Restauration moteur A310 1800 Carcreff

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Phil807G
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Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Notre monture est une auto très connue dans le milieu des Alpinistes puisque c’est celle d’André Monti avec laquelle il a couru pendant de nombreuses années. C’est une véritable voiture de course avec passeport FFSA, la sécurité, les trains triangulés, une boite 5 rapports rapprochés a crabots couple court, autobloquant, le moteur est un Renault 1905 Carcreff alimenté par 2 Weber 45 DCOE.

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Je publie ces notes sans prétentions, car il est assez difficile de trouver des informations sur une restauration ou une préparation d’Alpine et qui plus est quand on a un moteur Carcreff sous la main !

Vous l’aurez deviné, la cible est le rallye de Monte Carlo Historique.

RMCH2018 Team Affiche 2018 , Hotel reims
RMCH 2018 team.jpg
cette année, l'affiche du rallye a repris une photo de l'an passé avec la voiture , incroyable !

Hotel reims.jpg
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Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le rallye de régularité Le RMCH est une course de navigation avec des tronçons ou une moyenne horaire est imposée. 1/10e de seconde de retard ou d’avance sur le temps de référence compte pour 1 point de pénalités. Le parcours routier entre les parties chronométrées comporte également des passages obligés ( Contrôle de passage CP ou bien contrôle horaire CH ou il faut pointer dans le temps imparti , au risque de prendre des points de pénalités. Le classement final est une addition ou le premier est celui qui compte le moins de points ( de pénalités) CQFD .

Selon les éditions qui peuvent être enneigé ou pas il y a deux cas de figures :
Epreuve sans difficultés climatiques, et sans neige c’est un rallye de copilote ou son influence est prépondérante.
Epreuve avec neige et glace = moyenne impossible à tenir (avantage traction avant) se transforme en un rallye de pilotes ou il faut attaquer au maximum pour prendre le moins de points de pénalités.

Ce qui fait la renommée du Rallye de Monte Carlo Historique, c’est tout d’abord son ambiance avec des concurents très passionnés et sa durée. Une étape de concentration qui se déroule pendant 22 heure environ 3 Jours de rallye et une étape finale avec arrivée à Monaco et une dernière étape de de nuit finale dans le col du Turini .

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L’édition 2018 démarre plutôt bien dans la mesure où après 2 Zones de régularité remportées, l’équipage composé de Firmin et Laurent termine la première journée en tête du général. Le commissaire pose le stickers n°1 sur le pare-brise, mais des signes inquiétants du côté de la boite de vitesse se font entendre l’embrayage patine et toute l’huile s’écoule par terre,
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Num 1.jpg
Allo Houston, nous avons un sérieux problème ! Le lapin a le moral dans les chaussettes, c'est l'abandon

De retour au bercail, il est décidé de faire une grande révision car le moteur consomme 1litre d’huile au 1000kms. Coté boite a vitesses, la panne, provient d’une dent du couple qui a cassé et qui a perforé le carter d’embrayage. Il y a peu de copeaux et à part l’arbre secondaire et la couronne rien d’autre n’est endommagé.

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L’analyse du montage existant démontre que la boite n’avait pas été assemblée en respectant la hauteur du pignon d’attaque. Les dents ont travaillé en travers jusqu’à la casse de l’une d’entre elles.

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Phil807G
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Re: Restauration A310 1800 Carcreff suite

Coté moteur ,

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Celui-ci est démonté méticuleusement, tout est présent et bien usé mais pas cassé. Pas mal de copeaux semblent avoir circulé dans l’huile, les portées sont rayées. Il va falloir contrôler le circuit de graissage et installer des aimants un peu partout.
Ce moteur est dérivé du moteur de la R16 avec des cylindres excentrés qui augmentent la cylindrée. Les chambres de combustions sont modifiées et la partie plane qui servait dans le montage d’origine de zone de squish est supprimée pour s’ajuster avec le dome du piston .

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Démontage du Bloc moteur, Les cylindres sont également épaulées pour utiliser le joint de culasse d’origine et ne permettent pas au piston de s’extraire par le haut. Afin d’extraire les cylindres, il faut réaliser un outil pour pousser l’ensemble dans l’axe.
Les chemises ne sont pas emmanchées très serré, mais la longueur de la portée est conséquente, on ne peut pas se permettre d’endommager le bloc car l’usinage est maximum au niveau des portées : il ne reste que 1mm d’aluminium entre les cylindres .

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4a.jpg
Vue sur les cylindres épaulés

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Modifié en dernier par Phil807G le 21-déc.-2020 13:18, modifié 2 fois.
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Restauration A310 1800 Carcreff suite

Le vilebrequin n’est pas endommagé, il tourne dans le centième, les pistons bretille sont montés avec un axe flottant. Les cylindres sont usés mais ce type de racleur, d’une autre époque, ne limite pas la consommation d’huile.

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4f.jpg
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Contrôle et métrologie comme il se doit, test d’intégrités et recherche des criques éventuelles avec les produits de ressuage qui vont bien.

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Après avoir visité l’antre de Charly Carcreff,

C Carcreff.jpg
qui confirme que c’est un moteur qu’il a utilisé en course dans sa Scora, mais ne disposant pas de pièces à la vente, nous décidons de confier la restauration du bloc aux Ets Ferry très connu pour ses préparations. Cylindres neufs, Pistons Wossner, des segments actuels avec un racleur en 3 parties, de nouvelles bielle en H, allègement et équilibrage du de la ligne d’arbre.

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5e.jpg
5f.jpg
Le moteur a été utilisé sans filtre à air et ça se remarque car les portées de soupapes sont marquées par la poussière qui a été aspirée, les guides sont ovalisés au-delà du raisonnable (5/10e), de petites criques apparaissent dans la fonderie vers la coupelle inférieure du ressort de soupapes, la chambre de deux cylindres a été endommagé et les morceaux ont visiblement endommagé les cylindres.

Suite a une casse, la chambre du cylindre 4 a été meulée et agrandie et le joint de culasse porte dans le vide. Tous les serrages doivent être repris avec des filets rapportés. Les ressorts de soupapes sont tassés et ne sont plus verticaux
5b.jpg
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Modifié en dernier par Phil807G le 20-déc.-2020 17:38, modifié 5 fois.
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Re: Restauration A310 1800 Carcreff

:hello:
MCH, Reims en 2018, j'y étais... donc : Séquence souvenirs :crazy:

Reims depart-04.jpg
Reims depart-03.jpg
Reims depart-02.jpg
Reims depart-01.jpg
CP Vitry le François 51.JPG
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Thierry Falsetti

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Restauration A310 1800 Carcreff suite

La culasse Carcreff va être confiée à un spécialiste et également de la famille Alpine puisque c’est Lionel Brancquart qui réalise l’usinage complet des culasses Gordini refabriquées qui sont sur le marché et dont une bonne partie sont exportées au Japon...


Une bonne réparation par soudure pour assurer la portée du joint
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Des soupapes neuves sont installées sur des sièges réalisés sur mesure en bronze de Ban. Vous noterez le 4eme angle au niveau du conduit qui permet de raccorder a cet endroit.

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Les soupapes employées font : Soupapes Adm 43x 110.30mm et Soupape Ech 35.60x 110.80mm
Les conduits d’admission font 35.0mm en entrée de culasse et 37.50mm à 10mm avant la portée de soupape.
Les conduits d’échappement sont retravaillés en sortie et se réduisent à 32.10 mm à 10mm avant la portée de soupape.
Les volumes de chambres sont équilibrés .
6e.jpg
Coté guides, et compte tenu des criques observées dans la fonderie, j’avais demandé à Lionel de réaliser des guides épaulées de manière à équilibrer les appuis de soupapes. Lionel à modifié mon choix en réalisant des coupelles appariées qui déplacent l’effort vers l’extérieur. De nouveaux ressorts qui permettent une levée supérieure à l’arbre à cames d’origine Carcreff sont posés. Le guide dépasse dans le conduit de 5mm à ma demande pour améliorer la longévité. De toutes manières on ne recherche pas la performance absolue, mais un moteur très élastique, priorité a la fiabilité, Jeu dans les guides 0.015 à l’admission et 0.025 à l’échappement
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Les nouveaux ressorts de soupapes présentent un pas variable,les nouvelles coupelles de soupapes sont réalisées avec des rayons et des chanfreins qui limitent les contraintes sur les pièces.
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Modifié en dernier par Phil807G le 21-déc.-2020 16:28, modifié 3 fois.
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J’ai demandé à Lionel de monter des joints de queue de soupapes car nous sommes au XXIème siècle et il n’y a pas de raisons d’utiliser les solutions actuelles pour limiter la consommation d’huile.

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Les volumes de chambre sont été ajustés et la culasse usinée à 91.65mm de hauteur, le rapport volumétrique est de 11.50.

Enfin les conduits ont été ajustés aux petits oignons

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Ah le bel échappement qui avait été confectionné à coté de Lyon, il est très beau sauf que … (je ne m’en suis pas aperçu tout de suite) les tubes des cylindre 3 et 4 ont été inversés …, ce système ne peut donc pas générer toute la contre pression nécessaire et fonctionner convenablement.
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Pour ceux d’entre vous qui aiment les belles mécaniques, il y a forcément le son qui va avec. Du coté des voitures de tourisme on ne peut pas rester insensible au bruit d’un moteur de Miura ni un a un M12-7 hurlant de chez BMW , Mais il y a un autre préparation qui n’est pas en reste il s’agit du V6 de l’Alfetta GTV 2.5 préparés au début des années 80 pour Dany Snobeck et Alain Cudini. Le bruit du 6 cylindre Alfa est subblissime
Sodemo.jpg
C’est un ancien de la Sodemo qui a réalisé ces échappements à l’époque . Jean Marc tres connu également dans le milieu (petit milieu) de la compétition Renault et Alpine puisqu’il travaille entre autre pour Auto bleu …, va se charger de la modification pour remettre le collecteur en état et les tubes dans le bon sens (metalinfini@orange.fr à côté de la Technopole de Magny cours)
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Restauration A310 1800 Carcreff suite

Rotor pompe à huile,
Comme je l’avais constaté, pas mal de copeaux ont circulé dans ce moteur et l’engrenage de la pompe n’a pas été épargné par le passage des morceaux de métal en tous genre. Nous décidons de refabriquer un ensemble de pignons trochoides. Le profil est issu de la pompe à Huile de la Civic Mugen qui fait quasiment le même diamêtre .

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L’arbre à cames monté sur le moteur est un CC70, c’était l’arbre à cames de la Scora de Charly Carcreff pour ceux qui s’en rappellent !

Assez usé, les cames plus tout à fait dans l’axe ni les levées maxi, Nous décidons de faire appel à la société Techniprofil pour réaliser un nouvel usinage qui conservera les timings Carcreff avec des levées supérieures. Réf Techniprofil n° TP 20313.
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Au niveau du remontage, plusieurs montages à blanc sont nécessaires afin de bien contrôler les distances de sécurité. Tout d’abord au point mort haut la distance entre le piston et la soupape d'admission doit être a minima de 1.5mm celle d’échappement de 2.50mm, mais il est nécessaire également de bien contrôler ces distance de sécurité lorsque les accélérations sont les plus importantes soit 15° après le PMH pour l’admission et 15° avant le PMH pour la soupape d’échappement.

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L’arbre à cames monté et les jeux ajustés a 0.25mm admission /0.35mm echappement nous donne ce résultat : au PMH la soupape d’admission est ouverte de 4.20mm et celle d’échappement de 3.20mm
Levée maxi adm 11.25mm , Diagramme avec 1mm de levée : AOA = 30° RFA = 58° POA = 104°
Levée maxi ech 10.50mm Diagramme avec 1mm de levée : AOE = 55° RFE = 22° POE = 106.5°


Les joints de culasse disponibles sur le marché ne me plaisaient pas car prévus pour les moteurs 843 en diamètre 80.50mm. Comme nous ne disposons pas des outils Renault nécessaires, et comme je pense qu’il est tres facile de se rater au remontage et risquer un décalage du joint qui va se retrouver à cheval dans la chambre de combustion. Nous décidons de faire refabriquer le joint de culasse modèle 807-844 avec l’emplacement du centreur .

Les Joints Fournels et Garnier à St Etienne vont réaliser nos joints sur mesures, les 4 sertissages sont assemblés d’une piece et réalisés comme le joint d’origine de manière a rigidifier l’ensemble. Les diamètres font 81.50mm pour le diamètre supérieur des futs des cylindres de 80 mm, épaisseur du joint armé : 1.50mm ( Merci a Nanard 89 pour l’ébauche du plan que je vous envoie par email sur demande, il est trop gros pour être posté ici, me dit la machine )

Un pion de centrage est ensuite confectionné pour faciliter le remontage et le centrage. Lors du remontage le pion va rester coincé entre le bloc et la culasse. Nous collons le joint avec le bon produit Loctite NR5923

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Le Filtre a air en Cotton réutilisable est commandé chez Green filter, une boite à air permet de tranquiliser et canaliser l’air : volume total du système = 16 litres .
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Remontage : Rien de tel ne m’agace, que de ne pas disposer d’un minimum de littérature constructeur, j’ai beau chercher, je n’ai rien trouve. Les CARP nous ont prété le manuel MR185 des R15 et R17 un grand merci a eux ! (Merci Patrick)

Au final amorçage du moteur en huile, les pressions de compressions sont à 16 bars dans les 4 cylindres , il est nécessaire d’utiliser du 98SP et d’avoir un flacon d’additif au cas ou ne trouve pas de 98 dans la campagne.
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Restauration A310 1800 Carcreff suite

Ferry a équilibré la ligne d’arbre et modifié le volant moteur pour adapter un mécanisme AP racing CP7381 , la nouvelle surface d’appui du disque réusinée est située à une cote de 17mm du plan de joint de fixation sur le vilebrequin ( si vous voulez les plans, merci de demander par email, je ne peux pas les poster ici )

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Mais la butée n’était pas fournie avec et il est également nécessaire de modifier le montage d’origine et de réaliser une petite bague pour monter un roulement AP racing réf CP 10.

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Nos vieux Weber 45 DCOE 68-69 sont au bout du rouleau et même révisées il n’est plus possible de régler convenablement la synchro et le ralenti a chaud, nous optons pour une rampe fabriquée par WebCon


Les réglages adoptés sont les suivants Ralenti 55F8, Principal 145 air 150 tube F9 gicleur de pompe de reprise 40 pointeau 225, flotteurs plastiques réglés pour un niveau de cuve de 10 et une course de 15mm en partie mini. Des diffuseurs de 36 pour avoir un moteur le plus élastique possible les cornets sont de longueur 60mm.

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Enfin je me rappelle la synchro de mes carburateurs d’Alfa Romeo qui se déréglait tres rapidement, voici un aménagement tres simple pour améliorer la fiabilité( issue de la moto), un contre écrou sur la vis de réglage permet de palier au déréglage et de conserver un ralenti imperturbable. Les carburateur web con ont cela de particulier : il est nécessaire de dévisser les vis de réglages de mélanges de 2 tours et quart et demi afin d’obtenir un AFR de 12.5 et un super ralenti.

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Allumage réglage de la courbe d’avance à l’allumage Auto tune: Ralenti à 1000 trs 10°, 1400trs 14°, puis 28° à 3200trs puis à partir de 5000trs l’avance décroit de 2° . Bougies froides Denso w34ies ou NGK B10 EVX

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Le contrôle de la température d’échappement, permet de vérifier que l’avance est conforme, chaque cylindre fonctionne parfaitement a 700°C en sortie de cylindre,

Le résultat donne un moteur qui est disponible, péchu et tres elastique comme on le souhaitait, ça envoie sans aucun ratés dès 2000 trs quand on ouvre en grand. La conso s’établie à 10.5l au 100 sur autoroute (à 5000trs)

Joints moteurs Mecaparts . Enfin l’ensemble des joints toriques et spie sont remplacés par des modèles en vitton qui tiennent mieux les contraintes et les solvants que les traditionels joints en cochonium de Nitrile.
Huile Motul 300V 15w50 et additifs T2S de chez Ecotec. Des filtres a huile Purflux Made in France

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Fournisseurs Ferry, Brancquart, Techniprofil , Transconcept , Joint de culasse Fournel et Garnier , échappement Metal Infini Jean Marc Penet , soudures Aluminium Ain technique Damien Gamba , Fabrication Pompe à huile Fred, Rectification MCR Jérôme Clerc , Joint toriques et hydraulique Tecip , pièces et accessoires Mecaparts, GT2I, Oreca, Reverchon Sport,

Remerciements particuliers au club Alpine Renault du Périgord Philippe Rabaud et Patrick Fourastié !
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Restauration A310 1800 Carcreff suite

Novembre 2019 réparation de la culasse qui est fendue aie !

On s’était aperçu que le système de refroidissement montait en pression, mais on n’avait pas réellement compris pourquoi.

En fait la chambre du cyl n° 4 qui avait été endommagée, avait été agrandie un peu trop en profondeur avant que Lionel Brancquart ne remplace les sièges. Au niveau du bossage qui a été supprimé il ne restait plus que 2mm d’épaisseur et la fente faisait 40mm de long.

Après l’avoir agrandie pour permettre un bon soudage puis trouver une épaisseur suffisante d’au moins 4mm, la soudure a été réalisé comme pour la boite a vitesses, par Damien Gamba Soudure Ain Technique. Les sièges ont été remplacés par Lionel, et la pièce a ensuite été imprégnée sous vide pour supprimer les défauts d’étanchéité et les porosités par Maldaner à Lyon.


