Casse chaîne pompe à huile

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Alec6
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Casse chaîne pompe à huile

Bonjour tous,


Suite au remplacement de mon joint de carter de distribution, j'ai fait tomber la clavette de la poulie dans le carter.

Résultat : rupture de la chaîne de pompe à huile, alors que je laissais tourner le moteur au ralenti pour effectuer la purge du circuit de liquide de refroidissement. Du coup, n'étant pas dans la voiture, je n'ai pas vu le voyant de défaut de pression d'huile s'allumer.

Le moteur s'est arrêté au bout de 5 minutes environ et impossible de le redémarrer. Maintenant il tourne toujours, mais difficilement. J'ai contrôlé les coussinets de bielles (en les desserrant) et cela ne vient pas de là. J'en déduis donc que ce sont les coussinets de vilebrequin qui ont souffert. Je précise que l'huile est propre, pas de dépôt ni de limaille.

J'aurais donc besoin de vos lumières avant de tout démonter.

En gros, que me conseillez-vous de faire ?

1- Remettre une chaîne neuve, contrôler la pompe et réamorcer le circuit pour vérifier s'il tourne mieux

2- Sortir le moteur, démonter la semelle et contrôler le vilo et les coussinets

D'ailleurs, est-il nécessaire de sortir le vilebrequin pour remplacer les coussinets supérieurs ?

Merci par avance pour votre aide.
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Yann76
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Re: Casse chaîne pompe à huile

salut, c'est un classique la clavette qui tombe sur le pignon de vilebrequin , toujours déposer la poulie de vilebrequin lorsque la rainure du vilebrequin est en haut , il faut s'être fait avoir une fois pour y penser.
ça sent pas bon ton histoire, si c'est un moteur qui a des joints de culasse vieux de 40 ans, il ne faut pas se poser de questions et tout démonter, ce sera juste une legere anticipation d'un gros entretien
en 1 regarder le logement du pignon de pompe à huile dans le bloc, si rayé bloc hs
en 2 l'état des chemises et piston
en 3 coussinets bielles ,vilebrequin et des culasses au niveau des paliers d'arbres à cames

toujours faire un tour ou 2 du moteur à la main pour voir si rien ne bloque (dans mon cas j'avais aussi cassé la chaine pompe à huile en le faisant simplement tourner avec un cliquet sur l'écrou de vilebrequin,)
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Alec6
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Re: Casse chaîne pompe à huile

Merci Yann pour ces infos, mais je ne comprends pas bien cette phrase :

"regarder le logement du pignon de pompe à huile dans le bloc, si rayé bloc hs"
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Yann76
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Re: Casse chaîne pompe à huile

sur la pompe a huile tu as 2 pignons qui viennent se loger dans une cavité du bloc. Les dentures des deux pignons frolent de quelques centièmes cette cavité. Si le bloc se raye, ,il y aura des pertes de pression (ou de debit te diront certains). Meme chose, si les paliers d'arbres à cames ont souffert il y aura une pression insufisante ( si utilisation tranquille, et ralenti réglé un peu plus haut, on peut s'en acomoder à mon gout).
Si le moteur a du mal a tourner à la main bougies déposées, je verrai bien chemises pistons endommagés, car au regime de ralenti les coussinets de ligne ne sont pas les plus exposés à mon avis

Remarque, du fait que la pompe à huile ne tournait plus, il n'y a aucune raison que ça ait souffert a ce niveau
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Re: Casse chaîne pompe à huile

Bonjour, je penche moi aussi pour paliers d'arbre à came ou chemise pistons mais la mécanique reserve souvent des surprises et donc je penses qu'un démontage et contrôle complet s'impose
J'ai eu le cas sur un 3 litre et c'est l'arbre à came qui avait pris
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Re: Casse chaîne pompe à huile

:hello:

Après l'avis de nos 2 spécialistes, et ma petite expérience en matière d'ouverture de moteur, j'opterais pour cette solution...

Si ton moteur a des bornes, c'est l'occasion de lui faire un CHECKUP TOTAL et préventif...

Bon courage pour la suite :wink:
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Thierry Falsetti

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Alec6
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Re: Casse chaîne pompe à huile

J’ai déjà controlé les cylindres par dessous, et rien à signaler de ce côté.

Effectivement je pense que la pompe à huile n’a pas souffert non plus car la chaîne ayant rapidement cassée, elle n’a pas tournée.

Je pense que seuls les coussinets de vilebrequin ont ramassé. Il me faut donc démonter la semelle et contrôler leur état.

Est-il nécessaire de sortir le vilebrequin pour remplacer les coussinets supérieurs ?

Merci encore pour votre aide.
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Deji94
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Re: Casse chaîne pompe à huile

Bonsoir,

Dur dur dur !!
Personnellement, je déposerais le moteur et je l'ouvrirais pour tout vérifier. L'ensemble des coussinets , les portées d'AAC, culbuteurs, etc ... sont à vérifier.
Il y a un peu de boulot mais la fiabilité est à ce prix.
Le remplacement des coussinets des tourillons du vilo entraine la dépose et l'ouverture du moteur. Remplacer ces pièces sans déposer le vilo me parait risqué. La bague d'étanchéité côté volant moteur risque de prendre cher dans cette bataille.

Dejideji
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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Alec6
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Re: Casse chaîne pompe à huile

Salut à tous.

Aujourd’hui j’ai sorti le moteur et démonté la semelle pour voir l’étendue des dégâts.

Les coussinets sont abîmés et le vilebrequin légèrement rayé, il y a des rayures de surface (très peu profondes).

En fait, une pâte grise s’est formée entre le vilebrequin et les coussinets, surtout sur le premier palier côté volant moteur.

Demain je démonte le vilebrequin et l’apporte chez un spécialiste pour le faire contrôler et voir s’il est nécessaire de le faire rectifier.

Voilà pour les news, à plus…
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Alec6
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Re: Casse chaîne pompe à huile

Salut à tous,

Le vilebrequin a été rectifié par Gérard à Montauban en cotes réparation -0.30.

Maintenant je suis à la recherche de coussinets (en cotes réparation bien entendu) et c'est compliqué à trouver...

Si quelqu'un à une adresse, je suis preneur.

Merci par avance et bonne journée !
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Carca
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Re: Casse chaîne pompe à huile

:hello:

Tu as contacté BVO ? 3S Développement ? Politecnic, Usiracing, ...

Je ne suis pas expert du sujet mais Google sort des références en "réparation" :
https://moteursetcie.com/fr/ALPINE-A310 ... 27-28.html
https://www.embiellage-collector.com/fr ... 04-cr.html
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Yann76
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Re: Casse chaîne pompe à huile

salut , bizarre que ton rectifieur n'ait pas cherché a savoir si les coussinets en cotes reparation étaient disponibles .Voir chez Renault(où Peugeot 604), par miracle un vieux stock traine peut etre . Il faudrait trouver la ref des coussinets en cote réparation (peut etre sur PR), et taper directement cette ref dans google . Voir aussi Serie04
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Prc
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Re: Casse chaîne pompe à huile

V6 PRV.png
Catalogue coussinets COFFI V6 PRV
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Re: Casse chaîne pompe à huile

J'avais effectué une recherche rapide avant rectification et il m'avait semblé plutôt simple d'en trouver. Du coup j'ai dit à Gérard que je me les procurerai... Erreur car ce n'est pas si simple.

En cote d'origine on trouve assez facilement (Mecaparts, Arnaud Ventoux...) mais en cote réparation c'est plus compliqué...

Effectivement ça a l'air dispo chez Embiellage collector, j'ai envoyé un mail aux autres, merci pour ces infos Carca.

Par contre je n'ai pas trouvé de site ou coordonnées pour BVO et 3S Developpement (?)

Edit : et la feuille de PRC est vierge...

:crazy:
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Prc
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Re: Casse chaîne pompe à huile

PRV V6.png
J'espère cette fois ........
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Prc
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Re: Casse chaîne pompe à huile

v6 glyco.jpg
Catalogue GLYCO FEDERAL MOGUL
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Re: Casse chaîne pompe à huile

Alec6 a écrit : 12-janv.-2024 14:35
Effectivement ça a l'air dispo chez Embiellage collector, j'ai envoyé un mail aux autres, merci pour ces infos Carca.

Par contre je n'ai pas trouvé de site ou coordonnées pour BVO et 3S Developpement (?)
3S Dév. : https://3sdeveloppement.fr/3023-coussinets
BVO : http://www.bvosport.fr/page/46063
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Alec6
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Re: Casse chaîne pompe à huile

Merci pour ces informations
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Re: Casse chaîne pompe à huile

Salut à tous.

Je galère un peu pour trouver les coussinets de vilebrequin en cote réparation +0,30.

J’ai un peu fait le tour des fournisseurs :

Mecaparts / Arnaud Ventoux / Rétro Achats / Chaurron Auto : pas disponible

Mes Pièces Auto / Politecnic : cote +0,25

Moteurs & Co : pas de nouvelles

Cipère / Embiellage Collector : hors de prix > 500€

Si quelqu’un a un jeu qui traîne dans son garage ou une bonne adresse, je suis preneur !

Merci par avance.
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Marcus04
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Re: Casse chaîne pompe à huile

simon?
arsif
delorean?
sinon se rapprocher du rectifieur qui as certainement des fournisseurs
Marcus04
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