Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Salut,

Ca fait très, très longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum :sleep: , je passe, je lis mais je reste silencieux.
Bref, ma petite A310 à grandement besoin d'une petite remise à niveau. Je commence par les trains roulants, je verrai ensuite pour le reste...

Pas forcement le plus simple, le démontage. Je commence par l'arrière.
Pour les pièces, je connais, Simon, Mecaparts, GBS, ...et .... ?
J'ai que les disques arrières.
Les roulements arrière, un conseil ?
IMG_20210306_113539_redimensionner.jpg
IMG_20210306_105245_redimensionner.jpg
IMG_20210226_104211_redimensionner.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Bon courage dans la restauration de votre A310.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Paul Le Corre a écrit : 06-mars-2021 19:40 Bon courage dans la restauration de votre A310.
Merci, c'est pas gagné !!! :lol: :evil:

Première grosse difficulté, débloquer l'écrou du roulement de roue arrière !
IMPOSSIBLE, degrippant, chauffe, ralonge de 10km, coup de masse, ... rien, ça ne bronche pas.
Est-ce que je passe à côté de quelque chose ?
Est-ce que mon outil fait maison ne va pas ?

J'ai commandé un jeu d'écrou avec roulement.

Et les tirants de chasse à l'avant, c'est pareil. Les écrous/contre écrous sont soudées :work: :work:

A+
1615652001660_redimensionner.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Ce qui est sur c'est que tes soudures tiennent le coup
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

PepeSX a écrit : 13-mars-2021 18:37 Ce qui est sur c'est que tes soudures tiennent le coup
Ben non, :D sur la photo apparaît que le pointage un peu fort.
C'est ressoudé dessous et la première version à cédé :work:
J'ai remis la dose :lol:
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Salut Barts

J’ai fais le même outil et j’avais réussi à débloquer.
Je pense que c’est encore maté d’après ta photo.
Mettre dans un étau , Le mieux est d’être 2 , un qui tient l’outil et le second qui dévisse avec une douille Et une bonne rallonge .
Tu peux essayé de le débloquer avec un gros chasse goupille ou un burin usiner à plat et une grosse masse , d’un grand coup sec sans trop abîmé l’encoche .
Pour la biellette qui est vissé sur le moyeu , j’ai couper la rotule et j’ai soudé un écrou dessus , chauffe au challumeau et pour le sortir avec une grande barre .
Avec le temps tout se soude par la rouille .
Si tu veux j’ai des photos
Bon courage
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

bonjour
avec une clé à choc pour poids lourd
cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Bonjour à tous,
Ces écrous sont bloqués avec un couple de 25 m.kg, ce qui est énorme :shock:
Il faut modifier l'outil de manière à éviter qu'il ne s'éjecte des encoches de l'écrou.
Ci-dessous photo d'un outil maison qui a très bien fonctionné.
Bon courage.
outil ecrou roulement AR.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Super merci pour les infos.
Je modifierai l'outil comme la photo. :drink:
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

J'ai réussi à sortir l'écrou grâce à la modification de l'outil.
Avec une rallonge, ça n'a pas bougé. J'ai réussi en tapant avec un jet comme un sourd sur une des "hélices" et miracle :crazy:

Je ne suis pas doué, mais comment on sépare le porte moyeu et disque, je ne vois pas comment faire ?
Il faut le sortir par l'extérieur en prenant appui sur la pièce emmancher dans le roulement ? mais comment prendre appui ?

Merci pour vos conseils. :drink:
1616259880075_redimensionner.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Bonjour Bart :hello:

Content pout toi que tu as réussi à enlever l'écrou récalcitrant.
Vu que tout est démonté , Pour enlever proprement disque du moyeu , l faut l'enlever avec une presse d'atelier c'est ce que j'ai fait , et pour le remettre aussi .
Apres si le moyeux est en place , je pense que l'on peut l'enlever avec un arrache moyeu à inertie ou un arrache moyeux


Alpinement


Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Bonjour à tous,
Ce fameux écrou étant à pas fin, il faut faire très attention au remontage.
Il doit prendre facilement à la main. Si ça force il ne faut pas insister, c'est qu'il n'est pas parfaitement dans l'axe.
Cette remarque est d'ailleurs valable pour tout ce qui se visse.
Bon courage pour la suite.
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

J'ai acheté des écrous neufs chez Simon, et il mort bien.

A la presse, je peux utiliser celle au boulot, mais je ne vois pas comment caller le porte moyeu ?!
Il faut bien pousser sur la partie qui est à l'intérieur du roulement, c'est bien ça ? Mais comment caller sous les oreilles de l'étrier ?

Merci d'avance.
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Bart a écrit : 22-mars-2021 19:07 J'ai acheté des écrous neufs chez Simon, et il mort bien.

A la presse, je peux utiliser celle au boulot, mais je ne vois pas comment caller le porte moyeu ?!
Il faut bien pousser sur la partie qui est à l'intérieur du roulement, c'est bien ça ? Mais comment caller sous les oreilles de l'étrier ?

Merci d'avance.
La solution n'est pas dans la Revue Technique :?: :?:
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Bonjour,
Essaye de regarder dans ce fichier il y a pas mal de renseignements qui pourront peut être t'aider.
https://www.leschroniquesdegoliath.com/ ... 4361_J.pdf
Salut
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Voilà c'est fait. C'est sorti tout seul avec l'extracteur. :D
IMG_20210329_193734_resize_79.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Bonsoir Bart

Nickel tout ça :wink:

reste a démonter ta rotule filetée et a tout nettoyer et à repeindre
Profite pour changer les disques et les rotules.
As tu pris la cote de ta rotule avant de démonter ?

Bon remontage :wink:


Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

J'ai les disques, roulements, joints et les grands ecrous.
J'ai bien pris les mesures.
La rotule est bien bloquée, à suivre...
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Quelle peinture ?
Epoxy ?
Un avis ?
Merci
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !

Bart a écrit : 29-mars-2021 20:46 Quelle peinture ?
Epoxy ?
Un avis ?
Merci
quand j'ai fais les miens

appret phosphatant de chez restom
peinture epoxy a froid chassis noir de chez Reston

pareil pour moi , rotule bloquée, impossible de dévisser avec la btr avec une chauffe au chalumeau; je l'ai coupé et souder un gros écrou pour en venir a bout , le pas de vis est long et pas fin
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »