Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

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Nicolas89
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Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

Bonjour à tous,
Mon histoire a débuté avec une montée de la température eau et la découverte de beaucoup d'eau dans l'huile.
Joints de culasse ? Aucun signe au niveau des gaz d'échappement.
Allez c'est parti. Je dépose les couvre-culbuteurs et là pas de mayonnaise.
Bon je poursuis avec la dépose des culasses et les joints, certes pas de la première jeunesse, ont l'air bons. Descendons avec la dépose des pistons, du vilebrequin et enfin des chemises. Le bloc est plein de saleté avec un amalgame à la base des chemises.
Expertise du bloc et la oh surprise l'alu a été bouffé avec à un endroit création d'un passage eau/bas moteur au niveau de l'embase d'une chemise.
Pas réparable selon un spécialiste des blocs.
Je recherche donc un bloc, en achète un premier complet de 604 mais lui aussi atteint de cette maladie, puis un autre de R30 qui lui est bien.
Donc restauration du moteur avec remplacement des segments, rodage des chemises, remplacement des coussinets et réfection complète des deux culasses.
Le temps passe et le tout est remonté.
Premiers tours de clé , le moteur fait trois tours et plus rien. Démarreur HS. Bon il est vrai que la compression a du quelque peu augmenter.
Réfection du démarreur et donc quelques jours après de nouveau tours de clé.
Le nouveau démarreur tourne mais avec peine et donc très doucement. Pas suffisamment pour faire démarrer le bloc.
Je tentes avec uniquement trois bougies (1, 2 et 3) et là impeccable le bloc démarre. Je vous laisse imaginer le bruit et les odeurs d'essence.
Mais bon cela tourne.
J'essaie avec 4, c'est plus difficile pour le démarreur mais le moteur démarre.
Je continue et avec 5 bougies que nenni.
J'imagine qu'un rodage est nécessaire mais quand même.
Donc je fais appel à vous pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème, si c'est normal et comment je dois procéder pour retrouver les 6 pattes.
Merci pour vos conseils,
Nicolas.
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Le Normand
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Re: Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

Bonjour,
Il faut tester d'abord tester ton moteur pour voir s' il n'est pas trop dur à tourner à la main. Tu prends une grosse douille (taille 35mm il me semble) et un cliquet (carré 1/2 pouces). Si la rotation est trop difficile c'est qu'il'y a un problème mécanique .
Bien tester également la tension à l'arrivé de ton démarreur (gros fils) pour constater si tu n'as pas une chute de tension trop importante (normalement 10.5 Volts sous l'action de la clé de contact pendant le démarrage mais il faut déconnecter l'allumage pour l'empécher de démarrer au moins pendant 3 secondes).
Si tu as une tension inférieur à 10.5 Volts il faut contrôler la tension au niveau de la batterie pendant la phase de démarrage (mini 10.5 Volts également). Si la tension est plus faible que 10.5 Volts (avec une batterie bien chargée 12.8Volts à vide) alors ta batterie est HS.
Si tu as une bonne tension à la batterie pendant la phase démarrage (supérieur à 10.5 Volts) mais une tension trop faible arrivée au démarreur
(inférieur à 10.5 Volts) il faut revoir les liaisons des fils au niveau des cosses batterie ou masse.
Si le moteur tourne correctement à la main avec des tensions relevés correctes il faut mesurer l'intensité consommée par ton démarreur avec une pince amperemétrique (mais avec une pince spécifique qui puisse mesurer le courant continu et pas uniquement l'alternatif!). Pour calculer l'intensité a trouver tu prends la puissance électrique de ton démarreur en Watt et tu divise pas 10. (Exemple un démarreur de 1000W ou 1Kw doit consommer 100 Ampères). Si l'intensité n'est pas bonne alors de démarreur est HS.
Bon courage
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Deji94
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Re: Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

Bonjour

Vérifiez également le retour batterie

Bonnes bricoles
Deji94
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Nicolas89
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Re: Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas essayé de faire tourner le moteur par le vilebrequin (douille de 25) car avec la présence du silencieux cela ne passe pas.
En revanche je l'ai fait tourner depuis un moyeu de roue en cinquième à l'aide d'une barre. Le moteur tourne mais il est vrai que la compression est importante.
De plus sur trois bougies il tourne à 2000 2500 tours par minute à froid. La pression d'huile est d'environ trois bar.
La batterie est neuve.
Pourquoi pas une masse insuffisante qui limiterait l'ampérage. A voir pour trouver une pince ampèremétrique pour mesure l'intensité de démarrage (400 A de mémoire).
Je poursuis mais je m'interroge si mon cas est isolé ou courant dans ce genre de configuration.
Bonne soirée.
Nicolas.
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Deji94
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Re: Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

Bonsoir

Il y a normalement une tresse de masse entre le moteur et le châssis. A vérifier

Deji94
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Le Normand
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Re: Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

Avec 400A de consommation de démarreur ce n'est plus un moteur d' Alpine qu'il entraine mais un moteur de camion..... (400A c'est plutôt la consommation d'un démarreur en court-circuit). Je le répète il faut suivre la procédure précédemment indiquer autrement tu vas tourner en rond pendant longtemps..
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Clouet
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Re: Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

Salut
Perso quand mon moteur as été refait (merci NG)
Au début le démarreur avais du mal, j en est monter un neuf et C est reparti
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Alain95
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Re: Moteur refait le démarreur ne suit pas ...

Clouet a écrit : 22-déc.-2020 20:26 Salut
Perso quand mon moteur as été refait (merci NG)
Au début le démarreur avais du mal, j en est monter un neuf et C est reparti
Salut Laurent

C'est pas drôle les histoires de démarreur :work:

Mais aujourd'hui l'auto a démarrée à la 4eme tentative :cup:

Bonne fin d'année
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
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