Réfection démarreur et alternateur

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Gquere
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
Localisation : (78)

Réfection démarreur et alternateur

Bonjour,

Après 5 essais j'ai finalement réussi à sortir le démarreur ! Quel bourbier. Vous allez rire mais j'ai vraiment jamais fait quelque chose d'aussi compliqué. Pour les intéressés ca se fait c'est juste incroyablement pénible. Prévoir multiples clés de 13 (cliquet court + clés longues + clés longues cliquet + rallonges) et une détermination à toute épreuve.

Vous avez des bonnes adresses pour la réfection alternateur et démarreur ? Je suis pas trop chaud pour un changement de pièce vers du neuf vu les galères d'adaptabilité et si ca prend plusieurs mois ca bloque pas ;)
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Réfection démarreur et alternateur

Bonjour,
Ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas un électricien auto dans le 78.
Tu fais une recherche dans Google, tu va trouver.
Il y a plein de FARnautes dans le 78 qui peuvent te guider.
Bonnes recherches.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Gquere
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
Localisation : (78)

Re: Réfection démarreur et alternateur

Je vois que MP fait de l'échange standard, je vais probablement prendre ca. Merci
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Réfection démarreur et alternateur

ou un demarreur de safrane , il est plus court .............

ha le demontage du demarreur , que du bonheur
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Réfection démarreur et alternateur

Bonjour,
Quels sont les symptômes de ton démarreur ?
C'est pas compliqué de jeter un œil avant de changer. Si tu es attentif au démontage, je ne vois pas où tu peux rencontrer des Pb.
Dis nous en plus sur ce qu'il se passe ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Gquere
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
Localisation : (78)

Re: Réfection démarreur et alternateur

Clouet a écrit : 22-févr.-2021 18:00 ou un demarreur de safrane , il est plus court .............

ha le demontage du demarreur , que du bonheur
Salut Clouet ! Au remontage je compte pas me faire avoir et vais mettre un boulon en place des vis ;)

Sinon mauvaise nouvelle mon alternateur était un 70A (probablement pas d'origine), pas dispo chez MP donc faut que je trouve autre part.
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
Avatar du membre
Gquere
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
Localisation : (78)

Re: Réfection démarreur et alternateur

Papapoff a écrit : 23-févr.-2021 07:46 Bonjour,
Quels sont les symptômes de ton démarreur ?
C'est pas compliqué de jeter un œil avant de changer. Si tu es attentif au démontage, je ne vois pas où tu peux rencontrer des Pb.
Dis nous en plus sur ce qu'il se passe ?
Le démarreur est mort. J'essaye de fiabiliser la voiture donc je ne compte pas le réutiliser.
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Réfection démarreur et alternateur

Bonjour !

Si ton alternateur était un 70A et que tu as une batterie plus forte, c' est peut être parce que la voiture est équipée de la clim ! ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Réfection démarreur et alternateur

Mon Alternateur sur mon V6 est un d'Espace , tu peux faire tes recherche Dans ce sens
p1000216_New1.jpg
p1000217.jpg
p1000218.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Adf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 571
Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
Localisation : (France)

Re: Réfection démarreur et alternateur

il faut privilégier le neuf voir le reconditionné refaire un alternateur ou un démarreur c'est faisable mais a quel prix (prix de l'heure du meccano ) et surtout approvisionnement de la pièce détachée pas évident un alternateur c'est deux roulement des ballais un régulateur si le collecteur du rotor est viable isolation du cuivre des bobinages cela fait beaucoup de variables
j'ai refait un dernièrement pour une anglaise pas de problème pour les pièces mais au final j'en ai eu plus cher qu'un échange standard , je l'ai fait histoire de me dire que j'en étais capable :work:
et pour le démarreur il n'y a pas photo un de safrane c'est le mieux moins lourd plus court ne pas oublier la protection anti chaleur et prendre soins du câblage (isolation de la chaleur) voir aussi la connexion batterie et aussi l'état du câble de grosse section souvent l'isolation est HS d'où étincelle et........
pour un alternateur introuvable pourquoi pas mais pour notre cas tout est encore en vente voir : auto doc par exemple ou bien chez un bon revendeur de pieces auto

ce n'est que ma façon de traiter le sujet et n'engage que moi !

bonne soirée
Avatar du membre
Gquere
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
Localisation : (78)

Re: Réfection démarreur et alternateur

Bonjour,

John Luke, non ma voiture n'a pas la clim malheureusement :wink:
Je pense que c'était une manip assez courante de remplacer le 50A par un 70A.

Voici quelques infos qui pourront servir :

Démarreur
9 dents
  • Démarreur d'origine : Paris-Rhône D8E132 900W
  • Démarreur démonté : Paris-Rhône D9E81 1100W, 16cm de long (mesure du corps, n'incluant pas la tête conique) je pense que c'est la version "courte" souvent évoquée ici
Alternatives de démarreur chez Valeo :
  • D6RA53
  • D9E200
Alternateur
  • Alternateur d'origine : Paris-Rhône A13 R212 50W
  • Alternateur démonté : Paris-Rhône A13 R255 70W
Alternatives d'alternateur chez Valeo :
  • 50A : référence 432733 (plus fabriqué depuis 20 ans)
  • 75A : référence 436249 (plus en stock nulle part)
  • 90A : référence 436464
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Réfection démarreur et alternateur

Équerre SaluT
J'ai retrouvé la ref de mon Alternateur.. QUIN 9034871

Salut les Amis
Voilà ce que j'ai sur la mienne....



un Alternateur Quinton HAZELL 90 A pour Renault 25 V6 REF 9034871

https://www.partauto.fr/recherche-piece?ref=9034871



A voir...

viewtopic.php?t=29957


A +
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: Réfection démarreur et alternateur

Adf a écrit : 26-févr.-2021 20:39 il faut privilégier le neuf voir le reconditionné refaire un alternateur ou un démarreur c'est faisable mais a quel prix (prix de l'heure du meccano ) et surtout approvisionnement de la pièce détachée pas évident un alternateur c'est deux roulement des ballais un régulateur si le collecteur du rotor est viable isolation du cuivre des bobinages cela fait beaucoup de variables
j'ai refait un dernièrement pour une anglaise pas de problème pour les pièces mais au final j'en ai eu plus cher qu'un échange standard , je l'ai fait histoire de me dire que j'en étais capable :work:
et pour le démarreur il n'y a pas photo un de safrane c'est le mieux moins lourd plus court ne pas oublier la protection anti chaleur et prendre soins du câblage (isolation de la chaleur) voir aussi la connexion batterie et aussi l'état du câble de grosse section souvent l'isolation est HS d'où étincelle et........
pour un alternateur introuvable pourquoi pas mais pour notre cas tout est encore en vente voir : auto doc par exemple ou bien chez un bon revendeur de pieces auto

ce n'est que ma façon de traiter le sujet et n'engage que moi !

bonne soirée
bjr à tous , je viens de lire le message et on parle de la protection anti chaleur de démarreur , je n'en ai pas et c'est pourquoi j'ai du mal à faire tourner ce démarreur quand le moteur est chaud , je cherche sur le net mais pas trouvé , quelqu'un aurait ça dans en rabe je paye la pièce et le port ? ou éventuellement le plan de cette protection avec les côtes que je puisse en faire une avec de l'alu , merci par avance
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Réfection démarreur et alternateur

Bonjour,
Regarde ce sujet, tu as toutes les côtes ;)
viewtopic.php?f=9&t=35421&p=339959&hilit=tole#p339959
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: Réfection démarreur et alternateur

Colsenet a écrit : 11-mars-2021 16:28 Bonjour,
Regarde ce sujet, tu as toutes les côtes ;)
viewtopic.php?f=9&t=35421&p=339959&hilit=tole#p339959
bonjour
merci pour la réponse , je vais pouvoir me la faire , ça n'a pas l'air très compliqué , cdt , patrick
A310 V6 injection, pack GT rouge
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »