Je cherche un garage ou un spécialiste "électricité" en Essonne pour mon A310 de 78.
Cela fait 3 mois que je cherche pourquoi l'alternateur ne charge plus et je ne m'en sort pas. Alors avant que je ne perde patience je lance oune bouteille à la mer pour trouver de l'aide.
merci à ceux qui pourront m'aiguiller
Soucis électriques
- Lilenmax
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Soucis électriques
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Re: Soucis électriques
Bonsoir,
Je ne pourrais pas te donner une adresse dans l'Essonne, mais à chaque fois que j'avais des problèmes de charge, je démontais l'alternateur et j'allais, l'alternateur sous le bras, chez un électricien auto pour le passer (l'alternateur) au banc de test. On gagne beaucoup de temps avec cela, et je suis aussi souvent reparti avec un alternateur "tout neuf" sous le bras.
Je t'encourage donc à, dans un premier temps, rechercher un VRAI électricien auto dans ton coin sur les pages jaunes.
Je ne pourrais pas te donner une adresse dans l'Essonne, mais à chaque fois que j'avais des problèmes de charge, je démontais l'alternateur et j'allais, l'alternateur sous le bras, chez un électricien auto pour le passer (l'alternateur) au banc de test. On gagne beaucoup de temps avec cela, et je suis aussi souvent reparti avec un alternateur "tout neuf" sous le bras.
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Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
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Re: Soucis électriques
Bonjour Lilenmax !
Tu devrais trouver l' origine de cette panne sans trop de difficulté !
Il faut bien sûr déjà tester avec un voltmètre le débit du régulateur moteur tournant sur la batterie,
et directement sur d' alternateur entre sa masse et le + .
Si c 'est bon au niveau alternateur mais pas sur la batterie il faut déjà vérifier l' état de propreté
des cosses de la batterie ( Nettoyer avec une brosse métallique ) et bien vérifier l' état des fils de
connexion de la batterie ( Coupure ou cosse en mauvais état ).
Voir aussi si le fil arrivant à l' alternateur n' est pas coupé ou que la cosse de branchement n' est pas dessertie du fil .
Si tout est bon au niveau de la continuité du câblage et que l' alternateur débite bien entre 13, 7 volts et 14, 7 volts sans
consommateur en marche, c' est que la batterie est HS ou ne peut plus prendre assez de charge étant trop ancienne ??
Tu devrais trouver l' origine de cette panne sans trop de difficulté !
Il faut bien sûr déjà tester avec un voltmètre le débit du régulateur moteur tournant sur la batterie,
et directement sur d' alternateur entre sa masse et le + .
Si c 'est bon au niveau alternateur mais pas sur la batterie il faut déjà vérifier l' état de propreté
des cosses de la batterie ( Nettoyer avec une brosse métallique ) et bien vérifier l' état des fils de
connexion de la batterie ( Coupure ou cosse en mauvais état ).
Voir aussi si le fil arrivant à l' alternateur n' est pas coupé ou que la cosse de branchement n' est pas dessertie du fil .
Si tout est bon au niveau de la continuité du câblage et que l' alternateur débite bien entre 13, 7 volts et 14, 7 volts sans
consommateur en marche, c' est que la batterie est HS ou ne peut plus prendre assez de charge étant trop ancienne ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
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Re: Soucis électriques
Bonsoir,
regarde du coté des fusibles sous la colonne de direction.
J'ai eu un pb comme ça , car je n'avait l'excitation qui va sur l'alternateur.
Laurent
regarde du coté des fusibles sous la colonne de direction.
J'ai eu un pb comme ça , car je n'avait l'excitation qui va sur l'alternateur.
Laurent
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Re: Soucis électriques
voisin
Tu est de quel coin de l'Essonne ?
Je viens de remettre en service mon alternateur sur une Ph1 de 78 aussi : viewtopic.php?p=475543#p475543
Si tu as des questions et vu que tout le faisceau et les branchements sont frais dans ma tête, on peut en discuter par téléphone si besoin.
Les branchement sont assez basiques sur A310.
Je peux te prêter la dynamo d'origine (l'alternateur sans le régulateur) si tu veux faire un test (j'en ai monté un avec régulateur intégré).
Bien à toi
Tu est de quel coin de l'Essonne ?
Je viens de remettre en service mon alternateur sur une Ph1 de 78 aussi : viewtopic.php?p=475543#p475543
Si tu as des questions et vu que tout le faisceau et les branchements sont frais dans ma tête, on peut en discuter par téléphone si besoin.
Les branchement sont assez basiques sur A310.
Je peux te prêter la dynamo d'origine (l'alternateur sans le régulateur) si tu veux faire un test (j'en ai monté un avec régulateur intégré).
Bien à toi
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Re: Soucis électriques
Merci pour vos réponses que je viens de lire à l'instant.
Je vais faire les différents tests que vous mentionnez et voir si ça donne quelque chose.
Je vais faire les différents tests que vous mentionnez et voir si ça donne quelque chose.
A310 V6 phase 1 de 1978
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Re: Soucis électriques
Je viens de faire quelques mesures.
Moteur arrêté :
entre le + et le - de la batterie j'ai 12,19 V
entre le + de la batterie et la masse de l'alternateur je retrouve bien les 12,19 V
Moteur en marche j'ai repris ces mesures et je tombe à 11,46 V.
Ensuite j'ai pris mon ancien alternateur (celui qui était supposé HS) et j'ai positionné mon multimètre sur le sigle qui représente une flèche et j'ai fait les mesures suivantes :
Borne B+ du régulateur et corps d'alternateur = 1,313
Borne L du régulateur et corps d'alternateur = 0
Et les mêmes mesures sur le nouvel alternateur :
Borne B+ du régulateur et corps d'alternateur = 1,309
Borne L du régulateur et corps d'alternateur = 1,217
Il y a donc une différence entre le vieux et le neuf mais lequel est "bon" ?
Moteur arrêté :
entre le + et le - de la batterie j'ai 12,19 V
entre le + de la batterie et la masse de l'alternateur je retrouve bien les 12,19 V
Moteur en marche j'ai repris ces mesures et je tombe à 11,46 V.
Ensuite j'ai pris mon ancien alternateur (celui qui était supposé HS) et j'ai positionné mon multimètre sur le sigle qui représente une flèche et j'ai fait les mesures suivantes :
Borne B+ du régulateur et corps d'alternateur = 1,313
Borne L du régulateur et corps d'alternateur = 0
Et les mêmes mesures sur le nouvel alternateur :
Borne B+ du régulateur et corps d'alternateur = 1,309
Borne L du régulateur et corps d'alternateur = 1,217
Il y a donc une différence entre le vieux et le neuf mais lequel est "bon" ?
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Re: Soucis électriques
Je t'ai répondu en MP,
Mais est-ce que tu as aussi 11,5V en sortie de l'alternateur (gros fil noir) et il il a bien le +APC qui arrive à l'alternateur (petit fil vert, anciennement excitation) moteur tournant ?
Mets des photos des tes branchements pour voir si tout est bon.
Bien à toi
Mais est-ce que tu as aussi 11,5V en sortie de l'alternateur (gros fil noir) et il il a bien le +APC qui arrive à l'alternateur (petit fil vert, anciennement excitation) moteur tournant ?
Mets des photos des tes branchements pour voir si tout est bon.
Bien à toi
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Re: Soucis électriques
J'ai testé le fil d'excitation du régulateur (le vert de section 4 ou 6 mm² environ) qui normalement devrait sortir 12V après contact et qui sur ma voiture ne donne rien.
J'ai donc débranché ce fil et je l'ai remplacé par un autre temporaire allant directement du + de la batterie à la borne B+ du régulateur mais malheureusement cela ne charge toujours pas. Il y a donc 2 problèmes je pense...
J'ai donc débranché ce fil et je l'ai remplacé par un autre temporaire allant directement du + de la batterie à la borne B+ du régulateur mais malheureusement cela ne charge toujours pas. Il y a donc 2 problèmes je pense...
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Re: Soucis électriques
Carca, le fil +APC doit-il donner du 12V lorsque le contact est mis uniquement ou lorsque le moteur tourne ?
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Re: Soucis électriques
Sauf erreur de ma part, les deux puisque c'est du 12v qui "arrive" à l'alternateur lorsque le contact est mis (mais le plus important c'est moteur tournant).
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Re: Soucis électriques
Gros cable noir branché sur la borne + de l'alternateur
Petit cable vert branché sur la cosse B+ du régulateur
Cosse L du régulateur sans branchement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Lilenmax le 30-mai-2021 14:55, modifié 1 fois.
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Re: Soucis électriques
Le fil vert qui est branché sur la cosse B+ du régulateur rejoint un fil rouge a côté du boitier de l'allumage. Mais je n'arrive pas à voir jusqu'ou va ce fil rouge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Soucis électriques
Autre question en espérant obtenir votre aide...
Voici les mesures que je relève pour vérifier si le régulateur est bien "excité" sachant que vu mes pauvres connaissances en électricité je ne sais pas si la bonne façon de faire est le schéma n°1 ou le n°2 :
Voici les mesures que je relève pour vérifier si le régulateur est bien "excité" sachant que vu mes pauvres connaissances en électricité je ne sais pas si la bonne façon de faire est le schéma n°1 ou le n°2 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Soucis électriques
Personne dans le coin pour m'apporter de l'aide ?
J'ai pourtant fait un beau schéma !!!!
J'ai pourtant fait un beau schéma !!!!
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Re: Soucis électriques
Et non Lilenmax, tu n'es pas tout seul, et pour parler de ton beau schéma, je dirais que:
- en 1, c'est normal que tu ais 0 volts
- et en 2, c'est normal que tu ais 12V
C'est bien beau tout cela, mais pourquoi?
En 1, le voltmètre teste la tension entre le "-" de la batterie et le "B+" de l'alternateur. Moteur non tournant, le "+" serait plutôt à la masse, d'où le 0V.
En 2, toujours moteur à l'arrêt, le voltmètre mesure la tension entre le "+" batterie et "B+" de l'alternateur. Celui-ci étant à la "masse" on mesure la tension de la batterie, soit 12V.
Ce qu'il te faudrait faire comme mesure, c'est entre le "B+" de l'alternateur et le "-" de la batterie MOTEUR TOURNANT!
Sinon, comme je disais au début de ton post, j'ai pour habitude de ne pas m'en....der pour des problèmes d'alternateur. Je le prends sous le bras, je vais chez un vrais électricien auto, et on passe le coupable au banc.
Verdict: Il est bon ou il est pas bon !
En fonction du résultat, c'est soit un problème d'alternateur, soit un problème de filasse. A toi de voir!
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Re: Soucis électriques
Merci JP27, j'ai bien prévu de faire tester mon alternateur comme tu me le conseilles.JP 27 a écrit : ↑01-juin-2021 19:52Et non Lilenmax, tu n'es pas tout seul, et pour parler de ton beau schéma, je dirais que:
- en 1, c'est normal que tu ais 0 volts
- et en 2, c'est normal que tu ais 12V
C'est bien beau tout cela, mais pourquoi?
En 1, le voltmètre teste la tension entre le "-" de la batterie et le "B+" de l'alternateur. Moteur non tournant, le "+" serait plutôt à la masse, d'où le 0V.
En 2, toujours moteur à l'arrêt, le voltmètre mesure la tension entre le "+" batterie et "B+" de l'alternateur. Celui-ci étant à la "masse" on mesure la tension de la batterie, soit 12V.
Ce qu'il te faudrait faire comme mesure, c'est entre le "B+" de l'alternateur et le "-" de la batterie MOTEUR TOURNANT!
Sinon, comme je disais au début de ton post, j'ai pour habitude de ne pas m'en....der pour des problèmes d'alternateur. Je le prends sous le bras, je vais chez un vrais électricien auto, et on passe le coupable au banc.
Verdict: Il est bon ou il est pas bon !
En fonction du résultat, c'est soit un problème d'alternateur, soit un problème de filasse. A toi de voir!
S'il est HS j'en aurait le coeur net mais je pense avoir aussi un autre problème. Sur le fil vert d'excitation du régulateur (borne B+) je devrais à priori avoir 12V une fois le contact mis. C'est ce que j'ai testé et que j'explique dans mes schémas.
Toi tu me parles de la borne B+ de l'alternateur (celle ou vient se brancher le gros cable noir), je pense qu'il y a donc confusion.
Toutefois j'ai pris la mesure dont tu parles entre cette borne et la borne - de la batterie et je trouve 11,46 V.
Mais pour moi cela ne suffit pas pour conclure que l'alternateur est HS vu que le régulateur n'est pas excité.
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