Y a t'il des personnes bien aimables pour m'expliquer les divers boites Alpines et apparament adaptable.
J'ai vus si j'ai bien compris :
365 sur A310 L4 et A110 dernier modele
369 sur R5Turbo
UN sur A310, V6, V6T, A610, R25, R25T, R21, etc
mais la j'ai un doute il me semble avoir vus dans des poste BV 369 sur A310 ?????????????
Boite NG derive de UN ????
La je comprend pas ou il est trop tard, je sais pas.
Quelqu'un peut me dire ou je peux peut etre trouver une DOC avec affectation de boite selon Modele de vehicule et rapports du style 11/43,
et couple maxi supporte.
Autre truc, je vois couple en KW et Nw il y a un moyen simple de passer d'une unite a l'autre ????
Enfin voila, merci de vos lanternes car la je suis dans le noir !!!
Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12343
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Salut Cunis,
Tu peux eliminer de ta liste, la boite UN pour les A310.
Pour les dernieres A310 sorties, de 83 à 85, le type de boite etait 369-10
Bon, tu n'es plus tout à fait dans le noir
Tu peux eliminer de ta liste, la boite UN pour les A310.
Pour les dernieres A310 sorties, de 83 à 85, le type de boite etait 369-10
Bon, tu n'es plus tout à fait dans le noir
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Salut T Falsetti,
Mais les boites UN de V6 GT sont pas derivées de l'A310 ???
ensuite connais tu ce site,
http://www.un1.co.uk/Original%20vehicles.htm
les boites doivent etres tres similaires ????
Un petit recapitulatif me verrais pas de mal.
Y a t'il un prof dans la salle ????
Mais les boites UN de V6 GT sont pas derivées de l'A310 ???
ensuite connais tu ce site,
http://www.un1.co.uk/Original%20vehicles.htm
les boites doivent etres tres similaires ????
Un petit recapitulatif me verrais pas de mal.
Y a t'il un prof dans la salle ????
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Olive26
- Pilote semi-pro
- Messages : 681
- Enregistré le : 25-mai-2005 20:20
- Localisation : (26) Saint Paul Trois Châteaux
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
- Tagliapietra
- Pilote novice
- Messages : 55
- Enregistré le : 19-sept.-2003 10:26
- Localisation : (France)
- Olive26
- Pilote semi-pro
- Messages : 681
- Enregistré le : 25-mai-2005 20:20
- Localisation : (26) Saint Paul Trois Châteaux
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Bonjour,
Il y a t'il un document, une vue, quelque chose de visuel,
Qui montre les attaches de boite de vitesse sur les moteurs, et inversement ? voyez vous ce que je veux dire ??? pas sur ?!
En gros peut on monteur un moteur de V6 sur une boite de l4 (je sais l'idee es stupide, mais pour illustrer ce que je cherche comme infos).
Autre chose le moteur de la R5 Turbo, c'est quoi a la base comme moteur ?????? Il a bien ete developpe sur une base de mecanique connu ?
sur quel base ? la boite associe, c'est une boite compatible avec une autre voiture de chez Reno ??? Quelqu'un connait 'il les rapports de cette boite ?? du style 43/20, un truc comme cela avec son couple conique.
Merci de toutes vos reponse.
Cordialement.
Il y a t'il un document, une vue, quelque chose de visuel,
Qui montre les attaches de boite de vitesse sur les moteurs, et inversement ? voyez vous ce que je veux dire ??? pas sur ?!
En gros peut on monteur un moteur de V6 sur une boite de l4 (je sais l'idee es stupide, mais pour illustrer ce que je cherche comme infos).
Autre chose le moteur de la R5 Turbo, c'est quoi a la base comme moteur ?????? Il a bien ete developpe sur une base de mecanique connu ?
sur quel base ? la boite associe, c'est une boite compatible avec une autre voiture de chez Reno ??? Quelqu'un connait 'il les rapports de cette boite ?? du style 43/20, un truc comme cela avec son couple conique.
Merci de toutes vos reponse.
Cordialement.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- LuluA310
- Pilote semi-pro
- Messages : 615
- Enregistré le : 06-mars-2005 12:29
- Localisation : (60) (et 75)
- Contact :
Bonjour
Bon je ne vais pas répondre à ta question.
Je pense juste que les boites UN, 367 et 369 ont les mêmes carters pour une simple raison. lorsque j'ai refait ma boite le garagiste m'a donné un joint de nez de boite UN pour monter sur ma boite 367. Le petit plus était qu'il l'avait en stock. De plus il me semble avoir lu dans un mag alpine ou un livre dédié une préparation avec une boite UN.
Alpinement
Vivien
Ps: les casseurs vont aussi dans ce sens là.
Bon je ne vais pas répondre à ta question.
Je pense juste que les boites UN, 367 et 369 ont les mêmes carters pour une simple raison. lorsque j'ai refait ma boite le garagiste m'a donné un joint de nez de boite UN pour monter sur ma boite 367. Le petit plus était qu'il l'avait en stock. De plus il me semble avoir lu dans un mag alpine ou un livre dédié une préparation avec une boite UN.
Alpinement
Vivien
Ps: les casseurs vont aussi dans ce sens là.
A310 de 79 boite 4 en restauration
numero 45450
http://perso.orange.fr/a310restauration/
numero 45450
http://perso.orange.fr/a310restauration/
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Bonjour,
Je remonte ce vieux post.
Quelqu'un a t'il d'autre info a me fournir ?????
LULUA310 dis que les carters sont "quasiment" identique.
Donc question ces boites ont changer de nom par exemple a cause
de leurs nouvelles specifications (nouveau couple (force N), autre ...)
Il y a peu j'ai vus une boite de UN puis quelque jours plus tard une boite de R20, je n'ais pas les cotes de ces boites mais exterieurement elles se
ressemblent drolement !!????
D'ou ma question du debut, je comprend plus rien.
Autre question, qui sont les specialiste de nos boites Alpines a par ceux qui font de la PUB dans BM ou MM ???
Cordialement et merci de vos futur reponse.
PS : Je viens d'avoir 2 casques, je suis content !!!!!!!!!! Hein !!!!!!!!!!!!!
Je remonte ce vieux post.
Quelqu'un a t'il d'autre info a me fournir ?????
LULUA310 dis que les carters sont "quasiment" identique.
Donc question ces boites ont changer de nom par exemple a cause
de leurs nouvelles specifications (nouveau couple (force N), autre ...)
Il y a peu j'ai vus une boite de UN puis quelque jours plus tard une boite de R20, je n'ais pas les cotes de ces boites mais exterieurement elles se
ressemblent drolement !!????
D'ou ma question du debut, je comprend plus rien.
Autre question, qui sont les specialiste de nos boites Alpines a par ceux qui font de la PUB dans BM ou MM ???
Cordialement et merci de vos futur reponse.
PS : Je viens d'avoir 2 casques, je suis content !!!!!!!!!! Hein !!!!!!!!!!!!!
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Je fais un petit déterrage de post car j'aimerais savoir si une boite 369 peut etre remplacée par une UN ou bien si cela est impossible (en gros: quelles sont les differences entre ces deux modèles de boite?)
Merci d'avance
Merci d'avance
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Salut.
Pour faire simple si tu a une 369 bv5 sur ta voiture oui tu peux la remplacer pour une un1. Petit doute sur le cul de boite mais au pire simple à changer.
Cdt.
Pascal.
Pour faire simple si tu a une 369 bv5 sur ta voiture oui tu peux la remplacer pour une un1. Petit doute sur le cul de boite mais au pire simple à changer.
Cdt.
Pascal.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Tu veux dire que les ancrages tomberont au même endroit? C'est pour ma R20, sur l'A310, je ne touche pas a ma boite d'origine
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
- Richez Christophe
- Pilote pro
- Messages : 1616
- Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
- Localisation : (59) Beaumont en Cis
Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Salut seb
Tu as enfin trouvé ta 20?
Christophe
Tu as enfin trouvé ta 20?
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Salut Chris oui en principe
Donc j'ai besoin de vos lumières, pour rester dans le sujet, sur la possibiliter de monter une boite UN en remplacement d'une 367/369:
- les carters sont ils identiques?
-leur points de fixations de supports positionnés au même endroit?
-La cloche peut elle etre intervertie le cas échéant pour arrimer la boite au moteur?
-et tout détail que j'oublie qui vous viendraient à l'esprit
Merci
Donc j'ai besoin de vos lumières, pour rester dans le sujet, sur la possibiliter de monter une boite UN en remplacement d'une 367/369:
- les carters sont ils identiques?
-leur points de fixations de supports positionnés au même endroit?
-La cloche peut elle etre intervertie le cas échéant pour arrimer la boite au moteur?
-et tout détail que j'oublie qui vous viendraient à l'esprit
Merci
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Sebalpinev6 a écrit :Salut Chris oui en principe
Donc j'ai besoin de vos lumières, pour rester dans le sujet, sur la possibiliter de monter une boite UN en remplacement d'une 367/369:
- les carters sont ils identiques?
-leur points de fixations de supports positionnés au même endroit?
-La cloche peut elle etre intervertie le cas échéant pour arrimer la boite au moteur?
-et tout détail que j'oublie qui vous viendraient à l'esprit
Merci
cloche aucun problème.
point de fixation pas certain..les UN se fixe par les 2 carter alors que pour ma boite 4V ..la fixation se fait sur le nez de boite...j'ai pas de 5V sous la main..désolé...
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Sur R20 R30 R25 etc.. la fixation se fait sur les carters donc pour moi pas de pbl de ce côté. Sur A310 c'est par le nez. Par contre il y en a un côté prise tachimétrique qui selon le modèle est mécanique ou électronique et là ça coince. De plus les axes de fourchettes seront peut être différents dans le nez de boîte.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Zouzouille
- Pilote débutant
- Messages : 135
- Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
- Localisation : (45)
Re: Boite 365 369 UN NG, je comprend plus rien, a l'aide !!!!
Un 1er point, ce sont toutes des boites de vitesses à 2 axes parallèles maisCunis a écrit :Y a t'il des personnes bien aimables pour m'expliquer les divers boites Alpines et apparament adaptable.
J'ai vus si j'ai bien compris :
365 sur A310 L4 et A110 dernier modele
369 sur R5Turbo
UN sur A310, V6, V6T, A610, R25, R25T, R21, etc
mais la j'ai un doute il me semble avoir vus dans des poste BV 369 sur A310 ?????????????
Boite NG derive de UN ????.....NON.....
La je comprend pas ou il est trop tard, je sais pas.
Quelqu'un peut me dire ou je peux peut etre trouver une DOC avec affectation de boite selon Modele de vehicule et rapports du style 11/43,
et couple maxi supporte.
Autre truc, je vois couple en KW et Nw il y a un moyen simple de passer d'une unite a l'autre ????
Enfin voila, merci de vos lanternes car la je suis dans le noir !!!
ce qui change c'est surtout la position des pignons sur les 2 arbres primaires et secondaires,
2 schémas valent mieux qu'un long discours....
Pour les BV 3XX et NG l'entraxe des 2 arbres est de 70 mm
Les BV NG sont une évolution de construction des BV 3XX.
Ce qui change dans un 1er temps les rapports de BV, pour les BV 5 vitesses
BV 385/395 R1= 3.81 (11X42)
.................R2= 2.23 (17X38)
.................R3= 1.48 (23X34)
.................R4= 1.03 (28X29)
.................R5= 0.86 (31X36)
BV NG........R1= 3.81 (11X42)
.................R2= 2.17 (17X37)
.................R3= 1.4 (22X31)
.................R4= 1.03 (33X34)
.................R5= 0.86 (31X36).
Mais il y a eu des variantes dans les rapports de BV des boites NG.
Les 2 roulements à rouleaux cylindriques jointifs
RNU10868 et RNU10552 n'ont pas de bagues intérieures
les rouleaux portent directement sur les arbres primaire et secondaire côté couple conique.
Le roulement d'arbre primaire côté carter de 5ème est un roulement
à 2 rangées de billes à contact obliques pour les BV NG.
Jeu latéral et position des pignons réglés au montage en usine
de l'arbre primaire par rapport à l'arbre secondaire dans les boites NG.
Les cannelures sont différentes sur l'arbre secondaire, fines cannelures dans boite NG
Suppression de la clavette sur rapport 1ère 2ème dans la boite NG.
Les moyeux et baladeurs sont différents tenus par des joncs sur boite NG,
en ce qui concerne les 4 premiers rapports.
Les systèmes de synchronisation diffèrent également.
la grosse différence est la suppression de la rondelle de réglage de distance conique.
(on a déjà le cas dans certaine BV 365).
Dans les BV NG où BV HA des R5 la distance conique est réglée en usine.
On ne trouve pas de valeur de distance conique dans les MR où RTA pour ces boites.
Voilà les grandes lignes des différences......il y en a sans doute d'autre......
Le principe de construction des roulements est identique pour toutes ces BV
les dimensions sont supérieures dans les BV 369 et UN
BV 369 et UN voir ceci:
viewtopic.php?f=9&t=41111
BV 3XX et NG voir ceci:
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... roulements
Pas d'être connecté sur le forum R15 R17 pour lire le sujet
L'entraxe des arbres primaire et secondaire des BV 369 et UN est sans doute supérieur à 70 mm
Pour les BV 330 et 353 (R8) les cannelures des planétaires sont de 20 cannelures.
Pour les autre BV 3XX et NG les cannelures des planétaires sont de 23 cannelures.
Les MR sont une source d'information voir ceci pour les BV UN:
http://doc.aqrweb.org/Boite_de_Vitesse/MR-BV_UN.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.