Régime qui ne descend pas !

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Régime qui ne descend pas !

Bonsoir à tous. J'ai une question. Ma 310 tourne bien, ralenti à 850 tours/minute lorsque je roule tranquille, par contre lorsque j'attaque bien, mon régime se bloque vers 2000 tours/minute au retrogradage :wall: ,lorsque je retrouve un rythme tranquille tout redevient normal ??? Quelle piste suivre?
Merci.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Leo05
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 290
Enregistré le : 13-oct.-2004 18:47
Localisation : (Belgique) Verviers

Re: Régime qui ne descend pas !

Bien le bonjour-bonsoir
C est peut-être un problème mécanique: le câble de gaz qui est grippé quand la pédale est très enfoncée ou les ressorts de rappel à nettoyer au nettoie frein et à relubrifier au wd 40
Nb sur mes vieilles motos, c est souvent le cas
Di ça peut t aider.....
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Régime qui ne descend pas !

Bonjour,

Le câble d'accélérateur qui coulisse mal comme le souligne Leo05, c'est possible tout comme l'axe de l'accélérateur grippé dans ses deux bagues de guidage notamment si la graisse est d'époque.
A voir également, le dispositif anti-pollution qui équipe les ph2 .Un mauvais réglage et le régime de ralenti peine à redescendre. Une vérification de son fonctionnement ou encore sa dépose (ça ne sert pas à grand-chose) pourrait améliorer le fonctionnement. Il est également possible de le dérégler totalement pour qu'il soit rendu inopérant.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: Régime qui ne descend pas !

Bonjour,

Il m'es arrivé la même chose et comme l'écrit Deji94 c'était le pédalier qui ne revenait pas correctement.
J'ai confirmé le diagnostique en roulant, quand le phénomène se produit tu embraye, le régime reste à environ 2000 tr/min et là, tu passe la pointe de ton pied derrière la pédale d'accélérateur et tu la ramène vers toi, si le régime descend c'est que la pédale coince ou le câble grippe.
Une fois le câble décroché de la pédale, tu jugera si la pédale à un point dur ou si c'est le câble.
Bonne journée
Alpinement.
Laurent
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Régime qui ne descend pas !

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Cette après-midi je vais regarder tout ça. Pour le système anti pollution, si je ne me trompe il est sur les collecteurs d'origine, collecteurs que j'ai remplacé par des 3 en 1 inox.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Régime qui ne descend pas !

Non, le système anti pollution ou "dash pot" est monté sur la commande de gaz.
Il y a trois tuyaux qui parte de "l'ensemble carburation" vers un petit "bidule" fixé sur la cloison moteur à droite (en fait un capteur de dépression).
Quand tu laches la pédale, une capsule à dépression réouvre légèrement le carbu pour bruler les gazs résiduels.
:wink:
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Régime qui ne descend pas !

Bonsoir Edec et merci pour cette précision. Je vois tout à fait le système mais je ne connaissais pas sa fonction. Comment juger de son bon fonctionnement ?
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Leo05
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 290
Enregistré le : 13-oct.-2004 18:47
Localisation : (Belgique) Verviers

Re: Régime qui ne descend pas !

Merci merci
Très intéressant
Je ne comprends pas ce qu est
" le petit bidule fixé sur la cloison"
En réalité, j ai aussi un problème de ralenti et,quand j ai acheté les carbus solex d occasion il y avait ce système anti pollution que j ai tout simplement viré.
C est peut-être pour ça que j ai l impression qu il y a une entrée d air....mais par où ?
Merci
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Régime qui ne descend pas !

Dante310 a écrit : 24-avr.-2023 23:16 Bonsoir Edec et merci pour cette précision. Je vois tout à fait le système mais je ne connaissais pas sa fonction. Comment juger de son bon fonctionnement ?
Benoît :wink:
tu retires la meule de brie, tu acceleres au niveau des carbus et tu relaches, tu dois voir ta membrane bouger :wink:
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Régime qui ne descend pas !

Leo05 a écrit : 25-avr.-2023 10:43 Merci merci
Très intéressant
Je ne comprends pas ce qu est
" le petit bidule fixé sur la cloison"
En réalité, j ai aussi un problème de ralenti et,quand j ai acheté les carbus solex d occasion il y avait ce système anti pollution que j ai tout simplement viré.
C est peut-être pour ça que j ai l impression qu il y a une entrée d air....mais par où ?
Merci
Il y a un tuyau qui "capte" la depression. Si tu l'as retiré et que tu as pas bouché le trou, c'est sur il y a une prise d'air :wink: :wink:
Avatar du membre
Leo05
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 290
Enregistré le : 13-oct.-2004 18:47
Localisation : (Belgique) Verviers

Re: Régime qui ne descend pas !

Si je peux me permettre,j aimerais bien savoir ce qu il faut boucher quand on a retiré système anti pollution.
J ai vu un petit téton couleur cuivre ( comme le téton de l avance à dépression) sur le petit carbu et un téton beaucoup plus gros ( argenté) sur le double corps.
Depuis que j ai bouché ces deux téton,le ralenti descend beaucoup mieux mais ce n est pas encore parfait
Y a t il d autres tétons- trous à boucher.
Merci
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Régime qui ne descend pas !

Bonsoir à tous. Ça y est, j'ai trouvé le problème. En tâtonnant et en observant je me suis aperçu que c'est la petite barre ,(au bout de la flèche sur la photo), complètement à droite, qui laisse le ralenti élevé...j'ai largement graissé avec du WD40 en espérant que la pièce était simplement grippée. Je vais voir demain si cela suffira. Par contre je voudrais savoir à quoi sert exactement cette pièce, enfin toute la pièce en plastique plus ou moins transparente.
Merci.
Benoît :wink:
IMG_20230426_215852_(750_x_750_pixel).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Régime qui ne descend pas !

Cette "barre" est en prise directe sur les papillons du double corps. Elle sert à bloquer son ouverture si tu n'acceleres pas à plus de mi gaz.
Si vraiment ton problème vient de là vérifie ton double corps :wink:
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Régime qui ne descend pas !

Merci Edec, je viens de regarder tout le fonctionnement sur le manuel de réparation. Je me demande également si cela pouvait provenir des ressorts de rappel qui seraient "faiblards".
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Régime qui ne descend pas !

Super, merci Carca et aux auteurs des posts. Ces conseils vont bien m'aider.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Régime qui ne descend pas !

Il arrive souvent que le corps du carbu de déformé sous l'effet de la chaleur et à cause d'un serrage excessif, dans ce cas il s'ovalise et le ou les papillons coincent ou ne ferment plus
Souvent aussi des prise d'air à la base du carbu car déformé
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »