Plusieurs soucis

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nonokool
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 443
Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
Localisation : (75) Paris

Plusieurs soucis

Bonjour a tous,

J'ai 3 soucis sur ma v6...

1. Le niveau du ldr dans le vase monte de 10 cm a chaque fois malgré plusieures purges.
Le moteur à été refais il y a 5000kms donc jdc neufs!
Le niveau redescends quand les ventilos se declenchent est ce normal?
Elle ne chauffe pas ,et fonctionne trrs bien mis a part ce niveau qui monte beaucoup dans le vase!

2.Mon maitre cylindre de freins fuit d'apres le controleur technique sur une v6 de 1980 est ce celui ci?
https://www.rexbo.lu/abs/maitre-cylindre-de-frein-61114

3.Mes warning ne fonctionnent pas normalement mais en vitesse accelerée!De quoi cela provient-il ?

Merci pour vos réponses les amis!
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Plusieurs soucis

salut
3. verifie les masses, et eventuellement change la centrale warning.. au préalable, verifie que toutes les ampoules clignotent rapidement, c'est peut etre le signe d'une ampoule grillée ou faux contact.. et controler fusibles sous volant comme d'hab
2 le maitre cylindre d'origine, c'est R30 et 5 turbo ... celui là,c'est de l'adaptable , tuyaux a replier (et a rallonger avec un flexible pour un)

1 plein de possibilité, mais en 1 faire le resserrage des culasses, voir s'il n'y a pas une fuite quelque part
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Plusieurs soucis

Pour les clignotants trop rapides ça peut venir d'une ampoule avec résistance différente des autres. Un classique sur les Renault depuis les R5 et R9.R11...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Plusieurs soucis

Bonjour !

Pour ton niveau de LDR, voir si ton bouchon de vase d' expansion est en bon état
et s' il n' ouvre pas trop tôt ?
Calorstat qui ne s' ouvre pas assez ??
Sinon âge et état du radiateur peut être partiellement bouché à l' intérieur ???
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1157
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Plusieurs soucis

Nonokool a écrit : 12-nov.-2022 19:04
2.Mon maitre cylindre de freins fuit d'apres le controleur technique sur une v6 de 1980 est ce celui ci?
https://www.rexbo.lu/abs/maitre-cylindre-de-frein-61114
Le Maitre cylindre 23,8mm de R25 est en rupture de stock un peu partout (même celui de ton lien).

Sur le FAR il y a plein de sujets qui répondent à ta question :wink:
Un peu de lecture sur un post récent : viewtopic.php?p=509995#p509995

download/RemiseEnEtatDuCircuitDeFreinag ... Serie2.pdf
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Plusieurs soucis

Il y a des kits de réfection de maîtres cylindre émetteur ou récepteur !
Voir sur le catalogue chez Mécaparts, Simon ou autres fournisseurs habituels ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Plusieurs soucis

maitre cylindre émetteur et récepteur dispo chez Simon (j'ai changé les miens il y a 15 jours :wink: )
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: Plusieurs soucis

Salut,

pour les maîtres-cylindre, il y a aussi la réparation chez Freinage 95 ou Etiens (pas certain de l'ortographe ...).
Pour les clignos, je rejoins les posts plus haut, vérifie les masses.

Bonne bricole,

Nane
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Plusieurs soucis

Je ne sais pas si Freinage 95 existe encore - ou du moins sur cette appellation - , je leur avais confié un maître-cylindre en mai 2017.
Le délai avait été long, mais la qualité de la prestation était là et l'est toujours, pour un prix à l'époque < à 80.00 €.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1157
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Plusieurs soucis

Nane a écrit : 14-nov.-2022 22:19 Etiens (pas certain de l'ortographe ...).
Etablissements Etient - 9 bis Rue du Commandant Pilot, 92200 Neuilly-sur-Seine
https://goo.gl/maps/3CBvLSTns8np4Ait6
Emgé a écrit : 15-nov.-2022 08:18 Je ne sais pas si Freinage 95 existe encore - ou du moins sur cette appellation - , je leur avais confié un maître-cylindre en mai 2017.
Le délai avait été long, mais la qualité de la prestation était là et l'est toujours, pour un prix à l'époque < à 80.00 €.
A priori "Freinage 95" / " freinage 47" n'existe plus : viewtopic.php?p=510119#p510119
Avatar du membre
Nonokool
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 443
Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
Localisation : (75) Paris

Re: Plusieurs soucis

Yann76 a écrit : 13-nov.-2022 20:13 salut
3. verifie les masses, et eventuellement change la centrale warning.. au préalable, verifie que toutes les ampoules clignotent rapidement, c'est peut etre le signe d'une ampoule grillée ou faux contact.. et controler fusibles sous volant comme d'hab
2 le maitre cylindre d'origine, c'est R30 et 5 turbo ... celui là,c'est de l'adaptable , tuyaux a replier (et a rallonger avec un flexible pour un)

1 plein de possibilité, mais en 1 faire le resserrage des culasses, voir s'il n'y a pas une fuite quelque part
Je suis un gros naze ,la centrale clignotante elle est située ou?
Ah pour les fusibles sous le volant je vais regarder!
Mon, maitre cylmindre n'était pas vieux pourtant mais je roule tres peu!
Les culasses ont déja été ressérées apres 1000kms
Avatar du membre
Nonokool
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 443
Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
Localisation : (75) Paris

Re: Plusieurs soucis

John Luke a écrit : 14-nov.-2022 12:12 Bonjour !

Pour ton niveau de LDR, voir si ton bouchon de vase d' expansion est en bon état
et s' il n' ouvre pas trop tôt ?
Calorstat qui ne s' ouvre pas assez ??
Sinon âge et état du radiateur peut être partiellement bouché à l' intérieur ???
Bonjour,
le bouchon n'est pas vieux et il a l'air de bien fonctionner on entends rien!je presume qu'un deffectueux doit faire un bruit de fuite?
Le calorstat a été changé ainsi que la pompe à eau
Le radiateur à été rincé
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Plusieurs soucis

pour la centrale warning, il me semble me souvenir qu'elle soit derriere l'autoradio. la centrale clignotante est elle du coté des fusibles sous volant.
pour le niveau qui baisse lorsque les ventilos se mettent en route ,bizarre, a part faire baisser de 20° la température, techniquement c'est impossible. A moins d'un probleme de durite pincée (ou trop pliées du moins) en entrée ou sortie radiateur.. ou gros problème de purge
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Plusieurs soucis

Yann76 a écrit : 15-nov.-2022 18:57 pour la centrale warning, il me semble me souvenir qu'elle soit derriere l'autoradio. la centrale clignotante est elle du coté des fusibles sous volant.
pour le niveau qui baisse lorsque les ventilos se mettent en route ,bizarre, a part faire baisser de 20° la température, techniquement c'est impossible. A moins d'un probleme de durite pincée (ou trop pliées du moins) en entrée ou sortie radiateur.. ou gros problème de purge
Je viens de me souvenir que j'avais eu ce soucis sur une Impreza STi avec la pose d'un bouchon taré plus haut en pression (1.1 b au lieu des 0.9 d'origine). Remplacer le bouchon ?
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Plusieurs soucis

Bonsoir le bouchon marron est à 1,2 bar sur les V6 phase deux 4 trous (les modèles avec double ventilo, etc..) le système de refroidissement avait été amélioré tout au long de la carrière de la A310V6.

Et moi je pense que c'est l'inverse, si le niveau monte trop, soit effectivement un peu de pression dans le circuit (mauvaise purge??) ou justement le contraire, un bouchon taré trop faible et donc qui laisse monter le liquide (de trop).
Je dis de trop car à mon avis comme le liquide de refroidissement se dilate en chauffant s'est tout à fait normal que le niveau à chaud soit plus haut qu'à froid...c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut jamais faire le niveau par le vase d'expansion et ne pas être au maxi à froid.

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Plusieurs soucis

Nonokool a écrit : 15-nov.-2022 16:13
John Luke a écrit : 14-nov.-2022 12:12 Bonjour !

Pour ton niveau de LDR, voir si ton bouchon de vase d' expansion est en bon état
et s' il n' ouvre pas trop tôt ?
Calorstat qui ne s' ouvre pas assez ??
Sinon âge et état du radiateur peut être partiellement bouché à l' intérieur ???
Bonjour,
le bouchon n'est pas vieux et il a l'air de bien fonctionner on entends rien!je presume qu'un deffectueux doit faire un bruit de fuite?
Le calorstat a été changé ainsi que la pompe à eau
Le radiateur à été rincé
Bonjour !
Un bouchon défectueux ne fait pratiquement pas de bruit !
S' il est HS et ouvre trop tôt le liquide de refroidissement chaud monte exagérément !
Il faut le tester ou en essayer un autre neuf pour être certain que cette montée de LDR exagérée
ne vient pas déjà de là !
Si un radiateur est très âgé, un simple rinçage à l' eau claire ne suffit pas !
Il faut le démonter et mettre pendant un certain temps du produit spécial à l' intérieur
qui va dissoudre les cochonneries qui peuvent s' accumuler au cours d' un long temps d' usage !

Le BARDHAL convient parfaitement pour ce traitement !
nettoyant-radiateur-bardahl-500-ml--220703.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Nonokool
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 443
Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
Localisation : (75) Paris

Re: Plusieurs soucis

John Luke a écrit : 16-nov.-2022 12:33
Nonokool a écrit : 15-nov.-2022 16:13
John Luke a écrit : 14-nov.-2022 12:12 Bonjour !

Pour ton niveau de LDR, voir si ton bouchon de vase d' expansion est en bon état
et s' il n' ouvre pas trop tôt ?
Calorstat qui ne s' ouvre pas assez ??
Sinon âge et état du radiateur peut être partiellement bouché à l' intérieur ???
Bonjour,
le bouchon n'est pas vieux et il a l'air de bien fonctionner on entends rien!je presume qu'un deffectueux doit faire un bruit de fuite?
Le calorstat a été changé ainsi que la pompe à eau
Le radiateur à été rincé
Bonjour !
Un bouchon défectueux ne fait pratiquement pas de bruit !
S' il est HS et ouvre trop tôt le liquide de refroidissement chaud monte exagérément !
Il faut le tester ou en essayer un autre neuf pour être certain que cette montée de LDR exagérée
ne vient pas déjà de là !
Si un radiateur est très âgé, un simple rinçage à l' eau claire ne suffit pas !
Il faut le démonter et mettre pendant un certain temps du produit spécial à l' intérieur
qui va dissoudre les cochonneries qui peuvent s' accumuler au cours d' un long temps d' usage !

Le BARDHAL convient parfaitement pour ce traitement !
nettoyant-radiateur-bardahl-500-ml--220703.jpg
Pour le bouchon il doit etre de quelle couleur pour etre le bon?
Avatar du membre
Nonokool
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 443
Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
Localisation : (75) Paris

Re: Plusieurs soucis

Yann76 a écrit : 15-nov.-2022 18:57 pour la centrale warning, il me semble me souvenir qu'elle soit derriere l'autoradio. la centrale clignotante est elle du coté des fusibles sous volant.
pour le niveau qui baisse lorsque les ventilos se mettent en route ,bizarre, a part faire baisser de 20° la température, techniquement c'est impossible. A moins d'un probleme de durite pincée (ou trop pliées du moins) en entrée ou sortie radiateur.. ou gros problème de purge
Des micro fuites de ldr sont presentes ca pourrait expliquer que l'air rentre dans le circuit?
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Plusieurs soucis

Bonjour !

Le bouchon du vase d' expansion sur A310/ V6 doit être de couleur marron !

Où sont t' elles visibles tes micros fuites ?? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Plusieurs soucis

Fred20 a écrit : 15-nov.-2022 22:48 Bonsoir le bouchon marron est à 1,2 bar sur les V6 phase deux 4 trous (les modèles avec double ventilo, etc..) le système de refroidissement avait été amélioré tout au long de la carrière de la A310V6.

Et moi je pense que c'est l'inverse, si le niveau monte trop, soit effectivement un peu de pression dans le circuit (mauvaise purge??) ou justement le contraire, un bouchon taré trop faible et donc qui laisse monter le liquide (de trop).
Je dis de trop car à mon avis comme le liquide de refroidissement se dilate en chauffant s'est tout à fait normal que le niveau à chaud soit plus haut qu'à froid...c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut jamais faire le niveau par le vase d'expansion et ne pas être au maxi à froid.

Bonne soirée à tous
Bonjour, Oui marron le bouchon tu ne lis pas ton post :lol: :D :roll: :lol: :hello: :anniv1
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »