Bonjour,
Le démarreur d'une A310 V6 a la particularité de posséder un contact auxiliaire interne "dans le solénoïde" donc une cosse de plus où se branche un fil blanc, afin d'amener une tension supérieure à la bobine au moment du démarrage.
Si ce contact est déficient, la mise en marche peut devenir délicate. Il en est de même lors du remplacement du démarreur si celui-ci, à réception n'est pas équipé de la 2éme borne.
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le FAR, mais un post dédié peut être utile.
A moindre frais et quelques raccordements électriques le problème peut être résolu.
Fournitures : un relais 12V 4 broches, quelques bouts de fil et cosses électriques suffisent.
Schéma de branchement :
.
.
.
Relais à positionner prés de la bobine et des ballasts
Jean-Joël
Démarreur + relais A310 V6
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Démarreur + relais A310 V6
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Démarreur + relais A310 V6
Je confirme l'utilité du RELAIS, je l'ai monté et la voiture démarre nettement mieux.
La vérification est simple, il faut etre à deux:
Mettre une lampe témoin sur le fil blanc à l'arrière du ballast.
Lancer le démarreur avec la clef de contact: la lampe témoin doit s'allumer
Si elle ne s'allume pas, le démarreur n'envoi pas de 12V au démarrage.
La vérification est simple, il faut etre à deux:
Mettre une lampe témoin sur le fil blanc à l'arrière du ballast.
Lancer le démarreur avec la clef de contact: la lampe témoin doit s'allumer
Si elle ne s'allume pas, le démarreur n'envoi pas de 12V au démarrage.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Bart
- Pilote semi-pro
- Messages : 719
- Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
- Localisation : (71)
Re: Démarreur + relais A310 V6
Il manquerait pas le shunt du ballast quand le démarreur tourne ?
Sur le modèle à 2 bobines, les résistances sont shuntés pour avoir plus de pêche au démarrage.
Sur le modèle à 2 bobines, les résistances sont shuntés pour avoir plus de pêche au démarrage.
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Clio 16S de 1991
Clio 16S de 1991
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Démarreur + relais A310 V6
Bonjour,
Le montage du relais est bien là pour pallier à cette défaillance.
Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Démarreur + relais A310 V6
" Mettre une lampe témoin sur le fil blanc à l'arrière du ballast."
J'ai omis de préciser: il faut déconnecter le fil blanc du ballast pour faire le test.
J'ai omis de préciser: il faut déconnecter le fil blanc du ballast pour faire le test.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011