Avis châssis A310 1979

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TonyA310V6
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Avis châssis A310 1979

Bonsoir ou bonjour :wink:

Je suis sur le point d'acheter ma première Alpine A310 V6. C'est une phase 1, boite 4 vitesses, de 1979.
J'ai demandé au vendeur de m'envoyer des photos du châssis lors du passage au CT.
RAS sur le rapport du CT.
Je joins les photos en pièces jointes, que pensez-vous sur l'état du châssis ?

Sportivement,
Anthony
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Papapoff
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Re: Avis châssis A310 1979

Bonjour,
Comme sur toutes les Alpine, ce sont les parties que l'on ne voit pas qui sont à risque. Les parties prises dans le polyester comme les brancards, les chapelles d'amortisseurs etc...
On voit que cette voiture a l'air d'avoir été suivie et entretenue. Des photos ne remplacent pas le visuel et l'œil averti d'un copain qui connaît.
Tout doit être pesé, prix, état, km, savoir-faire aussi de toi même, car l'achat d'une Alpine nécessite de se salir les mains et finalement c'est la passion qui l'emporte.
Va la voir, c'est mieux.
Bonne chance.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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T Falsetti
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Re: Avis châssis A310 1979

:hello:

Châssis restauré dans sa partie visible...
Boite propre... donc démontée... Durits silicone... il y a même les protections de support moteur ...
je pense qu’un entretien serieux a été fait pour la vente... à vérifier de visu. :wink:

Comme Papapoff : va la voir :sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Clouet
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Re: Avis châssis A310 1979

Colliers sur les durites et durites récentes à l avant
3/1un peut oxyder...
Pas l air d avoir de fuite, boite, moteur
Après c est que des photos.........
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TonyA310V6
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Re: Avis châssis A310 1979

Hello :hello:

Je vous remercie pour vos précieux avis et conseils.
Du coup je vais la voir fin juillet et si tout se passe bien je repartirais avec :D

Sportivement,
Anthony
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Carca
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Re: Avis châssis A310 1979

+1 avec tout ce qui a été dit précédemment.

J'ai aussi acheté l'année dernière une phase 1 BV4 (voir ma signature) :wink:
J'attire ton attention sur le châssis car j'ai vu des restaurations ou le châssis "semblait" en bon état sous un pont et pourtant lors du décoquage ce n’était plus la même histoire ... Avec l'expérience on arrive à voir certaines parties qui dépassent du polyester (tubes, trappe BV, ...), on peut aussi arriver voir "cloquer" le polyester au niveau des ancrages présageant (ou pas) de son état. Certains rénovent les parties apparentes facilement accessibles (tubes, traverses, plaques de scellements, ...) pour donner une image d'un châssis sain qui ne présage pas de l'état général. Ne pas hésiter à bien regarder les chapelles d’amortisseurs, la poutre, ...
Personnellement j'ai peut-être eu de la chance mais j'ai préféré patienter pour en trouver une qui avait été décoquée avec le châssis restauré dans les règles de l'art (il a même été passé au marbre). Mais ça ne court pas les rue dans des tarifs raisonnables.
Il ne faut pas oublier qu'elles ont entre 40 et 50 ans et la protection anticorrosion n'était pas le point fort des constructeurs automobiles à l'époque ...

Bien à toi, en espérant que ça soit la bonne !
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Re: Avis châssis A310 1979

TonyA310V6 a écrit : 15-juil.-2021 21:49 Hello :hello:

Je vous remercie pour vos précieux avis et conseils.
Du coup je vais la voir fin juillet et si tout se passe bien je repartirais avec :D

Sportivement,
Anthony
Bonjour,

Si elle ne devait pas te convenir, je vends ma 310 de 78,boite 4 vitesses,qui a été décoquée
et chassis refais ainsi que peinture. Je ne l'avais pas encore annoncée.

Alpinement
Felix
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TonyA310V6
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Re: Avis châssis A310 1979

:hello:

Si j'ai un bon feeling je repartirais avec et si tout ne se passe pas comme j'aimerais, je vous ferais signe :wink:

Sportivement,
Anthony
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John Luke
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Re: Avis châssis A310 1979

Clouet a écrit : 14-juil.-2021 20:13 Colliers sur les durites et durites récentes à l avant
3/1un peut oxyder...
Pas l air d avoir de fuite, boite, moteur
Après c est que des photos.........
Bonjour !

Il suffit d' un bon nettoyage au nettoyeur HP pour faire croire qu' il n' y a pas de fuite !
Il faut rouler avec la voiture sur un certain nombres de kms pour avoir un bon avis
sur l' état des joint du GMP !
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John Luke
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Re: Avis châssis A310 1979

Bonjour Antony !!

Des photos prises ne peuvent pas du tout donner un avis rassurant sur l’ état général des parties
cachées du châssis poutre sous la coque polyester d' une A310 !

Pour les parties visibles de cette A310 type 1, les pattes d’ assemblage de coque n’ ont
pas l’ air très saines et elles ont été récemment repeintes en débordant partiellement sur la poutre centrale .
Attention c’est peut être du cache misère pour vendre ?? :nono:
Le triangle arrière ne me parait pas très plat sur la photo . :thinking:

La protection anticorrosion d’ origine sur les châssis était quasiment nulle sur les A310 .
Ils étaient juste protégés avec une peinture de piètre qualité.

Alors attention aux A310 belles de loin !

