Soufflet Amortisseur

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Soufflet Amortisseur

Salut à tous

Comme vous savez tous, vous n'en n'avez pas..... des soufflets :lol:

Comme de mon côté je n'ai jamais aimé que mes tiges chromées soient toujours exposées aux projections des pneus emportant tout ce qui lui tombe dessous. J'ai décidé, au moment d'acheter 4 amortisseur tout neuf, de m'occuper de cette affaire.

C'est possible ? oui c'est possible d'en monter 8)
C'est vraiment nécessaire ? Oui et non, le montage d'origine n'en comporte pas et ça roule très bien sans, mais c'est pas dit que ça roule moins bien avec :mrgreen:

Bref, vous l'aurez compris, j'ai fais les recherches pour voir comment monter ces fameux soufflets sur des amortisseurs, ce qui les protègerait suffisamment mieux que quand il n'y en a pas :wink:

Déjà, choix des amortisseurs.
Grande question, j'ai des KONI démontable donc réfection possible en passant par des pro, les tarifs sont assez correct puisque le devis tourne dans les 470€ TTC les 4 amortisseurs. Soit 117€ l'un.
Mais la question se pose aussi sur la technologie car certes, avoir des KONI neuf c'est bien, mais ça reste aussi une technologie des années 80/90. Donc payer un peu plus cher pour des amortisseur des années 2021, c'est bien aussi. Question de choix, il y a les goût et les couleurs, la marque, la réputation, les prix..... autant de critères à prendre en compte.

Marque RECORD, Made In France, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est mieux que des KONI qui pissent l'huile en tout cas.
Ref AV : 33 3401
Ref AR : 33 3711
TOTAL : 491€
Image
Vendues avec coupelles et silentblocs

Le soufflet, ben y a pas énormément de choix pour avoir les bonnes dimensions. Mais j'ai trouvé :lol:
Ref : FEBI BILSTEIN - 38240, 9.95€ TTC l'unité
Ils comportent une collerette en haut pour les coincer dans une cannelure de la butée.
Image

Amortisseur arrière : le soufflet une fois sous charge touchera la coupelle inférieur, c'est bon.
Amortisseur avant : le soufflet "pend" mais une fois sous charge protégera très bien la tige.
Le soufflet "flotte" un peu en bas car plus grand que le tube d'amortisseur, 5mm environ.
ImageImage

Passons au montage avec un petit problème à régler "encore", la butée. Et oui, elles est pas très serrée sur la tige et au fur et à mesure elle descendra.... c'est certain, le soufflet ne protégera donc plus la tige, le comble. Il faut donc trouver une astuce pour que la butée reste en haut définitivement ! :work:
Image

J'ai pensé à la colle par-brise pour la coller avec la rondelle supérieur, mais à la longue je sais pas.
Choix d'une rondelle inox à griffe. c'est démontable pour un futur changement ! Qui à dit quelle roulera plus en 2050 ? :roll:
Ref : Ne cherchez pas, c'est perso
ImageImage

Montage, ça passe très bien avec les ressorts et une fois la voiture par terre ça sera encore mieux. :wink:
ImageImage

Et voilà :cup:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Soufflet Amortisseur

Bonjour,
Leo Black, tu as la sté Rtech à saint Laurent du pont dans le 38, qui fait, refait, éprouvé les amortisseurs. Cette boîte fait du très bon travail et beaucoup d'Alpinistes entre autres passent par lui. Il peut te faire ce que tu veux, souple devant, dur derrière ou tout autre solution.
Cela ne te coûte rien de le contacter, en plus il est super sympa ce qui ne gâche rien.
Tu vas trouver ces coordonnées sur le net.
A+ bonne journée.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Soufflet Amortisseur

Salut

Les photos doivent être visibles maintenant :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »