Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

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Cunis
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Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Y a t'il des personnes bien aimables pour m'expliquer les divers boites Alpines et apparament adaptable.

J'ai vus si j'ai bien compris :

365 sur A310 L4 et A110 dernier modele

369 sur R5Turbo

UN sur A310, V6, V6T, A610, R25, R25T, R21, etc

mais la j'ai un doute il me semble avoir vus dans des poste BV 369 sur A310 ?????????????

Boite NG derive de UN ????

La je comprend pas ou il est trop tard, je sais pas.

Quelqu'un peut me dire ou je peux peut etre trouver une DOC avec affectation de boite selon Modele de vehicule et rapports du style 11/43,
et couple maxi supporte.

Autre truc, je vois couple en KW et Nw il y a un moyen simple de passer d'une unite a l'autre ????

Enfin voila, merci de vos lanternes car la je suis dans le noir !!!
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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T Falsetti
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Salut Cunis,

Tu peux eliminer de ta liste, la boite UN pour les A310.

Pour les dernieres A310 sorties, de 83 à 85, le type de boite etait 369-10

Bon, tu n'es plus tout à fait dans le noir :lol: :lol: :lol:
@lpinement
Thierry Falsetti

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PepeSX
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Et un modèle de plus

Sur les dernières A110 1600SX : boite 385
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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Cunis
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Salut T Falsetti,

Mais les boites UN de V6 GT sont pas derivées de l'A310 ???
ensuite connais tu ce site,

http://www.un1.co.uk/Original%20vehicles.htm

les boites doivent etres tres similaires ????

Un petit recapitulatif me verrais pas de mal.

Y a t'il un prof dans la salle ????
Cordialement.

Pascal.

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Olive26
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Salut
Pour l'A310V6 serie 1 boite 4 c'est une 367-05 couple conique9x31 même boite que la renault 30 mais le couple conique de la 30 c'est 9x35( plus court).
Cordialement
Olivier

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Terrasse Jean-Paul
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Salut

Pour une A 310 V6 serie 1 de 1979 boite 5 : c esr une 369 - 02

A+

JP
Jean-Paul
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Tagliapietra
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Bonjour,

Ce que je voudrais savoir ce n'est pas le type original monté sur les différents modèles, mais simplement si des types différents peuvent se monter sans difficultés sur une A310 V6 de 80 de façon à obtenir un couple plus court du style UNxx de R25 (9 X 35)par exemple.

Merci.

Daniel.
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Olive26
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Oui celà ce monte sans probléme il faut gardé la cloche Alpine et penser à retourner le couple conique sous peine d'avoir 4 ou 5 marche arrière et 1 marche avant
Cordialement
Olivier

Saint Paul Trois Chateaux 26
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Cunis
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Bonjour,
Il y a t'il un document, une vue, quelque chose de visuel,
Qui montre les attaches de boite de vitesse sur les moteurs, et inversement ? voyez vous ce que je veux dire ??? pas sur ?!
En gros peut on monteur un moteur de V6 sur une boite de l4 (je sais l'idee es stupide, mais pour illustrer ce que je cherche comme infos).
Autre chose le moteur de la R5 Turbo, c'est quoi a la base comme moteur ?????? Il a bien ete developpe sur une base de mecanique connu ?
sur quel base ? la boite associe, c'est une boite compatible avec une autre voiture de chez Reno ??? Quelqu'un connait 'il les rapports de cette boite ?? du style 43/20, un truc comme cela avec son couple conique.
Merci de toutes vos reponse.
Cordialement.
Cordialement.

Pascal.

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Salut CUNIS
Je confirme le dire de THIERRY FALSETTI A310 V6 1982-->BV 369.10
Voir post sur synchro et fourchette de 5°.
salut à +
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LuluA310
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Bonjour

Bon je ne vais pas répondre à ta question.

Je pense juste que les boites UN, 367 et 369 ont les mêmes carters pour une simple raison. lorsque j'ai refait ma boite le garagiste m'a donné un joint de nez de boite UN pour monter sur ma boite 367. Le petit plus était qu'il l'avait en stock. De plus il me semble avoir lu dans un mag alpine ou un livre dédié une préparation avec une boite UN.

Alpinement
Vivien

Ps: les casseurs vont aussi dans ce sens là.
A310 de 79 boite 4 en restauration
numero 45450

http://perso.orange.fr/a310restauration/
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Cunis
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Bonjour,
Je remonte ce vieux post.
Quelqu'un a t'il d'autre info a me fournir ?????
LULUA310 dis que les carters sont "quasiment" identique.
Donc question ces boites ont changer de nom par exemple a cause
de leurs nouvelles specifications (nouveau couple (force N), autre ...)
Il y a peu j'ai vus une boite de UN puis quelque jours plus tard une boite de R20, je n'ais pas les cotes de ces boites mais exterieurement elles se
ressemblent drolement !!????
D'ou ma question du debut, je comprend plus rien.
Autre question, qui sont les specialiste de nos boites Alpines a par ceux qui font de la PUB dans BM ou MM ???
Cordialement et merci de vos futur reponse.
PS : Je viens d'avoir 2 casques, je suis content !!!!!!!!!! Hein !!!!!!!!!!!!!
Cordialement.

Pascal.

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Sebalpinev6
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Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Je fais un petit déterrage de post car j'aimerais savoir si une boite 369 peut etre remplacée par une UN ou bien si cela est impossible (en gros: quelles sont les differences entre ces deux modèles de boite?)
Merci d'avance :)
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Cunis
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Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Salut.

Pour faire simple si tu a une 369 bv5 sur ta voiture oui tu peux la remplacer pour une un1. Petit doute sur le cul de boite mais au pire simple à changer.

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

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Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Tu veux dire que les ancrages tomberont au même endroit? C'est pour ma R20, sur l'A310, je ne touche pas a ma boite d'origine ;)
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Richez Christophe
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Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Salut seb
Tu as enfin trouvé ta 20?

Christophe :wink:
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Salut Chris oui en principe :)

Donc j'ai besoin de vos lumières, pour rester dans le sujet, sur la possibiliter de monter une boite UN en remplacement d'une 367/369:

- les carters sont ils identiques?
-leur points de fixations de supports positionnés au même endroit?
-La cloche peut elle etre intervertie le cas échéant pour arrimer la boite au moteur?
-et tout détail que j'oublie qui vous viendraient à l'esprit ;)

Merci
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Kobi
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Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Sebalpinev6 a écrit :Salut Chris oui en principe :)

Donc j'ai besoin de vos lumières, pour rester dans le sujet, sur la possibiliter de monter une boite UN en remplacement d'une 367/369:

- les carters sont ils identiques?
-leur points de fixations de supports positionnés au même endroit?
-La cloche peut elle etre intervertie le cas échéant pour arrimer la boite au moteur?
-et tout détail que j'oublie qui vous viendraient à l'esprit ;)

Merci
:wink:
cloche aucun problème.
point de fixation pas certain..les UN se fixe par les 2 carter alors que pour ma boite 4V ..la fixation se fait sur le nez de boite...j'ai pas de 5V sous la main..désolé... :oops:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

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Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Sur R20 R30 R25 etc.. la fixation se fait sur les carters donc pour moi pas de pbl de ce côté. Sur A310 c'est par le nez. Par contre il y en a un côté prise tachimétrique qui selon le modèle est mécanique ou électronique et là ça coince. De plus les axes de fourchettes seront peut être différents dans le nez de boîte.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!

Cunis a écrit :Y a t'il des personnes bien aimables pour m'expliquer les divers boites Alpines et apparament adaptable.

J'ai vus si j'ai bien compris :

365 sur A310 L4 et A110 dernier modele

369 sur R5Turbo

UN sur A310, V6, V6T, A610, R25, R25T, R21, etc

mais la j'ai un doute il me semble avoir vus dans des poste BV 369 sur A310 ?????????????

Boite NG derive de UN ????.....NON.....

La je comprend pas ou il est trop tard, je sais pas.

Quelqu'un peut me dire ou je peux peut etre trouver une DOC avec affectation de boite selon Modele de vehicule et rapports du style 11/43,
et couple maxi supporte.

Autre truc, je vois couple en KW et Nw il y a un moyen simple de passer d'une unite a l'autre ????

Enfin voila, merci de vos lanternes car la je suis dans le noir !!!
Un 1er point, ce sont toutes des boites de vitesses à 2 axes parallèles mais
ce qui change c'est surtout la position des pignons sur les 2 arbres primaires et secondaires,
2 schémas valent mieux qu'un long discours....
2009-01-01 001.JPG
2009-01-01 001.JPG
Pour les BV 3XX et NG l'entraxe des 2 arbres est de 70 mm
Les BV NG sont une évolution de construction des BV 3XX.

Ce qui change dans un 1er temps les rapports de BV, pour les BV 5 vitesses

BV 385/395 R1= 3.81 (11X42)
.................R2= 2.23 (17X38)
.................R3= 1.48 (23X34)
.................R4= 1.03 (28X29)
.................R5= 0.86 (31X36)

BV NG........R1= 3.81 (11X42)
.................R2= 2.17 (17X37)
.................R3= 1.4 (22X31)
.................R4= 1.03 (33X34)
.................R5= 0.86 (31X36).

Mais il y a eu des variantes dans les rapports de BV des boites NG.

Les 2 roulements à rouleaux cylindriques jointifs
RNU10868 et RNU10552 n'ont pas de bagues intérieures
les rouleaux portent directement sur les arbres primaire et secondaire côté couple conique.
Le roulement d'arbre primaire côté carter de 5ème est un roulement
à 2 rangées de billes à contact obliques pour les BV NG.
Jeu latéral et position des pignons réglés au montage en usine
de l'arbre primaire par rapport à l'arbre secondaire dans les boites NG.

Les cannelures sont différentes sur l'arbre secondaire, fines cannelures dans boite NG
Suppression de la clavette sur rapport 1ère 2ème dans la boite NG.
Les moyeux et baladeurs sont différents tenus par des joncs sur boite NG,
en ce qui concerne les 4 premiers rapports.
Les systèmes de synchronisation diffèrent également.

la grosse différence est la suppression de la rondelle de réglage de distance conique.
(on a déjà le cas dans certaine BV 365).
Dans les BV NG où BV HA des R5 la distance conique est réglée en usine.
On ne trouve pas de valeur de distance conique dans les MR où RTA pour ces boites.

Voilà les grandes lignes des différences......il y en a sans doute d'autre......

Le principe de construction des roulements est identique pour toutes ces BV
les dimensions sont supérieures dans les BV 369 et UN

BV 369 et UN voir ceci:

viewtopic.php?f=9&t=41111

BV 3XX et NG voir ceci:

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... roulements

Pas d'être connecté sur le forum R15 R17 pour lire le sujet

L'entraxe des arbres primaire et secondaire des BV 369 et UN est sans doute supérieur à 70 mm :?: :?: :?:

Pour les BV 330 et 353 (R8) les cannelures des planétaires sont de 20 cannelures.
Pour les autre BV 3XX et NG les cannelures des planétaires sont de 23 cannelures.

Les MR sont une source d'information voir ceci pour les BV UN:

http://doc.aqrweb.org/Boite_de_Vitesse/MR-BV_UN.pdf
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