Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Gerard.Bonnet a écrit : 04-juil.-2022 20:54 Mef, tu risques d'user ta courroie et les roulements de pompe à eau et d'alternateur.
A ta place je remettrais la vieille poulie, sinon, tu vas devoir tout redéposer et espérant qu'il n'y ait pas d'autre casse.
Et mince, c'est bien ce que je redoutais comme réponse mais je m'en doutais :work:

Je vais quand même vérifier que je ne peux pas enfoncer la poulie existante de quelques millimètres sur l'axe sans qu'elle ne touche le corps de pompe => non pas possible.
Je vais devoir l'enlever et tester le montage avec découpage à la disqueuse à la "Wheeler Dealer UK", voir la séquence à 21"20' :crazy: :
https://www.dailymotion.com/video/x5pwt8j

Dans tous les cas il me faut une presse... je dois récupérer une Rassant 8 tonnes ce week-end, en espérant qu'elle soit suffisante.
.
découpe_pompe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Poulie changée : tout est nickel et bien aligné :cup:
Par contre la poulie existante en tôle n'a pas résisté, je l'ai totalement détruite pour la sortir... de plus l'arbre est un peu plus court donc je n'ai pas eu besoin de découper son extrémité pour faire une fente.
J'hésite à coller la poulie au frein filet ou à la loctite 518 sur son axe pour éviter qu'elle ne tourne car il n'y a plus la goupille (mais pas le filetage de la vis) ... Mais j'ai peur qu'elle ne soit plus démontable
.
1657092796669_lt.jpg
.
1657092796620_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 06-juil.-2022 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour.
Je mettrais un peu de frein filet sur la vis. :hello:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Gerard.Bonnet a écrit : 06-juil.-2022 09:49 Bonjour.
Je mettrais un peu de frein filet sur la vis. :hello:
Oui j'y ai pensé (et je vais le faire) mais ça va empêcher la vis de se dévisser mais pas la poulie de tourner sur son axe vu qu'elle n'est plus goupillée :thinking:
Tu en penses quoi de mettre un peu de loctite 518 (moins forte que du frein filet) entre l'axe et la poulie ?

Merci pour ton aide et tes conseils :D

Édit : je suis bon pour ressortir la pipe d'admission car j'ai oublié de mettre l'écran thermique dessous :wall:
J'avais presque terminé et rallumé la voiture pour tester rapidement, heureusement que je n'ai pas encore remis le liquide de refroidissement 😁
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Si tu viens de refaire ta pompe à eau, le prochain démontage devrait se faire dans quelques....200 000 Km. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas toi qui galères à la démonter !
Alors si cela peut te tranquilliser l'esprit, va pour un peu de loctite sur l'axe. :drink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Gerard.Bonnet a écrit : 07-juil.-2022 09:28 Bonjour.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Si tu viens de refaire ta pompe à eau, le prochain démontage devrait se faire dans quelques....200 000 Km. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas toi qui galères à la démonter !
Alors si cela peut te tranquilliser l'esprit, va pour un peu de loctite sur l'axe. :drink:
Oui, ça pourrait me rassurer et clairement pas sûr que je re-change la pompe un jour vu mon âge :D
Je vais quand même rouler quelques jours sans la coller au cas ou il faille que je la démonte suite à une fuite.
J'ai fait une marque au stylo peinture sur la vis pour pouvoir la surveiller en attendant :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

J'ai eu le temps de finir de purger le circuit pendant ce long we. Tout s'est vraiment bien purgé et ça fait plaisir.
Démarrage au 2eme coup de clé après un bon mois d'arrêt.

Après le resserrage de quelques colliers qui goutaient et le remplacement du Téflon par de la filasse sur la sonde de T°C, tout à l'air ok.
Le ventilo déclenche bien et pas de fuites en vues :D
Reste plus qu'à aller faire un tour quand les T°C seront plus clémentes :crazy:
.
Vous pensez que la poulie démontée/découpée de la pompe Delorean est récupérable :lol:
.
1658087296875.jpg
.
1658087296939.jpg
.
1658087296908.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Un bon cordon de soudure et c'est reparti pour un tour :oops: :oops:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

PepeSX a écrit : 18-juil.-2022 12:06 Un bon cordon de soudure et c'est reparti pour un tour :oops: :oops:
Parfait alors, je sors le MIG et la remets en vente sur le bon coin comme presque "neuve" et jamais servie :crazy:
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Après soudure , un petet coup de peinture facilitera la vente lol:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Quelques nouvelles avant de partir en vacances :anniv1

J'ai fait quelques démarrages et montées en température pour bien purger puis 5-6 kilomètres. Aucune fuite au niveau des colliers et durites :D

Par contre je me suis penché dessous et horreur, j'ai vu une goutte sous le trou de décharge (mais jamais plus de 2 ou 3 gouttes à chaque montée en T°C). Je me suis dit que j'étais bon pour un nouveau démontage/remontage ...
.
1658836668796_bis.jpg
.
J'ai donc envoyé un mail au vendeur pour l'informer de la situation :wall:
voici sa réponse :
"On all of these new DeLorean Europe water pumps there is always a very small amount of water dripping initially - this is normal - as the seal beds in, as well as a small amount of grease being forced out as the pump begins to turn initially - so a few drips over the first 100km is normal – it is only bad if there is a large pour of water."

Traduction Google :
"Sur toutes ces nouvelles pompes à eau DeLorean Europe, il y a toujours une très petite quantité d'eau qui s'égoutte initialement - c'est normal - lorsque le joint s'enfonce, ainsi qu'une petite quantité de graisse qui est expulsée lorsque la pompe commence à tourner initialement - donc quelques gouttes sur les 100 premiers kilomètres sont normales - ce n'est mauvais que s'il y a beaucoup d'eau."

Vous en pensez quoi ?
Wait and see ...

Et bonnes vacances aux chanceux :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir

Une goutte ou deux ne me choque pas trop si le joint mécanique est neuf. Il faut que tout cela se rode in peu.
Par contre cet écoulement ne doit pas perdurer

Il n'est pas impossible que ce soit le joint du couvercle arrière. Les refabrications n'offrent pas toujours la qualité du montage réalisé à l'origine. A voir

Bonnes bricoles.
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Deji94 a écrit : 26-juil.-2022 18:07 Bonsoir

Une goutte ou deux ne me choque pas trop si le joint mécanique est neuf. Il faut que tout cela se rode in peu.
Par contre cet écoulement ne doit pas perdurer

Il n'est pas impossible que ce soit le joint du couvercle arrière. Les refabrications n'offrent pas toujours la qualité du montage réalisé à l'origine. A voir

Bonnes bricoles.
Deji94
Merci pour ton retour.

À surveiller donc, mais je ne suis pas plus enchanté que ça à tout ressortir... mais on le fera s'il le faut :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Petite ballade de 15km ce midi. 3-4 gouttes dans les 1ers km puis pas d'autres gouttes par la suite je croise les doigts ...
Et la poulie n'a pas bougé pour le moment (j'attends pour la coller du coup).

.
1658933152580_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 27-juil.-2022 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir,

3 gouttes, cela va mais 4 gouttes , HUUMMMM ?? :D :D :D :D

Bonnes balades
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Deji94 a écrit : 27-juil.-2022 19:32 Bonsoir,

3 gouttes, cela va mais 4 gouttes , HUUMMMM ?? :D :D :D :D

Bonnes balades
Deji94
Bonjour, les dégâts ne sont en vue :lol:

Hier petite balade dans la vallée de la Bièvres (belles demeures du côté de Vauboyen), juste "une" goutte ...

Ce matin, je l'ai prise pour aller au boulot, j'ai fait de la voie rapide et traversé tout Versailles (j'ai failli m'arrêter faire des photos devant le château, mais j'étais encadré par deux 5008 de la maréchaussée ... donc pas de zèle) : bonne nouvelle, pas de goutte, tout est sec en arrivant :crazy:

Gros soulagement !

Bonne semaine à ceux qui travaillent et bonnes vacances aux autres :hello:
Modifié en dernier par Carca le 01-août-2022 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonne nouvelle! Bientôt un test longue distance? :crew:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

JiFa a écrit : 01-août-2022 10:02 Bonne nouvelle! Bientôt un test longue distance? :crew:
Oui, j'espère :D
Mais pour moi ce matin c'était une très "longue distance" :lol: avec 45min de trajet dont la moitié de ville ...
J'avais même vérifié le numéro de téléphone de l'assistance au cas ou :crazy:

Plus qu'à rentrer ce soir, mais il n'y a pas de raison :drive:
Avatar du membre
Tabougris
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 22-févr.-2019 22:19
Localisation : Petaouchnok

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Hello

Ton sujet est une super mine d infos pour moi qui vais sans doute devoir effectuer globalement les mêmes travaux
De plus avec tout tes liens cela est clair et fera sans doute gagner bien du temps
Merci a toi👍



De plus dans ton message 23 aout 2021 tu t interroges, je cite :
"- Ma voiture est de Fév. 1978, c'est bien un modèle 78 pour les valeurs de réglages ? Pourquoi entre 77 et 78 il sont passé de "pince" à "ouverture" de 2-3mm à l'avant ? Le train AV est resté inchangé à ma connaissance :thinking:"
Dans le bouquin de Lhospied page 91 il est dit: évolution dans le année 1977:
Abaissement de 6mm des points d ancrage des suspensions avant, et nouveau réglage train avant avec carossage qui passe de-1. 40' à - 30'...
Donc le châssis avait bel et bien évolué 😉
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Tabougris a écrit : 01-août-2022 15:12 Hello

Ton sujet est une super mine d infos pour moi qui vais sans doute devoir effectuer globalement les mêmes travaux
De plus avec tout tes liens cela est clair et fera sans doute gagner bien du temps
Merci a toi👍



De plus dans ton message 23 aout 2021 tu t interroges, je cite :
"- Ma voiture est de Fév. 1978, c'est bien un modèle 78 pour les valeurs de réglages ? Pourquoi entre 77 et 78 il sont passé de "pince" à "ouverture" de 2-3mm à l'avant ? Le train AV est resté inchangé à ma connaissance :thinking:"
Dans le bouquin de Lhospied page 91 il est dit: évolution dans le année 1977:
Abaissement de 6mm des points d ancrage des suspensions avant, et nouveau réglage train avant avec carossage qui passe de-1. 40' à - 30'...
Donc le châssis avait bel et bien évolué 😉
Merci pour l'info, bien vu le châssis a été légèrement modifié .

Merci pour tes compliments, content de voir que mes partages sont utiles à d'autres :wink:
Le fait de le mettre le maximum d'infos, de photos et de liens dans mon post, ça me sert de pense bête pour plus tard :crazy:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »