Démarreur + relais A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 934
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Démarreur + relais A310 V6

Bonjour,

Le démarreur d'une A310 V6 a la particularité de posséder un contact auxiliaire interne "dans le solénoïde" donc une cosse de plus où se branche un fil blanc, afin d'amener une tension supérieure à la bobine au moment du démarrage.

Si ce contact est déficient, la mise en marche peut devenir délicate. Il en est de même lors du remplacement du démarreur si celui-ci, à réception n'est pas équipé de la 2éme borne.

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le FAR, mais un post dédié peut être utile.

A moindre frais et quelques raccordements électriques le problème peut être résolu.

Fournitures : un relais 12V 4 broches, quelques bouts de fil et cosses électriques suffisent.

Schéma de branchement :
.
Relais démarreur 3.jpg
.
Relais démarreur 3.pdf
.
relais 12V 4 broches.JPG
Relais à positionner prés de la bobine et des ballasts

Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démarreur + relais A310 V6

Je confirme l'utilité du RELAIS, je l'ai monté et la voiture démarre nettement mieux.

La vérification est simple, il faut etre à deux:
Mettre une lampe témoin sur le fil blanc à l'arrière du ballast.
Lancer le démarreur avec la clef de contact: la lampe témoin doit s'allumer :D

Si elle ne s'allume pas, le démarreur n'envoi pas de 12V au démarrage. :(
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Démarreur + relais A310 V6

Il manquerait pas le shunt du ballast quand le démarreur tourne ? :thinking:
Sur le modèle à 2 bobines, les résistances sont shuntés pour avoir plus de pêche au démarrage. :)
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 934
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Démarreur + relais A310 V6

Bart a écrit : 08-avr.-2024 19:00 Il manquerait pas le shunt du ballast quand le démarreur tourne ? :thinking:
Sur le modèle à 2 bobines, les résistances sont shuntés pour avoir plus de pêche au démarrage. :)
Bonjour,

Le montage du relais est bien là pour pallier à cette défaillance.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démarreur + relais A310 V6

" Mettre une lampe témoin sur le fil blanc à l'arrière du ballast."

J'ai omis de préciser: il faut déconnecter le fil blanc du ballast pour faire le test. :hello:
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Barrakutz
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 26-mai-2008 01:17
Localisation : (64) Esukalherria

Re: Démarreur + relais A310 V6

La fonction de ce câble ne m'a jamais été claire.

Est-ce que cela sert à apporter plus de volts à la bobine d'allumage, et par conséquent à avoir une étincelle plus puissante ? Ou est-ce que cela sert à faire tourner le démarreur avec plus de puissance ?
Le câble porte le + au moment du démarrage, du démarreur vers les résistances, mais le courant ne circule-t-il pas en continu des résistances vers le démarreur ?
Je l'ai débranché dans ma voiture, car je n'en suis pas sûr. apparemment je n'ai pas de problème avec l'étincelle, mais le démarreur (neuf) tourne très lentement
J'écris mes messages à l'aide du traducteur Google. excusez moi s'il y a une erreur.
Mes voitures:
a110 1972, a310 1981, 5 turbo 1982, R8 Ts 1971, 8x 5Gtt, Clio Williams.......
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1174
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Démarreur + relais A310 V6

Barrakutz a écrit : 02-mai-2024 06:28 La fonction de ce câble ne m'a jamais été claire.

Est-ce que cela sert à apporter plus de volts à la bobine d'allumage, et par conséquent à avoir une étincelle plus puissante ? Ou est-ce que cela sert à faire tourner le démarreur avec plus de puissance ?
Le câble porte le + au moment du démarrage, du démarreur vers les résistances, mais le courant ne circule-t-il pas en continu des résistances vers le démarreur ?
Je l'ai débranché dans ma voiture, car je n'en suis pas sûr. apparemment je n'ai pas de problème avec l'étincelle, mais le démarreur (neuf) tourne très lentement
Bonjour @Barrakutz

La fonction de ce fil est très claire : il sert UNIQUEMENT dans la phase de démarrage (quand le démarreur est actionné à la clé et tourne). Le démarreur ENVOIE du 12v vers les bobines pour désactiver le rôle des ballast (qui via des résistances a pour effet d'abaisser la tension qui arrive aux bobines quand le moteur est allumé pour ne pas qu'elles surchauffent) et augmenter temporairement la tension aux bobines pour avoir une meilleure étincelle seulement dans la phase de démarrage.

Son rôle n'a rien à voir sur le fonctionnement du démarreur. Ton problème de démarreur lent doit venir de son alimentation : vérifier son câblage et aussi la masse entre le GMP et le châssis au niveau du support moteur.
Avatar du membre
Barrakutz
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 26-mai-2008 01:17
Localisation : (64) Esukalherria

Re: Démarreur + relais A310 V6

En effet, c'est ce que j'ai compris. Mais ce câble ne devrait-il pas avoir une diode, ou quelque chose de similaire, comme dispositif anti-retour ?
Dans la zone de résistances à laquelle atteint ce câble, avec le contact connecté, il y a toujours environ 10v. Ce courant électrique n'excitera-t-il pas le démarreur ?

Concernant la vitesse de mon démarreur, ils m'ont recommandé de mettre une batterie AGM. améliorer également la pâte. J'ai essayé un démarreur reliant le - de ma batterie et une partie métallique de mon moteur, mais je n'ai pas remarqué beaucoup de différence. Tout le câblage est neuf, et de bonne section.
J'écris mes messages à l'aide du traducteur Google. excusez moi s'il y a une erreur.
Mes voitures:
a110 1972, a310 1981, 5 turbo 1982, R8 Ts 1971, 8x 5Gtt, Clio Williams.......
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1174
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Démarreur + relais A310 V6

Barrakutz a écrit : 02-mai-2024 10:47 En effet, c'est ce que j'ai compris. Mais ce câble ne devrait-il pas avoir une diode, ou quelque chose de similaire, comme dispositif anti-retour ?
Dans la zone de résistances à laquelle atteint ce câble, avec le contact connecté, il y a toujours environ 10v. Ce courant électrique n'excitera-t-il pas le démarreur ?
Non il n'excite pas le démarreur et il n'y a pas de diode car c'est le démarreur qui fait office de "relais" : il relie ce fil au 12v quand on l'actionne. En fait les 10v que tu trouves (au lieu des 14,5V fournis par l'alternateur quand le moteur est allumé) est l'abaissement de tension créé par les ballast. Ces 10v n'alimentent pas le démarreur.

Moteur éteint, est-ce que tu as bien 12,5v en permanent au niveau du gros (16 ou 25mm²) du démarreur fil qui vient de la batterie ? C'est celui là qui fourni la puissance au moteur du démarreur, les autres petits fils en 2,5mm² ne sont des commandes du solénoïde du relais démarreur.

Le schéma ci-dessous est quasiment le même que ceux d'A310 si ce n'est qu'il y a un 2eme fil (la fameuse 2ème borne spécifique à nos démarreurs qui est alimentée que pendant la phase de démarrage) qui va aux bobines.
Le solénoïde actionne un double relais :
- le 1er vers le moteur du démarreur
- le 2ème vers les bobines
.
DEMARREUR.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Démarreur + relais A310 V6

Barrakutz a écrit : 02-mai-2024 10:47 En effet, c'est ce que j'ai compris. Mais ce câble ne devrait-il pas avoir une diode, ou quelque chose de similaire, comme dispositif anti-retour ?
Effectivement il devrait y avoir une diode mais pas dans le fil. A l'origine, les démarreurs avaient une borne en plus que l'on reliait au ballast. La particularité de cette borne est qu'elle ajoutait une diode dans le circuit, cela empêchait le retour du 12V depuis le ballast vers le démarreur.
Avec de nouveaux démarreurs cette borne a disparue d'où la nécessité du fameux relais.
Le rôle de ce relais et aussi de la diode est de ramener un 12V sur le ballast lors du démarrage pour avoir une tension supérieure à la normale au niveau du + de la bobine. De fait cette tension de 12V est distribuée au niveau du point milieu du ballast (si ballast à deux résistances) on pourrait bien-sûr relier directement au + de la bobine pour disposer de la tension de la batterie sur le + bobine. Il ne faut pas oublier que quand le démarreur est activé une chute de tension est produite par le démarreur et donc une tension plus faible sur la bobine qui n'aide pas au bon démarrage du moteur.
Sinon le rôle du ballast est de réduire le courant traversant la bobine du primaire probablement dans un but de réduction thermique.
On parlait de tout cela dans Les tribulations de Blanche Neige
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Barrakutz
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 26-mai-2008 01:17
Localisation : (64) Esukalherria

Re: Démarreur + relais A310 V6

Je ne savais pas que les anciens démarreurs avaient une autre borne. Cela donne un peu de logique à mes réflexions sur "l'anti-retour" qui peut être efficacement résolu avec un relais. merci
J'écris mes messages à l'aide du traducteur Google. excusez moi s'il y a une erreur.
Mes voitures:
a110 1972, a310 1981, 5 turbo 1982, R8 Ts 1971, 8x 5Gtt, Clio Williams.......
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 934
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Démarreur + relais A310 V6

Bonjour,

Si tu lis le premier message, c'est ce que j'indique pour palier à la défaillance ou à l'absence de ce contact, dans le but de faciliter le démarrage.

Carca et JP 27 ont parfaitement répondu à tes interrogations !

Sur nos voitures les masses défectueuse sont souvent la principale cause des problèmes électriques.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »