Bonjour
je viens au information concernant la repose de la culasse .
Pour le changement du joint de culasse , j'ai démonté , changer et en suis à la repose .
Malheureusement , je ne trouve pas la solution pour remettre le pignon de la chaine de distribution sur l'arbre à came.
Impossible de faire comme dans la revue technique , comme je n'ai pas l'outil adéquat à la dépose j'ai bloqué le pignon avec des "Colson"
mais maintenant j'ai reposé la culasse et impossible d'aligner l'arbre à came avec le trou du pignon , il est trop bas de quelque mm et je n'arrive pas à la tendre asser pour le glisser sur l'axe.
Avez vous le truc infaillible ou miracle pour m'éviter de démonter le couvre distribution.
Merci je prends toutes les propositions
Repose culasse
- Celju
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Repose culasse
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- Marcus04
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Re: Repose culasse
tu vas devoir déposer le carter de distribution et désarmer le tendeur de chaîne qui as du sortir et t’empêche de tirer sur la chaîne
Marcus04
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- Deji94
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Re: Repose culasse
Bonjour,
+1 avec Marcus04. Il faudra réarmer les deux tendeurs.
Cela permet d'avoir la certitude que la distribution n'a pas été décalée.
Au passage, un petit coup d'oeil sur l'état des chaines de distribution, des tendeurs, des guides de chaines, de la chaine de la pompe à huile, de la pompe à huile, ..., pour vérifier leurs états respectifs. Si le moteur fonctionnait correctement avant cette opération de maintenance, il n'y a pas de raison particulière pour qu'un élément soit à remplacer. Un PRV, c'est du robuste.
A vérifier également le spi du vilo (absence de fuite, ...) notamment s'il est d'époque.
Bref, un peu de travail en plus mais l'opération n'est pas si compliquée à réaliser .
Deji94
+1 avec Marcus04. Il faudra réarmer les deux tendeurs.
Cela permet d'avoir la certitude que la distribution n'a pas été décalée.
Au passage, un petit coup d'oeil sur l'état des chaines de distribution, des tendeurs, des guides de chaines, de la chaine de la pompe à huile, de la pompe à huile, ..., pour vérifier leurs états respectifs. Si le moteur fonctionnait correctement avant cette opération de maintenance, il n'y a pas de raison particulière pour qu'un élément soit à remplacer. Un PRV, c'est du robuste.
A vérifier également le spi du vilo (absence de fuite, ...) notamment s'il est d'époque.
Bref, un peu de travail en plus mais l'opération n'est pas si compliquée à réaliser .
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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- Celju
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Re: Repose culasse
Extra merci pour les conseils je vais entreprendre tout cela.
Question , j’ai changer le joint de culasse gauche qui était défectueux , vu les travaux est-ce que vous me conseiller de changer directement le gauche ?
Question , j’ai changer le joint de culasse gauche qui était défectueux , vu les travaux est-ce que vous me conseiller de changer directement le gauche ?
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Re: Repose culasse
Erreur. Changer Le droit aussi qui n’a pas l’air défectueux
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Re: Repose culasse
Hello
Oui je change de toute façon les vis de culasse.
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Re: Repose culasse
comme on le dit souvent si ca marche faut pas toucher , c'est pour cela que j'hésitais à changer le deuxième , mais je pense que c'est judicieux du moment que tout est ouvert.
De plus je pense que mon problème de remise du pignon est surement du au fait que la chaine à été détendue un peu et que le tendeur s'est tendu.
Je vais déposer le cache distribution et vais en avoir le cœur net.
Juste une petite question au passage peut être idiote , pour dévisser le boulon de la poulie , il faut bloquer comment pour pas que ca tourne.
De plus je pense que mon problème de remise du pignon est surement du au fait que la chaine à été détendue un peu et que le tendeur s'est tendu.
Je vais déposer le cache distribution et vais en avoir le cœur net.
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Re: Repose culasse
Hello, si tu parles de la poulie du vilebrequin, utilise une clé à choc ou bloque ton volant moteur..Celju a écrit : ↑23-sept.-2023 09:42 comme on le dit souvent si ca marche faut pas toucher , c'est pour cela que j'hésitais à changer le deuxième , mais je pense que c'est judicieux du moment que tout est ouvert.
De plus je pense que mon problème de remise du pignon est surement du au fait que la chaine à été détendue un peu et que le tendeur s'est tendu.
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Juste une petite question au passage peut être idiote , pour dévisser le boulon de la poulie , il faut bloquer comment pour pas que ca tourne.
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Re: Repose culasse
Le moteur étant monté sur la voiture je n’arrive pas à bloquer le volant moteur et je n’arrive pas à dévisser l’écrou
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Re: Repose culasse
Si la voiture est au sol , essaye déjà avec une vitesse plus FAM
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Re: Repose culasse
Sinon enlève la plaque à l'opposé du démarreur (celle où est fixé le capteur), tu pourras sûrement bloquer les dents de la couronne du volant moteur avec un gros tournevis ou un burin
Courage, tu vas y arriver
- Celju
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Re: Repose culasse
Bonjour j'ai trouvé un petit outil sympa pour bloquer le volant moteur , outil qui est dans la RT .
Par contre impossible de dévisser ce fichu boulon.
Je me demande s'il à le pas de vis inversé , je ne pense pas non ?
Par contre impossible de dévisser ce fichu boulon.
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Re: Repose culasse
Voila j'ai enfin pu dévisser le boulon du vilebrequin j'ai du le chauffer et prendre une clef à choc de compétition .
Maintenant j'ai un tout petit problème , en détendant le tendeur , je n'arrive quant même pas à remettre la roue dentée sur l'arbre à came , il manque vraiment rien, mais c'est frustrant .
Faut il visser la culasse avant de remettre la roue , ou doit on éventuellement déposer le tendeur de chaine ?
Merci de vos conseils
Maintenant j'ai un tout petit problème , en détendant le tendeur , je n'arrive quant même pas à remettre la roue dentée sur l'arbre à came , il manque vraiment rien, mais c'est frustrant .
Faut il visser la culasse avant de remettre la roue , ou doit on éventuellement déposer le tendeur de chaine ?
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