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Etrier de frein – réfection de la vis de purge
La réfection d’un étrier de frein, dont le filetage du purgeur était « foiré », présentée ici, reprend et illustre la technique de réparation proposée par PhL sur son blog, cette technique utilise un insert. A noter qu’il s’agit ici d’étriers « gros freins » montés sur une A110 1600SX.
Ce que l’on peut trouver de séduisant dans cette technique c’est qu’au niveau de l’étanchéité, elle remplace un contact métal mou (alu de l’étrier)/métal dur (acier de la vis de purge) par un contact métal « mi-dur » (laiton de l’insert)/métal dur (acier de la vis de purge). Si le contact siège en alu/vis de purge en acier est une bonne technique du point de vue étanchéité, le siège en se déformant s’adaptant parfaitement au purgeur, en revanche au niveau des filets de la vis, c’est nettement moins bon, cette liaison supportant difficilement de nombreux vissages/dévissages et surtout les serrages « immodérés » ; de ce point de vue, l’insert plus dur est plus tolérant. La liaison insert/étrier n’est pas critique car de plus fort diamètre et n’étant pas destinée à être démontée.
La photo suivante montre la « liste des ingrédients » nécessaires pour réaliser la réparation. En fait, deux étriers ont été réparés, le deuxième souffrant d’un défaut de fabrication (axe de la vis de purge et axe du siège de la vis décalés).
http://i39.servimg.com/u/f39/18/23/69/42/ingryd11.gif
On peut trouver des inserts (3) sur le site GT2i. D’autres sites en proposent également comme signalé par un Farnaute (Fischer Claude) : « J'ai pour ma part trouvé des purgeurs sur un site Allemand de pièces motos, ils ont pas mal de différentes tailles avec des filetages allant du M6 X 1 au M12 X 1 en passant par du M7 X 1, M8, M10 X 1, M10 X 1,25, il suffit d'aller sur Google et de taper Renzo's 2-Rad Shop, les purgeurs en allemand se disent Entlüftungsventil ».
Le taraud (4) pour les inserts de GT2i est spécial. En effet, le pas de vis des inserts est un pas de vis américain, de forme conique et qui répond à une norme en vigueur dans l’industrie du gaz, en l’occurrence le pas concerné est un NPT : 1/8-27 NPT, le T étant pour Tapered (conique). Attention, ce filetage existe aussi en 1/8-27 NPS, le S étant pour Straight (droit) et la différence n’est pas toujours indiquée sur le net, donc commander sur les sites qui précisent bien NPT.
Le boulon (5) est juste une jauge de profondeur (un boulon de 8 pour un perçage à 8,5 mm) pour évaluer la profondeur de perçage du logement de l’insert.
Enfin, de la loctite (6) sert à parfaire l’étanchéité de la liaison insert/étrier.
L’une des difficultés est le perçage dans l’axe du logement du purgeur existant, celui-ci n’étant pas toujours perpendiculaire à la surface usinée de l’étrier. Un forêt de 6 mm inséré dans le logement à tarauder aide au réglage des inclinaisons de la table et de l’étau de la perceuse pour assurer la verticalité du perçage.
http://i39.servimg.com/u/f39/18/23/69/42/montag11.gif
Pour évacuer les copeaux, qui risquent de se retrouver dans le liquide de frein, on peut envoyer de l’air comprimé (entre 0, 5 et 1 bar) dans l’orifice de branchement du flexible, cet air repoussant sans coup férir les copeaux hors du perçage (ou du taraudage) ; mise en œuvre facile et résultat garanti. La flèche rouge de la photo suivante montre l’arrivée d’air.
http://i39.servimg.com/u/f39/18/23/69/42/chasse11.gif
Une fois le perçage au bon diamètre effectué, le taraudage peut être réalisé. A noter qu’un Farnaute (Mihen) propose deux (autres) techniques pour retenir les copeaux. La première consiste à enduire le taraud de graisse et la seconde consiste à appliquer un aimant sur le taraud (ne marche que pour les métaux ferromagnétiques : acier au carbone, acier peu allié...).
Enfin, une dernière photo montre l’insert en place ; il reste plus qu’à le munir de sa vis de purge et c’est terminé (à noter l’arrivée d’air comprimé pour chasser les résidus du taraudage).
http://i39.servimg.com/u/f39/18/23/69/42/final-11.gif
Freins : réparation du filetage de vis de purge foiré
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Freins : réparation du filetage de vis de purge foiré
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Re: Freins : réparation du filetage de vis de purge foiré
Les 3 premières photos ne sont plus visibles et font 1 x 1 pixel , pas de quoi comprendre quelque chose 

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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Freins : réparation du filetage de vis de purge foiré
Ce n'est pas le gros freins, c'est l'etrier d'une R12 ou R15.
Mais merci bien pour l'explication.

Mais merci bien pour l'explication.
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Freins : réparation du filetage de vis de purge foiré
Bonjour
Effectivement, je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que les 3 photos ne soient plus visibles, je joins un pdf qui décrit toute la procédure avec les 5 photos initiales.
Si vous avez le moindre problème de qualité avec ce message, n'hésitez pas à me le signaler, ici ou en MP.
Cordialement
Effectivement, je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que les 3 photos ne soient plus visibles, je joins un pdf qui décrit toute la procédure avec les 5 photos initiales.
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Cordialement
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