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Sur la berlinette , les vis d’entourage des portes et des vitres latérales sont particulièrement difficiles à desserrer :
Soit elles sont oxydées et la fente pour le tournevis a presque disparu.
Soit elles sont en bon état mais il n’est pas possible de les débloquer.
Soit elles sont en bon état et elles se desserrent péniblement jusqu’au dernier tour.


Il convient en premier lieu de bien nettoyer les empreintes de tournevis afin d’avoir un peu de réussite avec celui-ci , les lames de tournevis seront choisies pour s’adapter sans jeu à l’empreinte dans la vis.
Pour le nettoyage j’ai utilisé soit la pointe à tracer soit la machine pour graver dont la pointe est très dure.
En prenant ces précautions on peut espérer retirer les ¾ des vis.
Le matériel utilisé: tournevis et clé à chocs.

Dans le cas ou le tournevis aurait tendance à riper on peut meuler celui-ci juste avant l’extrémité pour diminuer l’épaisseur et faire en sorte que la pointe se bloque mieux dans le fond de l’empreinte.

Une bonne partie des vis est maintenant retirée , il reste celles qui ne veulent pas bouger et dont la tête est en bon état , celles dont la tête est oxydée en en mauvais état.
On va s’occuper maintenant de celles qui ont une bonne empreinte et celle dont l’empreinte offre un minimum de prise pour le tournevis .
On va chauffer à l’aide d’un fer à souder la tête de la vis .
On va utiliser de la soudure étain ( qui doit être de la brasure pour les puristes ) qui va nous servir à faire un meilleur contact avec la vis (que le fer seul) et ainsi mieux propager la chaleur .
Il ne faut pas hésiter à faire une goutte de soudure au bout du fer , celle-ci n’adhérant pas beaucoup sur la vis et pas du tout sur l’alu il n’y a pas de risque.


On chauffe ainsi entre 30 et 40 secondes .
Le fer utilisé ici fait 120W , adapter le temps de chauffe en fonction de votre fer.
Soit il va sortir un petit jet de fumée , soit ça va commencer à sentir quelque chose qui ressemble à l’odeur de pomme , la vis est suffisamment chaude , on retire le fer et on dévisse assez rapidement .
Au cas ou ça redevient dur en cours de dévissage il faut chauffer à nouveau un peu pour finir de dévisser.
Il ne reste maintenant que les vis sans empreinte utilisable.
Pour celles-ci il faut utiliser la mini perceuse pour meuler la tête de vis qui maintient la baguette alu.
Pas de problème particulier si ce n’est que les meules peuvent être un peu grosses pour ne pas toucher la baguette alu.
On pourra façonner ces meules à la demande .
Il existe une pierre prévue pour cela : une pierre dresse meule sinon faire avec ce que l’on a de disponible.
Le lot de 4 meules suivant m’a permis de meuler 10 têtes de vis , 2 sont totalement usées les 2 autres à moitié usure.

Une fois les profils alu retirés il restera à enlever les filetages restants :
On utilisera à nouveau la chauffe au fer , la baguette alu ne « pompant » plus la chaleur il suffira d’une vingtaine de seconde avant de pouvoir retirer les restes en dévissant à l’aide d’une paire de pince.