Si les parties non visibles sont pourries sous le polyester il faudra prévoir un budget d’ au moins 15 000 euros
chez un pro pour restaurer dans les règles de l' art le châssis poutre d' une telle voiture .
Un marbre est souvent nécessaire et très difficile à trouver en location !

Ne te fait pas rouler dans la farine et négocie le prix s' il y a trop de travail à prévoir sur une A310 .
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TonyA310V6
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Re: Avis châssis A310 1979

Hello :hello:

J - 8 avant d'aller voir cette A310.
Je vais regarder du mieux que je pourrais l'état du châssis.

Comment avoir accès à la trappe de BV ?

Je regarderai aussi si y'a pas de fuites niveau moteur, après essai.

Merci pour vos retours,
Sportivement,
Anthony
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Carca
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Re: Avis châssis A310 1979

TonyA310V6 a écrit : 20-juil.-2021 16:46 Comment avoir accès à la trappe de BV ?

Je regarderai aussi si y'a pas de fuites niveau moteur, après essai.
La trappe est accessible depuis l'intérieur de l'habitacle entre les deux sièges arrière.

Pour les fuites moteurs, c'est à regarder mais c'est assez "facile" à réparer par les changements des joints spi, en tout cas c'est bien plus mineur que l'état du châssis ou une peinture à refaire.
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TonyA310V6
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Re: Avis châssis A310 1979

Carca a écrit : 20-juil.-2021 17:19
TonyA310V6 a écrit : 20-juil.-2021 16:46 Comment avoir accès à la trappe de BV ?

Je regarderai aussi si y'a pas de fuites niveau moteur, après essai.
La trappe est accessible depuis l'intérieur de l'habitacle entre les deux sièges arrière.

Pour les fuites moteurs, c'est à regarder mais c'est assez "facile" à réparer par les changements des joints spi, en tout cas c'est bien plus mineur que l'état du châssis ou une peinture à refaire.
Bonsoir :hello:

C'est facile d'y accéder depuis l'intérieur, suffis d'enlever la moquette, il faut démonter des tôles ? prévoir des outils ?
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Clouet
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Re: Avis châssis A310 1979

Pour la trappe, normalement un tournevis cruciforme suffit
Juste les deux assises à l arrière à déplacer
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Carca
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Re: Avis châssis A310 1979

Sauf si les vis ne sont pas d'origine... Prévois quand même aussi des tournevis torx et plats au cas où :wink:
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Dante310
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Re: Avis châssis A310 1979

Bonsoir Tony.
Je t'ai pris en photo l'accès à la trappe de visite de la BV. Mes vis sont des cruciformes.
Benoît :wink:
IMG_21072021_205425_(1080_x_1080_pixel).jpg
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Re: Avis châssis A310 1979

Dante310 a écrit : 21-juil.-2021 20:59 Bonsoir Tony.
Je t'ai pris en photo l'accès à la trappe de visite de la BV. Mes vis sont des cruciformes.
Benoît :wink: IMG_21072021_205425_(1080_x_1080_pixel).jpgIMG_21072021_205319_(1080_x_1080_pixel).jpg
Bonjour Benoît :hello:
Merci pour les photos ! Je ne sais pas si le vendeur me laissera démonter cette trappe ni si j'oserais.
Cette trappe de visite de la BV est-elle un bon point de vue pour se faire une idée de l'état du châssis et est-elle collée ou simplement vissée ?
Encore merci pour tous les conseils :wink:
Sportivement,
Anthony
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Re: Avis châssis A310 1979

Bonjour Tony.
Pour être franc je ne l'ai jamais démonté depuis que je l'ai acheté (1ans au mois d'août, mais je pense qu'une fois les vis enlevées le cache doit venir sans problème.
Et si tu as envie de regarder par là le jour de la visite il ne faut, à mon avis, ne pas te gêner. Si le vendeur est réticent, cest qu'il peut y avoir un loup...
Benoît :wink:
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Re: Avis châssis A310 1979

C'est juste visser, donc assez facile d acces
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Re: Avis châssis A310 1979

Bonjour

En ouvrant cette trappe de visite de la BV tu pourras voir l' état de l' intérieur du caisson .

S' il y a un peu de rouille à sa base sans perforation c 'est pas méchant, car l' acier est doublé normalement à cet endroit .

Mais l' ouverture de cette trappe ne donnera pas un bon point de vue pour se faire une idée de l'état général du châssis.

Teste déjà les 4 tuyaux porteurs AV et AR latéraux sous le polyester en demandant au propriétaire de tapoter avec un
marteau à tête plastique ou caoutchouc .
Si ça craque ou passe à travers c' est déjà pourri sur ces parties et la rouille est peu être bien présente ailleurs également
sur les pattes de scellement du châssis .
Les 4 tubes peuvent se refaire sans décoquer, mais attention au risque d' incendie pendant les opérations de soudure.
Pour un tel chantier il vaut mieux s' adresser à un pro qui sait bien faire cette rénovation partielle avec prudence.

Le plus important sur un tel châssis ce sont les supports d' amortisseurs qui ne doivent pas être bouffés mais ils sont peu visibles.
Essaye de passer à certains endroits avec une caméra endoscopique pour apercevoir certaines parties.

Le bon état d' un châssis poutre d' une A310 d' origine non restauré dépend de l' utilisation fréquente ou non de la voiture
sous la pluie et l' hiver sur les routes salées !
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