[4n0x] Le rêve est arrivé

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Bonjour,
Merci pour les photos. Je comprends que la chape se dévisse de la tige et que la tige est allongée par le manchon. C'est simple, il fallait y penser ;)
J'ai vu sur le site d'Osculati qu'il existe aussi le même vérin 550 mm avec une force de 8 kg.
https://www.osculati.com/fr/11310-38.01 ... 50-mm-8-kg
Compte tenu du faible poids de la persienne, je me demande si ça ne suffirait pas, ce qui pousserait encore moins fort en positon fermée.
Elle s'ouvrirait un peu moins vite qu'avec le 12 kg mais généralement je ne suis pas pressé quand j'ouvre la persienne, le principal est qu'elle tienne ouverte.
A310 sn 49455 1982
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Oui c'est une méthode toute simple, le plus simple c'est toujours le mieux :wink:

D.Morris m'avait conseillé 200N, bien trop puissant.
Ensuite j'ai simplement réfléchis de tête, la verrière d'origine fait 26kg et la persienne 6kg, 4 fois moins environ.
J'avais des vérins de 400 sur la verrière, j'ai donc mis du 120, j'ai hésité avec le 80... Faut essayer :lol:
Alex
Avatar du membre
A031511
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 05-nov.-2005 22:05
Localisation : (18)

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

J'ai envie de tenter les 80.
Avec les 120, la persienne s'ouvre complètement sans peiner?
A310 sn 49455 1982
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Avec les 120 lorsque tu tires sur la manette la persienne s'ouvre tranquillement.
Elle tient tout juste ouverte avec un seul vérin par exemple.
Alex
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Retour sur une belle balade du weekend!
J'ai toujours aimé regarder le post de Manfred avec ces belles photos à chaque passage de col!

J'ai personnellement un peu triché :D
Une belle boucle de 350km du Lac Léman vers Chamonix en passant par chez nos amis Italien, puis Helvétique au retour.
La triche est la traversée des Tunnels du Mont-Blanc puis du Grand St-Bernard, il y avait de la neige de prévu au sommet :shock:
Pour traverser les vignes et abricotiers du Valais!

L'Alpine s'est porté comme un charme, avec des belles vocalises à chaque monté et un grondement dans les tunnels!
Génial.
Voici une photo du passage de "frontière" Italienne
Image

Puis la monté des clés de l'Alpine au sommet des Alpes ;), enfin de l'aiguille du midi, n'étant pas une vrai Alpiniste chevronné :wink:
Image
Alex
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

C'est en aidant nos amis farnaute pour le montage d'une persienne que je me rend compte que mon post est proche des oubliettes :shock: :shock:

Je copie l'ami carca concernant le motage d'un speedy sleeve, mon cardan ne goutte plus.
Après avoir démonté 2 fois évidemment :work: :work:
On verra si ça tiens, ou pas

Image[/url

J'ai ensuite monter une boite à air de R25 V6, qui fait plus jolie et atténuera le bruit d'admission qui était trop présent avec l'admission direct précédement monté

[url=https://flic.kr/p/2n6kNzf]Image


Viens ensuite les bétises, enfin pour l'instant...
J'aimerais refaire propre les fonds de compteur

Image

Suite au prochain épisode, car c'est pas si simple à démonter :work: :work:
Alex
Avatar du membre
GBraun
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 03-janv.-2007 13:59
Localisation : (44) Nantes

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Beau travail, pour refaire les fonds de compteur quelle est la meilleure méthode les dessertir sans trop abîmer les contours et pouvoir les remettre ?
Alpine A310 pack GT Blanc nacré de Mai 1984 - origine à 100% vendue en 2009
Alpine A310 V6 ph 2 gris argenté 631 en cours de restauration
Alpine A110 GT bleue Abysse
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

y aller tout doucement avec un petit plat, si possible en plastique pour ne pas marquer le metal, ou petit tournevis mais il faut pas riper :wink:
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

J'utilise la méthode donnée par Edec, difficile de ne pas trop déformer...
Mais ça le fait
Il y a une autre question que je me pose.
Quelle est la couleur à choisir pour les aiguilles?
Alex
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

4n0x a écrit : 21-sept.-2021 06:33 Oui tout est neuf de chez Morris,
Le prix approche des 1500€, c'est pas donné c'est certain :wink:
J'ai la grille des tarif pour celui qui veut.
L'aileron est visuellement identique a un origine sauf qu'il n'est pas en mousse.
Bonjour Alex, je viens de me renseigner chez Morris pour le prix de la persienne et du becquet, on m'annonce 1072€ la persienne et au choix pour le becquet en carbone 673€ ou 518€ en Fiberglass et il faut ajouter le prix de la peinture.
Dans ton cas, tu as choisis quel type de becquet ? pour la peinture, tu as choisis quelle teinte ? Faut-il peindre le becquet également ?
Laurent.
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Hello.
Je n'ai pas choisi la matière du becquet.....
Pour l'instant je n'ai pas peint la persienne, elle a un bel aspect noir, je ne vais pas la peindre avant que ça bouge.
La persienne est brillante et le becquet plutôt matte.

Bon choix la persienne, chiant à régler par contre...
Alex
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Mes fonds de compteurs sont terminés!
J'ai finalement utilisé parfois de tournevis plat de "0", ou le bout d'une pince à épiler, l'affaire est délicate.

J'ai utilisé une peinture orange fluo très proche de l'origine pour les aiguilles.
Voici un petit avant après
Image

On voit bien les différences de couleurs, en sachant que le compteur kilométrique a été révisé en 2003, je ne sais pas ce qui a été fait...

Image
Il y a une belle différence, par contre je n'ai pas touché l'horloge puisque c'est la vitre qui n'est pas belle, en plus il manque l'inscription "Quartz" sur le kit de chez Simon.

Voici une vue d'ensemble, plus qu'à faire Vroum vroum :mrgreen: :mrgreen:
Image
Alex
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1131
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Magnifique tout ça :D

Ton intérieur est vraiment propre.
C'est quoi en dessous des commandes de chauffage ?
Modifié en dernier par Carca le 17-mars-2022 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 419
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Bonsoir Alex, bravo pour ce beau travail. Comment as tu fait pour recolorer tous les motifs orange? Au pinceau? Et même question que Carca, quel est ce boitier sous les commandes de chauffage?
Merci.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Merci pour les commentaires :wink:
Donc le "bidule" sous les commandes de chauffage est un accessoire Renault inutile et illisible qui indique la température, il ne me gène pas et j'ai bien peur que le décoller ne fasse plus de mal que de bien.

Pour le orange, on parle bien des fonds de compteur neuf autocollant vendu chez Simon, le kit est pour phase 1 et phase 2, très très proche de l'origine, il faudra simplement redonner un coup d'éclat aux aiguilles avec un pinceau et un peu de peinture orange fluo, j'ai mis de l'orange fluo acheté chez Cultura pour rien du tout.
Alex
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Hello !
Il y a déjà pas mal de temps que je n’ai pas posté, et je profite de notre « Weekend Dieppe » pour donner un retour.
Environ 1800kms parcourus en Alpine, quasiment que du bonheur ;), c’est quand même bruyant à la longue sur du régulé autour de 3000tr/min, j’avais pourtant prévu d’éviter l’autoroute au maximum, ce sera chose faite pour le trajet retour par la Champagne !
Image
La France est belle ! Traverser ces régions avec ces pâturages et toutes ces couleurs me change de mes montagnes Savoyarde !

L’arrivée en Normandie, le passage par Honfleur (impossible de s’arrêter car il y avait bien trop de monde…), le passage sur le pont de Normandie, Étretat, Fécamp, puis enfin Dieppe !
Image
Je n’ai croisé/vu que 5 Alpine sur le trajet, et c’était tout proche du Festival… Etonnant, et dommage
J’ai fait un heureux !
Image
J’ai trouvé le rassemblement fantastique, la soirée hommage au théatre vraiment bien, amusant, et parfois émouvante aussi, nous étions certainement l’un des couples les plus jeunes dans la pièce, et nous avons passé un très bon moment sans jamais nous sentir mis de côté.
Le repas était très bon et nous avons mangé avec des gens super, on a bien rigolé et chaque personne avait ces histoires à raconter, encore une fois un super moment !
Alex
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

J’ai beaucoup de photos, comme tout le monde sur place, je vais donc montrer quelques une avec ma belle Pack qui a très bien fonctionné !
Voir la même voiture garée à côté de la mienne était très amusant, je pense que les proprios ont fait un peu exprès pour le jeu des 7 erreurs !

une Rouge!
Image
Ou une Blanche
Image
Alex
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Puis la parade pour aller à l’usine, vite fait dans les premiers pour profiter de la pluie Normande du Dimanche ! Et du ciré acheté sur place pour l’occasion ;)
En file!
Image
Elles son belles ces nouvelles!
Image

Il y a tellement à dire la dessus, franchement bien, je le referais c’est certains ! En Alpine, ou avec une autre RS, vu qu’il n’y avait pas d’Ange et Démon sur place…
Je vais faire un trou à Aix-les-Bains Samedi matin, revoir quelques Alpine qui roulent pour de vrai !
Alex
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Ça fait plaisir de lire ca ! Tous les possesseurs d’Alpine anciennes ne sont donc pas vieux et grincheux :D
Et le rassemblement de Dieppe a fait des heureux !
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1131
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: [4n0x] Le rêve est arrivé

Merci pour toutes ces belles photos :photo:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »