Boitier PERLOR _ pour refabrication

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Boitier PERLOR _ pour refabrication

Bonjour à tous les Farnautes,

Après la lecture de nombreux posts du FAR sur les problèmes de commandes de vitres électriques, les commandes par relais et leur avantageux coup de fouet sur le passage de puissance vers les moteurs de LV, et enfin au sujet du fameux boitier PERLOR, il m'est venu l'idée et l'envie de reproduire ce fameux boitier.

J'ai pu emprunter à 'Caleine', Farnaute que je remercie, :hello: , son exemplaire d'un boitier d'origine PERLOR qu'il conservait précieusement chez lui ... en m’attendant peut-être.

Ainsi, après avoir comparé ce boitier avec d'autres photos du boitier présentes sur d'autres posts du FAR, j'ai pu acquérir la conviction notamment des bons composants à commander pour pouvoir produire à nouveau ce montage électronique.

Il ne me reste plus qu'à avancer avec un FABLAB pour réaliser le circuit imprimé et tester le premier exemplaire. Si un Farnaute a la possibilité pourquoi pas de m'aider sur ce point, il sera le bienvenu !

Voici ci-après le résumé des caractéristiques des composants et le plan du circuit imprimé.

Salutations.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

TUTO REFABRICATION Boitier PERLOR

Appelons cette variante ‘P1’, exemplaire présenté sur le sujet « lèves vitres à impulsion pour nos voitures » du site FAR :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

Appelons cette variante ‘P2’, exemplaire obtenu auprès de Christian alias ‘Caleine’ sur le site FAR :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

Les dimensions données ci-après sont toutes basées sur ‘P2’ puisque j’ai eu cet exemplaire dans les mains.

A) Détail des composants

1) 2 Relais GOODSKY de référence GZ-SH-112L (8 pins) identiques sur P1 et P2.
Le relai existe toujours dans le commerce. Commandé sur Ali Express et provenant de Chine, ses dimensions, sans les pins de connexion, issues de la documentation du constructeur sont 29.1mm de long x 20.6 mm de haut x 13mm de large.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

2) 2 Diodes, une pour chaque relai, dites de roue libre, type 1N4007 à priori identique sur les deux variantes P1 et P2.

La diode est très répandue dans le commerce. Dimensions sans les fils de connexion : diam. 2mm x 5mm de long. Il s’en trouve sur tous les sites de vente de composants électroniques (Conrad, RS Online ou Farnell par exemple).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

3) 4 Résistances 100 Ohms +/- 1% sur ‘P1’ (image à gauche) OU +/- 5% sur ‘P2’ (image à droite)

Dimensions sans les fils : diam. 2mm x 7mm de long.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

4) 4 condensateurs 100nK250 jaune (avec logo Thomson) sur ‘P1’ OU 4 condensateurs de couleur bleu 100nK 250V (sans tenir compte du reste des caractères) sur ‘P2’

Les dimensions des condensateurs bleus sont identiques :
. base : 5.9mm x 7.2mm
. 11mm de haut.

Les caractéristiques :
• 100 n = 100 nF (100 nano Farad) = 0,1 µF (0,1 micro Farad)
• K = +/-10% de tolérance de fabrication sur la valeur de Farad
• 250 ou 250 V correspond à sa tension de service

Malgré mes recherches, le Thomson ne semble plus disponible. Les deux condensateurs bleus de la variante ‘P2’ ont une référence légèrement différente l’une de l’autre (9736 370 et 9747 370), mais là aussi, je ne trouve pas le produit. Pas d’info non plus sur le terme PH.

