ciel de toit

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Patrick07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 03-janv.-2015 20:52
Localisation : (44)

ciel de toit

Bonjour à tous
Quelle est l'épaisseur d'origine des ciel de toit de nos A310?
Cdlt
Avatar du membre
Seba310v6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 219
Enregistré le : 07-juin-2007 15:36
Localisation : (71)

Re: ciel de toit

Salut.
Pas facile à savoir car la mousse se décompose. Mais environ 10mm.
C'est ce que j'ai remis, une mousse avec une bonne densité, et c'est nickel.....
4l savane 1992
a310 v6 décembre 1976
n°43155
Avatar du membre
Kinou77
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-avr.-2018 21:18
Localisation : (77)

Re: ciel de toit

Bonsoir,
Et pour info , ou as tu trouvé cette mousse , et quelle colle as tu utilisé pour la fixer au plafond et ensuite pour coller le ciel de toit dessus ? Merci pour ton retour.
Cdlt
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Bonjour je ne vais pas créer un nouveau sujet pour une des grands classiques de nos alpines.

Donc un petit sujet ciel de toit que je partage volontiers avec vous.

Je profite de l'immobilisation de mon véhicule pour une petite mise à jour d'hiver. Elle va avoir droit a de nouvelles rotules de direction et flexibles de freins car mentionnés à prévoir sur le CT.

Elle va aussi avoir un tout nouveau tube remplissage liquide de refroidissement de chez SIMON car avec le temps même en changeant le joint cela fuie à la montée en pression (un joint cela fuie, deux joints je ne peux pas fermer le bouchon, donc tout en neuf!!

Je vais aussi changer le commodos de clignotants car avec les warning j'ai la bonne tension aux ampoules des clignotants, mais quand j'actionne que le clignotant, l'ampoule fonctionne, le témoin clignotant marche une fois ou deux puis rien, la centrale clignotant très discrète..... Bref j'ai tout testé et c'est les contacts dans le commodos qui sont noirscis HS et même avec un max de nettoyant contact çà tient pas dans la durée, on change!!! :D

Et enfin j'ai démonté ce matin la commande de boite qui est partie dans le grand EST chez GABY pour l'opération miracle!

Pendant l'immobilisation pour commande de boite en réfection, j'en profite pour m'attaquer au ciel qui me tombe sur la tête, il est pas beau du tout!!
fullsizeoutput_6e56.jpeg
1) Préparation, protection
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fred20 le 18-nov.-2022 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

2) démontage du plafonnier

enlever les 2 pare-soleil + une vis au milieu à côté de la lampe, attention casquette çà commence à tomber la mousse devenue poussière... :wink:
fullsizeoutput_6e52.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

3) Cà commence déjà à descendre tellement détendu...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

4) on enlève les montants au dessus de chaque portière, attention à la petite vis en bas sur le côté pour le démontage final!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

5) le beau résultat:: De loin
fullsizeoutput_6e50.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Et de plus près un zoom sur toute la mousse dégradée qui me faisait un petit tas au milieu du pavillon....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Voilà à suivre maintenant les pièces démontées au chaud avant d'être chouchoutées, lavées, recollées, etc....
fullsizeoutput_6e54.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fred20 le 18-nov.-2022 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Demain pas le temps mais la semaine prochaine vous aurez sans doute d'autres nouvelles.

Vive alpine :hello:
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Hello la communauté, :hello:

Finalement aujourd'hui j'ai eu un peu de temps, j'ai bien démonté toutes les pièces d'habillage de l'habitacle, il y aura plus de travail que prévu. :work:
J'étais parti sur un ciel de toit mais je vais reprendre chaque pièce pour nettoyage, décapage et recollage des petits bouts de tissu par ci, par là qui se décollent.

Aussi un petit coup de brossage et frameto sur le support de plafonnier et les tubes de l'arceau au dessus de chaque portière cela ne pourra pas faire de mal

Pour le projet initial, j'ai donc prévu une mousse de 1 cm, et pour la colle de la néoprène en bombe spéciale haute température pour le gros du chantier et un pot de rader néoprène liquide pour les coin et rebords au pinceau. j'ai aussi un tube de chu spécial tissu mais cela n'a pas l'air top.

Pour mon ciel de toit gros cas de conscience et là je réfléchi. :break: :crazy: .Je suis à l'écoute de vos suggestions pour ceux qui sont passés par là.
En fait sur la partie arrière je savais bien vu sur l'intervention sellier des domaines que le tissu est bloqué derrière les vitre de custodes latérales et également pincé dans la vitre arrière "compartiment moteur".

La question existentielle est donc la suivante.

1)Je tente de défaire les custodes qui ont l'air très très , très bien collées.. :thinking: pour faire un travail au plus proche des pros avec risque de casse de la vitre mais c'est surtout les baguettes enjoliveur à l'extérieure qui m'inquiètent. Si trouver une glace n'est pas simple mais possible, ces baguettes noires si je les cassent en la faisant "sauter" au cutter je vais m'en mordre les doigts :wall: .

2) Une découpe propre du tissus au plus près des différentes glaces, puis recollage, bordures au pinceau colle néoprène et pour cacher les jonctions, un petit "jonc" comme en maroquinerie, noire et collé pour masquer.
D''abords cacher jonction entre tissu et vitre et ensuite celle entre les deux parties du tissus du ciel de toit qui serait mises bout à bout. (entre la partie couleur principale, et les rabas sur les côté et derrière qui sont gris chez moi).Là je sais pas si je me suis bien fait compris!!! :mrgreen: :crazy:

Je suis à l'écoute de vos expérience ou suggestions, en attendant je réfléchi à la meilleures option.
fullsizeoutput_6e59.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Et quand je dis bien collé....
fullsizeoutput_6e58.jpeg
A bientôt pour lazurite et surtout n'hésitez pas si vous avez le moindre retour d'expérience en la matière.

A bientôt :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: ciel de toit

T'as pas le choix, faut les enlever, tout comme la vitre du compartiment moteur
Pour les custode, les baguette restent sur la vitre, tu enteve tout
Avec un bon cutter tu devrais y arriver
Protège bien les baguettes et la carrosserie avec du scotch américain, après c'est long mais ça se fait
En coupant la colle un peu par l'intérieur et un peu par l'extérieur
Bon week-end !
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Bonjour marcus, merci beaucoup pour ce retour.

La nuit porte conseil et si je démonte les custodes je dois aussi refaire les côtés ce que je n'avais pas prévu au départ..mais effectivement c'est la méthode en bonne et due forme!!
Je réfléchi encore j'ai un peu de temps et d'autres occupations sur la voiture :break: :break: .

excellent dimanche

fred
Avatar du membre
Patrick07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 03-janv.-2015 20:52
Localisation : (44)

Re: ciel de toit

Salut, alors moi,j'ai pas démontéles custodes! j'ai réussi à bien tout gratté, puis collage d'une mousse découpé au gabarit et double collage toit et mousse! c'est une mousse avec un coté avec un double face! ce qui ma permis de collé le coté ciel en prenant soin de ne pas faire de plis! en commencent bien sur de l'arrière vers l'avant! pourquoi une mousse double face! car le ciel d'origine à une mousse et vu quelle à disparu! le tissu est très peu épais et la colle néoprène serait passé à travers!
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Re-bonjour la communauté alpine,

Merci Patrick pour ce retour sans démontage des vitres.

Alors j'ai profité de ma réflexion pour faire des essais de colle à utiliser sur les petits détails de finition car pour le gros "oeuvre", j'ai prévu une néoprène haute température en bombe. Cela pourra éclairer ceux qui se lanceraient dans leur choix!! :photo:

Donc sur une partie non visible, au dos d'un montant de portière.

Colle spéciale tissu pas bon trace de colle elle traverse le tissu qui est très fin (effectivement Patrick)
fullsizeoutput_6e60.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

2) colle néoprène gel au pinceau là c'est parfait pas de trace.
fullsizeoutput_6e61.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

3) Par contre ne pas oublier avant de recoller une partie de tissu sur vos voiture d'éliminer le film tressé blanc qu'on voit en dessous et bien nettoyer la surface à l'alcool isopropylique çà marche bien. çà se décolle tout seul et on en vient facilement à bout avec le cutter :work:
fullsizeoutput_6e62.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Tout cela m'a permis de réfléchir.

Même si un travail de pro, et marcus le rappelle, passe par un démontage complet des vitres. Mon intérieur est en très bon état et je ne veux pas me lancer ensuite dans les côtés et l'arrière :nono: .
fullsizeoutput_6e66.jpeg
fullsizeoutput_6e65.jpeg
Après avoir disséqué le post "les selliers des domaines" :computer:, :shock: au vu de l'ordre de superpositions des différentes parties l'option que je retiens est donc un découpage du ciel de toit en isolant les côtés!!!

Au travail donc :work: :work: :work: :work:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »