Salut,
Ca fait très, très longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum , je passe, je lis mais je reste silencieux.
Bref, ma petite A310 à grandement besoin d'une petite remise à niveau. Je commence par les trains roulants, je verrai ensuite pour le reste...
Pas forcement le plus simple, le démontage. Je commence par l'arrière.
Pour les pièces, je connais, Simon, Mecaparts, GBS, ...et .... ?
J'ai que les disques arrières.
Les roulements arrière, un conseil ?
Réfection trains AV et AR, c'est parti !
- Bart
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- Paul Le Corre
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Bon courage dans la restauration de votre A310.
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- Bart
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Merci, c'est pas gagné !!!
Première grosse difficulté, débloquer l'écrou du roulement de roue arrière !
IMPOSSIBLE, degrippant, chauffe, ralonge de 10km, coup de masse, ... rien, ça ne bronche pas.
Est-ce que je passe à côté de quelque chose ?
Est-ce que mon outil fait maison ne va pas ?
J'ai commandé un jeu d'écrou avec roulement.
Et les tirants de chasse à l'avant, c'est pareil. Les écrous/contre écrous sont soudées
A+
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Ce qui est sur c'est que tes soudures tiennent le coup
PepeSx
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- Bart
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Ben non, sur la photo apparaît que le pointage un peu fort.
C'est ressoudé dessous et la première version à cédé
J'ai remis la dose
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- Christounet
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Salut Barts
J’ai fais le même outil et j’avais réussi à débloquer.
Je pense que c’est encore maté d’après ta photo.
Mettre dans un étau , Le mieux est d’être 2 , un qui tient l’outil et le second qui dévisse avec une douille Et une bonne rallonge .
Tu peux essayé de le débloquer avec un gros chasse goupille ou un burin usiner à plat et une grosse masse , d’un grand coup sec sans trop abîmé l’encoche .
Pour la biellette qui est vissé sur le moyeu , j’ai couper la rotule et j’ai soudé un écrou dessus , chauffe au challumeau et pour le sortir avec une grande barre .
Avec le temps tout se soude par la rouille .
Si tu veux j’ai des photos
Bon courage
J’ai fais le même outil et j’avais réussi à débloquer.
Je pense que c’est encore maté d’après ta photo.
Mettre dans un étau , Le mieux est d’être 2 , un qui tient l’outil et le second qui dévisse avec une douille Et une bonne rallonge .
Tu peux essayé de le débloquer avec un gros chasse goupille ou un burin usiner à plat et une grosse masse , d’un grand coup sec sans trop abîmé l’encoche .
Pour la biellette qui est vissé sur le moyeu , j’ai couper la rotule et j’ai soudé un écrou dessus , chauffe au challumeau et pour le sortir avec une grande barre .
Avec le temps tout se soude par la rouille .
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- Gouet
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
bonjour
avec une clé à choc pour poids lourd
cdlt
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- Laurent Luc
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Bonjour à tous,
Ces écrous sont bloqués avec un couple de 25 m.kg, ce qui est énorme
Il faut modifier l'outil de manière à éviter qu'il ne s'éjecte des encoches de l'écrou.
Ci-dessous photo d'un outil maison qui a très bien fonctionné.
Bon courage.
Ces écrous sont bloqués avec un couple de 25 m.kg, ce qui est énorme
Il faut modifier l'outil de manière à éviter qu'il ne s'éjecte des encoches de l'écrou.
Ci-dessous photo d'un outil maison qui a très bien fonctionné.
Bon courage.
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LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Super merci pour les infos.
Je modifierai l'outil comme la photo.
Je modifierai l'outil comme la photo.
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
J'ai réussi à sortir l'écrou grâce à la modification de l'outil.
Avec une rallonge, ça n'a pas bougé. J'ai réussi en tapant avec un jet comme un sourd sur une des "hélices" et miracle
Je ne suis pas doué, mais comment on sépare le porte moyeu et disque, je ne vois pas comment faire ?
Il faut le sortir par l'extérieur en prenant appui sur la pièce emmancher dans le roulement ? mais comment prendre appui ?
Merci pour vos conseils.
Avec une rallonge, ça n'a pas bougé. J'ai réussi en tapant avec un jet comme un sourd sur une des "hélices" et miracle
Je ne suis pas doué, mais comment on sépare le porte moyeu et disque, je ne vois pas comment faire ?