18 18a et 18b
18.jpg
18a.jpg
18b.jpg

Et c’est reparti la soudure a tenu le RMCH 2020 avec une 7eme place au général et la 1ere place au classement par Equipe.

On y retourne !
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Re: Restauration A310 1800 Carcreff

Salut.

Eh bien super poste hyper complet un grand merci pour le partage.

Que c'est beau.

Félicitation.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Bonsoir :hello:

félicitations pour cette belle mécanique qui fait rêver les passionnés de compétiton en 4 cyl chez Alpine ..
A noter qu à travers le temps ,la technologie, les matèriaux et composants ont évolué renforçant la fiabilié de telles préparations, ce ne fut pas toujours le cas jadis , mais autres temps..
Il nous reste qu à vous souhaiter des kms plaisir -pilotage au volant de notre voiture préférée , félicitations pour vos différents engagements en compétition, portant haut cette belle et efficace voiture qu est l A310 4cyl. :crew: :cup: :cup:
Un clin d oeil à son palmarès au MCH , ou Jp Coppola obtint deux belles secondes places en 2012-2013 au volant de son A310 1800 , 1800 préparé de main de maitre par les établissments Ferry ; tous nos encouragements vont vers vous :!:
bonne fin d année :wink:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
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Thomas Philippe
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Bonsoir,

Très beau reportage très belle auto merci de nous faire profiter de votre expérience
Philippe
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Edec
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

superbe, bravo pour ce splendide reportage :wink:
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Bonjour,
Et surtout MERCI, c'est magnifique , très bien imagé.., un vrai régal, une bien belle auto...., vous pouvez en être fière ! félicitations, vous avez un ordre d'idée niveau rendu en puissance, merci pour tout , un autre Phil.. :wink:
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

superbe reportage avec beaucoup d'explications , très explicite , génial.
bruntch
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Marcus04
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Magnifique reportage bien imagé, bien au dessus des meilleurs magazines , on aimerait en lire d'autres comme ça tout le temps
bravo pour le superbe travail effectué
tres belle auto
merci et bonne continuation
Marcus04
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Michel Bourgeois
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Bravo ! Très beau reportage où l'on apprend beaucoup de choses... Là on n'est plus dans le bricolage.
Mais avez-vous une idée de la puissance et du couple de ce moteur ? Car même s'il n'est pas préparé au maximum, ça doit commencer à envoyer....
En tout cas superbe réalisation que j'aurais plaisir à écouter, mais cette année le RMCH ne démarre pas à Reims.... :oops:
Et bonne chance pour le rallye.... :crew:
:hello:
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Marcus04
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Bonjour,
quel intérêt de monter le joint de culasse avec du loctite 5923? normalement prévu pour de l’étanchéité tuyaux et filetage
Marcus04
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Phil807G
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Michel Bourgeois a écrit : 21-déc.-2020 22:33 Mais avez-vous une idée de la puissance et du couple de ce moteur ? Car même s'il n'est pas préparé au maximum, ça doit commencer à envoyer....
En 2017, on l'avait passé au banc en configuration origine Carcreff, mais "usé" , avec 9 bars dans les cylindres, un tx de compression annoncé de de 10.60 , l'allumage electronique réglé sur une avance maxi de 32° a 5000trs et le fameux echappement inversé on avait 168cv a 6500 trs.

Une fois révisé, avec 16 bars dans les cylindres , une avance de 28° a 3200trs, l'échappement corrigé , on est a 198cv a 7000 trs et 18.8mkg de couple a 6000trs .
La courbe de couple est très plate de 18mkg a 3800 trs, jusqu'a 18.8mkg a 6000trs , 80% du couple est disponible entre 3200 trs jusqu'a 7000trs . C'est ce qu'il nous fallait.
Modifié en dernier par Phil807G le 23-déc.-2020 10:28, modifié 1 fois.
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Re: Restauration moteur A310 1800 Carcreff

Marcus04 a écrit : 22-déc.-2020 13:27 Bonjour,
quel intérêt de monter le joint de culasse avec du loctite 5923? normalement prévu pour de l’étanchéité tuyaux et filetage
Marcus04
perso, c'est un produit comme un autre, mais je trouve que ça marche pareil et que c'est c'est plus facile a nettoyer que des produits tel que l'Hylomar
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