Voyant d huile eteint

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Dumay
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 22-juin-2011 13:56
Localisation : (02) Pinon

Voyant d huile eteint

Bonjour à tous
Depuis quelques jours,quand je mets le contact,le voyant d huile reste éteint et l aiguille du mano de niveau d huile ne bouge plus.est ce la même sonde qui renseigne les 2 infos? Que dois je commander pour y remedier(réf Simon ou mecaparts)
Merci de m avoir lu et de m aider :wink:
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Voyant d huile eteint

c'est incoherent si ton mano ne monte pas = pression nulle donc le voyant devrait etre allumé. Il faut explorer les deux :wink:
Modifié en dernier par Edec le 11-juin-2021 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Voyant d huile eteint

Bonjour

.................................
Erreur de ma part ! :wall:

Pression et niveau d'huile : deux circuits différents

Jean-Joël :hello:
Modifié en dernier par JJP 48310 le 11-juin-2021 21:27, modifié 1 fois.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Steph6675
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 08-déc.-2008 15:41
Localisation : (France) Auvergne

Re: Voyant d huile eteint

Bonsoir,
on parle du voyant d'alerte d'huile et de la jauge de niveau electrique lors de la mise sous tension si j'ai bien lu donc pas les meme sonde me semble t il.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Voyant d huile eteint

Bonjour !

C est sûrement la sonde de niveau d' huile très fragile qui est HS !
Je crois savoir qu' elle est introuvable en neuf actuellement ! :?
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Voyant d huile eteint

Steph6675 a écrit : 11-juin-2021 21:03 Bonsoir,
on parle du voyant d'alerte d'huile et de la jauge de niveau electrique lors de la mise sous tension si j'ai bien lu donc pas les meme sonde me semble t il.
oups exact !
il y a un post sur la refection du niveau d'huile, en general c'est le boitier qui est fatigué (condensateurs hs), facile à remplacer.
Dans le tuto il y a la demarche diagnostique pour savoir d'ou cela vient, sonde ou boitier ou mano.
Pour le temoin, facile à tester, il suffit de mettre le fil de la sonde à la masse pour tester le circuit et l'ampoule. C'est un capteur mecanique, donc peu de chance d'etre en panne (pas impossible cependant), je pencherait plus pour le circuit ou la cosse :wink:
Avatar du membre
Dumay
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 22-juin-2011 13:56
Localisation : (02) Pinon

Re: Voyant d huile eteint

Je ne sais pas si ça a de l importance,j ai oublier de préciser que c est une v6 de fin 1981
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Voyant d huile eteint

Bonjour,

C'est normal que l'indicateur de niveau reste à zéro si le voyant de pression basse n'est pas allumé, car la mise à la masse du boitier de niveau d'huile se fait par la sonde de pression d'huile ( qd la pression est basse, le voyant pression basse est allumé et lorsque la pression d'huile est normale l'indicateur de niveau d'huile retombe à zéro ) . le schéma de câblage explique ceci et il me semble qu'un Farnaute avait mis cette partie du schéma sur le forum. (reste à le retrouver).
Pour faire un essai de la partie niveau d'huile , tu relier le moins du boitier à la masse et dans ce cas du dois avoir l'indicateur de niveau d'huile qui fonctionne; s'il cela ne fonctionne pas, il y a un problème de sonde ou capteur ou indicateur de niveau d'huile.
Bonne recherche.
Avatar du membre
Dumay
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 22-juin-2011 13:56
Localisation : (02) Pinon

Re: Voyant d huile eteint

J ai regarder avec les infos les sondes,quand je mets le contact y a rien,par contre quand je tourne la clé pour activer le démarreur,le témoin de huile s allume.mais le mano reste figé .c est bon signe ou pas?
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Voyant d huile eteint

Salut
J’ai eu le même probleme et changer le capteur de pression d’huile en le commandant ici sans faire de pub

https://www.yakarouler.com/p/capteur-pr ... -fae-14580
Avatar du membre
Dumay
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 22-juin-2011 13:56
Localisation : (02) Pinon

Re: Voyant d huile eteint

OK piece commandé sur le site. Plus qu à attendre la pièce 😉merci pour l info
Avatar du membre
Dumay
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 22-juin-2011 13:56
Localisation : (02) Pinon

Re: Voyant d huile eteint

Pièce reçu et je voudrais savoir s il y une importance dans le branchement des fils,j ai sur la sonde une cosse avec plastique blanc et l autre cosse avec plastique noir.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Voyant d huile eteint

Bonjour,

Branche un fil sur chaque cosse puis met le contact.

Si le voyant d'alerte pression d'huile s'allume et que le mano de pression d'huile reste à zéro : c'est OK et c'est ton jour de chance ! :D

Si le mano de pression d'huile dévie au max et que le voyant reste éteint : rien de grave, inverse les deux fils sur le mano contact.

Tu as dû remarquer au moment du démarrage, quand tu as mis la clef sur le neïman :

- tu tournes d'un cran : la direction se dévérouille et le voyant d'alerte pression d'huile s'allume.
- tu tournes un cran de plus : le voyant d'alerte pression d'huile reste allumé, le mano de niveau d'huile électrique indique le niveau
- tu tournes un cran de plus : tu solicites le démarreur

Bonne continuation !

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Dumay
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 22-juin-2011 13:56
Localisation : (02) Pinon

Re: Voyant d huile eteint

J ai fait comme tu dis ,1er cran voyant rouge allumé super,2ème cran,pas de niveau d huile qui bouge ,et je lance le demarreur,il tourne mais le moteur ne veut plus démarrer•j ai regarder les fusibles sous la colonne de direction,tout est ok.je ne comprends plus
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Voyant d huile eteint

Dumay a écrit : 30-juin-2021 18:46 J ai fait comme tu dis ,1er cran voyant rouge allumé super,2ème cran,pas de niveau d huile qui bouge ,et je lance le demarreur,il tourne mais le moteur ne veut plus démarrer•j ai regarder les fusibles sous la colonne de direction,tout est ok.je ne comprends plus
Avant que tu remplaces le mano contact, est ce que le moteur démarrait normalement ?

Pour le niveau d'huile électrique, il faudra procéder à d'autres recherches, la premiére : contrôler le niveau d'huile moteur sur sol plat avec la jauge métalique et voir si cette derniére est la bonne et à la bonne longueur.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Dumay
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 22-juin-2011 13:56
Localisation : (02) Pinon

Re: Voyant d huile eteint

Oui j ai mis la voiture sur la fosse et le moteur tournait normalement.j ai levé l auto pour la mettre sur cale pour changer les si lents blocs de barre anti roulis,puis la sonde, là je mets le contact et vois que le voyant s allume.je coupe le contact et remet la voiture sur ses roues et au moment de la sortir,le démarreur lance, et rien comme une coupure d allumage.j ai un anti démarrage cobra mais je ne pense pas qu elle coupe en cas de soulèvement de l auto.j avais peur d avoir cramé un fusible en inversant les fils sur l à sonde
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Voyant d huile eteint

Bonjour,

Aucun risque en inversant les fils du mano contact : les deux sont reliés à la masse, un grâce à un contact (voyant d'alerte) l'autre au travers d'une résistance (mano au tableau de bord).

Ah ! les antidémarrages, vu leur âge ils sont pour moi plus des sources d'ennui.

Regardes si un connecteur n'est pas débranché dans le "fouillis" prés des fusibles sous la colonne de direction.

Bonne recherche.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Dumay
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 22-juin-2011 13:56
Localisation : (02) Pinon

Re: Voyant d huile eteint

C était bien le cobra qui merdait.à froid je mets le contact ,le voyant rouge s allume,l aiguille niveau d huile bouge de 4mm,le moteur démarre ok.je coupe le contact.et là quand je remets le contact,plus de voyant ,aiguille ne bouge plus et le moteur démarre.pourquoi le voyant ne s allume qu au 1er démarrage?
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Voyant d huile eteint

Dés que le moteur s'arrête, la pression d'huile chute.

Si tu remets de suite le contact sur le premier cran de la clef, le voyant d'alerte d'huile doit s'allumer et si tu tournes la clef d'un cran de plus, le voyant d'alerte doit être allumé, mais le niveau d'huile électrique ne peut fonctionner, il faut donner le temps à l'huile de descendre dans le carter, surtout si l'aiguille ne dévie que de 4 mm à froid.

Pour tester le fonctionnement du voyant d'alerte : mets le contact et vas faire toucher un des fils du mano contact au bloc moteur, le voyant doit s'allumer si ce n'est pas le cas, fais toucher l'autre fil au bloc moteur et dis nous ce qu'il se passe.

:hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »