Alors après essai hier je pense que c'est bien le joint de culasse qui fait des siennes , j'ai essayé de purger et j'ai mis aussi un produit nettoyant radiateur dans le bocal .
Après plusieurs x l'eau monte toujours en pression et bout dans le bocal .
J'ai réessayé avec le produit détecteur CO2 et le produit deviens jaune , donc je penche pour joint de culasse .
A moins que le produit que j'ai mis dans le circuit provoque cet effet mais je pense pas.
Je vais donc m'atteler au démontage et dépose culasse afin d'en avoir le cœur net .
Je pense aussi que le fait que le moteur ai été déposé pendant quelques années , lors de la chauffe , les joints n'ont pas aimés.
Bon j'ai jamais fait mais je pense que c'est pas si compliqué que cela en lisant les quelques tutos sur le sujet .
A voir
purge circuit de refroidissement
- Celju
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Re: purge circuit de refroidissement
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Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
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Re: purge circuit de refroidissement
Je l'ai fait une fois en 2007, et je n'y connais pas grand chose.
Je ne m'étais pas pris la tête, j'avis déposé le moteur pour pouvoir le dépoiler.
Si tu veux le faire sur place, attention au calage de la distribution de ne pas la perdre et de ne pas décoller les chemises.
Si tu perds le calage (comme moi ), j'ai l'ai retrouvé en cherchant le point mort haut sur un des cylindres.
Bon courage.
Je ne m'étais pas pris la tête, j'avis déposé le moteur pour pouvoir le dépoiler.
Si tu veux le faire sur place, attention au calage de la distribution de ne pas la perdre et de ne pas décoller les chemises.
Si tu perds le calage (comme moi ), j'ai l'ai retrouvé en cherchant le point mort haut sur un des cylindres.
Bon courage.
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Re: purge circuit de refroidissement
De mémoire le calage se fait par une pige que l'on introduit dans le V du bloc en enlevant un bouchon vissé sous la pompe à eau
Voir détails ici sur un PRV de Tagora :
https://13071510solara.vraiforum.com/p87765.htm#p87765
Bonne fin de week-end
- Oural
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Re: purge circuit de refroidissement
Bonsoir,
Merci pour ces infos, je ferai cela lors des travaux de l'hiver prochain avec la mise en place des collecteurs 3 en1 et du pot en inox.
Oural
Merci pour ces infos, je ferai cela lors des travaux de l'hiver prochain avec la mise en place des collecteurs 3 en1 et du pot en inox.
Oural
- John Luke
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Re: purge circuit de refroidissement
Bonjour !
Pour ton problème de surchauffe les ventilos se déclenchent t’ ils ?
Voir calorstat de contact du radiateur !
Cela peut provenir du radiateur trop vieux bouché par des boues ?
Thermostat HS ?
Il faut le démonter et tester son ouverture dans une casserole
d’ eau en la faisant chauffer progressivement mais sans bouillir !
Il fonctionne ou il fonctionne pas et il est inutile d’ y percer un trou
de 3, 5 mms !
Age de la pompe à eau ?
A t’ elle un bon débit ?
Ailette en bon état ?
Si trop kilométrée il faut la démonter et vérifier son état !
Il faut la remettre en état avec un kit réparation
car le joint d’ arbre de poulie va en plus finir par fuir !
Boues dans les longs tubes inférieurs et supérieurs
dans le V moteur ?
Très important :
Le circuit de LDR du bloc moteur est peut être bouché ?
Il faut ouvrir les deux bouchons des culasses et voir si cela
coule à la vidange ou s‘ il y a de la boue derrière ?
Pour effectuer une bonne purge .
De l’ air peut rester dans le circuit de chauffage !
Il faut ouvrir le circuit de chauffage avant de purger.
Après remplissage du circuit de LDR il faut bien faire monter le moteur à sa température de fonctionnement
pour faire ouvrir le calorstat.
Pas besoin de lever le cul de la voiture car il faut juste accrocher le vase d’ expansion en position haute
et faire l’ appoint de LDR au fur et à mesure de la montée en température et de sortie du liquide par les 3 vis de purges !
Pour purger correctement le radiateur avant il faut monter un peu le régime moteur pour que l' air puisse mieux sortir
par la vis de purge située au bout de la petite durite !
Pense aussi à vérifier le bon calage de l’allumeur.
Un mauvais réglage peut causer problème de surchauffe avec montée du LDR dans le vase d' expansion !
Pour ton problème de surchauffe les ventilos se déclenchent t’ ils ?
Voir calorstat de contact du radiateur !
Cela peut provenir du radiateur trop vieux bouché par des boues ?
Thermostat HS ?
Il faut le démonter et tester son ouverture dans une casserole
d’ eau en la faisant chauffer progressivement mais sans bouillir !
Il fonctionne ou il fonctionne pas et il est inutile d’ y percer un trou
de 3, 5 mms !
Age de la pompe à eau ?
A t’ elle un bon débit ?
Ailette en bon état ?
Si trop kilométrée il faut la démonter et vérifier son état !
Il faut la remettre en état avec un kit réparation
car le joint d’ arbre de poulie va en plus finir par fuir !
Boues dans les longs tubes inférieurs et supérieurs
dans le V moteur ?
Très important :
Le circuit de LDR du bloc moteur est peut être bouché ?
Il faut ouvrir les deux bouchons des culasses et voir si cela
coule à la vidange ou s‘ il y a de la boue derrière ?
Pour effectuer une bonne purge .
De l’ air peut rester dans le circuit de chauffage !
Il faut ouvrir le circuit de chauffage avant de purger.
Après remplissage du circuit de LDR il faut bien faire monter le moteur à sa température de fonctionnement
pour faire ouvrir le calorstat.
Pas besoin de lever le cul de la voiture car il faut juste accrocher le vase d’ expansion en position haute
et faire l’ appoint de LDR au fur et à mesure de la montée en température et de sortie du liquide par les 3 vis de purges !
Pour purger correctement le radiateur avant il faut monter un peu le régime moteur pour que l' air puisse mieux sortir
par la vis de purge située au bout de la petite durite !
Pense aussi à vérifier le bon calage de l’allumeur.
Un mauvais réglage peut causer problème de surchauffe avec montée du LDR dans le vase d' expansion !
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Chi va piano va sano sur le FAR !
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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Re: purge circuit de refroidissement
Des fois qu'on aurait pas tout lu ce qui a déjà été dit avant
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Re: purge circuit de refroidissement
Celju a écrit : ↑16-juil.-2023 14:54 Alors après essai hier je pense que c'est bien le joint de culasse qui fait des siennes , j'ai essayé de purger et j'ai mis aussi un produit nettoyant radiateur dans le bocal .
Après plusieurs x l'eau monte toujours en pression et bout dans le bocal .
J'ai réessayé avec le produit détecteur CO2 et le produit deviens jaune , donc je penche pour joint de culasse .
A moins que le produit que j'ai mis dans le circuit provoque cet effet mais je pense pas.
Je vais donc m'atteler au démontage et dépose culasse afin d'en avoir le cœur net .
Je pense aussi que le fait que le moteur ai été déposé pendant quelques années , lors de la chauffe , les joints n'ont pas aimés.
Bon j'ai jamais fait mais je pense que c'est pas si compliqué que cela en lisant les quelques tutos sur le sujet .
A voir
Bonjour,
Pense à faire contrôler la planéité de tes culasses..perso j'ai également changé mes vis de culasses.
- Edec
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Re: purge circuit de refroidissement
Planéité indispensable, après si tu as un peu de budget, changer les sièges pour passer au SP et tant qu’on y est les guides histoire de repartir pour longtemps..
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Re: purge circuit de refroidissement
J’ai prévu de changer les vis des culasse , pour la planéité je vais contrôler , elle n’a part contre que 50’000km , je pense que le joint à lâcher seulement parce que le moteur est sorti depuis au moins 10ans.
Pour le so je change rien , mon autre A310v6 roule au Sp 95 depuis 34 ans sans problème.
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Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
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Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
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Re: purge circuit de refroidissement
Petite question , dans la doc on peut voir un outil pour garder la chaine de distribution tendue , lors de la dépose de la culasse .
Pouvez vous m'en dire plus ou peut t'on se le procurer ou peut on faire autrement ou en confectionner un .
Merci de vos réponses
Pouvez vous m'en dire plus ou peut t'on se le procurer ou peut on faire autrement ou en confectionner un .
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Re: purge circuit de refroidissement
Le mieux c'est d'enleverer le carter distribution comme ça en même temps tu vérifie l'état des chaînes et tendeurs
Marcus04
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