Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Salut,

Comme ce forum m'aide beaucoup avec les photos et les commentaires (surtout merci à carca et claude!!), j'ai décidé d'ouvrir ce post pour mettre quelques petites réparations que je fais dans mon a310 V6 ph1 de 1978. La première chose que j'ai faite est de résoudre le problème de les boutons de lève-vitres (problèmes de câblage). Plus tard, j'ai démonté les moteurs des vitres électriques..., et le plus important..., sans avoir à démonter tout le mécanisme, seulement le moteur !!!

Ici vous pouvez voir le mécanisme à l'intérieur de la porte, sans le moteur :

Image

Salut,

et ici vous pouvez voir une autre photo de l'état des pignons. Ma surprise a été de constater que l'un d'eux est en laiton, je n'ai donc qu'à en acheter un.

Image

Je pensais utiliser de la graisse au lithium, mais je me demande si c'est la meilleure pour le laiton.

Salutations!
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Après avoir nettoyé et remonté le lève-vitre, il descend bien, mais quand il remonte il se coince. Je ne sais pas si c'est dû à un manque de force, ou parce qu'il faut nettoyer et lubrifier une autre partie du mécanisme, pas seulement le pignon ?

Par contre, j'ai du mal à brancher les fils sur l'allume cigare. J'ai branché ceux que je pensais, mais quand j'établis le contact, le premier fusible saute. Quelqu'un a-t-il une photo du branchement de l'allume-cigare ?
C'est comme ça que je l'ai maintenant.

Image
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1166
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

J'ai retrouvé ces photos si ça peux t'aider : le +12v (fil jaune) va au cul de l'allume cigare (et la masse sur le coté du corps : fil noir).
.
1652277171521_lt.jpg
.
Une autre photo quand j'avais mis le double connecteur ISO pour l'autoradio. Je m'étais repris sur le +12v de l'allume cigare car il était protégé en direct par un fusible d'origine (et l'allume cigare ne sert plus trop aujourd'hui):
.
IMG_20220313_124739_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Merci @Carca. Je vais essayer ces connexions. Bien que je ne fume pas, c'est bien pour moi de connecter quelque chose, et j'aimerais le laisser fonctionner !

Par contre, hier j'ai cherché les masses sur le devant, et je pense qu'il manque la masse à droite... c'est bien ça ?

Image

Aussi, j'ai trouvé cette pièce détachée. Vous savez que vous pouvez être?

Image
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1166
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Effectivement il ne doit y avoir qu'une seule masse sous les relais (pas de masse à droite). Elle a l'air bien bidouillée avec ce domino, je referait ce raccordement proprement :wink:
A vérifier s'il n'y a pas des masses dans les deux passages de roues avant (dont une pour le klaxon ?).

Plus une masses sous le volant.

Pour les masses arrières : viewtopic.php?p=476860#p476860
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1786
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Bonjour à tous,
Castrol, as tu vérifié tout simplement si ton allume cigare, seul, n'est pas en court circuit (tout débranché).
Cela m'est arrivé, le poids de la prise GPS avec les vibrations et les km avaient courbé la lame à l'intérieur. J'ai démonté, redressé et isolé,plus aucun souci depuis.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Papapoff a écrit : 22-juil.-2023 08:16 Bonjour à tous,
Castrol, as tu vérifié tout simplement si ton allume cigare, seul, n'est pas en court circuit (tout débranché).
Cela m'est arrivé, le poids de la prise GPS avec les vibrations et les km avaient courbé la lame à l'intérieur. J'ai démonté, redressé et isolé,plus aucun souci depuis.

Denis
C'est aussi une autre possibilité. Je ferai ce bilan à mon retour de vacances !!

Je suppose que je pourrais le vérifier avec un multimètre sans démonter d'abord à droite, l'allume-cigare a 3 connexions.

Merci!
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Carca a écrit : 20-juil.-2023 11:15 J'ai retrouvé ces photos si ça peux t'aider : le +12v (fil jaune) va au cul de l'allume cigare (et la masse sur le coté du corps : fil noir).
.
1652277171521_lt.jpg
.
Une autre photo quand j'avais mis le double connecteur ISO pour l'autoradio. Je m'étais repris sur le +12v de l'allume cigare car il était protégé en direct par un fusible d'origine (et l'allume cigare ne sert plus trop aujourd'hui):
.
IMG_20220313_124739_lt.jpg
Merci Carca, tu as des photos pour tout ! Je vérifierai tout dès mon retour !

Au fait, j'ai changé un des relais, et les phares avant centraux sont déjà allumés pour donner du fil à retordre. Avant, quand j'abandonnais, ce qui se passait c'est que les latérales s'allumaient plus mais les centrales ne s'allumaient pas. Curieux....!
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Eh bien, l'allume-cigare fonctionne déjà après l'avoir démonté, nettoyé et bien branché !!!

Par contre, j'ai obtenu le panneau de porte passager de v6 ph1, mais je ne trouve pas celui du conducteur. J'ai trouvé un panneau gauche V6 ph2. Quelqu'un pourrait-il me dire si en coupant la partie centrale du panneau ph2, je pourrais le mettre dans un ph1 ?
Merci!!!

Ce serait d'une grande aide si quelqu'un pouvait me confirmer ce point.
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

pendant que je trouve des poignées de porte originales....

Image

Ceux de Renault 19 fonctionneront pour moi.
Oui, je cherche toujours aussi le panneau de porte....
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Aujourd'hui j'ai démonté le pignon tachymétrique (14 dents) de ma boîte de vitesses 369-02, pour voir si le problème de compteur de vitesse venait de là, mais il semble que non. Le pignon est en parfait état.

Image

Quand je tourne le câble à la main, l'aiguille bouge.

Quelqu'un a-t-il une idée de quel pourrait être le problème ?

Voici une vidéo de son comportement. Serait-ce le câble ?

[youtube]https://youtube.com/shorts/dPrEMfDs_08[/youtube]
Avatar du membre
Fender42
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 03-nov.-2019 15:51
Localisation : (42) Mornand

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Bonjour,
il y à une piste à étudier: Si le compteur kilométrique est parfaitement fonctionnel ( à mesurer avec un GPS par exemple) il y a peu de chance que cela vienne du câble, mais plus certainement du mécanisme du compteur.
J'essaierai d'éliminer d'abord cette piste, c'est facile si la voiture est roulante. Tiens nous informé.
Fender42
(Jean Pierre )
AFV
A310 V6 1979
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1166
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Sur la mienne, j'avais du jeu axial dans le carré d'entrainement du câble. Dès que le câble se décalait vers la BV (je parle uniquement de la partie en rotation), je perdais l'indication du compteur.
J'ai rajouté une petite butée (un carré de 3mm par environs par 6mm de long) au fond de l'entrainement coté BV pour repousser l'axe du câble vers le compteur.
Depuis, plus aucun problème :wink:

Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre :lol:

Pour vérifier ce point, tu débranches le câbles côté boîte et tu teste avec une perceuses sans fil pour voir si le compteur fonctionne ? Attention au sens de rotation :wink:
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Bonjour.

Il y a un panneau de porte côté conducteur à vendre sur leboncoin...
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Fender42 a écrit : 13-sept.-2023 15:50 Bonjour,
il y à une piste à étudier: Si le compteur kilométrique est parfaitement fonctionnel ( à mesurer avec un GPS par exemple) il y a peu de chance que cela vienne du câble, mais plus certainement du mécanisme du compteur.
J'essaierai d'éliminer d'abord cette piste, c'est facile si la voiture est roulante. Tiens nous informé.
J'ai essayé de tourner le câble du côté BV, et l'aiguille bouge sur le compteur kilométrique
Carca a écrit : 13-sept.-2023 16:39 Sur la mienne, j'avais du jeu axial dans le carré d'entrainement du câble. Dès que le câble se décalait vers la BV (je parle uniquement de la partie en rotation), je perdais l'indication du compteur.
J'ai rajouté une petite butée (un carré de 3mm par environs par 6mm de long) au fond de l'entrainement coté BV pour repousser l'axe du câble vers le compteur.
Depuis, plus aucun problème :wink:

Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre :lol:

Pour vérifier ce point, tu débranches le câbles côté boîte et tu teste avec une perceuses sans fil pour voir si le compteur fonctionne ? Attention au sens de rotation :wink:
C'est ce que j'avais pensé faire. Je pense que le câble est peut-être un peu court et finit par se détacher du pignon BV. Ce câble pourrait-il s'user avec le temps ???!!!
Merci beaucoup car cette réponse me calme en faisant ce test....
Gerard.Bonnet a écrit : 13-sept.-2023 17:47 Bonjour.

Il y a un panneau de porte côté conducteur à vendre sur leboncoin...
Je viens d'acheter ce panneau. Ce vendeur m'a déjà vendu celui du côté droit ph1. J'en avais un de ph2 côté conducteur, et comme je n'en trouve pas de ph1, j'ai décidé d'acheter celui-ci et d'essayer de voir si je peux l'installer sur mon alpin V6 ph1.
Je vais vous raconter mon expérience. J'espère que c'est compatible !!
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Depuis l'Espagne, A310 v6 ph1

Concentration de classiques. Mon Alpine a310 et la Renault 5 Copa de mon père.

Image
Image

Je voudrais demander un peu d'aide. Je dois réaliser la partie centrale des panneaux de portes V6 Ph1, mais comme je ne les ai pas, je ne connais pas les mesures. Est-ce que quelqu'un en aurait démonté et pourrait me donner les mesures ?

Plus précisément cette pièce que je vais réaliser en contreplaqué :

https://www.legendautopieces.fr/wp-cont ... 289778.jpg

Merci!
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »