Problème démarrage

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
McFly0729
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
Localisation : (39) Jura

Re: Problème démarrage

JP 27 a écrit : 20-juin-2021 17:20
McFly0729 a écrit : 20-juin-2021 12:16 [...]
Depuis quelques jours, bocal ouvert et en hauteur, je remet le niveau au max, le lendemain c’est vide, et rien sous la caisse (cartons partout vérifier les fuites justement)
[...]
Bonjour McFly0729 ,

Tu as regardé s'il n'y avait pas de liquide de refroidissement dans le V du moteur?

Sur ma turbo, j'avais une fuite au niveau de la durite qui sort à l'arrière de la pompe à eau. Je remettais du liquide régulièrement, mais ne voyais rien sous la voiture.
Oui j’ai bien vu car mon camembert était démonté. Rien nulle part
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Problème démarrage

Bonsoir, avant de faire ces travaux avais tu un problème de chauffe ou de problème de fuite de liquide de refroidissement ? Si tout fonctionnait normalement auparavant ton problème vient d une mauvaise purge du circuit.. Laurent.
Avatar du membre
McFly0729
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
Localisation : (39) Jura

Re: Problème démarrage

Colsenet a écrit : 20-juin-2021 18:19 Bonsoir, avant de faire ces travaux avais tu un problème de chauffe ou de problème de fuite de liquide de refroidissement ? Si tout fonctionnait normalement auparavant ton problème vient d une mauvaise purge du circuit.. Laurent.
Aucun… c’est ce que je pense aussi mais je ne suis pas un expert.
Pas de fuite dans le compartiment moteur c’est la chaleur qui a révélé des traces de LdR.
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
Avatar du membre
McFly0729
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
Localisation : (39) Jura

Re: Problème démarrage

Alors,
J’ai fait tourner la belle encore une fois 😝 mais pas tout seul, c’est plus pratique !
Moteur arrêté, J’ai ouvert la purge du radiateur, jet continu, jusqu’à plus rien qui ne sort, même bouchon métal complètement dévissé.
Démarrage, mise en chaleur.
Aucune fuite compartiment moteur ✅
Réouvert la purge radiateur, jet continu par le petit trou. Refermé.
Vers la baie de pare brise, ça coule en continu mais alors celle là elle me chiffonne 😮‍💨
Il faut enlever totalement le bouchon du pas de vis ou juste ouvrir un peu ? Car là ça coule à mort et ça en fout partout.
La dernière fois, lors du remplissage nous avions pas rebouché, ça à pissé partout avant que l’on s’en rende compte, mon aidant à voulu reboucher et la tuile, le tuyau est partit dans son trou 🕳 ! Impossible de visser le bouchon. Donc forcément, tapis avant trempés de LDR ! Nous avions donc tout démonter à l’avant pour accéder à ce fichu tuyau, le ressortir et revisser. Du coup j’ose plus trop dévisser au complet de peur que ça reparte.
Je reprend donc, chauffage sur chaud et bouton puissance chauffage à fond. Ça chauffe partout sauf tableau de bord passager vers la portière!? 🤨
La température monte jusqu’à 100 on va dire, et toujours pas de ventilos. Je débranche la cosse verte et le à remet, ça part! Ils tournent 1 minutes et se coupent.
J’arrête le moteur.
Je refais, oui à chaud, la purge radiateur avant, jet continu pendant 20 secondes puis quelques pschiiit- pschiiiiit et Recontinu.
J’ai mon tapis passager encore un peu mouillé, je ne sais si c’est de ce jour ou des précédents.
Je pense laisser sécher et refaire pour voir si ils se rehumidifient. Peut être une fuite ici, qui fait que le chauffage tableau de bord passager ne chauffe pas et détracte l’es déclenchement des ventilos !?
Bref, vous aurez compris, j’ai essayer plein de trucs, mais là je sèche… plus vite que ma moquette 😜
À vous les experts du FAR, si vous pouvez aider un jeunot alpiniste, j’aimerais quand même bien rouler maintenant !
Merci 🙏
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
Avatar du membre
McFly0729
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
Localisation : (39) Jura

Re: Problème démarrage

Bon, ce matin je m’y remet !
Décidé à bien y arriver. Je sors la belle, remet le niveau dans le vase suspendu qui s’était une nouvelle fois vidé… et là, la fuite ! Sous la caisse, dans la poutre, ça goutte par l’arrière …
6B92221B-F7E4-419F-A4D9-A2F5FCA5C4B4.jpeg
les durites ont été changé ici, et bien serré… je pense à l’autre côté que je n’ai pas remplacé, et qui a sûrement bougé pendant la manip.
Je démontre le fond plat devant histoire de voir ce que cela donne.
Il est imbibé de LdR…
0BA18A9B-1018-4B08-BCBD-C4E74BF633E8.jpeg
Avec l’histoire de la purge de la baie qui était partie derrière son logement je me dis que c’est peut être un résidu encore, comme dans l’habitacle.
Les durites ne sont vraiment pas fraîches, une mini goutte vers le radiateur sous le thermocontact.
Celle du chauffage, tressée tissu est deguelasse, colliers idem…
Je réfléchi… et décide de RE-vidanger le circuit de LdR ! 😮‍💨
Donc bidons, entonnoirs, etc etc… je récupère environ un peu plus de 11L je pense, avec ce qui a forcément fini par terre aussi ça doit bien faire les 12L…
A6C7BA35-6B68-4CE3-A762-AB7F30E2BCFE.jpeg
Donc démontage de toutes les grosses durites avants, jet d’eau de tous les côtés, moteur, tubes, radiateur etc. L’eau est claire est circule bien.
Mais voilà le mauvais temps qui arrive …
3F145E29-D5FD-4E3A-BB84-D66DF8FC9579.jpeg
Bon il me reste à commander :

-kit durites chauffage (silicone le mieux disant à 149€, sinon à 89€ Arnaud ventoux pieces)

-thermocontact mais je vois plusieurs modèles :
82’-72’ ou 79’-88’ ou 82’-92’
Que faut il prendre ?!

-calorstat :
Idem il y en a plusieurs, Quel modèle pour la pompe à eau d’origine ?

Merci de vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Problème démarrage

:hello:

De mémoire, d'origine le thermostat de pompe à eau est calibré à 88°C car la température de fonctionnement optimale du PRV est de 90°C.
Du coup le thermocontact du radiateur s'enclenche à 92°C (juste au dessus des 88°C) et coupe à 82°C.

Si tu trouves des thermostat/thermocontact qui ouvrent 1 ou 2 °C en dessous avec le même delta de température entre les deux, ça ne devrait pas poser de problème (plus bas, le fonctionnement du moteur ne sera pas idéal).

De plus, vu le prix tu peux aussi changer le bouchon du vase d'expansion par un neuf pour avoir le bon tarage en pression du circuit. Par contre je ne me rappelle plus quelle pression on doit avoir sur les A310 (0.7, 1.0, 1.2, 1.4 bars... )
Quelqu'un sait ?

https://www.yakarouler.com/p/bouchon-re ... ates-rc222

https://www.yakarouler.com/p/bouchon-re ... ates-rc221

https://www.yakarouler.com/p/bouchon-re ... ates-rc226

Autre chose, si tu veux un liquide de refroidissement "premium", il y a le MOTUL LongLife Inugel 50%. Il est pas très cher (12€ les 5 litres) et pour un Type D il a une T °C d'ébullition hallucinante de 145°C (je suis vraiment septique sur la valeur, même si Motul est une marque sérieuse...). J'en ai 15l qui attendent mon changement de radiateur prévu pour l'hiver (le mien est d'origine et il a l'âge de ses veines...) :

https://www.greenlandmx.fr/fr/liquide-r ... 03329.html

J'en avais parlé ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 92#p468892
Avatar du membre
McFly0729
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
Localisation : (39) Jura

Re: Problème démarrage

Carca a écrit : 21-juin-2021 21:23 :hello:

De mémoire, d'origine le thermostat de pompe à eau est calibré à 88°C car la température de fonctionnement optimale du PRV est de 90°C.
Du coup le thermocontact du radiateur s'enclenche à 92°C (juste au dessus des 88°C) et coupe à 82°C.

Si tu trouves des thermostat/thermocontact qui ouvrent 1 ou 2 °C en dessous avec le même delta de température entre les deux, ça ne devrait pas poser de problème (plus bas, le fonctionnement du moteur ne sera pas idéal).

De plus, vu le prix tu peux aussi changer le bouchon du vase d'expansion par un neuf pour avoir le bon tarage en pression du circuit. Par contre je ne me rappelle plus quelle pression on doit avoir sur les A310 (0.7, 1.0, 1.2, 1.4 bars... )
Quelqu'un sait ?

https://www.yakarouler.com/p/bouchon-re ... ates-rc222

https://www.yakarouler.com/p/bouchon-re ... ates-rc221

https://www.yakarouler.com/p/bouchon-re ... ates-rc226

Autre chose, si tu veux un liquide de refroidissement "premium", il y a le MOTUL LongLife Inugel 50%. Il est pas très cher (12€ les 5 litres) et pour un Type D il a une T °C d'ébullition hallucinante de 145°C (je suis vraiment septique sur la valeur, même si Motul est une marque sérieuse...). J'en ai 15l qui attendent mon changement de radiateur prévu pour l'hiver (le mien est d'origine et il a l'âge de ses veines...) :

https://www.greenlandmx.fr/fr/liquide-r ... 03329.html

J'en avais parlé ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 92#p468892
Merci pour ces infos
Je vais regarder ça
Pour le bouchon du vase, j’ai changé le vase complet. Le bouchon de remplissage …
J’ai mis toutes les chances de mon côté
Le liquide j’ai pris chez Peugeot celui que la majorité préconisait. Je vais le réinjecter il a 3kms on va pas gâcher quand même !
Je vais essayer de voir comment se change le calorstat j’en ai aucune idée ? Faut il remplacer autre chose quand on fait cette manip?
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Problème démarrage

Concernant le changement du calorstat, rien de compliqué : il y a juste les deux vis à enlever sur le dessus de la pompe à eau pour enlever le couvercle (il est dessous).

Par contre, si tu en achètes un de neuf, vérifie que le joint soit livré avec (c'est pas toujours le cas pour gagner quelques centimes).

Sur les deux dernières photos de ce lien, on voit la pompe à eau avec et sans son couvercle (le calorstat non présent est dans le "trou" une fois le couvercle enlevé) :

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 11#p173311

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 340#p90340
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème démarrage

Bonjour McFly et cie !

Pour répondre à certaines de tes questions , Il faut juste dévisser un peu mais pas complètement la vis de purge
de baie du pare brise jusqu’ à ce que ça commence à gicler, car il y a une fente sur le bouchon pour éviter de la sortir
totalement et tu as pu constater le résultat !
Effectivement avec du LDR partout par terre à cause du dévissage complet c’est pas confortable pour travailler ! :)

Il faudrait refaire tes cosses de sondes du radiateur si le contact se fait mal à chaque fois .
Soudes les cosses à l' étain et protège les avec de la gaine thermorétractable .

Le tapis côté passager c’ est vraisemblablement à cause du LDR qui a fuit de la vis de purge en haut sur la
baie de pare-brise ou peut être le robinet de chauffage HS qui fuit ! ?

Si tu perds du LDR à l’ arrière, c’est peut ta pompe à eau trop vieille qui commence à fuir ! ??
En roulant ça finit par un beau nuage blanc visible à l’ arrière si son joint d’ axe claque complètement . :)

Prend un calorstat 88 ° pour circuler en général sur les départements français .
Le 83 ° est à monter si on roule dans une région où il fait souvent très chaud !

Il faut mettre un bouchon de 0, 70 bars sur le vase d' expansion ( couleur marron ).

Bonne révision !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
McFly0729
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
Localisation : (39) Jura

Re: Problème démarrage

John Luke a écrit : 22-juin-2021 10:38 Bonjour McFly et cie !

Pour répondre à certaines de tes questions , Il faut juste dévisser un peu mais pas complètement la vis de purge
de baie du pare brise jusqu’ à ce que ça commence à gicler, car il y a une fente sur le bouchon pour éviter de la sortir
totalement et tu as pu constater le résultat !
Effectivement avec du LDR partout par terre à cause du dévissage complet c’est pas confortable pour travailler ! :)

Il faudrait refaire tes cosses de sondes du radiateur si le contact se fait mal à chaque fois .
Soudes les cosses à l' étain et protège les avec de la gaine thermorétractable .

Le tapis côté passager c’ est vraisemblablement à cause du LDR qui a fuit de la vis de purge en haut sur la
baie de pare-brise ou peut être le robinet de chauffage HS qui fuit ! ?

Si tu perds du LDR à l’ arrière, c’est peut ta pompe à eau trop vieille qui commence à fuir ! ??
En roulant ça finit par un beau nuage blanc visible à l’ arrière si son joint d’ axe claque complètement . :)

Prend un calorstat 88 ° pour circuler en général sur les départements français .
Le 83 ° est à monter si on roule dans une région où il fait souvent très chaud !

Il faut mettre un bouchon de 0, 70 bars sur le vase d' expansion ( couleur marron ).

Bonne révision !
Bonjour!

Ok ça me rassure qu’il ne faille pas tout dévisser car c’est bien la merde après !! 😅
J’ai commandé le calorstat 88, le thermo contact 82, je vais regarder ces cosses même si, à part de l’oxydation ça avait l’air propre après un coup de bombe a contact.
Filtre à essence aussi commandé par la meme occasion. De toute façon j’ai pris les trois pièces en double, ça servira et évitera de se rattraper les frais de port ! 😅
Kit durites chauffage commandé aussi chez Arnaud ventoux pièces.
Ja vais démonter le tube avant pour le refaire propre et en profiter pour traiter le châssis etc à l’antirouille et noir à châssis en attendant les pièces.
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Problème démarrage

Parfait tout ça !

C'est noté pour le bouchon à 0,7 bars 7700805030. Aujourd'hui il faut se méfier des couleurs de bouchons blanc, marron, bleues car j'ai vu des couleurs/pressions aléatoires par rapport à ce qu'il se pratiquait dans le passé.

Petite question, j'ai lu que certains montaient des thermostats de R25 V6 calibrés à 86°C 7700703136 associé au thermocontact 79/88°C 7701348194 pour gratter 2°C en sortie moteur (et déclencher un poil plus tôt les ventillos). Au lieu du couple d'origine 88°C - 82°/92°C.
Je suis perplexe sur la question mais ça reste à mon avis plus "acceptable" que ceux qui montent un thermostat à 83°C prévu pour les pays chaud qui est taré un peu trop bas pour le PRV.

Tiens nous au courant pour la suite
Modifié en dernier par Carca le 22-juin-2021 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McFly0729
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 16-févr.-2021 21:07
Localisation : (39) Jura

Re: Problème démarrage

Carca a écrit : 22-juin-2021 11:46 Parfait tout ça !

C'est noté pour le bouchon à 0,7 bars. Aujourd'hui il faut se méfier des couleurs de bouchons blanc, marron, bleues car j'ai vu des couleurs/pressions aléatoires par rapport à ce qu'il se pratiquait dans le passé.

Petite question, j'ai lu que certains montaient des thermostats de R25 V6 calibrés à 86°C 7700703136 associé au thermocontact 79/88°C 7701348194 pour gratter 2°C en sortie moteur (et déclencher un poil plus tôt les ventillos). Au lieu du couple d'origine 88°C - 82°/92°C.
Je suis perplexe sur la question mais ça reste à mon avis plus "acceptable" que ceux qui montent un thermostat à 83°C prévu pour les pays chaud qui est taré un peu trop bas pour le PRV.

Tiens nous au courant pour la suite
Par contre le bouchon du vase aucune idée j’ai commandé le vase complet chez GBS ou Simon je ne sais plus
ALPINE A310 V6 PHASE 2 1982 BLEUE IRISÉ / FORD GALAXIE 500 V8 352 1962 / DODGE RAM 1500 V8 2016 / FORD CUSTOM SPORT 180 2020 / HARLEY DYNA 2003 CHOBBER / DUCATI 999 2003 FILA / SOLEX ...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème démarrage

Carca a écrit : 22-juin-2021 11:46 Parfait tout ça !

C'est noté pour le bouchon à 0,7 bars 7700805030. Aujourd'hui il faut se méfier des couleurs de bouchons blanc, marron, bleues car j'ai vu des couleurs/pressions aléatoires par rapport à ce qu'il se pratiquait dans le passé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour !

Certes, certes, Carca !

Nos fournisseurs habituels ont toujours bien respecté les couleurs de bouchons d' origine du SAV RENAULT afin de ne pas
nous mélanger les pinceaux par rapport aux différents tarages d' ouverture !

Il faut éviter les mauvais fournisseurs de pièces chinoiseries et cies, car il y a sûrement un risque d' avoir
des couleurs / pressions aléatoires par rapport aux pièces d' origine !
Ils pratiquent des prix plus bas mais vendent le plus souvent des pièces qui se révèlent de piètre qualité une fois montées . :nono:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Problème démarrage

Bonjour John,

Pour les Chinoiseries et nos revendeurs préférés, je suis entièrement d'accord avec toi, par contre je ne savais pas que la marque "Gates" faisait partie des Chinoiseries.
Et dire que je viens de monter un kit distribution Gates sur ma voiture de tous les jours en pensant que c'était une marque correcte (car en monte d'origine chez plein de constructeurs) ...
Je serai plus vigilant à l'avenir.

Merci pour tes précieux conseils
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »