Bonjour,
J’ai pour projet de sortir moteur et boîte de mon A310 V6 de 81, puis de refaire propre le compartiment moteur.
Que me conseillez-vous de faire l’étape par étape ? Je vous demande ça afin de ne rien oublier lors du remontage. Merci à vous tous
Depose moteur boite
- DavidQ
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Depose moteur boite
RENAULT ALPINE A310 V6 1981
- Colsenet
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Re: Depose moteur boite
Bonjour David,
Du travailles ou du plaisir en perspective !!
Si je peux te donner un conseil, c'est de déposer ton moteur puis ensuite ta boite de vitesse.
Rien de terrible et si tu as des doutes tu prends des photos pour ne rien oublier au remontage.
J'ai fait cette opération en 2020 et malheureusement je n'ai pas procédé à la peinture de mon compartiment moteur...
Si tu as besoin de conseils plus précis sur le démontage, tu trouveras facilement sur le forum !
Bon courage.
Laurent.
Du travailles ou du plaisir en perspective !!
Si je peux te donner un conseil, c'est de déposer ton moteur puis ensuite ta boite de vitesse.
Rien de terrible et si tu as des doutes tu prends des photos pour ne rien oublier au remontage.
J'ai fait cette opération en 2020 et malheureusement je n'ai pas procédé à la peinture de mon compartiment moteur...
Si tu as besoin de conseils plus précis sur le démontage, tu trouveras facilement sur le forum !
Bon courage.
Laurent.
- DavidQ
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Re: Depose moteur boite
Bonjour Colsenet,
Désolé de te répondre que maintenant mais je m’attendais à un peu plus de réponses .
Effectivement je vais sortir moteur boite puis repeindre en noir le compartiment moteur, puis changer toutes les durites d’eaux, d’essences, mais j’aimerais savoir si par prévention il y aurait des conseils par exemple : « vu que t’attaques à ce chantier, je te conseille par la même occasion de changer cette pièce la, ou de faire ça… ».
Le but est de ne plus y revenir par la suite une fois le chantier fini
Cordialement
David
Désolé de te répondre que maintenant mais je m’attendais à un peu plus de réponses .
Effectivement je vais sortir moteur boite puis repeindre en noir le compartiment moteur, puis changer toutes les durites d’eaux, d’essences, mais j’aimerais savoir si par prévention il y aurait des conseils par exemple : « vu que t’attaques à ce chantier, je te conseille par la même occasion de changer cette pièce la, ou de faire ça… ».
Le but est de ne plus y revenir par la suite une fois le chantier fini
Cordialement
David
RENAULT ALPINE A310 V6 1981
- Mag
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Re: Depose moteur boite
Bonjour vérifié les tubes qui vont vers le radiateur toutes les durites et silentblocs moteur boite
- Deji94
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Re: Depose moteur boite
Bonjour
Personnellement, je vérifierai ( remplacerai ??) tous les éléments inaccessibles moteur en place.
Les pièces d'usures: bague spi moteur côté embrayage, embrayage et butée, ... et d'autres points tels le jeu de l'arbre d'embrayage, le démarreur, la vérification des tuyaux implantés dans la poutre, ...
Si la boîte est kilometrée et/ou fuyante, c'est le bon moment pour s'en occuper : les bagues spi, le spi de l'arbre primaire, le manchon de raccordement de l'arbre d'embrayage à l'arbre primaire , ... a voir
Deji94
Personnellement, je vérifierai ( remplacerai ??) tous les éléments inaccessibles moteur en place.
Les pièces d'usures: bague spi moteur côté embrayage, embrayage et butée, ... et d'autres points tels le jeu de l'arbre d'embrayage, le démarreur, la vérification des tuyaux implantés dans la poutre, ...
Si la boîte est kilometrée et/ou fuyante, c'est le bon moment pour s'en occuper : les bagues spi, le spi de l'arbre primaire, le manchon de raccordement de l'arbre d'embrayage à l'arbre primaire , ... a voir
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Carca
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Re: Depose moteur boite
+1 avec @Deji94.Deji94 a écrit : ↑07-mars-2024 13:35 Bonjour
Personnellement, je vérifierai ( remplacerai ??) tous les éléments inaccessibles moteur en place.
Les pièces d'usures: bague spi moteur côté embrayage, embrayage et butée, ... et d'autres points tels le jeu de l'arbre d'embrayage, le démarreur, la vérification des tuyaux implantés dans la poutre, ...
Si la boîte est kilometrée et/ou fuyante, c'est le bon moment pour s'en occuper : les bagues spi, le spi de l'arbre primaire, le manchon de raccordement de l'arbre d'embrayage à l'arbre primaire , ... a voir
Deji94
Particulièrement le manchon cannelé qui est un point fragile de nos BV. C'est facile à vérifier quand on désaccouple Moteur-BV : est-ce que l'arbre de sortie de boîte à du jeu dans son fourreau : si oui
Transconcept les refabrique : viewtopic.php?p=504165#p504165
Et à voir si c'est les mêmes que ceux de BV de Trafic sans la collerette ?? : https://www.sebm.pro/details-realisatio ... ic-80.html
- Colsenet
- Pilote débutant
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- Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR
Re: Depose moteur boite
Hello,
Personnellement j'ai changé les supports moteurs et boite de vitesse, kit embrayage et joint spy
...pense à vérifier une fois tout sortie l'état de tes plaques de liaison carrosserie châssis (voir photo ci-dessous)...Si tu changes tes durites, tu peux remplacer tes colliers par des inox( ne pas oublier les durites dans le V..contrôler tes durites essence, câble d'accélérateur et ton tuyau hydraulique entre ton émetteur et récepteur d'embrayage, ton faisceau électrique...tes tôles anti-chaleur...les joints des collecteurs d'échappement (j'ai des collecteurs inox et j'aurai aimé mettre les bandes anti-chaleur) la liste est longue et ne s'arrête quasiment jamais...
Personnellement j'ai changé les supports moteurs et boite de vitesse, kit embrayage et joint spy
...pense à vérifier une fois tout sortie l'état de tes plaques de liaison carrosserie châssis (voir photo ci-dessous)...Si tu changes tes durites, tu peux remplacer tes colliers par des inox( ne pas oublier les durites dans le V..contrôler tes durites essence, câble d'accélérateur et ton tuyau hydraulique entre ton émetteur et récepteur d'embrayage, ton faisceau électrique...tes tôles anti-chaleur...les joints des collecteurs d'échappement (j'ai des collecteurs inox et j'aurai aimé mettre les bandes anti-chaleur) la liste est longue et ne s'arrête quasiment jamais...
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- DavidQ
- Pilote débutant
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Re: Depose moteur boite
Merci à vous pour vos réponses. Effectivement, ma liste s’allonge, c’est exactement ce que je souhaitais.
Je note tout ce que vous me dites, je prends tous vos conseils.
N’hésitez pas à continuer à rajouter des infos, si vous avez oublié quoi que ce soit.
Encore merci à vous tous
Je note tout ce que vous me dites, je prends tous vos conseils.
N’hésitez pas à continuer à rajouter des infos, si vous avez oublié quoi que ce soit.
Encore merci à vous tous
RENAULT ALPINE A310 V6 1981