j'ai déjà eu l'occasion suite à un post sur les dons d'organes ( ... à partir d'autres autos, bien sûr !) de fournir les patrons à ceux qui me les demandaient. Je pensais faire un tutoriel, et puis j'ai oublié .

Alors voilà comment j'ai procédé.
Comme la forme du butoir n'est pas développable à plat, j'ai réalisé deux patrons, un pour le bas et un autre pour le haut. Même si ça baille un petit peu, ce n'est pas gênant. Je précise que j'ai relevé ces patrons sur une 1300G d'origine.
Lors de l'impression des patrons bien vérifier que l'échelle a été respectée. Quand je les ai scannés je l'ai fait à l'échelle 1, mais d'un logiciel ou d'une imprimante à l'autre, il peut y avoir des petits écarts. Normalement les deux parties droites de chaque patron s'ajustent sur la ligne médiane qui sert de repère.
1- La première chose à faire pour pouvoir poser les patrons correctement sur le butoir, c'est de tracer une ligne médiane.
Avec l'avant du butoir, elle sert de référence pour la pose du patron.
2- Poser le patron en faisant coïncider les deux portions de ligne droite avec la ligne médiane qu'on vient de tracer.
3- Ensuite quand le patron est posé, tracer et découper. J'ai utilisé la disqueuse et la Dremel.
ATTENTION : bien penser à retourner les patrons pour faire le deuxième butoir, sinon on se retrouve avec deux butoirs droits ou gauches !

3- Avant de pouvoir fixer les butoirs, il faut redresser la fixation centrale (à trou carré) qui était en biais sur les Aronde : un bon coup de massette avec un jet en bronze.
4- Il ne reste plus qu'à effectuer les finitions, polissage, et pose de la gaine en U.
Voilà, j'espère que mes explications sont suffisantes.
Tchô.
J.