Embrayage V6 A310

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Embrayage V6 A310

Salut à tous
Je sèche sur un blême et vos lumières me seraient utiles svp
Le montage du disque l'embrayage sur le volant me pose problème
je place le centreur et je mets le disque d’embrayage ainsi que le mécanisme sur le volant moteur et ensuite celui ci est guidé par les piges au serrage
1) dois je plaquer l’ensemble au volant moteur et serrer à 2daN, dès le départ ou
2)serrer les vis jusqu’à le coler le mécanisme sur le volant moteur et ensuite serrer à 2daN
Les ailettes du mécanisme sont vachement rentrer avec la methode 2
Merci
Avatar du membre
Leo05
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 290
Enregistré le : 13-oct.-2004 18:47
Localisation : (Belgique) Verviers

Re: Embrayage V6 A310

Pour moi c est le 2.
Mais 1 ou 2 me paraissent semblable malgré tout
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Embrayage V6 A310

le mécanisme doit plaquer sur le volant quoi qu'il en soit mais attention au sens du disque, à la conformité de l'embrayage et à l'état du volant moteur
tu dois avoir le déport du moyeu du disque coté boite
tu dois avoir, sur le volant, un léger escalier entre la zone de friction du disque et la zone ou vient plaquer le mécanisme
oui le diaphragme doit rentrer vers le volant
quelques photos et on pourra mieux t'aider
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Embrayage V6 A310

Merci de m’avoir répondu et Ci joint photos merci de vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Embrayage V6 A310

Correction des photos
Photo 1 avant montage
Photo2 montage et serrage sur le volant
Photo 3 sens du disque
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Embrayage V6 A310

Salut, ton montage est correct. Je ne vois rien d'anormal. Pour le serrage, tu rapproches ton mécanisme jusqu'en butée puis ensuite tu serres au couple adéquat.
Bon remontage !
Laurent.
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Embrayage V6 A310

Si j’ai bien piger
Donc je n’amène pas le plateau( mécanisme) contre le volant moteur (plaquer) mais dès que le plateau (mécanisme) touche le disque d’embrayage , je régler au couple (2daN) , j’ai bon cette fois?🥹
Avant je l’avais serrer contre le volant et mis 2daN qui me semblait bizarre , lorsque j’accélérai à haut régime sa patinais et les vitesses, on pouvaient les passer presque sans débrayer
Merci
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1532
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Embrayage V6 A310

salut ,
2DaN c'est tellement faible que la clé déclenche peut etre avant meme que le mecanisme ne se mette en place sur le volant.
la solution , tu fais comme tout le monde (je sens qu'il y en a qui vont me dégommer) , tu serres a 6 DaN,un peu de frein filet, et ça ne marchera que mieux.
d'ailleurs que dit la RTA, 2DaN , ça m'étonne
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Embrayage V6 A310

Ton mécanisme doit plaquer sur le volant après tu serre au couple
2 m/kg c'est pas assez
6 ça me paraît mieux,
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Embrayage V6 A310

Le serrage de 2daN je l’ai récupérer sur le MR et également sur notre forum , Thierry Falsetti nous avait fais un tuto pour remplacer un embrayage viewtopic.php?t=31920
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Embrayage V6 A310

Al a écrit : 27-févr.-2024 23:52 Le serrage de 2daN je l’ai récupérer sur le MR et également sur notre forum , Thierry Falsetti nous avait fais un tuto pour remplacer un embrayage viewtopic.php?t=31920
Ton mécanisme doit manquer de serrage, c'est pour cela que ton embrayage patine car ta butée doit se retrouver en contact tout de suite. Sur ta première photo, la partie qui va être en contact avec ta butée doit être, il me semble, plus en retrait..donc augmente ton couple de serrage.
Laurent.
20200520_114734 2.jpg
20200505_165325 - Copie 2.jpg
20200505_171944 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Embrayage V6 A310

Bonjour, je vais peut être dire une bêtise parce que je n'ai jamais travaillé sur un V6 mais pour moi les embrayages sont à peu près tous identiques dans le principe, si le disque est monté dans le bon sens et que l'on visse progressivement le mécanisme et une fois que le mécanisme est en contact avec le volant moteur on serre au couple mais pour moi que l'on serre à 2, 4 ou 6 mkg (oui je parle encore en mkg, désolé) c'est pas ça qui va changer le fonctionnement qui est fait ensuite par la butée commandée par la fourchette qui vient pousser le centre du ressort. Est ce que je me trompe ? Je viens pourtant de faire un embrayage de R5 AT il n'y a pas 15 jours. Pour moi si le fonctionnement n'est pas correct une des pièces de l'embrayage n'est pas conforme.
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Embrayage V6 A310

Salut
Merci de vos aide s
Aurais tu une photo Du dessus de ton montage embrayage pour voir le diaphragme
J’ai bien serrer le mécanisme contre le volant , mais en le serrant et coller contre le volant moteur le diaphragme rentre à l’intérieur au serrage , en gros avant montage on a toutes les aillettes du diaphragme en *l’air façon volcan* et au sur le volant moteur ,toutes se replis à l’intérieur et le diagramme ( ailettes ,) sont pratiquement horizontaux

Merci
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Embrayage V6 A310

Al a écrit : 28-févr.-2024 14:27 Salut
Merci de vos aide s
Aurais tu une photo Du dessus de ton montage embrayage pour voir le diaphragme
J’ai bien serrer le mécanisme contre le volant , mais en le serrant et coller contre le volant moteur le diaphragme rentre à l’intérieur au serrage , en gros avant montage on a toutes les aillettes du diaphragme en *l’air façon volcan* et au sur le volant moteur ,toutes se replis à l’intérieur et le diagramme ( ailettes ,) sont pratiquement horizontaux

Merci
Oui c'est effectivement ça, "les ailettes " se replient !
Donc ton problème vient d'ailleurs..regarde au niveau de ta butée et de ta fourchette si tout est ok..tu as bien comparé les pièces de ton embrayage avec les anciennes ? un défaut de pièces neuves ?? Est-ce que ton récepteur d'embrayage ne grippe pas ??? :wall:
Je vais regarder si j'ai une photo du dessus.
Laurent.
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Embrayage V6 A310

Merci j’attends tes photos car vois ce que j’ai déjà
Mis
2 mécanisme complet avec disque embrayage ,R30 v6 et R25 turbo v6
Butée neuve x2
Fourchette neuve ( R25 v6 turbo , renforcé au niveau de l’axe mais même longueur )
Récepteur neuf
Émetteur neuf
Tuyau hydraulique neuf
En cours ,axe inox avec goupil et bagues bronze dans la commande de pedale embrayage
Avec tous ça je cale ….
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Embrayage V6 A310

J'arrive un peu tard sur ton poste , mais pour sur tes photos pour moi tes ailettes ne sont pas assez rabattues
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Embrayage V6 A310

Bonjour AL.
Il y a quelques points qui peuvent te rassurer :
tu ne peux pas monter le disque d'embrayage à l'envers car le système amortisseur de couple va buter sur le volant moteur et tu ne pourras pas visser le mécanisme. Vérifie tout de même que le mécanisme coulisse bien sur la queue de boite, éventuellement mets lui un poil de graisse
En ce qui concerne le mécanisme, pas de choix possible, il y a des pions de guidage.
En ce qui concerne le couple de serrage, je confirme l'information de la RTA : 2m.Kg ou bien 2 daN.m. (si tu as desserré et resserré plusieurs fois ces vis, je te conseille de les changer à titre préventif).
Il te reste peut être un problème de butée qui serait plus épaisse qu'à l'origine ou bien un émetteur / récepteur qui ne reviendrait pas bien, en supposant que la pédale travaille normalement et revient bien et que la fourchette est identique.
Bon courage.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Embrayage V6 A310

En complément, vérifie bien toutes tes nouvelles pièces par rapport aux anciennes, la différence entre un embrayage sain et un embrayage qui patine se joue à peu de millimètres.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Embrayage V6 A310

J'arrive un peu tard sur ton poste , mais pour sur tes photos pour moi tes ailettes ne sont pas assez rabattues
je n'ai pas de V6 mais sur mes alpines le diaphragme et quasiment plat et le centre du disque (partie pour l'arbre cannelé)dépasse d'au moins 5mm
Tu es sur de ne pas avoir monté le disque à l'envers
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Embrayage V6 A310

Merci j’attends tes photos car vois ce que j’ai déjà
Mis
2 mécanisme complet avec disque embrayage ,R30 v6 et R25 turbo v6
Butée neuve x2
Fourchette neuve ( R25 v6 turbo , renforcé au niveau de l’axe mais même longueur )
Récepteur neuf
Émetteur neuf
Tuyau hydraulique neuf
En cours ,axe inox avec goupil et bagues bronze dans la commande de pedale embrayage
Avec tous ça je cale ….
[/quote]

Voilà la photo que j'ai de mieux en vue du dessus..
20200520_114734.jpg
Al a écrit : 28-févr.-2024 15:33 J'ai quand même l'impression sur ta photo que les ailettes sont pas assez rentrées...
Laurent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »