Depose moteur boite

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
DavidQ
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 20-nov.-2013 21:02
Localisation : (66)

Depose moteur boite

Bonjour,
J’ai pour projet de sortir moteur et boîte de mon A310 V6 de 81, puis de refaire propre le compartiment moteur.
Que me conseillez-vous de faire l’étape par étape ? Je vous demande ça afin de ne rien oublier lors du remontage. Merci à vous tous 👍
RENAULT ALPINE A310 V6 1981
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Depose moteur boite

Bonjour David,
Du travailles ou du plaisir en perspective !!
Si je peux te donner un conseil, c'est de déposer ton moteur puis ensuite ta boite de vitesse. :work:
Rien de terrible et si tu as des doutes tu prends des photos pour ne rien oublier au remontage. :photo:
J'ai fait cette opération en 2020 et malheureusement je n'ai pas procédé à la peinture de mon compartiment moteur... :wall:
Si tu as besoin de conseils plus précis sur le démontage, tu trouveras facilement sur le forum !
Bon courage.
Laurent.
Avatar du membre
DavidQ
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 20-nov.-2013 21:02
Localisation : (66)

Re: Depose moteur boite

Bonjour Colsenet,

Désolé de te répondre que maintenant mais je m’attendais à un peu plus de réponses 😂.

Effectivement je vais sortir moteur boite puis repeindre en noir le compartiment moteur, puis changer toutes les durites d’eaux, d’essences, mais j’aimerais savoir si par prévention il y aurait des conseils par exemple : « vu que t’attaques à ce chantier, je te conseille par la même occasion de changer cette pièce la, ou de faire ça… ».

Le but est de ne plus y revenir par la suite une fois le chantier fini 👍

Cordialement

David
RENAULT ALPINE A310 V6 1981
Avatar du membre
Mag
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 21-janv.-2011 06:35
Localisation : (68)

Re: Depose moteur boite

Bonjour vérifié les tubes qui vont vers le radiateur toutes les durites et silentblocs moteur boite
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Depose moteur boite

Bonjour

Personnellement, je vérifierai ( remplacerai ??) tous les éléments inaccessibles moteur en place.
Les pièces d'usures: bague spi moteur côté embrayage, embrayage et butée, ... et d'autres points tels le jeu de l'arbre d'embrayage, le démarreur, la vérification des tuyaux implantés dans la poutre, ...
Si la boîte est kilometrée et/ou fuyante, c'est le bon moment pour s'en occuper : les bagues spi, le spi de l'arbre primaire, le manchon de raccordement de l'arbre d'embrayage à l'arbre primaire , ... a voir

Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Depose moteur boite

Deji94 a écrit : 07-mars-2024 13:35 Bonjour

Personnellement, je vérifierai ( remplacerai ??) tous les éléments inaccessibles moteur en place.
Les pièces d'usures: bague spi moteur côté embrayage, embrayage et butée, ... et d'autres points tels le jeu de l'arbre d'embrayage, le démarreur, la vérification des tuyaux implantés dans la poutre, ...
Si la boîte est kilometrée et/ou fuyante, c'est le bon moment pour s'en occuper : les bagues spi, le spi de l'arbre primaire, le manchon de raccordement de l'arbre d'embrayage à l'arbre primaire , ... a voir

Deji94
+1 avec @Deji94.

Particulièrement le manchon cannelé qui est un point fragile de nos BV. C'est facile à vérifier quand on désaccouple Moteur-BV : est-ce que l'arbre de sortie de boîte à du jeu dans son fourreau : si oui :work:

Transconcept les refabrique : viewtopic.php?p=504165#p504165

Et à voir si c'est les mêmes que ceux de BV de Trafic sans la collerette ?? : https://www.sebm.pro/details-realisatio ... ic-80.html
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Depose moteur boite

Hello,
Personnellement j'ai changé les supports moteurs et boite de vitesse, kit embrayage et joint spy
...pense à vérifier une fois tout sortie l'état de tes plaques de liaison carrosserie châssis (voir photo ci-dessous)...Si tu changes tes durites, tu peux remplacer tes colliers par des inox( ne pas oublier les durites dans le V..contrôler tes durites essence, câble d'accélérateur et ton tuyau hydraulique entre ton émetteur et récepteur d'embrayage, ton faisceau électrique...tes tôles anti-chaleur...les joints des collecteurs d'échappement (j'ai des collecteurs inox et j'aurai aimé mettre les bandes anti-chaleur) la liste est longue et ne s'arrête quasiment jamais... :crazy:
20200424_102424 - Copie.jpg
20200427_162808 7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DavidQ
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 20-nov.-2013 21:02
Localisation : (66)

Re: Depose moteur boite

Merci à vous pour vos réponses. Effectivement, ma liste s’allonge, c’est exactement ce que je souhaitais.
Je note tout ce que vous me dites, je prends tous vos conseils.
N’hésitez pas à continuer à rajouter des infos, si vous avez oublié quoi que ce soit.

Encore merci à vous tous
RENAULT ALPINE A310 V6 1981
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »