Attention : Transformations vehicule 🏴

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T Falsetti
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Attention : Transformations vehicule 🏴

:hello:

Je reposte ici un lien concernant les transformations de véhicule vu par la LOI :oops:

https://www.ledall-avocat.fr/achat-vent ... es-caches/
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StephGT4
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

:hello: à priori sujet en doublon avec celui nommé "Attention danger"
Voir pour fusionner les deux :wink:
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T Falsetti
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

StephGT4 a écrit : 08-déc.-2023 12:34 :hello: à priori sujet en doublon avec celui nommé "Attention danger"
Voir pour fusionner les deux :wink:
:hello: Marc

Je sais, c'est volontaire... vu que tout le monde ne lis pas la section NG...

Et cela intéresse plus encore les possesseurs d'A310, ou les transformations moteurs deviennent légion !!!! :roll: :roll:
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Yann76
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

T Falsetti a écrit : 08-déc.-2023 12:48
StephGT4 a écrit : 08-déc.-2023 12:34 :hello: à priori sujet en doublon avec celui nommé "Attention danger"
Voir pour fusionner les deux :wink:
:hello: Marc

Je sais, c'est volontaire... vu que tout le monde ne lis pas la section NG...

Et cela intéresse plus encore les possesseurs d'A310, ou les transformations moteurs deviennent légion !!!! :roll: :roll:
salut,
au hasard, la tienne n'est pas transformée ? (kit pack gt + culasses kjet) tu en penses quoi? il y a un degré d'acceptabilité dans les modifs?
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T Falsetti
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Yann76 a écrit : 08-déc.-2023 14:16
salut,
au hasard, la tienne n'est pas transformée ? (kit pack gt + culasses kjet) tu en penses quoi? il y a un degré d'acceptabilité dans les modifs?
:wink:

Le kit Pack GT est homologué par le constructeur, en l’occurrence Renault.

Quand à ma culasse :thinking:
ident.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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StephGT4
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

T Falsetti a écrit : 08-déc.-2023 12:48
StephGT4 a écrit : 08-déc.-2023 12:34 :hello: à priori sujet en doublon avec celui nommé "Attention danger"
Voir pour fusionner les deux :wink:
:hello: Marc

Je sais, c'est volontaire... vu que tout le monde ne lis pas la section NG...

Et cela intéresse plus encore les possesseurs d'A310, ou les transformations moteurs deviennent légion !!!! :roll: :roll:
Ok Thierry mais dans ce cas il va falloir multiplier ce sujet dans celui des V6 turbo et A610 , des A110 et des grands mères pour toucher tout le monde. :computer:
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Turboman
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Les Alpine non modifiées doivent se compter sur les doigts d’une main :crazy: lol
C’est vrai que cela peut poser de gros problèmes avec les assurances en cas de sinistres …
En tout cas les 3 miennes sont stock :drink:
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Edec
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

:hello:
et dans "l'absolu", les Boulognes sont aussi des "transformées"
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John Luke
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Turboman a écrit : 09-déc.-2023 19:03 Les Alpine non modifiées doivent se compter sur les doigts d’une main :crazy: lol
C’est vrai que cela peut poser de gros problèmes avec les assurances en cas de sinistres …
En tout cas les 3 miennes sont stock :drink:
Bonjour !

En cas d' accident corporel grave mettant en cause une ou des victimes tiers, on peut tout bêtement bouffer son patrimoine et aller faire un long séjour à l' ombre surtout en cas de décès !
L' assurance du propriétaire de véhicule modifié ne marchera pas suite à la plainte d' une famille de victime et avec un rapport d' expertise déjà effectué sur la voiture incriminée et présenté par leur propre expert d'assurance.
Il faudra prendre ses responsabilités quand un constat a été fait au sujet d’ une modification moteur ou autre effectuée sur une voiture en cause circulant illégalement sans nouvelle carte grise délivrée par la dreal.

Une nouvelle réception doit être faite pour obtenir ce certificat qui pourrait autoriser de nouveau à circuler sur la voie publique si les modifs effectuées sont dans des normes acceptables.
Les normes de modifications sont devenues très strictes en France et également pour demander désormais une carte grise spéciale véhicule de collection.
Certes les modifications d' origine de véhicules sont devenues depuis longtemps une mode de particuliers qui ont déjà opéré sur bon nombre d'anciennes Alpine, mais également sur bien d' autres voitures en France .
On voit régulièrement des annonces de ce genre de voitures à vendre sur le BC ou autres !
Certaines au niveau cosmétique ressemblent désormais plutôt à des voitures de Oui Oui ! :D
Modifié en dernier par John Luke le 12-déc.-2023 15:27, modifié 3 fois.
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John Luke
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Edec a écrit : 11-déc.-2023 10:17 :hello:
et dans "l'absolu", les Boulognes sont aussi des "transformées"
Bonjour !
Dommage qu' elle n'est pas été sortie plus tôt l' A310 Boulogne !
C' était la version ultime mais très limitée homologuée pour la route.
A partir des versions groupe IV usine a été issue la très belle carosserie « Pack GT »
dont a bénéficié la Boulogne équipée de son moteur de 2849 cm3 de 193 cvs avec
ses 2 carbus tripple corps. Parfait ce modèle mais arrivée trop tard.

Elle fut bien sûr développée règlementairement par le Centre technique Alpine qui ne faisait pas n’ importe
quoi et illégalement comme se le permettent depuis trop longtemps des particuliers et voir même quelques
garages spécialisés connus que je nommerai pas ici bien sûr !
Ne parlons pas non plus des voitures bodybuildées des émissions télé Wheeler Dealers France, UK , USA etc .... !
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Mag
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Bonjour la Boulogne avait elle un type attitré ?Des propriétaires pour le confirmer...
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StephGT4
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

John Luke a écrit : 12-déc.-2023 14:52
Edec a écrit : 11-déc.-2023 10:17 :hello:
et dans "l'absolu", les Boulognes sont aussi des "transformées"
Bonjour !
Dommage qu' elle n'est pas été sortie plus tôt l' A310 Boulogne !
C' était la version ultime mais très limitée homologuée pour la route.
A partir des versions groupe IV usine a été issue la très belle carosserie « Pack GT »
dont a bénéficié la Boulogne équipée de son moteur de 2849 cm3 de 193 cvs avec
ses 2 carbus tripple corps. Parfait ce modèle mais arrivée trop tard.

Elle fut bien sûr développée règlementairement par le Centre technique Alpine qui ne faisait pas n’ importe
quoi et illégalement comme se le permettent depuis trop longtemps des particuliers et voir même quelques
garages spécialisés connus que je nommerai pas ici bien sûr !
Ne parlons pas non plus des voitures bodybuildées des émissions télé Wheeler Dealers France, UK , USA etc .... !
Homologuées , peut être pas si sûre que ça notamment pour ce qui concerne la partie principale à savoir la motorisation.
A voir ici :viewtopic.php?t=26318
Mag a écrit : 12-déc.-2023 20:26 Bonjour la Boulogne avait elle un type attitré ?Des propriétaires pour le confirmer...
Idem une partie de la réponse y est également .

Quant aux 27 proprio à la base ,combien en reste t'il et surtout ici sur le FAR avec leurs autos.
J'ai été un temps en quête de cette auto , très rare et difficile à trouver , autant qu'une V6 turbo Danielson. :idea:
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Les voitures du centre alpine de Boulogne, homologuées officiellement pour la route? Quelle blague, on sait desormais que Pierangeli qui était un authentique passionné a fait ces voitures pour la beauté du geste, qu'alpine Dieppe a laissé faire mais qu'elles n'avaient pas fait l'objet d un passage aux mines contrairement aux a110 1800VA, VB et a310 1800VC
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

C'est bien de rappeler le sujet et ses conséquences ici !!!
on a déjà soulevé maintes fois ceci sur le FAR.
Jusque là à peu près tout le monde s'en fout et roule avec des bagnoles lourdement transformées surtout envers nos Alpines.
Pour moi et pour d'autre...les assureurs en tête, les seules à rouler dans les clous sont
celles qui restent conformes à l'original de la feuille de Mines barrée de rouge.
Et peut être dans une moindre mesure, celles qui ont été transformées pour la compétition à l'époque.
Avec palmares prouvé.
J'ai écris peut être.....
En tout cas pas les nombreuses "copies" réçentes de groupe 4 en berlinette. Qui sont légion!.
Pour celles ci bon courage en cas de sinistre important :roll:
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Turboman
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

C’est claire et sûr à 100% que les assurances renoncent toutes indemnisations pour des véhicules anciens ou modernes qui ne sont plus d’origine , personne prend au sérieux et pourtant c’est la réalité, quand je vois toutes ces alpine anciennes et même celles qui sont vendues actuellement avec de multiples modifications et transformations, je me dit que leur propriétaire sont inconscients :wall:, surtout si il y a un sinistre avec blessés et décès, là tu peux mettre en vente ta maison et endetté la famille pour une paire de générations … :?
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Bonjour, sujet très compliqué, quelques réponses peut-être ici : https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/ .
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

En cas de sinistre l'expert missionné par l'organisme assureur va rechercher tout ce qui pourrait permettre à la compagnie de refuser une prise en charge au titre des garanties contractuelles, et s'il y a une partie adverse elle aura beau jeu d'imputer les responsabilités à celui dont le véhicule s'avérerait non conforme.
L'expertise commence souvent par le plus évident, le b-a-ba de l'examen, l'état des pneumatiques, la conformité des dimensions des roues aux données homologuées, et attention aux élargisseurs de voie, aux déports extérieurs qui feraient que le plan de la roue déborderait ne serait-ce qu'un tant soit peu de la carrosserie, car même à supposer que ce soit passé auprès d'un contrôleur technique complaisant cela ne passera pas à l'examen d'un expert des assurances.
Après, à chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause, d'assumer les conséquences possibles des modifications apportées à son véhicule, mais comme le souligne Turboman il y a moyen en cas d'accident avec mise en cause dans des dommages corporels d'y laisser lourd, très lourd, en réparation des préjudices.
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Gerard02 a écrit : 13-déc.-2023 13:50 Bonjour, sujet très compliqué, quelques réponses peut-être ici : https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/ .
Globalement je suis ok mais bizarre leur conclusion sur les pneus.
Je pensais que tant qu'on respectait les équivalences indiquées par le doc du TNPF de 2021 on était dans les clous : https://www.tnpf.fr/le-tableau-dequival ... es-legers/
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

la partie adverse n'a aucun intérêt à imputer l'accident au patrimoine du conducteur, il vaut mieux qu'elle ait en face un assurance qui peut payer, ce qui n'est pas le cas de tous les conducteurs !
ensuite il faut tenir compte de la décision finale du juge : c'est lui qui appréciera au civil si les transformations ont pu avoir une incidence dans l 'accident, totale ou partielle. Ce n'est pas l'assurance qui est juge et partie en premier et dernier ressort dans ces affaires. Il n'y a que les cas de conduite sous psychotropes ou sans permis que le retrait de l'assurance est automatique.
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Re: Attention : Transformations vehicule 🏴

Carca a écrit : 13-déc.-2023 14:08 Je pensais que tant qu'on respectait les équivalences indiquées par le doc du TNPF de 2021 on était dans les clous...
Le site des TPNF précise bien qu'une équivalence permet de "assimiler certaines dimensions aux dimensions prévues par le constructeur, et donc d’être acceptées lors du contrôle technique"

cela ne vaut que pour le contrôle technique si le contrôleur admet de se référer aux tableaux des TPNF, cela ne vaut en aucun cas au regard d'un expert automobile d'une compagnie d'assurances dont le référentiel est exclusivement la donnée d'homologation officielle par le constructeur

je peux donner pour exemple un Land Rover Defender avec une homologation (certificat de conformité / barré rouge) en 235/85R16, il y a eu des versions homologuées en 265/75R16 et il y a équivalence dimensionnelle au regard des TPNF, c'est accepté au CT mais j'ai pu vérifier que ma mutuelle ne s'engageait pas par écrit à admettre cette taille de pneumatiques... et je ne parle même pas de toutes les autres modifications et préparations que l'on voit sur Land Rover chez les adeptes du tout terrain
cordi@lement
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