Problème démarrage

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StephGT4
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Re: Problème démarrage

McFly0729 a écrit : 15-juin-2021 23:12 La poire à l’air d’être une idée assez récurrente et une alternative à la pompe électrique.
Cependant, je ne pense pas que ce soit l’ultime soit à mon problème actuel.
La pompe ne met pas du temps à remplir les cuves, elle ne sort rien et ne rempli rien du tout pour le moment !
Bonjour

Je reste sur l'option de la pompe à essence qui ne fait pas son rôle.
Tu sembles avoir réalisé l'opération de mettre de l'essence directement dans le carbu donc si par la suite ta pompe ne s'amorce pas c'est qu'elle est KO ou alors que tu as une prise d'air. Par ailleurs si ton filtre n'a pas été remplacé et qu'il est ancien , il faut en profiter pour le faire. :idea:
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PepeSX
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Re: Problème démarrage

Souffle dans les tuyaux qui vont au réservoir pour voir si ce n'est pas bouché
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John Luke
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Re: Problème démarrage

Bonjour McFly et cie !

Première question que l' on peut tout de même poser : as tu assez d' essence dans le réservoir ?? :)

Un montage de poire d' amorçage est totalement inutile pour assurer le démarrage du moteur après
changement d' une pompe ou de durites d' essence.
Il faut trouver la bonne réponse au problème non résolu ( Pompe HS ou durites inversées comme cela a été indiqué par les farnautes ).

Si la pompe à essence est en bon état avec ses durites bien raccordées et qu' elle débite très bien, il n' y a aucun problème
pour amorcer de nouveau le carburateur de ce V6 après une longue immobilisation .
( A condition que le flotteur et pointeau de cuve du SOLEX 34 TBIA soient en bon état de fonctionnent ) .

Quelques coups de démarreurs suffisent donc amplement et sans accélérer car le starter automatique est sur la bonne position
par rapport à la température ambiante et à condition bien sûr qu' il soit en bon état et bien réglé .
( Voir les posts de P7R à ce sujet qui nous ont causé quelques grosses céphalées ! :)

Il y a par contre une erreur à ne pas faire sur le circuit d' arrivée du carburant, c 'est de supprimer le filtre à essence situé
à la sortie du réservoir pour en placer un en haut au plus près du moteur .
Certains le font pour le rendre plus facile à changer, car placé dessous il faut mettre la voiture sur un pont, démonter la tôle
de protection, pincer la durite de sortie du réservoir et celle qui va vers la pompe avant de dévisser les colliers des durites sur le filtre.
Deuxième erreur que j' ai souvent constatée sur des A310 c 'est de mettre un filtre corps en plastique et non en métal trop près du
bloc moteur avec les risques que l' on connait en cas de grosse surchauffe.

Le problème c 'est qu' ainsi positionné en haut , le filtre à essence n' est jamais vraiment plein et il faut le réamorcer
également après une longue immobilisation de la voiture, ce qui retarde un peu le remplissage de la cuve avant d' avoir
un bon démarrage du moteur . Mais trois coups de démarreurs suffisent amplement dans ce cas de figure .
Mais il n' y a surtout pas besoin de poire intermédiaire pour ce faire car la pompe à essence mécanique débite bien assez fort.

Pour info à ceux qui mettent un filtre à essence en haut, il faut savoir que si l' emplacement d' origine a été choisi en dessous
à la sortie du réservoir c 'est pour qu' il soit tout simplement bien gavé en permanence !
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Re: Problème démarrage

John Luke a écrit : 16-juin-2021 11:25 Bonjour McFly et cie !

Première question que l' on peut tout de même poser : as tu assez d' essence dans le réservoir ?? :)

Un montage de poire d' amorçage est totalement inutile pour assurer le démarrage du moteur après
changement d' une pompe ou de durites d' essence.
Il faut trouver la bonne réponse au problème non résolu ( Pompe HS ou durites inversées comme cela a été indiqué par les farnautes ).

Si la pompe à essence est en bon état avec ses durites bien raccordées et qu' elle débite très bien, il n' y a aucun problème
pour amorcer de nouveau le carburateur de ce V6 après une longue immobilisation .
( A condition que le flotteur et pointeau de cuve du SOLEX 34 TBIA soient en bon état de fonctionnent ) .

Quelques coups de démarreurs suffisent donc amplement et sans accélérer car le starter automatique est sur la bonne position
par rapport à la température ambiante et à condition bien sûr qu' il soit en bon état et bien réglé .
( Voir les posts de P7R à ce sujet qui nous ont causé quelques grosses céphalées ! :)

Il y a par contre une erreur à ne pas faire sur le circuit d' arrivée du carburant, c 'est de supprimer le filtre à essence situé
à la sortie du réservoir pour en placer un en haut au plus près du moteur .
Certains le font pour le rendre plus facile à changer, car placé dessous il faut mettre la voiture sur un pont, démonter la tôle
de protection, pincer la durite de sortie du réservoir et celle qui va vers la pompe avant de dévisser les colliers des durites sur le filtre.
Deuxième erreur que j' ai souvent constatée sur des A310 c 'est de mettre un filtre corps en plastique et non en métal trop près du
bloc moteur avec les risques que l' on connait en cas de grosse surchauffe.

Le problème c 'est qu' ainsi positionné en haut , le filtre à essence n' est jamais vraiment plein et il faut le réamorcer
également après une longue immobilisation de la voiture, ce qui retarde un peu le remplissage de la cuve avant d' avoir
un bon démarrage du moteur . Mais trois coups de démarreurs suffisent amplement dans ce cas de figure .
Mais il n' y a surtout pas besoin de poire intermédiaire pour ce faire car la pompe à essence mécanique débite bien assez fort.

Pour info à ceux qui mettent un filtre à essence en haut, il faut savoir que si l' emplacement d' origine a été choisi en dessous
à la sortie du réservoir c 'est pour qu' il soit tout simplement bien gavé en permanence !
J’ai vu ça pour le positionnement du filtre à essence.
Je vais le remplacer en levant lavant sur chandelles, je n’ai pas de pont ou de fosse …

Comme j’ai dit, après avoir essayé de démarrer durite pompe vers carbu débranchée, rien ne sort. En inversant les tuyaux non plus.
La pompe n’envoie donc rien.
Je vais remonter l’ancienne et voir.
Je vais par la même occasion monter en parallèle une poire pour le « au cas où »
Personne n’a parlé de clapet anti retour ?! Le système paraît simple et éviterait de désemplir le circuit d’essence non ?
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John Luke
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Re: Problème démarrage

Cela ne servira à rien cette poire tout comme un clapet anti retour car une pompe en bon état
a un très bon débit .
Tu vas devoir encore rajouter des bouts de durites et des colliers pour palier une faiblesse sur le circuit quelque part !
Il vaudrait mieux installer une pompe électrique que de faire ces bricolages inutiles crois moi.

Le niveau de cuve du carbu simple corps baisse également en cas de longue immobilisation et la pompe la remplit
bien de toute façon.

Si une poire et un clapet était vraiment utile pour ce circuit équipé d' origine avec une pompe mécanique,
RENAULT l ' aurait fait pour ce moteur V6 ! Le débit de pompe a été étudié suffisamment pour éviter ce rajout de pièces.

Ta pompe nouvellement montée est certainement HS .
Change la déjà par une autre pompe pour en être certain et achètes des pièces neuves chez l' un de nos fournisseurs habituels
renommés comme SIMON, MP, GBS ....., si tu tu ne veux pas te faire refiler des mauvaises pièces ou trop longtemps stockées !!
Modifié en dernier par John Luke le 17-juin-2021 10:29, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage

John Luke a écrit : 16-juin-2021 12:54 Cela ne servira à rien cette poire tout comme un clapet anti retour car une pompe en bon état
a un très bon débit .
Tu vas devoir encore rajouter des bouts de durites et des colliers pour palier une faiblesse sur le circuit quelque part !
Il vaudrait mieux installer une pompe électrique que de faire ces bricolages inutiles crois moi.

Le niveau de cuve du carbu simple corps baisse également en cas de longue immobilisation et la pompe la remplit
bien de toute façon.

Si une poire et un clapet était vraiment utile pour ce circuit équipé d' origine avec une pompe mécanique,
RENAULT l ' aurait fait pour ce moteur V6 ! Le débit de pompe a été étudié suffisamment pour éviter ce rajout de pièces.

Ta pompe nouvellement montée est certainement HS .
Change la déjà par une autre pompe pour en être certain et achètes des pièces neuves chez l' un de nos fournisseurs habituels
renommé comme SIMON, MP, GBS ....., si tu tu ne veux pas te faire refiler des mauvaises pièces ou trop longtemps stockées !!
La pompe vient de chez Melun Rétro passion.
La première est arrivée cassée, vu l’état de la pompe et du colis intact, elle est tombée et a été mise dans le colis telle quelle.
Ils me l’ont échangé avec celle qui est actuellement sur le véhicule, et qui semble donc HS…
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Re: Problème démarrage

Bonjour !

Avant de démonter la pompe de Melun rétro machin, débranche la durite qui va au carbu et donne un long coup de démarreur
pour voir si la pompe débite de l' essence sans ce tuyau ?
Si l' essence débite bien, débranche l' autre bout de cette durite serrée sur le carbu et souffle dedans pour être certain
qu' elle ne soit pas bouchée ??
Démonte également le petit filtre à essence situé à l' arrivée du carbu SOLEX simple corps et contrôle son état de propreté ???

Voir photo du croquis pièce N° 45.
A pluche tard, ce soir, car aujourd' hui j' ai 90 m de haies à tailler ! :wall:
Filtre sur SOLEX 34TBIA.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Problème démarrage

John Luke a écrit : 17-juin-2021 10:45 Bonjour !

Avant de démonter la pompe de Melun rétro machin, débranche la durite qui va au carbu et donne un long coup de démarreur
pour voir si la pompe débite de l' essence sans ce tuyau ?
Si l' essence débite bien, débranche l' autre bout de cette durite serrée sur le carbu et souffle dedans pour être certain
qu' elle ne soit pas bouchée ??
Démonte également le petit filtre à essence situé à l' arrivée du carbu SOLEX simple corps et contrôle son état de propreté ???

Voir photo du croquis pièce N° 45.
A pluche tard, ce soir, car aujourd' hui j' ai 90 m de haies à tailler ! :wall:

Filtre sur SOLEX 34TBIA.JPG
J’ai déjà essayé de démarrer tuyau débranché, que dalle. J’ai soufflé dans le biniou, c’est pas bouché et tout neuf.
J’ai démonté la pompe. L’ancienne je l’avais changé car je ne sais pas de quand elle datait, si elle était fiable ou non.
J’ai donc mis de la loctite rouge pour éviter que les embouchures ne se dessertissent, et ce soir je la remonte.
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Re: Problème démarrage

Je suis encore là quelques minutes ! :)

Si tu as bien vérifié également le circuit de durite d' essence qui va du réservoir à la pompe et que
cela n' est pas bouché, le problème ne peut alors venir que de cette pompe !

Quand tu auras remonté l' ancienne le moteur devrait donc démarrer correctement !

Tiens nous au jus !!!
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Re: Problème démarrage

John Luke a écrit : 17-juin-2021 11:18 Je suis encore là quelques minutes ! :)

Si tu as bien vérifié également le circuit de durite d' essence qui va du réservoir à la pompe et que
cela n' est pas bouché, le problème ne peut alors venir que de cette pompe !

Quand tu auras remonté l' ancienne le moteur devrait donc démarrer correctement !

Tiens nous au jus !!!
Du réservoir à la pompe ça je n’ai pas fait.
Mais la pompe que j’ai enlevé hier soir était gorgée d’essence, c’est donc qu’elle y arrive bien, mais n’en ressort jamais …
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Re: Problème démarrage

Bon, remontage ce soir de l’ancienne pompe à essence et…… miracle ! Tout fonctionne 🤣
Vive l’occaz !
Elle a démarré du troisième coup, le temps de remplir.
Je l’ai coupé et redémarré plusieurs fois, tout est ok sauf… chaque problème en son temps!
J’ai laissé chauffer un peu la bête, malaxé les durites de liquide de refroidissement, le niveau du bocal a un peu baissé. Mais… aucun déclenchement des ventilos! 😓
La température est je pense bien assez montée pour qu’ils doivent s’activer pourtant
B9335373-251E-47E8-8F23-3E596CC5072D.jpeg
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Re: Problème démarrage

Bonjour, effectivement tes ventilateurs auraient dû se déclencher. Recommence ta purge en levant l arrière de l Alpine.
Laurent.
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Re: Problème démarrage

Colsenet a écrit : 18-juin-2021 06:40 Bonjour, effectivement tes ventilateurs auraient dû se déclencher. Recommence ta purge en levant l arrière de l Alpine.
Laurent.

Je lève le Cul et fait simplement tourner la voiture vase ouvert et en l’air ?
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Re: Problème démarrage

McFly0729 a écrit : 18-juin-2021 07:14
Colsenet a écrit : 18-juin-2021 06:40 Bonjour, effectivement tes ventilateurs auraient dû se déclencher. Recommence ta purge en levant l arrière de l Alpine.
Laurent.

Je lève le Cul et fait simplement tourner la voiture vase ouvert et en l’air ?
:hello:
Ouvrir la purge du radiateur pour faire sortir les bulles d'air.
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Re: Problème démarrage

Alain95 a écrit : 18-juin-2021 07:19
McFly0729 a écrit : 18-juin-2021 07:14
Colsenet a écrit : 18-juin-2021 06:40 Bonjour, effectivement tes ventilateurs auraient dû se déclencher. Recommence ta purge en levant l arrière de l Alpine.
Laurent.

Je lève le Cul et fait simplement tourner la voiture vase ouvert et en l’air ?
:hello:
Ouvrir la purge du radiateur pour faire sortir les bulles d'air.
C’est le bouchon côté gauche bas Du radiateur ? Ça va pisser tout le liquide non ?!
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Re: Problème démarrage

NON surtout pas ce bouchon!

La purge est en haut à droite du radiateur une petite durit, attention elle peut être pliée et ne laisse pas couler le liquide.
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Re: Problème démarrage

Alain95 a écrit : 18-juin-2021 07:27 NON surtout pas ce bouchon!

La purge est en haut à droite du radiateur une petite durit, attention elle peut être pliée et ne laisse pas couler le liquide.
En haut à droite 🤔mais comment tu peux lever le Cul et allez dessous devant ?! 🙄
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Re: Problème démarrage

Bonjour, tu as accès à cette vis de purge par le capot av (côté passager au niveau des optiques), ensuite purge le radiateur de chauffage( niveau pare-brise), puis purge la vis sur le dessus de la pompe à eau et pour finir la dernière purge(tuyau qui sort au niveau de la pompe à eau) et tout ça le cul levé et chauffage sur chaud.
Bonne purge.
Laurent.
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Re: Problème démarrage

:hello:

Pour la purge du radiateur, pas besoin de lever l'avant. Le petit tuyau de purge est en haut du radiateur à droite.

Tu as aussi une purge sur la pompe à eau et dans la rainure du capot avant en bas du pare-brise sur la droite pour purger le circuit de chauffage (avec le robinet de chauffage ouvert, évidemment)

Sinon comme je te l'ai dit sur FB, tu peux facilement vérifier si le circuit électrique des ventilos est OK en shuntant le thermocontact en bas du radiateur

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Re: Problème démarrage

McFly0729 a écrit : 18-juin-2021 07:43
Alain95 a écrit : 18-juin-2021 07:27 NON surtout pas ce bouchon!

La purge est en haut à droite du radiateur une petite durit, attention elle peut être pliée et ne laisse pas couler le liquide.
En haut à droite 🤔mais comment tu peux lever le Cul et allez dessous devant ?! 🙄
La durite ce trouve dans le coffre avant à droite comme le dit Alain, du coté du bouchon du réservoir d'essence :wink:
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