Bonsoir , je fais appelle a tous les possesseurs D'A 310 v6 je n'arrive pas a stabiliser mon niveau de LDR dans mon vase expension
quelqu'un saurait-il me donner une astuce de purge correcte sur mon auto !!
sur le RTA c'est du chinois pour moi , j'attends vos réponses afin d'éclairez ma lanterne merçi !!!!
purge PRV
- Gerard du 51
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- FernandSeb
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Re: purge PRV
Tu mets ta voiture en pente l'avant plus haut que l'arrière.
La dessus tu accroche ton vase d'expansion à la gache de fermeture du capot moteur (ouvert forcément) pour qu'il soit assez haut puis tu ouvres les vis de purge de l'avant, celles pas loin du gicleur lave glace puis celle au radiateur.
Perso j'ai fait comme ça, et pas de problème
La dessus tu accroche ton vase d'expansion à la gache de fermeture du capot moteur (ouvert forcément) pour qu'il soit assez haut puis tu ouvres les vis de purge de l'avant, celles pas loin du gicleur lave glace puis celle au radiateur.
Perso j'ai fait comme ça, et pas de problème
- Clouet
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Re: purge PRV
Le cul en haut C est mieux, ne pas oublier le chauffage
- FernandSeb
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Re: purge PRV
Bin le cul en bas est mieux en fait, il faut ré-hausser le bocal tout en haut pour "pousser" l'air jusqu'à la purge radia/essuie glace car côté moteur pas grand chose a purger... En mettant le cul en haut, il faudrait vraiment très haut pour compenser la hauteur des tuyaux de chauffage (radiateur derrière essuie glaces). Et ceux ci auraient l'air coincé car les tuyaux allant au moteur sont.... plus bas
- Marcus04
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Re: purge PRV
j'ai jamais relevé ni le cul, ni l'avant d'une Alpine pour la purger! mais effectivement il serait plus logique de lever l'avant!
par contre indispensable de mettre le vase en l'air bouchon desserré, et de purger plusieurs fois avant et après ouverture du thermostat et après déclenchement des ventilateurs, arrêt moteur vase ouvert toujours en l'air jusqu’à refroidissement.refaire le niveau , replacer le vase a sa place et le tour est joué
Marcus04
par contre indispensable de mettre le vase en l'air bouchon desserré, et de purger plusieurs fois avant et après ouverture du thermostat et après déclenchement des ventilateurs, arrêt moteur vase ouvert toujours en l'air jusqu’à refroidissement.refaire le niveau , replacer le vase a sa place et le tour est joué
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- John Luke
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Re: purge PRV
Bonjour !
Certes Macus, il est tout à fait inutile de mettre le véhicule sur une pente pour faire une simple purge
du circuit de ce moteur.
Le vase d’ expansion bien rempli de LDR et placé en position haute suffit largement pour faciliter l’ opération
et il compensera au fur et à mesure la perte par les vis de purge.
Mettre en route le moteur et dès qu' il a atteint sa température de fonctionnement, monter un peu les tours en accélérant.
La pression dans le circuit chassera l’ air résiduelle par les 3 vis de purge et dès qu’ il y a un jet continu il faut les fermer.
Il ne faut surtout pas oublier d’ ouvrir le robinet de chauffage pour que la purge soit parfaitement effectuée.
Puis moteur tiède et à l’ arrêt renouveler encore une fois l’ opération pour évacuer éventuellement les dernières poches d’ air !
Certes Macus, il est tout à fait inutile de mettre le véhicule sur une pente pour faire une simple purge
du circuit de ce moteur.
Le vase d’ expansion bien rempli de LDR et placé en position haute suffit largement pour faciliter l’ opération
et il compensera au fur et à mesure la perte par les vis de purge.
Mettre en route le moteur et dès qu' il a atteint sa température de fonctionnement, monter un peu les tours en accélérant.
La pression dans le circuit chassera l’ air résiduelle par les 3 vis de purge et dès qu’ il y a un jet continu il faut les fermer.
Il ne faut surtout pas oublier d’ ouvrir le robinet de chauffage pour que la purge soit parfaitement effectuée.
Puis moteur tiède et à l’ arrêt renouveler encore une fois l’ opération pour évacuer éventuellement les dernières poches d’ air !
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Re: purge PRV
Tu ouvres les trois purges en même temps ?John Luke a écrit : ↑09-juil.-2021 12:01 Bonjour !
Certes Macus, il est tout à fait inutile de mettre le véhicule sur une pente pour faire une simple purge
du circuit de ce moteur.
Le vase d’ expansion bien rempli de LDR et placé en position haute suffit largement pour faciliter l’ opération
et il compensera au fur et à mesure la perte par les vis de purge.
Mettre en route le moteur et dès qu' il a atteint sa température de fonctionnement, monter un peu les tours en accélérant.
La pression dans le circuit chassera l’ air résiduelle par les 3 vis de purge et dès qu’ il y a un jet continu il faut les fermer.
Il ne faut surtout pas oublier d’ ouvrir le robinet de chauffage pour que la purge soit parfaitement effectuée.
Puis moteur tiède et à l’ arrêt renouveler encore une fois l’ opération pour évacuer éventuellement les dernières poches d’ air !
Ou à tour de rôle ?
Tu accélères purges ouvertes?
Vase ouvert sans bouchon ou bouchon desserré?
Merci
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- John Luke
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Re: purge PRV
Bonsoir Mcfly !
Le vase d’expansion doit être en position haute et bouchon fermé, car le LDR une fois chaud sortirait du vase .
Sans bouchon la pression se ferait mal dans le circuit !
Tu fais monter le moteur en température jusqu'à la mise en route des ventilos de radiateur puis tu ouvres les 3 purges
alternativement sans sortir complètement les petit bouchons bien sûr !
Pour celle de la pompe à eau et celle située à droite de la baie de pare brise c’est pas vraiment utile d’ accélérer un peu
et le LDR sortira même avec le moteur au ralenti .
Tu accélères surtout un peu pour la vis de purge du radiateur .
Si tu es seul il faut bloquer l’ accélérateur à 1100 / 1200 tours environ et ensuite vérifier qu’ il y a un filet continu
de LDR qui sort sans bulle d’ air, puis ferme la .
Si quelqu’ un peu t’ aider pour refermer la vis de purge radiateur dès qu’ il y a un filet de LDR continu sans bulle d' air
c’est encore mieux pendant que tu accélères un peu le moteur.
Prend un bout de chiffon ou mets un gant caoutchouc pour ouvrir et refermer les vis car le LDR est très chaud !
Le vase d’expansion doit être en position haute et bouchon fermé, car le LDR une fois chaud sortirait du vase .
Sans bouchon la pression se ferait mal dans le circuit !
Tu fais monter le moteur en température jusqu'à la mise en route des ventilos de radiateur puis tu ouvres les 3 purges
alternativement sans sortir complètement les petit bouchons bien sûr !
Pour celle de la pompe à eau et celle située à droite de la baie de pare brise c’est pas vraiment utile d’ accélérer un peu
et le LDR sortira même avec le moteur au ralenti .
Tu accélères surtout un peu pour la vis de purge du radiateur .
Si tu es seul il faut bloquer l’ accélérateur à 1100 / 1200 tours environ et ensuite vérifier qu’ il y a un filet continu
de LDR qui sort sans bulle d’ air, puis ferme la .
Si quelqu’ un peu t’ aider pour refermer la vis de purge radiateur dès qu’ il y a un filet de LDR continu sans bulle d' air
c’est encore mieux pendant que tu accélères un peu le moteur.
Prend un bout de chiffon ou mets un gant caoutchouc pour ouvrir et refermer les vis car le LDR est très chaud !
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Re: purge PRV
Ok !John Luke a écrit : ↑09-juil.-2021 23:36 Bonsoir Mcfly !
Le vase d’expansion doit être en position haute et bouchon fermé, car le LDR une fois chaud sortirait du vase .
Sans bouchon la pression se ferait mal dans le circuit !
Tu fais monter le moteur en température jusqu'à la mise en route des ventilos de radiateur puis tu ouvres les 3 purges
alternativement sans sortir complètement les petit bouchons bien sûr !
Pour celle de la pompe à eau et celle située à droite de la baie de pare brise c’est pas vraiment utile d’ accélérer un peu
et le LDR sortira même avec le moteur au ralenti .
Tu accélères surtout un peu pour la vis de purge du radiateur .
Si tu es seul il faut bloquer l’ accélérateur à 1100 / 1200 tours environ et ensuite vérifier qu’ il y a un filet continu
de LDR qui sort sans bulle d’ air, puis ferme la .
Si quelqu’ un peu t’ aider pour refermer la vis de purge radiateur dès qu’ il y a un filet de LDR continu sans bulle d' air
c’est encore mieux pendant que tu accélères un peu le moteur.
Prend un bout de chiffon ou mets un gant caoutchouc pour ouvrir et refermer les vis car le LDR est très chaud !
Déjà je faisais ça bouchon ouvert ou un peu vissé.
Ça ne sert à rien d’ouvrir ces purges avant que les ventilos se soient déclenchés ?
Quand ventilos sont en route, il sort de moins en moins de LDR puis plus rien du tout même de la purge du radiateur et de la baie … (seul et sans accélérer bien sûr)
Pour le régime moteur, depuis le remplacement du filtre origine par un JR, de la ligne d’origine complète par des 3en1 inox valendru et par un échappement type devil, le ralenti était devenu super haut (env 1200 tours) alors qu’avant je le trouvais même trop bas.
J’ai même l’impression qu’il n’y a plus d’effet de starter auto à froid car le régime reste linéaire à froid comme à chaud.
En réglant avec la grosse vis de ralenti sur le côté gauche du simple carbu, pour le faire redescendre, il a fallu faire 13 tours vers la droite ! Et du coup je suis au max, en buté, vissé à fond. Cela donne un ralenti à froid et à chaud à 1000trs, je ne peux pas descendre plus !
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Re: purge PRV
certainement une prise d'air!
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Re: purge PRV
Pour cette purge du radiateur, je la fais une fois que les ventilos se sont déclenchés ok!John Luke a écrit : ↑09-juil.-2021 23:36 Bonsoir Mcfly !
Le vase d’expansion doit être en position haute et bouchon fermé, car le LDR une fois chaud sortirait du vase .
Sans bouchon la pression se ferait mal dans le circuit !
Tu fais monter le moteur en température jusqu'à la mise en route des ventilos de radiateur puis tu ouvres les 3 purges
alternativement sans sortir complètement les petit bouchons bien sûr !
Pour celle de la pompe à eau et celle située à droite de la baie de pare brise c’est pas vraiment utile d’ accélérer un peu
et le LDR sortira même avec le moteur au ralenti .
Tu accélères surtout un peu pour la vis de purge du radiateur .
Si tu es seul il faut bloquer l’ accélérateur à 1100 / 1200 tours environ et ensuite vérifier qu’ il y a un filet continu
de LDR qui sort sans bulle d’ air, puis ferme la .
Si quelqu’ un peu t’ aider pour refermer la vis de purge radiateur dès qu’ il y a un filet de LDR continu sans bulle d' air
c’est encore mieux pendant que tu accélères un peu le moteur.
Prend un bout de chiffon ou mets un gant caoutchouc pour ouvrir et refermer les vis car le LDR est très chaud !
Mais pendant qu’ils tournent ou j’attends qu’ils s’éteignent ?
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Re: purge PRV
Bonjour ,
Moi perso, je laisse la voiture à plat,
J'accroche le vase d'expansion à l'attache du capot et mettre le niveau de ldf un peu au-dessus du niveau maxi.
Je ferme le bouchon et je met le moteur en marche , attendre que les ventilos s'enclenchent.
Et j'ouvre une vis de purge à la fois et j'attends qu'il n'y ai plus d'air à sortir . Et même opération sur les autres. Pour celle du radiateur , il est vrai qu'en accélérant un peu le moteur cela facilite la purge.
En-cas de doute , On peu recommencer une 2 éme fois la même opération sur toutes les vis de purges.
Moi perso , une fois lz purge terminé, je laisse refroidir nuit avec le vase en hauteur. Je ne le remet en place sue le lendemain.
Et jamais de problème
Bonne purge
Moi perso, je laisse la voiture à plat,
J'accroche le vase d'expansion à l'attache du capot et mettre le niveau de ldf un peu au-dessus du niveau maxi.
Je ferme le bouchon et je met le moteur en marche , attendre que les ventilos s'enclenchent.
Et j'ouvre une vis de purge à la fois et j'attends qu'il n'y ai plus d'air à sortir . Et même opération sur les autres. Pour celle du radiateur , il est vrai qu'en accélérant un peu le moteur cela facilite la purge.
En-cas de doute , On peu recommencer une 2 éme fois la même opération sur toutes les vis de purges.
Moi perso , une fois lz purge terminé, je laisse refroidir nuit avec le vase en hauteur. Je ne le remet en place sue le lendemain.
Et jamais de problème
Bonne purge
Alpinement vôtre
A 310 V6 de 81 blanc gardénia N°48606
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Re: purge PRV
Bonjour Thierry !Thierry53 a écrit : ↑14-juil.-2021 14:24 Bonjour ,
Moi perso, je laisse la voiture à plat,
J'accroche le vase d'expansion à l'attache du capot et mettre le niveau de ldf un peu au-dessus du niveau maxi.
Je ferme le bouchon et je met le moteur en marche , attendre que les ventilos s'enclenchent.
Et j'ouvre une vis de purge à la fois et j'attends qu'il n'y ai plus d'air à sortir . Et même opération sur les autres. Pour celle du radiateur , il est vrai qu'en accélérant un peu le moteur cela facilite la purge.
En-cas de doute , On peu recommencer une 2 éme fois la même opération sur toutes les vis de purges.
Moi perso , une fois lz purge terminé, je laisse refroidir nuit avec le vase en hauteur. Je ne le remet en place sue le lendemain.
Et jamais de problème
Bonne purge
Voilà tu as bien résumé ce que j' avais également dit !
Il faut juste ajouter bien sûr qu' après remise en place du vase d' expansion il faut compléter le niveau si trop bas !
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Re: purge PRV
Bonjour !McFly0729 a écrit : ↑11-juil.-2021 23:20Pour cette purge du radiateur, je la fais une fois que les ventilos se sont déclenchés ok!John Luke a écrit : ↑09-juil.-2021 23:36 Bonsoir Mcfly !
Le vase d’expansion doit être en position haute et bouchon fermé, car le LDR une fois chaud sortirait du vase .
Sans bouchon la pression se ferait mal dans le circuit !
Tu fais monter le moteur en température jusqu'à la mise en route des ventilos de radiateur puis tu ouvres les 3 purges
alternativement sans sortir complètement les petit bouchons bien sûr !
Pour celle de la pompe à eau et celle située à droite de la baie de pare brise c’est pas vraiment utile d’ accélérer un peu
et le LDR sortira même avec le moteur au ralenti .
Tu accélères surtout un peu pour la vis de purge du radiateur .
Si tu es seul il faut bloquer l’ accélérateur à 1100 / 1200 tours environ et ensuite vérifier qu’ il y a un filet continu
de LDR qui sort sans bulle d’ air, puis ferme la .
Si quelqu’ un peu t’ aider pour refermer la vis de purge radiateur dès qu’ il y a un filet de LDR continu sans bulle d' air
c’est encore mieux pendant que tu accélères un peu le moteur.
Prend un bout de chiffon ou mets un gant caoutchouc pour ouvrir et refermer les vis car le LDR est très chaud !
Mais pendant qu’ils tournent ou j’attends qu’ils s’éteignent ?
Peu importe que les ventilos tournent ou pas pour purger le radiateur .
Le principal c 'est que le calorstat sur la pompe se soit ouvert.
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Re: purge PRV
Pour le régime moteur, depuis le remplacement du filtre origine par un JR, de la ligne d’origine complète par des 3en1 inox valendru et par un échappement type devil, le ralenti était devenu super haut (env 1200 tours) alors qu’avant je le trouvais même trop bas.
J’ai même l’impression qu’il n’y a plus d’effet de starter auto à froid car le régime reste linéaire à froid comme à chaud.
En réglant avec la grosse vis de ralenti sur le côté gauche du simple carbu, pour le faire redescendre, il a fallu faire 13 tours vers la droite ! Et du coup je suis au max, en buté, vissé à fond. Cela donne un ralenti à froid et à chaud à 1000trs, je ne peux pas descendre plus !
[/quote]
Bonjour !
Pour répondre à ce problème il faut savoir a qu' après avoir remplacé le filtre à air par un autre plus performant nettoyable
type JR, AIR FILTER , GREEN et les collecteurs d' échappement par des 3 en 1 , il faut déjà régler le moteur au banc
pour avoir le bon taux de CO2. Bien souvent il faut enrichir dans ce cas de figure !
Un moteur V6 bien réglé avec ces nouveaux collecteurs et filtre à air consomme au moins 1 ltre de plus aux cent kms.
Si tu ne peut plus régler ton ralenti c 'est peut être à cause de ta butée d' angle de papillon des gaz réglée trop haute ! ??
La butée est située sous le bloc sarter et se règle en vissant ou dévissant dessous avec un tournevis après avoir enlevé
l' agrafe de bride anti pollution.
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En réglant avec la grosse vis de ralenti sur le côté gauche du simple carbu, pour le faire redescendre, il a fallu faire 13 tours vers la droite ! Et du coup je suis au max, en buté, vissé à fond. Cela donne un ralenti à froid et à chaud à 1000trs, je ne peux pas descendre plus !
[/quote]
Bonjour !
Pour répondre à ce problème il faut savoir a qu' après avoir remplacé le filtre à air par un autre plus performant nettoyable
type JR, AIR FILTER , GREEN et les collecteurs d' échappement par des 3 en 1 , il faut déjà régler le moteur au banc
pour avoir le bon taux de CO2. Bien souvent il faut enrichir dans ce cas de figure !
Un moteur V6 bien réglé avec ces nouveaux collecteurs et filtre à air consomme au moins 1 ltre de plus aux cent kms.
Si tu ne peut plus régler ton ralenti c 'est peut être à cause de ta butée d' angle de papillon des gaz réglée trop haute ! ??
La butée est située sous le bloc sarter et se règle en vissant ou dévissant dessous avec un tournevis après avoir enlevé
l' agrafe de bride anti pollution.
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Re: purge PRV
Bonsoir Mcfly, le fait d'attendre que les ventilos tournent, donne l'indication que le liquide est bien chaud dans tous le circuit de refroidissement et que par conséquent le calorstat est ouvert.
Bonne remarque de "johnluke" de penser à refaire si besoin le complément du vase d'expansion.
Bonne remarque de "johnluke" de penser à refaire si besoin le complément du vase d'expansion.
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Re: purge PRV
Je vous remerçie tous pour toutes ces précisions !!
je vais démêlé tout cela ,tranquillement encore merçi de votre réactivité
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