plus de ralenti sur r25 inj

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

plus de ralenti sur r25 inj

bonjour à tous
sur mon moteur injection de r25 de 1990 , je n'ai plus de ralenti , il est aux environ de 2000/2200 t , le boitier papillon avait été changé par un neuf, même résultat avec 2 électrovanne de ralenti , mais j'ai l'impression que l'électrovanne ne fonctionne pas , le boisseau , à l'intérieur fonctionne comme il faut , entrée d'air déconnecté je modifie le ralenti avec mon pouce dessus , comment vérifié les 3 fils qui arrive sur celle ci , j'ai même essayé un autre calculateur cet après midi pour le même résultat , je suis un peu dégouté , si quelqu'un peut m'aider , merci par avance , patrick
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Adf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 571
Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
Localisation : (France)

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Il faut vérifier la continuite des trois fils
Si ok voir si il n y a pas une prise d air dans le circuit d admission
Pour vérifier cela pluveriser du nettoyant frein tout au long du circuit et si il y a augmentation du régime la fuite ce trouve au niveau de la pulvérisation
C est pour moi en aucun cas un pb de calculateur mais plutôt un pb d étanchéité
Bonne recherche
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Bonsoir

Les durites sur la vanne de ralenti n'ont pas été inversées , il y a un sens de circulation ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Bonsoir , voici un tableau qui traite des différentes pannes que l'on trouve sur les moteurs v6 de 2.850cm"3 de type : Z7W706
équipés de la sonde lambda ou d'une résistance ...

Normalement avec ses infos on se dépanne sans trop de problèmes

Bonne recherche , jlda310
001 (2) (Copier).jpg
001 (3) (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Adf a écrit : 26-avr.-2021 19:40 Il faut vérifier la continuite des trois fils
Si ok voir si il n y a pas une prise d air dans le circuit d admission
Pour vérifier cela pluveriser du nettoyant frein tout au long du circuit et si il y a augmentation du régime la fuite ce trouve au niveau de la pulvérisation
C est pour moi en aucun cas un pb de calculateur mais plutôt un pb d étanchéité
Bonne recherche
bonsoir ADF
je pense qu'il n'y a pas de prise d'air , car je déconnecte l'arrivée d'air à l'entrée de la vanne et que je bouche cette entrée avec mon pouce j'arrête le moteur si il y avait une prise d'air il tournerait quand même
pour ce qui est de la continuité des trois fils c'est que je ne sais pas si il vont tous les trois au calculateur et si oui sur quelle bornes ? et comment vérifier si la vanne fonctionne dans sa partie électrique ? ( je ne suis pas super doué en électricité auto )
sur le tableau des causes possible il y a la sonde de température d'eau la seule pas encore changer car dessous la pipe d'admission ( j'en ai une neuve de dispo )
et le détecteur de cliquetis mais lui je ne sais pas ou il se trouve et quel tête il a et si ont peut en avoir chez oscaro ou autre , de plus je n'ai pas la prise pour la valise pour le controler
c'est un peu la galere
merci pour les infos , patrick
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: plus de ralenti sur r25 inj

StephGT4 a écrit : 26-avr.-2021 22:04 Bonsoir

Les durites sur la vanne de ralenti n'ont pas été inversées , il y a un sens de circulation ?
bonsoir seph GT4
non pas inversé , je pense que le problème est ailleurs
merci , patrick
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: plus de ralenti sur r25 inj

JldA310 a écrit : 26-avr.-2021 22:41 Bonsoir , voici un tableau qui traite des différentes pannes que l'on trouve sur les moteurs v6 de 2.850cm"3 de type : Z7W706
équipés de la sonde lambda ou d'une résistance ...

Normalement avec ses infos on se dépanne sans trop de problèmes

Bonne recherche , jlda310001 (2) (Copier).jpg 001 (3) (Copier).jpg
bonsoir jlda 310
merci pour le tableau , je viens de l'imprimé , en 10 ralenti trop élevé il y a pas mal de causes possible
merci , cdt patrick
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Ledominicain a écrit : 27-avr.-2021 02:04
JldA310 a écrit : 26-avr.-2021 22:41 Bonsoir , voici un tableau qui traite des différentes pannes que l'on trouve sur les moteurs v6 de 2.850cm"3 de type : Z7W706
équipés de la sonde lambda ou d'une résistance ...

Normalement avec ses infos on se dépanne sans trop de problèmes

Bonne recherche , jlda310001 (2) (Copier).jpg 001 (3) (Copier).jpg
bonsoir jlda 310
merci pour le tableau , je viens de l'imprimé , en 10 ralenti trop élevé il y a pas mal de causes possible
merci , cdt patrick
Je m'associe à Patrick , Merci JldA310 :wink:
J'ai un peu galéré avec mon A610 par tatonnement , je n'avais pas ces documents. :hello:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Bonsoir , dans mon sujet ( moteur v6 2.8l de r25 dans alpine a310 v6 page 44 j'ai entré de la doc très intéressante concernant le moteur ) .Voir le sujet page 2 ...

Apparemment le ralenti est en coupe franche , donc plus facile a déterminer car l'élément qui provoque cette coupure ne doit plus être fonctionnel ...

bonne recherche jlda310
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: plus de ralenti sur r25 inj

JldA310 a écrit : 27-avr.-2021 18:56 Bonsoir , dans mon sujet ( moteur v6 2.8l de r25 dans alpine a310 v6 page 44 j'ai entré de la doc très intéressante concernant le moteur ) .Voir le sujet page 2 ...

Apparemment le ralenti est en coupe franche , donc plus facile a déterminer car l'élément qui provoque cette coupure ne doit plus être fonctionnel ...

bonne recherche jlda310
bonjour Jlda310
j'ai cherché j'ai pas trouvé "ton sujet" (moteur v6 2.8l de r25..... ) comment je doit faire ? excuse le dérangement , mais pas très doué , si tu peut m'en dire plus pour aller dessus ça m'aiderais , en même temps peut tu me dire ou se trouve le détecteur anti cliquetis , ?
merci ,cdt , patrick
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Bonsoir, contrôler le "potentiomètre " du boitier papillon, si pas de signal papillon fermé envoyé au boitier, ce dernier ne peut gérer ton ralenti !!!
Lorsque le papillon du boitier retourne en position ralenti ( càd relacher, en butée) il y a un petit "déclic" du swich ( tu entends un léger "clic" )
Si pas le cas, voir le réglage par les deux vis ( plombées à l'origine ) . C'est ce swich qui informe le boitier de gestion de gérer le ralenti .
Normalement il te faut la "valise" pour peaufiner le réglage de ce "potentiomètre ", mais cela se fait par tatonnementss... :break: :drink: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Mimi110Turbo a écrit : 28-avr.-2021 20:53 Bonsoir, contrôler le "potentiomètre " du boitier papillon, si pas de signal papillon fermé envoyé au boitier, ce dernier ne peut gérer ton ralenti !!!
Lorsque le papillon du boitier retourne en position ralenti ( càd relacher, en butée) il y a un petit "déclic" du swich ( tu entends un léger "clic" )
Si pas le cas, voir le réglage par les deux vis ( plombées à l'origine ) . C'est ce swich qui informe le boitier de gestion de gérer le ralenti .
Normalement il te faut la "valise" pour peaufiner le réglage de ce "potentiomètre ", mais cela se fait par tatonnementss... :break: :drink: :drink:
Il me semble avoir lu quelque part que le "clic" c'était pour la position PF et non PL :?:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Salut !
Etes vous certains que le boitier pap des v6 atmos a 2 contacteurs Pied à Fond (PF) et Pied Levé (PL) ... j'avais en tête que c'était réservé aux V6 turbo et que les boitiers des atmos étaient à piste ?
Si oui, effectivement, tu peux déjà dégrossir en réglant à l'oreille : si le contenu du boitier n'est pas encrassé (ça peut aussi être une cause de non fonctionnement des contacteurs ... ils collent), les clics PL-PF sont audibles sans pb.
Sinon : problème de sonde de température d'eau possible (courant), défaut de faisceau de la vanne de ralentie possible (courant).
Dernier détail (attention, c'est du vécu), ausculte bien la commande d'accélérateur, en 4 points : position de repos de la pédale d'accélérateur, position de repos de la platine de câble d'accélérateur (compartiment moteur), câble trop "serré" dans sa gaine, défaut de réglage de la garde du câble.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: plus de ralenti sur r25 inj

bonjour , je viens de changer ma sonde de température de liquide de refroidissement , et après avoir demonté ma pipe d'admission elle tourne encore plus vite au ralenti , la sonde est bien ctp , c'est facet 7 3191 de chez oscaro , et la sonde de temp d'air : est Metzer 0905062 es-ce les bonnes ? qui peut me renseigner ? je viens de redémonter car j'ai un doute , merci patrick
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Le premier truc à faire, c'est de trouver le PR de la voiture sur laquelle ton moteur a été prélevé ... ça t'évitera de commander des pièces sans savoir si elles sont compatibles avec ton système !!!
As tu vérifié les autres points que nous t'avons ci-avant suggéré ?
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Ledominicain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-déc.-2013 11:49
Localisation : (86) saint saviol

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Wilson a écrit : 29-avr.-2021 21:57 Le premier truc à faire, c'est de trouver le PR de la voiture sur laquelle ton moteur a été prélevé ... ça t'évitera de commander des pièces sans savoir si elles sont compatibles avec ton système !!!
As tu vérifié les autres points que nous t'avons ci-avant suggéré ?
@+
bonjour wilson et les autres ,
bonne nouvelle , ca y est j'ai retrouvé un ralenti correct enfin ! après avoir tout passé en revu je me souvenais qu'il y a quelques mois je l'avais emmené au garage pour refaire mes cardans et comme je n'avais pas un ralenti super régulier à froid j'avais demandé au mécano de jeté un coup d'oeil , quand je l'ai reprise il m'a dit qu'il avait inversé deux fils sur le potentiometre du papillon , et ce matin un membre d'un forum r25 m'a passé une photo de sa prise et la j'ai vu tout de suite que mon branchement n'était pas bon , donc modif et ça marche enfin correctement reste à fignolé le reglage du potar à l'oreille , quand je le faisait fonctionner à la main il n'y avait aucune différence
j'ai aussi changé les 2 sondes , qui étaient peut être aussi vieille que le moteur , ça à l'air bon
bah ça m'a appris à connaitre mon moteur ,
encore merci à tous pour les renseignements cdt patrick
A310 V6 injection, pack GT rouge
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: plus de ralenti sur r25 inj

Bonjour , comment un garagiste peut il inverser des fils de connection sur un volet papillon , alors que celui-ci est équipé d'un détrompeur (Renault avait tout prévu , pour nos PRV v6 2.85l le faisceau est conçu de telle manière que l'on ne peut pas faire d'interversion entre les éléments interconnectés ..

Bizarre comme réponse !!!!! , apparemment le ralenti fonctionne c'est cela qui compte , le résultat ...

( concernant des infos pour ce type de moteur dans ( le dossier : montage d'un moteur de r25 v6 2.85l dans une Alpine il y a beaucoup d'infos utiles , à consulter ....

jlda310
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »