Bonsoir.
J'aurais voulu savoir à quoi servait exactement le gros écrou (ou bout de la flèche sur la photo), si il ne fallait surtout pas le toucher ou au contraire
le dévisser lors d'un changement de LDR.
Encore une interrogation, toujours lors du changement du LDR, par ou exactement envoyer l'eau sous pression afin de bien nettoyer le circuit dans le moteur. J'ai eu beau lire et relire tous les post,( très instructifs) à ce sujet mais je ne trouve pas réponse à mes questions.
Merci pour toutes les réponses.
Benoît
Circuit du LDR
- Dante310
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Circuit du LDR
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Méhari 1978 twinflat simple corps
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- LeoBlack
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Re: Circuit du LDR
Le gros bouchon c'est effectivement pour remplir le circuit, tu pourras ensuite faire l'appoint directement dans le réservoir avec niveau "mini" - "maxi" qui lui sera avec un tuyau plongeant.
Pour vider le circuit, tu peux débrancher une durite vers le radiateur. Par contre pour mettre de l'eau sous pression pour "nettoyer" je sais pas. Autant trouver un produit qui détartre le circuit en le faisant tourner un moment, ça doit exister.
Pour vider le circuit, tu peux débrancher une durite vers le radiateur. Par contre pour mettre de l'eau sous pression pour "nettoyer" je sais pas. Autant trouver un produit qui détartre le circuit en le faisant tourner un moment, ça doit exister.
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Peugeot 403 8cv N4Y 1957
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- John Luke
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Re: Circuit du LDR
Bonjour Dantes et cie !
Ce gros bouchon de remplissage est plus costaud que celui d' origine classique .
Il se visse normalement avec un joint sur un filetage et le tube coudé d' origine a donc du être changé .
Le bouchon Renault n' a que deux ergots de blocage en tôle fragile et il finit par se déformer à l' usage.
Cela peut occasionner une fuite, car la pression n' est plus assez suffisante sur le joint.
Pour info des farnautes, il faut savoir que GBS commercialise encore un tel kit en INOX.
Je l' ai monté sur plusieurs voitures de copains qui en sont très satisfaits !
Ce gros bouchon de remplissage est plus costaud que celui d' origine classique .
Il se visse normalement avec un joint sur un filetage et le tube coudé d' origine a donc du être changé .
Le bouchon Renault n' a que deux ergots de blocage en tôle fragile et il finit par se déformer à l' usage.
Cela peut occasionner une fuite, car la pression n' est plus assez suffisante sur le joint.
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GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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- John Luke
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Re: Circuit du LDR
Re bonjour !
On peut mieux nettoyer un circuit déjà ancien en remplissant avec de l' eau chaude et du vinaigre blanc !
Puis il faut faire tourner le moteur, voir même rouler un certain temps et ensuite le laisser refroidir avant de vider
et de rincer de nouveau le circuit !
Il ne faut surtout pas utiliser un produit puissant et très acide qui causerait des dégâts sur les joints de culasse.
D' ailleurs certains produits spéciaux qui étaient commercialisés à une époque ont fini par être retirés de la vente,
car ils y a eu trop de recours de clients mécontents ayant subi des dégâts sur leur moteurs .
Pour parfaire le travail il faut finir en veillant à rincer parfaitement le circuit du bloc cylindres .
ll faut bien traiter cette partie en envoyant de l' eau sous pression par un orifice de bouchon ouvert du bloc moteur
à l' aide d' un embout de diamètre approprié afin ne pas se prendre trop éclabousser autour de soi.
L' eau et les résidus sortiront tout simplement par l' autre orifice ouvert et communicant !
Il vaut mieux alterner sur les deux orifices pour envoyer de l' eau !
Sur tous les V6 Renault il faut bien veiller à faire un jour ou l' autre ce nettoyage du circuit carter cylindres,
car si une accumulation de boues dans cette partie là devient trop importante, cela peut engendrer
une surchauffe et dégradation moteur !
On peut mieux nettoyer un circuit déjà ancien en remplissant avec de l' eau chaude et du vinaigre blanc !
Puis il faut faire tourner le moteur, voir même rouler un certain temps et ensuite le laisser refroidir avant de vider
et de rincer de nouveau le circuit !
Il ne faut surtout pas utiliser un produit puissant et très acide qui causerait des dégâts sur les joints de culasse.
D' ailleurs certains produits spéciaux qui étaient commercialisés à une époque ont fini par être retirés de la vente,
car ils y a eu trop de recours de clients mécontents ayant subi des dégâts sur leur moteurs .
Pour parfaire le travail il faut finir en veillant à rincer parfaitement le circuit du bloc cylindres .
ll faut bien traiter cette partie en envoyant de l' eau sous pression par un orifice de bouchon ouvert du bloc moteur
à l' aide d' un embout de diamètre approprié afin ne pas se prendre trop éclabousser autour de soi.
L' eau et les résidus sortiront tout simplement par l' autre orifice ouvert et communicant !
Il vaut mieux alterner sur les deux orifices pour envoyer de l' eau !
Sur tous les V6 Renault il faut bien veiller à faire un jour ou l' autre ce nettoyage du circuit carter cylindres,
car si une accumulation de boues dans cette partie là devient trop importante, cela peut engendrer
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Re: Circuit du LDR
Bonjour et merci pour vos réponses.
Encore une précision, les orifices pour le nettoyage sont les mêmes que l'on dévisse pour vider le circuit, de chaque côté de la partie inférieure du moteur
Benoît
Encore une précision, les orifices pour le nettoyage sont les mêmes que l'on dévisse pour vider le circuit, de chaque côté de la partie inférieure du moteur
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- John Luke
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Re: Circuit du LDR
Bonjour !
Cela doit être les deux mêmes pour clé à tête carrée de 10 environ !
Attention si cette opération n' a pas été effectuée auparavant les bouchons seront très difficiles à dévisser .
Cela doit être les deux mêmes pour clé à tête carrée de 10 environ !
Attention si cette opération n' a pas été effectuée auparavant les bouchons seront très difficiles à dévisser .
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- John Luke
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Re: Circuit du LDR
Pour info, J’ ai retrouvé deux messages avec les photos des farnautes
Lenormand et Wilson montrant les dépôts qui peuvent s’ accumuler
sur un moteur V6 Renault !
Il y en a un autre qui montrait également un trou de bouchon sur le bloc moteur
ouvert et obstrué derrière par de la boue noire mais je ne retrouve pas le message
dans les méandres du FAR !
Voir sur liens :
viewtopic.php?p=465308#p465308
viewtopic.php?p=460255#p460255
Lenormand et Wilson montrant les dépôts qui peuvent s’ accumuler
sur un moteur V6 Renault !
Il y en a un autre qui montrait également un trou de bouchon sur le bloc moteur
ouvert et obstrué derrière par de la boue noire mais je ne retrouve pas le message
dans les méandres du FAR !
Voir sur liens :
viewtopic.php?p=465308#p465308
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Re: Circuit du LDR
Bonjour,
Il est certain que le mieux est de bien rincer le circuit en démontant les bouchons sur le bloc quand on peut. Cela fait plusieurs fois que j'essaie de démonter ces bouchons, sans résultat . Je n'ose pas trop forcer, car j'ai lu quelque part ( sur le forum???) que cette partie du bloc était assez fragile. Pour ceux qui ont démontés ces bouchons, y-a-t-il une méthode pour arriver à ce résultat ? J'ai vu le démontage de ces bouchons sur la revue Gazoline ( démontage bloc R30) mais je suis preneur des bonnes idées pour une prochaine vidange.
Merci.
Il est certain que le mieux est de bien rincer le circuit en démontant les bouchons sur le bloc quand on peut. Cela fait plusieurs fois que j'essaie de démonter ces bouchons, sans résultat . Je n'ose pas trop forcer, car j'ai lu quelque part ( sur le forum???) que cette partie du bloc était assez fragile. Pour ceux qui ont démontés ces bouchons, y-a-t-il une méthode pour arriver à ce résultat ? J'ai vu le démontage de ces bouchons sur la revue Gazoline ( démontage bloc R30) mais je suis preneur des bonnes idées pour une prochaine vidange.
Merci.
- John Luke
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Re: Circuit du LDR
Bonjour :
C' est le problème des bouchons qui n' ont pas été bien souvent démontés depuis le début d' utilisation d' un moteur !
Pour faciliter le démontage d' un bouchon, il faut déjà tapoter de petits coups sur le tour de la tête du bouchon !
Si cela ne suffit pas et que le filetage est grippé plus profondément, il faut dilater le métal en chauffant ( légèrement bien sûr )
sur la partie du bloc autour du bouchon. Ensuite dévisser par petits coups sans trop forcer pour décoller le pas de vis !
Il faut procéder un peu comme pour le retrait de vieux goujons de collecteurs d' échappement, car à défaut
d' utiliser cette méthode efficace ceux ci peuvent casser net à ras de la culasse.
Il y aurait par la suite plus de travail avant de pouvoir revisser des neufs ( Perçage et taraudage ).
A effectuer donc selon la méthode utilisée par certains pro et en veillant à effectuer une isolation
pour bien protéger les pièces voisines d' un bouchon.
Le mieux est d' effectuer ces manips quand on sort le GMP pour refaire un embrayage ou une intervention sur la BAV !
C' est le problème des bouchons qui n' ont pas été bien souvent démontés depuis le début d' utilisation d' un moteur !
Pour faciliter le démontage d' un bouchon, il faut déjà tapoter de petits coups sur le tour de la tête du bouchon !
Si cela ne suffit pas et que le filetage est grippé plus profondément, il faut dilater le métal en chauffant ( légèrement bien sûr )
sur la partie du bloc autour du bouchon. Ensuite dévisser par petits coups sans trop forcer pour décoller le pas de vis !
Il faut procéder un peu comme pour le retrait de vieux goujons de collecteurs d' échappement, car à défaut
d' utiliser cette méthode efficace ceux ci peuvent casser net à ras de la culasse.
Il y aurait par la suite plus de travail avant de pouvoir revisser des neufs ( Perçage et taraudage ).
A effectuer donc selon la méthode utilisée par certains pro et en veillant à effectuer une isolation
pour bien protéger les pièces voisines d' un bouchon.
Le mieux est d' effectuer ces manips quand on sort le GMP pour refaire un embrayage ou une intervention sur la BAV !
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- Oural
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Re: Circuit du LDR
Bonjour,
Merci d'avoir partagé cette méthode, je vais essayer lors de la prochaine vidange du circuit. La dernière fois , j'avais déjà chauffé le bloc autour du bouchon au décapeur thermique , mais je n'y étais pas arrivé. A voir lors du prochain essai.
Merci d'avoir partagé cette méthode, je vais essayer lors de la prochaine vidange du circuit. La dernière fois , j'avais déjà chauffé le bloc autour du bouchon au décapeur thermique , mais je n'y étais pas arrivé. A voir lors du prochain essai.
- Dante310
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Re: Circuit du LDR
Bonsoir à tous. Merci pour vos précieux conseils. Je ne manquerai pas de vous faire un retour lorsque le travail sera effectué.
Benoît
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