Compte tour/horloge A310 phase 2

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Compte tour/horloge A310 phase 2

Bonsoir,
2 soucis

Mon compte tours ne monte pas plus que 4000 trs sur mon A310 V6, allumage électronique
J'ai essayé avec un émetteur d'impulsion et je. Le fait monter jusqu'à 8000 mais je ne sais pas si la forme su signature ( carré ou triangulaire) ni l'amplitude que j'utilise sont conforme
Quelqu'un connaît il le type de signal qui sort du boîtier d'allumage ?

2eme
Ma pendule Veglia est en panne, pignon cassé,
Quelqu'un aurait il de la pièce d'occaz ?
Pendule fonctionnelle ou simplement le premier pignon entraîné par le micromoteur
Merci
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 649
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Bonjour Marcus.

C'est une bonne question pour le signal du compte tours.
Etant donné qu'il est pris directement sur la bobine je dirais que c'est une impulsion (signal carré).
Mais pourquoi n'essayes tu pas de le brancher directement sur la bobine afin de lever le doute sur le câblage de l'auto ?
Pour la montre, il me semble en avoir vue une en vente sur leboncoin.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

autre piste pour le compte tour, c'est bien le bon ? Si c'est une origine double bobine ou simple bobine c'est du simple au double :wink:
J'ai eu ça sur ma 504 cab
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

compte tour, oui c'est celui d'origine, effectivement je peux essayer en direct bobine pour voir mais en connaissant le signal ça me permettrai de l'étalonner correctement

pour l'horloge JJP 48310 à ce qu'il faut pour me dépanner

c'est quand même bien les forums réactifs!
belle entraide entre farnautes :cup:
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 649
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Marcus.

Pour l'étalonnage, je branche en parallèle un compte tours étalon, je monte mon ralenti à 1000 tours et je repositionne l'aiguille de mon compte tours à 1000 tours.
Tu peux ainsi avoir la valeur exacte du régime à n'importe quel régime. C'est pas très scientifique mais c'est efficace. :drink:
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

oui, mais ce compte tour est doté d'un potentiomètre a l'intérieur pour ajuster la fréquence en fonction du type de montage(2 bobines, 1 bobine, et donc 3 ou 6 cylindres, je crois même qu'il est possible de le faire fonctionner sur un 4 cylindres,
je penses que le mien s'est déréglé et que la panne vient de là
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 649
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Marcus.

C'est un compte tours d'origine ?
Je ne pense pas que nos compte tours montés sur les V6 avaient ces réglages.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Bonjour,

Courant années 80, j'avais procédé au remplacement du système d'allumage de ma trois trous (allumeur Ducellier à 2 bobines) par un montage Bosch identique au montage retenu pour les quatre trous (allumeur Bosch + boitier d'allumage Bosch).
A l'époque, j'avais également procédé à de nombreuses modifications de ce boitier d'allumage Bosch. J'avais conservé la partie mise en forme du signal et je lui avais adjoint un allumage à décharge de condensateur pour la partie puissance (origine Solex XF1 modifié lui aussi) + le remplacement de la bobine par un transformateur à circuit magnétique ouvert pour grimper plus haut en tension. Le tout fonctionnait plutôt bien jusqu'à 5000 tr/min; au delà le boitier Solex XF1 était à la peine avec une énergie à l'étincelle qui s'écroulait. J'avais même conçu un circuit à décharge de condensateur qui délivrait plus de 1000V 600VA au niveau du primaire du transformateur HT. Je m'étais calmé car lors des essais, des arcs jaillissaient du transfo et traversaient ma chambre (véridique). J'avais tout axé sur une augmentation de l'énergie à l'étincelle avec une impressionnante batterie de condos et un transformateur gros calibre de 2x6V/750V avant redressage. Du lourd !! :lol:

Revenons sur le sujet compte-tours :
Sur l'allumage Ducellier, le compte-tours est branché sur l'un des deux bancs de cylindres. Il réalise le comptage sur une base de trois cylindres. Avec le montage Bosch le comptage est réalisé sur six cylindres.
Si j'utilise un compte-tours de trois trous avec le montage Bosch, l'indication sera doublée (le compte-tours indiquera 6000 tr/min pour un régime moteur réel de 3000 tr/min.
Il est possible de modifier l'affichage en recalibrant la petite résistance ajustable présente dans le compte-tours pour que la lecture du régime moteur soit en cohérence avec le nombre de rotation du moteur. De mémoire il devrait y avoir un orifice dans le boitier du compte-tours qui permette l'introduction d'un fin tournevis pour régler cette ajustable (je n'en suis pas certain cependant).
De mémoire (j'avais entrepris cette modif il y a plus de trente cinq ans), il est nécessaire d'ouvrir le compte-tours pour accéder à cette petite résistance ajustable. Il suffit juste de la régler pour obtenir la bonne indication.
L'emploi d'une alim stabilisée et d'un générateur BF deviennent quasi incontournables pour réaliser cette opération.
La tension de l'alim stabilisée sera identique à la tension mesurée au niveau de l'alim du compte-tours de la belle moteur démarré, car toute variation de tension à ce niveau modifie en + ou en - l'indication du régime lue sur le compte-tours. Vous en déduisez immédiatement que la précision de ce compte-tours n'est pas son point fort. Il s'agit plus d'une indication .
Pour éviter cela, il faudrait stabiliser la tension d'alim du compte-tours mais est-ce bien raisonnable ??

Il est également possible de réaliser cette opération avec un second opérateur. le premier opérateur conduit la belle et le second règle la résistance ajustable pour obtenir la lecture souhaitée (par exemple 4000 tr/min lus pour une vitesse compteur d'environ 105-110 km/h lue au compteur (BV4 ou BV5, il y a quelques différences). qq fils pour permettre le déplacement du compte-tours sur le siège passager. Certes, c'est un peu moins précis mais c'est une solution envisageable pour nos PRV qui peinent à tourner au delà de 6500 tr/min.

Un autre point à surveiller, c'est le condensateur qui (de mémoire) devrait être présent en entrée du circuit électronique du compte-tours (info venant de la bobine). Sa présence est d'interdire la remontée de composantes continues vers le circuit intégré du compte-tours. Il est âgé d'une bonne quarantaine d'années et sa fiabilité peut être impactée par la présence de tension élevées à ce niveau (e = -dphi/dt généré par le primaire de la bobine lors de l'ouverture des contacts). Condo à remplacer impérativement lors de l'ouverture du compte-tours.

Voilà de quoi s'occuper une soirée ou deux. Ce serait sympa de faire quelques clichés des entrailles de ce compte-tours ainsi qu'un relevé des composants présents sur le circuit imprimé. Toujours de mémoire, le nombre de ces composants est plutôt faible.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

je me suis trompé : à 105-110 km/h (en fonction du type de BV) le régime moteur est de 3000 tr/min et non 4000 tr/min :wall:
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Merci Deji94,
C'est bien ça, il faut ouvrir le compte tours pour pouvoir accéder au petit potentiomètre de réglage, j'ai déjà fait ça avec succès mais en tatonant pour ajuster un compte tour de phase 1
Mais là je voudrais pouvoir appliquer la bonne forme de signal et la bonne amplitude avec mo émetteur de fréquence afin de pouvoir chercher
d'où vient mon problème
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Voilà, compte tour remonté sur l'auto et toujours le même problème, le vient d'envoyer un mail à Renotec pour lui demander ce qu'il en penses

Pour ce qui est de l'horloge, le farnaute Jjp48310
m'a gentiment envoyé une pendule VEGLIA qu'il avait(j'en profite pour le remercier encore une fois)
j'ai récupéré le mécanisme et installé dans la mienne, elle a fonctionné nickel, puis remonté le tout dans l'auto, elle a fait 2 tours puis s'est arrêté 😬
Même panne que les autres, le même pignon qui à lâché
Obsolescence programmée !
Donc j'en suis au même point qu'il y a 15 jours
😭😭😭
Je vais retenter l'impression 3D en essayant d'avoir une meilleure finition
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 934
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Bonjour,

Merci pour tes compliments mais j'aurais préféré que tu arrives à un résultat concluant et non un échec de plus !

Si le pignon en question devient la bête noire des pendules Véglia je te souhaite de réussir dans ta réalisation car dans les jours à venir nous serons heureux de te contacter pour faire perdurer l'heure dans nos anciennes !

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Bonjour,

Si le compte tours fonctionne normalement avec un générateur BF, la panne se situe peut-être au niveau du branchement sur la bobine ou bien la filerie présente une anomalie (?).
Sur ma 3 trous, le fil de liaison est un simple fil électrique mais j'ai déjà vu sur une phase 2, l'emploi d'un câble de type coaxial.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Effectivement un câble coaxial sur la mienne qui est une phase 2, je vais vérifier ce câble avant de faire autre chose
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Bonjour,
ce matin rajout d'une masse au compte tours mais c'est pas mieux
essai en direct sur la bobine c'est pas mieux
essai d'agir sur le potentiomètre du circuit imprimé mais rien n'y fait, il veut pas monter plus haut que 4000 tours
pourtant avec l'émetteur d'impulsions j'ai réussi a le faire monter a 8000 mais en jouant sur l'amplitude et la forme du signal
je penses qu'un des composants est défectueux
j'ai un autre compte tour Veglia qui était monté sur une fiat 4 cylindres mais qui a le même mécanisme, je vais tenter de le régler sur le 6 cylindre de l'A310
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 934
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Bonsoir,

Même si mon assistance n'a pas été concluante, je remercie Marcus04 pour son envoi, c'est sûr mes papilles seront ravies !

Merci à toi pour ton geste et ton savoir vivre : j'apprécie vraiment !

Bonne réussite dans tes recherches de solutions.

Jean-Joël :drink:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Marcus04 a écrit : 25-nov.-2023 13:37 Bonjour,
ce matin rajout d'une masse au compte tours mais c'est pas mieux
essai en direct sur la bobine c'est pas mieux
essai d'agir sur le potentiomètre du circuit imprimé mais rien n'y fait, il veut pas monter plus haut que 4000 tours
pourtant avec l'émetteur d'impulsions j'ai réussi a le faire monter a 8000 mais en jouant sur l'amplitude et la forme du signal
je penses qu'un des composants est défectueux
j'ai un autre compte tour Veglia qui était monté sur une fiat 4 cylindres mais qui a le même mécanisme, je vais tenter de le régler sur le 6 cylindre de l'A310
Marcus04

Bonjour,

Il y a deux cosses sur la bobine (un + et un - , parfois le - est remplacé par ''rupt'').
En théorie, le 12V venant du contacteur (Neiman) arrive directement sur le + de la bobine. Le fil qui part du - de la bobine va vers le boitier Bosch. Sur quelle borne est branché le fil partant vers le compte tours ?
L'émetteur d'impulsion est-il un générateur BF ? 8000 tr/min pour un 6 cylindres donne une fréquence de 400 Hz environ. Quand le compte tours indique 8000 tr/min, le géné BF est-il réglé sur 400 Hz ?
Pour le signal, qu'il soit carré, sinusoïdale ou triangulaire, peu importe. Le circuit du compte tours détecte soit le front montant soit le front descendant.

Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1056
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Compte tour/horloge A310 phase 2

Oui,
Sur le moins de la bobine bien sûr
Avec l'émetteur j'ai essayé par paliers de 50 htz jusqu'a 400 et à chaque fois j'avais une position cohérente de l'aiguille en jouant sur l'amplitude du signal

Ce matin, essai en direct sur la bobine, d'un compte tours veglia (mécanisme identique) provenant d'une Fiat 4 cylindres, en jouant sur le potentiomètre il s'est mis à marcher, j'attends un compte tours étalons que j'ai commandé pour pouvoir ajuster le réglage
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »