cliquetis delco

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

cliquetis delco

Bonjour a tous
Alpine a 310 v6 année 1982,j'ai un cliquetis au niveau de l'allumeur,au ralentit et quand je débranche le tuyau de la capsule du correcteur d'avance et je n'ai plus de bruit,je ne vois pas d'où cela pourrait provenir,quelqu'un a-t-il eu ce problème ?merci d'avance si quelqu'un peut m'aider. Cdlt
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: cliquetis delco

Si tu es sur que le bruit vient du delco cherche du coté soit de la membrane , soit de ta dépression
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: cliquetis delco

Bonsoir
Merci de m'avoir répondu,ce cliquetis est exactement le même qu'un bruit de culbuteur,c'est un bruit très important,ces culbuteurs ont été réglés récemment.et quand on débranche le tuyau de la capsule,il n'y a plus aucun bruit ce qui prouve que c'est bien le delco qui est en cause,il y a bien une aspiration dans ce tuyau qui vient des pipes d'admission,je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir .je me demande si ce problème est arrivé a quelqu'un d'autres,merci d'avance.
Cdlt
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: cliquetis delco

Salut,
Je pense que c'est les masselottes du système d'avance par dépression qui vienne taper sur le corps de l'allumeur, peut être un ressort de cassé.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1155
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: cliquetis delco

:hello:

J'ai pensé à la même chose, image trouvée sur le net : pièce n°10
Sans titre.jpg
1. Tête - 2. Pare-poussière - 3. Platine distributrice - 4. Jeux de contacts - 5. Platine support contacts - 6. Cavalier de fixation de l'allumeur
7. Pièces d'entraînement - 8. Capsule à dépression - 9. Condensateur - 10. Ressorts d'avance centrifuge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: cliquetis delco

Bonjour a tous
Je n'ai pas de vis platinées ( allumage électronique) c'est vrai j'avais oublié de le préciser,a partir de 1980 il me sembles que tous les allumages des PRV sont électronique,donc il y a moins de pièces en mouvement.le mieux serait de démonter voir s'il y a un jeu anormal quelque part.
J' ai rebranché hier soir pour essayer il y a un cliquetit énorme,dès que je débranche plus rien.
J'ai une autre a 310 V6 de 1981 donc delco identique et ne fait aucun bruit. Merci de votre réponse.
Cdlt
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: cliquetis delco

salut,
Si c'est un allumage Bosch de mémoire il y a aussi un système mécanique d'avance variable en liaison avec la dépression.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Marcmenes
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
Localisation : (Belgique) Walcourt

Re: cliquetis delco

Bonjour Rose 35, allumage électronique ou pas, tu as quand même une avance centrifuge en plus de l'avance à dépression (capsule ) , elle est composée de masselottes qui s'écartent proportionnellement aux nombres tours moteur et qui sont retenues par des ressorts . En s'écartant,
elles entraînent le plateau et fait varier l'avance. Je pense que tu devrais sortir l'allumeur pour vérifier l'origine de ce bruit car en cas de casse,
ils se vendent à prix d'or. En cas de démontage de l'allumeur, tu repères le corps du distributeur par rapport au bloc et aussi la position du doigt.
Les masselottes se trouvent sous le plateau, pas compliqué à démonter
Alpinement, Marc.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: cliquetis delco

je penses pas a un souci de masselottes car rien a voir avec la depression
je penses plutot a une rupture du levier de la membrane ou d'un élément du plateau
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Marcmenes
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
Localisation : (Belgique) Walcourt

Re: cliquetis delco

C'est bien ce que j'écrivais, en plus de l'avance à dépression il y a l'avance centrifuge. En ce qui concerne l'avance à dépression , il n'y
a pas de pièces en mouvement rotatif qui pourraient provoquer des cliquetis , juste une membrane qui déplace de quelques millimètres
un levier qui entraîne le plateau.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: cliquetis delco

Salut,
L'avance à dépression modifie la position du plateau et donc modifie par conséquence la position du système d'avance centrifuge et donc avec un ressort cassé ou détaché les masselottes viennent toucher le corps de l'allumeur.
J'ai eu le même problème de masselottes qui venaient toucher le corps de l'allumeur lorsque que j'avais branché les 6 prises de dépression de mes 2 triples corps sur la capsule, après en avoir connecté seulement 2, plus de castagnettes.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: cliquetis delco

Bonsoir a tous
Merci pour toutes ces réponses,demain je vais démonter ce delco voir ce qu'il se passe a l'intérieur,et je vous tiendrai au courant.Cdlt
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: cliquetis delco

Bonsoir a tous
Je reviens sur l'affaire de mon delco qui fait du bruit (cliquetis) j'ai donc démonté cet après midi, difficilement car les 3 vis BTR du plateau étaient serrées a mort,après inspection des pièces, pas de jeu et pas de rupture de pièces.
Ce que j'ai trouvé, les 2 ressorts de masselottes sont différents il y en a un un peu plus long que l'autre,disons que le crochet du ressort est plus long et ce ressort n'est pas tendu, il a environ 1a2 mm de jeu hors que l'autre est légèrement tendu au repos.c'est peut-être la cause du bruit ???
Quelqu'un peut-il me dire si les ressorts sont identiques ou différents, Merci.
Cdlt
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: cliquetis delco

je crois que c'est normal(a verifier) quoi qu'il en soit ça n'explique pas le bruit, car la force centrifuge va compenser le jeu a moins que le ressors le plus dur ait encore du jeu lorsque le plus faible est en tension
qu'en ait il de l'axe? jeu? et du pignon?usure? dent cassée?
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: cliquetis delco

Merci marcus04
Non il n'y a pas de jeu dans l'axe,le bruit est surtout au ralentit,et comme a bas régime les masselottes sont rentrées,j'ai l'impression qu'elles cognent sur l'axe,peut être a cause d'un ressort qui n'est pas tendu au repos. merci
Cdlt
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: cliquetis delco

Bonsoir a tous
j'ai démonté un delco de r 30 TX le corps est différent mais l'intérieur est identique a l'alpine. donc les masselottes sont identiques les ressorts aussi donc c'est ok de ce coté la.
J'ai constaté autre chose j'ai débranché le tuyau de la capsule et boucher avec le doigt,l'aspiration se fait par accoups,j'ai donc branché une autre capsule a coté du delco sur le tuyau venant de la pipe d'admission,la tige sortant de la capsule fait des va et vient très vite que ça vibre,c'est très certainement ça qui engendre un bruit dans les masselottes, montage, 3 carbus double corps,je ne vois pas pourquoi la dépression n'est pas régulière.j'ai pensé a une soupape d'admission qui ferme mal,le moteur tourne très bien et calé a la lampe strobo.si quelqu'un a des infos ou a eu les même soucis,je suis preneur. en tous cas merci d'avance.
Cdlt
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: cliquetis delco

tu dois avoir la dépression d'un seul cylindre, essaye de mettre un t et raccorder 2 cylindres a la dépression ou alors de piquer la dépression sur la pipe non pas sur le corps du carbu, ça devrait équilibrer la dépression
il se peut aussi suivant ou est prise la dépression, qu'il faille un gicleur
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: cliquetis delco

Bonjour Marcus 04
La prise de dépression est branchée sur les pipes d'admission et non sur les carbus,j'ai le montage avec 3 carbus double corps.mon autre A 310 est équipée des carbus d'origine,je vais quand même voir en débranchant le tuyau si l'aspiration est régulière ou par accoup,je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe.bonne journée a vous.
Cdlt
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: cliquetis delco

Bonjour,
Comme mentionné précédemment :
"J'ai eu le même problème de masselottes qui venaient toucher le corps de l'allumeur lorsque que j'avais branché les 6 prises de dépression de mes 2 triples corps sur la capsule, après en avoir connecté seulement 2, plus de castagnettes."
Je te conseille de brancher la dépression sur 2 corps de carburateur si possible avec les explosions éloignées et non pas sur la pipe d'admission surtout si elle prend l'ensemble des 6 cylindres, à vérifier aussi le diamètre de cette prise de dépression qui ne doit pas être trop gros, de la valeur de 2 prises de dépression de 2 corps de carburateur .
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: cliquetis delco

Merci YDG pour ces précisions,moi je n'ai pas d'autres prises de dépression que celle la.
Sur la prise de pression de la pipe,l'embout fait 4mm intérieur.
Mes carbus sont au nombre de 3 avec des double corps.
Le bruit est au ralentit donc les masselottes ne sont pas en contact avec le corps du delco mais plutôt sur l'axe en rotation.
Ce matin j'ai voulu contrôler la dépression sur mon autre alpine mais ce n'est pas le même montage,carbu d'origine.
J'ai démonté mes caches culbuteurs pour vérifier le jeu,je vois ça cet après midi.
Avec le tuyau de la capsule débranché et bouché,le moteur fonctionne parfaitement sans trous a l'accélération.
Merci de vos aides et a bientôt.
Cdlt
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »