Réfection/nettoyage de l'indicateur de niveau d'essence A110

JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Réfection/nettoyage de l'indicateur de niveau d'essence A110

Comme demandé, j'ai rédigé un texte vierge de tout commentaire afin que le Modérateur Général puisse l'inscrire au chapitre des Tutos A110.

DESCRIPTION & DIAGNOSTIQUE DU DYSFONCTIONNEMENT - SOLUTIONS

L’aiguille est paresseuse, elle n’a pas un fonctionnement linéaire avec la baisse du niveau dans le réservoir : les indications de l'aiguille de la jauge à essence au tableau de bord sont à peu prés précises pendant les 2 premiers tiers ; après, elle ne bouge plus du zéro, alors qu’il reste tout de même presque 20 litres !!! ( Seitert Patrick)
La jauge dans le réservoir (une résistance variable en fonction de la positon du flotteur) a rapidement été mis hors cause ; car dans mon cas elle est neuve et vérifiée à l’ohmmètre. Pour identifier le problème et s’assurer qu’il aura bien été réglé, j’ai remplacé cette jauge par un simple potentiomètre branché grâce à 2 fils d’environ 2m de long sur les connexions de la jauge au-dessus du réservoir.
En plaçant ce potentiomètre dans l’habitacle, on peut artificiellement recréer tous les niveaux dans le réservoir d’essence tout en ayant l’aiguille de l’indicateur sous les yeux.
L’intervention déterminante quand à l’identification du disfonctionnement est due à mon index : en tapotant la glace du compteur au niveau de l’indicateur de niveau, et alors que mon potentiomètre était réglé sur ¼, j’ai eu la surprise de voir monter l’aiguille qui, jusqu’alors, restait désespérément sur 0.
Le diagnostique le plus plausible est qu’après tant d’années, l’aiguille ne pivote pas complètement librement sur ses paliers.
Voilà pour le diagnostique mais les solutions ?
Pendant plus de 16 ans, j’ai mis en place la maxime « pas plus de 450km sans refaire le plein ». Ca fonctionne très bien ; mais quelque part on a mis une aiguille, des fils, une jauge qui ne servent à rien ; pas cartésien donc pas satisfaisant.
Il m’a aussi été proposé (avant que le diagnostique ne soit établi clairement) de remplacer la jauge par un modèle de conception différente et plus fiable ; ça n’aurait pas marché puisque ce n’est pas la jauge qui est fautive mais l’afficheur ; il aurait alors fallu tout remplacer jauge, afficheur qui n’auraient peut-être pas retrouvé la place des appareils d’origine.
Il reste la solution que j’ai choisie : il faudrait faire parvenir à l'axe du galva une mini goutte de diluant/nettoyant (1600s70). Facile à écrire sur un forum ; mais devant l’appareil sur quels pièges vais-je tomber ?
DEMONTAGE INDICATEUR NIVEAU ESSENCE
L’indicateur se trouve à l’intérieur du compteur kilométrique, qu’il faut commencer par retirer du tableau de bord.

Image

Image

Il faut enlever à l’arrière du compteur les 3 cosses électriques :
* +12V (fil rouge sur mon exemplaire) en haut sur la photo
* fil de jauge cosse jaune et grise sur la photo
* fil de masse noir, invisible sur la photo
Retirer aussi la douille d’éclairage équipée de son ampoule T10 W5W
Dévisser le câble de compteur.
Dévisser au niveau du tableau de bord le bouton de RàZ du compteur journalier et laisser pendouiller son câble qui reste attaché au compteur.
Il ne reste plus qu’à dévisser les 2 écrous (un des deux est visible sur la photo) qui tiennent les étriers de fixation afin de retirer le compteur. On poursuit à l’établi c’est plus confortable !
Voici le compteur démonté

Image

Pour en arriver là, détordre les 6 languettes qui fixent la vitre et son entourage chromé.

Image

On peut ainsi enlever les petites pièces :
L’aiguille du compteur, elle est emmanchée en force sur son axe (peut-être même avec un point de colle). Il faut faire attention de bien tirer selon son axe car celui-ci est fin, il ne faudrait pas le fausser.
2 petites vis noires qui tiennent le fond de compteur
2 écrous et leurs rondelles (au dos du compteur) qui fixent l’indicateur à l’ensemble et en assurent la mise à la masse.

Image

On a alors isolé l’indicateur de niveau d’essence du reste du compteur.
Image

Image

Comme il n’y a pas de ressort de rappel, la gravité fait bouger librement l’aiguille.
Image

Image

N’étant pas micro-chirurgien et vu la taille des fils des bobinages ainsi que celle de l’axe de l’aiguille, j’ai évité de mettre mes gros doigts dans tout ça.
J’ai juste envoyé une petite giclée de nettoyant/dégrippant (WD40) sur chaque palier de l’axe d’aiguille.
Le résultat est bluffant :
Avant, l’aiguille montait PARESSEUSEMENT (quand elle montait) à la valeur représentative du niveau dans le réservoir.
Maintenant elle monte BRUTALEMENT au niveau requis dès la mise de contact.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges

Retourner vers « Tutoriels Alpine A110 »