Binsoir, les farnautes
Cela maintenant plusieurs années que je suis embêté avec la commande d'embrayage sur mon Alpine A310 V6 de 81 .
Il y 4 ans , suite à la commande qui ne fonctionnait plus j'ai changé l'émetteur et le récepteur d'embrayage qui ne fonctionnait plus correctement.
Meme problème l''année d'après et j'ai du changer a nouveau le récepteur .
L'année suivante je l'ai démonté et trouvé des traces d'humidité et de début de corrosion. Mais grâce à cet intervention il a tenu.
Au printemps dernier , je n'ai pas refait d'intervention dessus et courant Aout , rebelote plus de commande d'embrayage .
Pour mon info, avez-vous régulièrement ce genre de problème ?
Je pense passer au liquide siliconé, qu'en pensez vous ?
Probleme commande embrayage
- Thierry53
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Probleme commande embrayage
Alpinement vôtre
A 310 V6 de 81 blanc gardénia N°48606
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- Gerard.Bonnet
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Re: Probleme commande embrayage
>Bonjour.
Je n'ai jamais eu de pb d'embrayage (je touche du bois) mais pour ton problème, je pense que le liquide siliconé serait une bonne approche pour essayer de résoudre ton souci. Attention, les bocaux étant communs, il faudra passer également les freins avec ce produit.
Je n'ai jamais eu de pb d'embrayage (je touche du bois) mais pour ton problème, je pense que le liquide siliconé serait une bonne approche pour essayer de résoudre ton souci. Attention, les bocaux étant communs, il faudra passer également les freins avec ce produit.
- John Luke
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Re: Probleme commande embrayage
Bonjour !
Pour le mauvais fonctionnement de l' embrayage de ta voiture, il faudrait revoir la fourchette de boîte
et bien vérifier l' état d' usure de la tige de poussée extérieure qui travaille peut être mal en étant désaxée !
Le trou de passage d' un axe de maintien de tige sur une fourchette peut finir par prendre beaucoup trop de jeu .
La tige ne peut alors plus travailler correctement bien droit lorsque le récepteur vient appuyer dessus .
Certaines vitesses finissent par mal passer dans ce cas de figure !
Pour le circuit il faut utiliser du liquide synthétique DOT5 ( Point d’ ébullition 260 ° ) ou le DOT 5.1 ( 265 ° ) qui sont le mieux
adaptés pour un bon fonctionnement du circuit !
Il faut juste purger tous les deux ans, car le point d’ ébullition peut descendre à 180 ° si on retarde trop longtemps l' opération.
Le liquide siliconé est hydrophobe et non corrosif il préserve de l’ oxydation !
Mais attention il est moins performant qu'un liquide synthétique dans l'efficacité du freinage et plus difficile à purger .
Il faut que les joints présents dans le système soient compatibles avec le liquide silicone , sinon il y a un risque
de les voir se détériorer.
Si on veut malgré tout passer à ce produit il faut vidanger très sérieusement et dégraisser l’ intégralité complète du circuit
( Y compris l' émetteur, le récepteur, le bocal de réserve et le circuit des freins ..... ) et il y aura donc plus de boulot
à faire très sérieusement.
Le liquide silicone est non miscible avec les autres liquides et il ne faut plus par la suite compléter le circuit avec du synthétique .
Personnellement je ne vois aucun intérêt à utiliser ce liquide !
Pour le mauvais fonctionnement de l' embrayage de ta voiture, il faudrait revoir la fourchette de boîte
et bien vérifier l' état d' usure de la tige de poussée extérieure qui travaille peut être mal en étant désaxée !
Le trou de passage d' un axe de maintien de tige sur une fourchette peut finir par prendre beaucoup trop de jeu .
La tige ne peut alors plus travailler correctement bien droit lorsque le récepteur vient appuyer dessus .
Certaines vitesses finissent par mal passer dans ce cas de figure !
Pour le circuit il faut utiliser du liquide synthétique DOT5 ( Point d’ ébullition 260 ° ) ou le DOT 5.1 ( 265 ° ) qui sont le mieux
adaptés pour un bon fonctionnement du circuit !
Il faut juste purger tous les deux ans, car le point d’ ébullition peut descendre à 180 ° si on retarde trop longtemps l' opération.
Le liquide siliconé est hydrophobe et non corrosif il préserve de l’ oxydation !
Mais attention il est moins performant qu'un liquide synthétique dans l'efficacité du freinage et plus difficile à purger .
Il faut que les joints présents dans le système soient compatibles avec le liquide silicone , sinon il y a un risque
de les voir se détériorer.
Si on veut malgré tout passer à ce produit il faut vidanger très sérieusement et dégraisser l’ intégralité complète du circuit
( Y compris l' émetteur, le récepteur, le bocal de réserve et le circuit des freins ..... ) et il y aura donc plus de boulot
à faire très sérieusement.
Le liquide silicone est non miscible avec les autres liquides et il ne faut plus par la suite compléter le circuit avec du synthétique .
Personnellement je ne vois aucun intérêt à utiliser ce liquide !
Modifié en dernier par John Luke le 05-sept.-2021 11:40, modifié 2 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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- John Luke
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Re: Probleme commande embrayage
------ Suite :
J’ ai retrouvé une photo à titre d’ exemple d’ une tige de fourchette d’ embrayage en laiton
désaxée de sa direction de travail à cause de son trou de passage de tige de maintien trop usé
et qui a fini par s' ovaliser !
J’ ai retrouvé une photo à titre d’ exemple d’ une tige de fourchette d’ embrayage en laiton
désaxée de sa direction de travail à cause de son trou de passage de tige de maintien trop usé
et qui a fini par s' ovaliser !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- Thierry53
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Re: Probleme commande embrayage
John Luke,
je ne pense pas que ce soit la tige de poussée, car une fois une le récepteur d'embrayage changé, ça fonctionne de nouveau correctement.
Et surtout en enlevant le piston du récepteur, je trouve des traces d'humidité et de corrosion.
Je ne l'ai pas encore démonté pour cette fois ci.
Je vous tiens au courant une fois démonté.
je ne pense pas que ce soit la tige de poussée, car une fois une le récepteur d'embrayage changé, ça fonctionne de nouveau correctement.
Et surtout en enlevant le piston du récepteur, je trouve des traces d'humidité et de corrosion.
Je ne l'ai pas encore démonté pour cette fois ci.
Je vous tiens au courant une fois démonté.
Alpinement vôtre
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- Thierry53
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Re: Probleme commande embrayage
Sinon voici l'nfo que j'ai trouve sur un site specialisé
.
Bien que le rajout de Restom®SBF L-490dans un circuit déjà rempli de liquide traditionnel ne nuise pas au freinage et soit possible en dépannage, le circuit doit être parfaitement purgé avant introduction de Restom®SBF L-490. En effet, les résidus de liquide traditionnel sont plus denses que le Silicone. Ils se retrouvent au niveau des roues et vont donc continuer à faire rouiller.
.
Bien que le rajout de Restom®SBF L-490dans un circuit déjà rempli de liquide traditionnel ne nuise pas au freinage et soit possible en dépannage, le circuit doit être parfaitement purgé avant introduction de Restom®SBF L-490. En effet, les résidus de liquide traditionnel sont plus denses que le Silicone. Ils se retrouvent au niveau des roues et vont donc continuer à faire rouiller.
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- Stef67
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Re: Probleme commande embrayage
BonjourJohn Luke a écrit : ↑05-sept.-2021 11:30
Pour le circuit il faut utiliser du liquide synthétique DOT5 ( Point d’ ébullition 260 ° ) ou le DOT 5.1 ( 265 ° ) qui sont le mieux
adaptés pour un bon fonctionnement du circuit !
Il faut juste purger tous les deux ans, car le point d’ ébullition peut descendre à 180 ° si on retarde trop longtemps l' opération.
Petite précision pour la dénomination des liquides de freins.
Le liquide DOT5 correspond au fameux liquide silicone et non à une sorte de liquide synthétique. Les synthétiques sont principalement des DOT3, DOT4 et DOT5.1.
4cv sport de 07/1956
A310 v6 de 03/1980
Megane coupé 2.0 16s de 04/1996
Clio rs1 de 12/2000
Supercinq 1.2 Schuss de 06/1988
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- Gerard.Bonnet
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Re: Probleme commande embrayage
+ 1 avec Steph 67.
DOT = Department of Transportation (norme US).
DOT 3, 4, et 5.1 sont des liquides à base polyéthylène glycol. Le DOT 5.1 et conçu pour un usage en compétition et nécessite d'être changé régulièrement.
Le DOT 5 est a base de silicone et compte tenu de ses caractéristiques il ne nécessite pas d'être remplacé.
Il existe également le DOT 2, à base de silicone mais n'est plus utilisé...
DOT = Department of Transportation (norme US).
DOT 3, 4, et 5.1 sont des liquides à base polyéthylène glycol. Le DOT 5.1 et conçu pour un usage en compétition et nécessite d'être changé régulièrement.
Le DOT 5 est a base de silicone et compte tenu de ses caractéristiques il ne nécessite pas d'être remplacé.
Il existe également le DOT 2, à base de silicone mais n'est plus utilisé...