Tutoriel butoir AV P60

Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Tutoriel butoir AV P60

Message

Bonsoir à tous,
j'ai déjà eu l'occasion suite à un post sur les dons d'organes ( ... à partir d'autres autos, bien sûr !) de fournir les patrons à ceux qui me les demandaient. Je pensais faire un tutoriel, et puis j'ai oublié . :nono:

Alors voilà comment j'ai procédé.

Comme la forme du butoir n'est pas développable à plat, j'ai réalisé deux patrons, un pour le bas et un autre pour le haut. Même si ça baille un petit peu, ce n'est pas gênant. Je précise que j'ai relevé ces patrons sur une 1300G d'origine.
Patron_sup_butoir.jpg
Patron_inf_butoir.jpg
Lors de l'impression des patrons bien vérifier que l'échelle a été respectée. Quand je les ai scannés je l'ai fait à l'échelle 1, mais d'un logiciel ou d'une imprimante à l'autre, il peut y avoir des petits écarts. Normalement les deux parties droites de chaque patron s'ajustent sur la ligne médiane qui sert de repère.

1- La première chose à faire pour pouvoir poser les patrons correctement sur le butoir, c'est de tracer une ligne médiane.
Pose_butoirs_AV 004a.jpg
Avec l'avant du butoir, elle sert de référence pour la pose du patron.
Pose_butoirs_AV 013a.jpg
2- Poser le patron en faisant coïncider les deux portions de ligne droite avec la ligne médiane qu'on vient de tracer.

3- Ensuite quand le patron est posé, tracer et découper. J'ai utilisé la disqueuse et la Dremel.
Pose_butoirs_AV 010a.jpg
ATTENTION : bien penser à retourner les patrons pour faire le deuxième butoir, sinon on se retrouve avec deux butoirs droits ou gauches ! :wall:

3- Avant de pouvoir fixer les butoirs, il faut redresser la fixation centrale (à trou carré) qui était en biais sur les Aronde : un bon coup de massette avec un jet en bronze.

4- Il ne reste plus qu'à effectuer les finitions, polissage, et pose de la gaine en U.

Voilà, j'espère que mes explications sont suffisantes.
Tchô.
J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3815
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin

Tutoriel butoir AV P60

Message

Le mieux , pour être sur des dimensions , est d'en mettre une sur le dessin avec des extrémités précises .
Lors de l'impression , il faudra juste mesurer si la cote du plan fait bien la bonne mesure.
Exemple que j'ai partagé ailleurs sur autre chose :
Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/

Retourner vers « Tutoriels Alpine A110 »