Il faut le sortir par l'extérieur en prenant appui sur la pièce emmancher dans le roulement ? mais comment prendre appui ?
Merci pour vos conseils.
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Bonjour Bart
Content pout toi que tu as réussi à enlever l'écrou récalcitrant.
Vu que tout est démonté , Pour enlever proprement disque du moyeu , l faut l'enlever avec une presse d'atelier c'est ce que j'ai fait , et pour le remettre aussi .
Apres si le moyeux est en place , je pense que l'on peut l'enlever avec un arrache moyeu à inertie ou un arrache moyeux
Alpinement
Christian
Content pout toi que tu as réussi à enlever l'écrou récalcitrant.
Vu que tout est démonté , Pour enlever proprement disque du moyeu , l faut l'enlever avec une presse d'atelier c'est ce que j'ai fait , et pour le remettre aussi .
Apres si le moyeux est en place , je pense que l'on peut l'enlever avec un arrache moyeu à inertie ou un arrache moyeux
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Bonjour à tous,
Ce fameux écrou étant à pas fin, il faut faire très attention au remontage.
Il doit prendre facilement à la main. Si ça force il ne faut pas insister, c'est qu'il n'est pas parfaitement dans l'axe.
Cette remarque est d'ailleurs valable pour tout ce qui se visse.
Bon courage pour la suite.
Ce fameux écrou étant à pas fin, il faut faire très attention au remontage.
Il doit prendre facilement à la main. Si ça force il ne faut pas insister, c'est qu'il n'est pas parfaitement dans l'axe.
Cette remarque est d'ailleurs valable pour tout ce qui se visse.
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LAURENT Luc,
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
J'ai acheté des écrous neufs chez Simon, et il mort bien.
A la presse, je peux utiliser celle au boulot, mais je ne vois pas comment caller le porte moyeu ?!
Il faut bien pousser sur la partie qui est à l'intérieur du roulement, c'est bien ça ? Mais comment caller sous les oreilles de l'étrier ?
Merci d'avance.
A la presse, je peux utiliser celle au boulot, mais je ne vois pas comment caller le porte moyeu ?!
Il faut bien pousser sur la partie qui est à l'intérieur du roulement, c'est bien ça ? Mais comment caller sous les oreilles de l'étrier ?
Merci d'avance.
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
La solution n'est pas dans la Revue TechniqueBart a écrit : ↑22-mars-2021 19:07 J'ai acheté des écrous neufs chez Simon, et il mort bien.
A la presse, je peux utiliser celle au boulot, mais je ne vois pas comment caller le porte moyeu ?!
Il faut bien pousser sur la partie qui est à l'intérieur du roulement, c'est bien ça ? Mais comment caller sous les oreilles de l'étrier ?
Merci d'avance.
LAURENT Luc,
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Bonjour,
Essaye de regarder dans ce fichier il y a pas mal de renseignements qui pourront peut être t'aider.
https://www.leschroniquesdegoliath.com/ ... 4361_J.pdf
Salut
Essaye de regarder dans ce fichier il y a pas mal de renseignements qui pourront peut être t'aider.
https://www.leschroniquesdegoliath.com/ ... 4361_J.pdf
Salut
- Bart
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Voilà c'est fait. C'est sorti tout seul avec l'extracteur.
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Bonsoir Bart
Nickel tout ça
reste a démonter ta rotule filetée et a tout nettoyer et à repeindre
Profite pour changer les disques et les rotules.
As tu pris la cote de ta rotule avant de démonter ?
Bon remontage
Christian
Nickel tout ça
reste a démonter ta rotule filetée et a tout nettoyer et à repeindre
Profite pour changer les disques et les rotules.
As tu pris la cote de ta rotule avant de démonter ?
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
J'ai les disques, roulements, joints et les grands ecrous.
J'ai bien pris les mesures.
La rotule est bien bloquée, à suivre...
J'ai bien pris les mesures.
La rotule est bien bloquée, à suivre...
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
Quelle peinture ?
Epoxy ?
Un avis ?
Merci
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Re: Réfection trains AV et AR, c'est parti !
quand j'ai fais les miens
appret phosphatant de chez restom
peinture epoxy a froid chassis noir de chez Reston
pareil pour moi , rotule bloquée, impossible de dévisser avec la btr avec une chauffe au chalumeau; je l'ai coupé et souder un gros écrou pour en venir a bout , le pas de vis est long et pas fin
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