Sans plus d’information donc, il est possible que le 250 V soit 250V ‘ac’ alternatif OU 250 V ‘dc’ courant continu… (‘dc’ ou ‘cc’ selon les sites).
Une voiture étant en courant continu, je fais l’hypothèse que la caractéristique est ‘250 V dc’… certains produits trouvés en magasins d’électronique sont souvent compatibles ‘dc’ et ‘ac’ avec par exemple, 250 V ‘dc’ et 160 V ‘ac’. J’ai choisi ce type de produit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

5) 1 porte-fusible (photo) et un fusible automobile 20A (pas visible sur la photo)

Les dimensions du porte-fusible sans les pins de connexion :
- base 6.0mm x 20.2mm
- hauteur 21.1mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

6) 6 bornes de connexion

La partie ‘connexion’ de cette borne, c’est-à-dire la languette avec le trou sur laquelle la cosse s’emboitera fait 6.3mm de haut x 0.8 mm d’épaisseur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

7) Enfin, un fil de pontage de 1,5mm de diamètre :

Ce fil, situé derrière le porte-fusible, joue le rôle de pontage électrique entre deux pistes du circuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

B) Autres dimensions :

_ Le circuit imprimé fait 0,8mm d’épaisseur, 47mm de large pour 71mm de long

_ Le boitier qui englobe le circuit fait en base 75 x 51 mm, et 28mm de haut


C) Raccordement (schéma issu du site FAR)

Vu de la face portant le fusible et les bornes de connexion, les raccordements au boitier PERLOR sont :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

Nouveau CIRCUIT IMPRIME :

J’ai constaté que le tracé du circuit d’origine peut être simplifié et légèrement compacté :

1) Le porte-fusible est positionné verticalement entre les deux relais et parallèlement à ces derniers. Sa nouvelle position fait le pont à la place du fil de 1,5mm de diamètre qui est donc supprimé.
Cette nouvelle position du porte-fusible permet de réduire la longueur du circuit en réduisant notamment la distance entre les deux relais.

2) J’ai interverti les deux cosses de connexion du commutateur (les deux cosses du milieu) afin de simplifier leur circuit jusqu’à chaque relai.

Ancien circuit : Nouveau circuit :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

Le nouveau circuit a les mêmes dimensions que l’original à ce stade. Il est possible de réduire sa longueur (horizontale) d’environ 5mm de chaque côté (-10 mm en tout) tout en conservant des espaces suffisants aux 4 coins pour réaliser des trous de fixation éventuels au boitier.
Mais cela dépendra des boitiers du commerce sachant que je n’ai pas retrouvé les mêmes dimensions que le boitier original, et pas vraiment un boitier adéquat à ce jour.

Le schéma du circuit avec les composants positionnés donne (légende à droite) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

Le plan complet du circuit imprimé est en pièce jointe ainsi que la documentation du relai, composant le plus spécifique.

Petit oubli sur le plan du circuit : les pistes font 2,5 mm de large.

Personnellement, je pense choisir un circuit avec 70 µm d’épaisseur de cuivre, contre 35 µm en standard. Pour le reste, tout est ouvert (verni protecteur, épaisseur circuit, matière …). Le standard du marché devrait convenir.

Y’a plus qu’à !!!!

Alpinement vôtre !
FLODEMARC 
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

Le plan du circuit imprimé 'nouvelle version' :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Flodemarc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 04-juin-2017 18:48
Localisation : (59) Lille

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

la documentation relative au relai GoodSky :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

Bonjour à tous,
Félicitations pour ton travail sur ce boîtier Perlor,
Christian me l'avait prêté car j'espérais trouver quelqu'un en Thaïlande pour réaliser ce travail.
Sur place, ou je me trouvais, je n'ai pas trouvé une boîte pour le réaliser.
Les pros de la chose, étaient à 180km d'où je me trouvais et je ne voulais pas laisser le boîtier de Christian dans la nature à des inconnus.
Le boîtier ne peut-il pas être réalisé en 3D ?
Encore une fois, bravo pour ton travail.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

bonjour,

J ai fait un montage avec deux relais inverseurs dans chaque porte et les vitres fonctionnent comme des modernes. Facile trouver, facile à faire, maitrise du prix, 4 relais pour 2 portes et u peu de cablage mais le co fort est la.
Bonne journée
Thomas Philippe
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Boitier PERLOR _ pour refabrication

Salut,

Bravo pour ton travail sur ce boîtier Perlor, le partage est super.

Ensuite effectivement que se soit ce boitier ou une bidouille avec des relais classique de voiture, le principe est le même, mais sympa a voir.

Merci à vous.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »