour obtenir ce régime maximum, il est nécessaire dans certain cas, de desserrer cette vis de richesse d’une manière très importante)
• Régler le régime du moteur à 850 tr/min par la vis de butée de papillons
• Faire chuter le régime du moteur à 700tr/min en agissant sur la vis de richesse côté opposé au boitier de starter
• Desserrer la vis de richesse du côté du boitier du starter pour obtenir un régime supérieur à 900tr/min.
• si le régime maximum est inférieur à 900tr/min, il faut agir sur la vis de butée de papillons pour obtenir 900tr /min
• Par la vis de richesse du côté du boitier du starter, faire chuter le régime a 875tr/min (en vissant la vis)
Pour affiner les réglages il faut que la Meule de Brie soit en place.
A froid, tu appuies à fond sur la pédale d'accélérateur et tu regardes la vis de butée du papillon (réglage du ralenti) il doit y avoir un jeu de quelques mm (mais combien ?). C'est que qui fait le ralenti accéléré à froid qui se règle avec l'autre vis qui est derrière coté batterie.
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